Amis
Abonn.
Abonnés

A propos

Passionnée de lecture, et surtout des romans qui me font basculer du rire aux larmes, des histoires touchantes inspirées de la vie de leurs auteurs, mais aussi des romans policiers, des thrillers, des polars qui nous laissent la bouche en forme de surprise, les bras ballants et le cœur palpitant. J'aime aussi les romans qui interpellent, sur l'Amérique noire, le racisme, l'esclavagisme, comme par exemple "La couleur des sentiments" de Kathryn Stockett que j'adore. Mais je ne boude pas un livre bourré d'humour qui va me laisser un grand sourire aux lèvres et l'esprit détendu et joyeux. Les romans à propos de la nature et des voyages me plaisent aussi beaucoup. Des goûts assez éclectiques en somme !
avatar Du calme Lucette

Du calme Lucette a lu, chroniqué et commenté

29 décembre 2021 19:01

Excusez-nous les enfants, de ne pas avoir agi comme il se devait. Voici le message que nous pourrons leur laisser alors que la planète « brûlera » furieusement. Vous trouvez cela exagéré ? Alors lisez ce livre qui vous expliquera pourquoi il est complexe d’admettre que la situation est critique et pourquoi il est plus facile de s’inventer des excuses.

Sorry Children

17

TRES BON

Pierre Charrier et Gregory Poinsenet

Qu’allons-nous bien pouvoir dire à nos enfants pour leur expliquer pourquoi nous leur laissons un monde à ce point dégradé ? Qu’il fallait faire du fric ? Que c’était trop tard ? Pas nos priorités ? Qu’on avait besoin de bouffer cinq steaks par semaine ? Nous sommes très forts pour...

Genres : Documentaire | Sociologique

Editions Alternatives (2021)

avatar Du calme Lucette

Du calme Lucette a lu, chroniqué et commenté

23 décembre 2021 13:00

Si vous avez besoin de joie dans votre vie, de légèreté, de rires, d’amour, lisez les 2 tomes de Noël de Carène Ponte ! (Ce n’est pas un ordre, mais presque) N’attendez pas de réel suspense, le dénouement est assez convenu, et les raccourcis parfois faciles, mais ce roman est tel qu’on le souhaite, il est un bonbon à déguster pour se faire du bien et puis c’est tout ! Et ce n’est déjà pas si mal !

Vous faites quoi pour Noël ?, tome 2 : On se marie !

16

BON

Carène Ponte

Retour à Santa-les-Deux-Sapins, où Pauline et David reviennent passer Noël, et aussi assister au remariage d'Hélène, la mère de David, laquelle a pris en charge la participation de Santa-les-Deux-Sapins au concours international du Meilleur Village de Noël. Beaucoup d'émotions, et beaucoup...

Genres : Romance | Contemporaine

Editions Pocket (2021)

avatar Du calme Lucette

Du calme Lucette a lu, chroniqué et commenté

17 décembre 2021 18:38

Il y a toujours une même composante dans ses romans qui est le mélange de personnages de fiction et d’histoires incroyables basées sur des faits scientifiques et historiques réels. Celui-ci ne déroge pas à la règle mais ce n'est pas mon préféré. Les faits sont trop poussés et ils peuvent manquer de crédibilité. Mais le rythme soutenu et l'écriture cinématographique me plaisent toujours autant.

Le dernier message

15

BON

Nicolas Beuglet

Voulez-vous vraiment connaître la vérité ? Le dernier message pourrait vous plonger dans des abysses d'angoisse et de folie... Île d'Iona, à l'ouest de l'Ecosse. des plaines d'herbes brunes parsemées de roches noires. Et au bout du " Chemin des morts ", la silhouette grise du...

Genres : Thriller

Editions Pocket (2021)

avatar Du calme Lucette

Du calme Lucette a lu, chroniqué et commenté

30 novembre 2021 11:13

J’ai beaucoup aimé ce polar écologique qui, me concernant, touche une corde sensible (il a donc beaucoup résonné en moi). Il ne tourne pas autour du pot. C’est urgent, comme la situation dans laquelle nous nous trouvons. À lire pour une prise de conscience choc !

Impact

17

TRES BON

Olivier Norek

Face au mal qui se propage et qui a tué sa fille Pour les millions de victimes passées et les millions de victimes à venir Virgil Solal entre en guerre, seul, contre des géants.

Genres : Thriller

Editions Pocket (2021)

avatar Du calme Lucette

Du calme Lucette a lu, chroniqué et commenté

3 novembre 2021 10:44

Un voyage dans l’Amérique ségrégationniste des années 60, une écriture fluide non dénuée de touches d’humour malgré un sujet fort, un message d’humanité à travers une trame policière… Il ne m’en fallait pas plus pour tomber sous le charme de ce roman ! (Concours sur mon blog jusqu'au 7/11/21 inclus)

Alabama 1963

18

TRES BON

Ludovic Manchette et Christian Niemiec

Birmingham, Alabama, 1963. Le corps sans vie d’une fillette noire est retrouvé. La police s’en préoccupe de loin. Mais voilà que d’autres petites filles noires disparaissent… Bud Larkin, détective privé bougon, alcoolique et raciste, accepte d’enquêter pour le père de la...

Genres : Policier | Contemporaine

Editions Pocket (2021)

avatar Du calme Lucette

Du calme Lucette a chroniqué et commenté

21 octobre 2021 13:45

La couverture est belle, irisée telle un fleuve gorgé de soleil. Le titre est interrogateur, songeur, et ce qui se cache dans les pages de ce roman s’associe à une sorte de conte baigné de légendes. Un récit universel, intemporel.

Apprendre à se noyer (In The River)

15

BON

Jeremy Robert Johnson

Quelque part dans la jungle somptueuse et inquiétante d'un pays d'Amérique du Sud, un père emmène son fils pêcher, l'autorisant pour la première fois à s'aventurer au milieu d'un fleuve dont les eaux se révèlent aussi dangereuses que généreuses. Ce rite d'initiation va bientôt tourner...

Genres : Contemporaine

Editions Cherche Midi (2021)

avatar Du calme Lucette

Du calme Lucette a lu, chroniqué et commenté

21 octobre 2021 13:43

Le sujet est intéressant, les personnages assez bien campés, l'écriture agréable, mais cela n’a pas suffi à rendre ma lecture inoubliable. Il m’a manqué une profondeur psychologique, analytique.

Les Jours brûlants

14

MOYEN

Laurence Peyrin

À 37 ans, Joanne mène une vie sereine à Modesto, jolie ville de Californie, en cette fin des années 1970. Elle a deux enfants, un mari attentionné, et veille sur eux avec affection. Et puis… alors qu’elle rentre de la bibliothèque, Joanne est agressée. Un homme surgit, la fait tomber,...

Genres : Historique

Editions Pocket (2021)