Synopsis
Bien des années plus tard, Rosalie retourne sur les lieux de son enfance et renoue avec un passé enfoui et des traditions oubliées. Au fil des pages, son destin s’entremêle à celui de trois autres femmes dakhóta : Gaby, son amie d’adolescence ; Darlene Kills Deer, sa grand-tante ; et Mary Blackbird, chassée de ses terres dans les années 1860. Descendantes de lignées brisées par le colonialisme, ces quatre femmes à l’âme d’acier se révèlent liées par la culture des graines – un savoir-faire transmis de génération en génération. Car ces graines sont autant de promesses d’espoir et de vie renouvelées, malgré la misère, l’injustice et les deuils.
Diane Wilson puise dans la mémoire blessée de ses ancêtres pour offrir avec Les Semeuses le portrait sensible de personnages puissants et d’un peuple qui n’a jamais cessé de résister.
Titre original : The Seed Keeper
Moyenne
16.9
22 votes
BON
3 éditions pour ce livre
2024 Editions Rue de l'échiquier (Fiction)
370 pages
22 mars 2024
ISBN : 9782374254401
Qui a lu ce livre ?
27 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
100 membres veulent lire ce livre
44 membres possèdent ce livre
1 chronique de blog
-
14 Juillet 2025Du calme Lucette15 / 20Lire la chronique
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
3 commentaires
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
-
15 / 20 Le 14 Juillet 2025 à 13:47 Du calme Lucette
Des longueurs pour ma part mais un roman important à travers le personnage de Rosalie notamment, son déracinement alors qu’elle n’avait que 12 ans jusqu’à son retour à la cabane familiale à l’âge adulte. La violence de l’arrachement n’en fait pourtant pas un texte chargé de colère. C’est surtout une manière d’apprendre ce que le peuple amérindien a dû subir, le traitement infligé aux autochtones.
-
17 / 20 Le 20 Septembre 2024 à 10:15 lauradesmots
Le maïs comme fil rouge, voilà une magnifique lecture qui retrace avec émotion la richesse et les douleurs du peuple Dakhota. La plume m'a emportée, les personnages convaincue et, en filigrane, la critique acerbe du racisme colonialiste et de la destruction environnementale liée aux OGM confirme la pertinence du propos. A découvrir !
-
19 / 20 Le 26 Avril 2024 à 12:17 jackylebook
Vraiment émouvante cette lecture, sous la plume fluide de Diane Wilson.
Je vous conseille vivement la lecture de ce livre édifiant.
Mille mercis aux Éditons Rue de l’Échiquier pour cette belle découverte.