SFFF du XXIe : Mes incontournables en graphiques

Dans un rayon de soleil (On A Sunbeam) de Tillie Walden

Ce roman graphique de SF féministe est un délice pour les yeux et l\'esprit avec ses planches sublimes de simplicité et l\'émotion qui s\'en dégage. J\'ai eu le coup de foudre pour l\'inspiration fantastique qui teinte ce voyage aux confins de l\'espace. Au cœur de cette intrigue époustouflante, c\'est la représentation des personnages qui m\'a le plus touchée.

Genre : Bande-dessinée - Science-Fiction

Nimona de Noelle Stevenson

Pétillante et atypique, Nimona, l\'héroïne aux perpétuelles envies de baston ne laisse pas indifférent.e. Pourtant, l\'histoire n\'est pas aussi légère qu\'il y paraît : au fil des révélations, l\'intrigue se complexifie et l\'atmosphère se fait plus pesante...

Genre : Bande-dessinée - Super-Héros

Paper girls, tome 1 (Paper Girls, book 1) de Brian K. Vaughan et Cliff Chiang

Du voyage temporel, une bande de jeunes héroïnes dégourdies, de la représentation, le tout ficelé dans une intrigue haletante... Que souhaiter de plus ?

Genre : Comics - Science-Fiction

Saga, tome 01 (Saga, book 1) de Brian K. Vaughan et Fiona Staples

Est-il encore nécessaire de présenter Saga ? Cette épopée spatiale rassemble tout ce que j\'aime : de l\'action à n\'en plus pouvoir, un univers riche, de la magie, des personnages bien écrits, des planches parfois très glauques, et de la représentation ! (On n\'a jamais assez de représentation alors autant en profiter !)

Genre : Comics - Science-Fiction

Rat queens, tome 1 (Rat Queens, book 1: Sass and Sorcery) de Kurtis J. Wiebe et Roc Upchurch

Un début de série prometteur ! Implanté dans un univers de fantasy, il reprend les codes des jeux de rôle tout en les rafraîchissant : une guilde entièrement féminine, badass à souhait, et dotée de fortes personnalités. C’est féministe, inclusif et bourré d’humour. Un régal !

Genre : Comics - Fantasy

Bitch Planet, tome 1 : Extraordinary Machine (Bitch Planet, book 1: Extraordinary Machine) de Kelly Sue Deconnick et Valentine De Landro

Dans cet univers futuriste, il est question de conformité et des moyens pour y parvenir. Celleux qui ne s’y conforment pas sont envoyé.es dans une prison spatiale : Bitch planet. Ce comics dystopique et féministe ne compte que deux tomes à l\'heure actuelle mais ils suffisent à poser les bonnes questions !

Genre : Comics - Science-Fiction

Miss Marvel (Marvel Now), tome 1 : Métamorphose (Ms. Marvel, book 1 : No Normal) de G. Willow Wilson et Adrian Alphona

Ici aussi, le mot d\'ordre est la représentation. J\'aime Kamala, son énergie et sa droiture, lorsqu\'elle tente de concilier ses nouveaux pouvoirs, ses envies de justice, et ses obligations de lycéenne. Et, fait assez rare chez Marvel pour être mentionné : on a enfin une héroïne qui n\'est pas hyper sexualisée.

Genre : Comics - Super-Héros

Une liste de Luhnatic

Créé le 17 juillet 2020

Edité le 17 juillet 2020