Romance

1

Joyeux Noël et va te faire f*****! de Tamar Saborido

Zoey est une héroïne comme on les aime loin des clichés de la femme fragile et délicate qui a besoin d'être protégée. Elle a un franc parler rafraîchissant, ce qui nous vaut quelques joutes verbales à mourir de rire. Quant à Ethan, je l'ai trouvé parfait. Pas dans le sens Prince Charmant de pacotilles. Il a une vraie histoire et son comportement est totalement justifié. Bref, une magnifique romance de Noël à lire au coin du feu pour se mettre dans l'ambiance !

Genre : Romance

2

Lovers, intégrale de Florie C.

Dès les premières lignes, j'ai été happée par la plume de l'autrice qui a une vraie originalité et une fluidité agréable. J'ai tout de suite apprécié Lior qui est un personnage particulièrement attachant, par contre j'ai eu beaucoup de mal avec les nombreux personnages secondaires, moi qui ai un problème à me souvenir des prénoms. Heureusement il y a une fiche au début du ebook pour s'y retrouver. Cette histoire de Roméo et Roméo des temps moderne plaira à tous ceux qui aime voir les personnages affronter les épreuves sur leurs chemins et affronter la vie dans tout ce qu'elle a de plus cruel.

Genre : Romance

5

La mer à boire de Valentine Stergann

J’ai d’abord eu beaucoup de difficulté à me plonger dans l’histoire et j’ai eu vraiment peur de passer à côté de cette histoire dont on ne m’avait fait que des éloges. Malheureusement je suis restée en surface au moins tout le premier quart du roman avant d’enfin profiter de la croisière.

Il faut savoir que le point de vue de Rosa m’a totalement déconcertée, je ne m’attendais pas à avoir un autre point de vue que celui de Gaspard et Lino. Ensuite vient celui de Giacomo qui apportent une vraie profondeur à ce personnage qui n’est pas franchement sympathique de prime abord.

Quoi qu’il en soit, passées ces quelques difficultés, j’ai vraiment passé un bon moment de lecture.

Gaspard est un personnage que je qualifierais « d'attachiant ». Il peut se montrer adorable, et comme Rosa le dit si bien de son fils : il ne ferait pas de mal à une mouche. Cependant, il adore pousser les gens dans leurs retranchements, ce qui lui donne également un petit côté pénible.

Lino quant à lui est un personnage sensible et émouvant qui m’a très vite touchée et m’a donné les larmes aux yeux plus d’une fois.

Ces deux-là forment un duo détonnant et attachant et leurs joutes verbales sont un vrai régal. La plume de Valentine est fluide et nous berce au gré des vagues et des pages ce qui rend la lecture vraiment agréable.

Outre la romance (les romances ?), j’ai aimé voyager avec les personnages, découvrir ou redécouvrir certaines villes qui bordent le littoral méditerranéen comme Barcelone que j’ai eu la chance de visiter moi-même.

C’est un livre plein d’humour, mais pas seulement puisqu’il porte aussi de beaux messages, notamment qu’il ne faut vraiment pas se fier aux apparences. On a tous nos mécanismes de défense, nos armures et, en dessous, nos blessures, notre bagage émotionnel et nos fêlures…

Pour conclure, je dirais que j’ai vraiment passé un agréable moment de lecture. J’ai hâte de découvrir d’autres titres de l’autrice notamment RAT DES CHAMPS qui m’attend bien sagement dans ma PAL.

Genre : Romance

6

Le Bleu de l'Espoir de Amara Déline

Cette histoire, c'est celle d'Ezekiel, celle d'un jeune homme qui ne va pas bien, qui se noie peu à peu dans ses émotions, qui ne voit plus la lumière dans la nuit sans fin qu'est devenue sa vie. À travers lui, nous faisons la connaissance de sa bande d’amis, de Violet, mais aussi et surtout d’AG.
AG est un personnage incroyablement lumineux. Du moins en apparence, très vite, Zeke perçoit des fêlures derrière ses sourires. Au-delà de leur différence, c’est leur ressemblance qui réunit les deux hommes.
Ce n’est pas un roman « facile », sans pour autant virer dans le drama, le thème de la dépression est maitrisé tout comme celui de la « guérison ». Zeke ne sort pas de sa maladie du jour au lendemain, au contraire, c’est un chemin long et tortueux qu’il devra arpenter pendant une longue période de sa vie. C’est un chemin d’espoir surtout que nous empruntons avec lui.
J’ai vraiment apprécié que, si AG fait du bien à Zeke, il n’ait pas d’effet miracle non plus. Ce n’est pas un personnage « médicament » ce qui rend l’histoire d’autant plus réaliste.
Moi qui aime le feelgood, autant dire que ce roman m’a sortie de ma zone de confort (je les enchaine en ce moment). Il m’aura d’ailleurs valu deux belles crises d’angoisse donc je ne peux que conseiller à ceux qui le souhaitent de bien lire les Trigger Warning qui se trouvent au début de l’histoire dans les mentions légales.
En bref : Un roman que je conseille aux lecteurs qui aiment les histoires, juste, réaliste, porteuse d’espoir. Celleux qui aiment les belles histoires d’amour ne seront pas non plus en reste parce qu’entre Zeke et AG c’est vraiment doux et tendre que ce soit dans leur amitié que d’en leur relation amoureuse.

Genre : Romance - Contemporaine

7

Jonah's words de Marie H. J.

Cette histoire c’est celle de Jonah qui a donné à sa vie pour but de s’occuper de sa mère qui souffre d’une maladie orpheline mentale. Abandonné par son père à l’âge de 13 ans, il aime sa mère et fait tout pour la protéger, lui offrir de la stabilité, du bonheur. Il lui offre son amour sans concession, allant jusqu’à s’oublier, lui, au passage. Et puis il rencontre, Scott qui chamboule tout, qui l’atteint, lui qui évite de s’attacher… car s’attacher c’est prendre le risque d’être abandonné. Prendre le risque de faire souffrir la personne qu’on aime…

J’ai été happé par l’histoire dès les premières lignes du prologue. Jonah m’a tout de suite touchée, tout autant que Scott, et ça a été un vrai plaisir de suivre leur histoire.

Celle-ci se déroule en deux temps et les chapitres alternent entre présent et passé afin de nous offrir au bout du compte un aperçu total de leur relation. J’ai particulièrement adoré les chapitres du passé, découvrir leur amour naissant, leur début de relation, leurs sentiments…

Si je dois soulever quelques bémols, à mes yeux, ce serait un petit manque de rythme vers le milieu du roman, qui heureusement n’est que passager. Une fin un peu rapide à mon goût (mais ça, c’est surement mon côté gourmand qui s’exprime) et l’expression des sentiments qui passe un peu trop par le sexe et la passion à mon goût, mais sur ce dernier point, c’est totalement personnel et subjectif.
Quoi qu’il en soit, j’ai vraiment passé un très bon moment avec ce livre dont le point fort reste les personnages totalement attachants. Si j’ai adoré Jonah et son abnégation, j’ai tout autant aimé Scott qui aime Jonah au-delà des mots… « More than words ! » au final c’est cet extrait qui résume vraiment tout

Genre : Romance

8

Dark skies de F. V. Estyer

Pour commencer, j'avoue que je n'avais aucune idée d'à quoi m'attendre en commençant ce livre qui trainait dans ma PAL numérique depuis trèèèsssss longtemps. C'était l'occasion pour moi de découvrir une plume qu'il me tardait de lire et je n'ai pas été déçue.

???? Le sentiment qui m'a d'abord envahi lorsque j'ai plongé entre les lignes de Dark Skies c'est le malaise... Ça m'a collé a la peau un long moment et je pense vraiment que c'était l'effet recherché. Matthew vit tout un tas de choses bouleversantes, sa vie est un champ de ruine, il va mal, se sent mal, ne sait tout simplement plus où il en est, qui il est... Il se perd, ou se trouve, on ne sait plus vraiment et lui non plus.

???? Vraiment, j'ai eu peur pour lui car ceux qui tirent les ficelles dans l'ombre se soucient-ils de lui ? Ou n'est-il qu'un pion ? Qu'un amusement de passage, une marionnette ? Matthew se pose la question mais est prisonnier du Dark Skies, de ces expériences qui le rendent addict comme une drogue a la fois libératrice mais nefaste a la fois.

???? La fin m'a permis de souffler, de respirer et j'ai vraiment aimé voir Matthew se trouver et s'épanouir. J'ai également aimé ce grand respect envers l'homme dont il tombe amoureux a la fin (ah ah je ne dis rien pour ne pas spoiler).

???? En un mot, une très belle histoire empreint d'énormément d'erotisme mais pas que... Le consentement est parfois flou et tout n'est pas rose notamment les motivations de certaines personnes a qui Matthew a affaire. Mais rien de minimiser et Matt est très lucide a la fin de l'histoire sur les évènements qu'il a vécu. Pas de banalisation et j'ai vraiment aimé ce point.

???? Je relirais avec plaisir l'auteure, la saga Elites me fait d'ailleurs de l'oeil.

Genre : Erotisme - Romance

9

Summer Lovin' de F. V. Estyer

À peine Dark Skies terminé, je me suis jeté sur cet autre roman de l'autrice, et je confirme avoir un faible pour sa plume tout en douceur, à la fois fluide, et porteuse d'émotions.

????? Ici, l'ambiance est totalement différente, totalement feelgood, très fluff mais toujours aussi caliente ????
Je me suis tout de suite beaucoup attachée à Logan et à Javier et j'ai lu leur romance de vacances avec plaisir...

????? Tout du long du récit, une question demeure : leur amour surviva-t-il à la fin des vacances ? Mon coeur a d'ailleurs manqué un battement (voir plusieurs) durant l'épilogue, qui nous offre un rebondissements de taille.

????? J'ai d'ailleurs beaucoup aimé ce côté réaliste. La periode des vacances est une parenthèse dans la vie quotidienne souvent bien rythmé : metro boulot dodo pour reprendre Logan, il est facile de s'aimer, d'avoir du temps l'un pour l'autre, pour être détendu aussi... Le retour à la vie réelle n'est pas toujours simple et même si j'ai frissonné j'ai beaucoup aimé que ce point soit abordé et qui répond si bien au début de l'histoire lorsqu'on rencontre Logan et qu'on en apprend plus sur son passé sentimental.

????? J'ai vraiment passé un bon moment et j'ai hâte de découvrir les autres romans de l'autrice, notamment la saga Elites.

Genre : Romance - Erotisme

10

Sous le masque de Blanche de Violaine Janeau

Sous le masque de Blanche est un roman historique dont l’histoire prend place dans la France du début du XVIIIe siècle. Nous y suivons donc l’héroïne, Blanche, qui se fait passer pour son frère Henry depuis que celui-ci a perdu la vie quelques années plus tôt.

Par ce subterfuge, elle vit cette vie que son frère n’a pas pu mener tout en se libérant des limites que rencontre la gent féminine à cette époque. Elle a soif de justice pour tous et s’emploie à défendre et protéger ceux qui en ont besoin.

Quand le duc de La Valette s’installe dans le château de son village, elle lui offre ses services et devient son garde rapproché.

J’ai particulièrement aimé que le roman ne se centre pas uniquement sur l’histoire d’amour entre Blanche et Louis et des dilemmes que rencontrent les deux personnages du fait du genre prétendu de Blanche. Le fil rouge du récit est teinté d’intrigue politique, de conflit, d’ennemis mystérieux et de combat d’épées. La question de l’acceptation de l’homosexualité y est également abordée.

En résumé, un roman agréable et travaillé que je vous recommande fortement. Pour ma part, je n’ai qu’un seul regret, qu’il ne soit pas plus long, j’aurais apprécié que l’ensemble de l’intrigue prenne plus son temps, qu’il y ait moins d’ellipses d’une scène à l’autre afin d’approfondir un peu plus encore les personnages, leurs émotions et notre attachement à leur encontre. Malgré tout, tout y est, c’est donc sans doute de la simple gourmandise de ma part.

Genre : Historique - Romance

Une liste de RoseLouv

Créé le 23 novembre 2021

Edité le 23 novembre 2021