lisagiraudtaylor a lu
1er mars 2023 17:24
Le héron de Guernica
17
TRES BON
Avril 1937, Guernica. Quand il ne donne pas un coup de main à la ferme du vieux Julian, Basilio passe son temps à peindre des hérons cendrés dans les marais, près du pont de la Renteria. Ce matin du 26, alors que nombre d’habitants ont déjà fuit la ville dans la crainte de l’arrivée des...
Editions Points (2015)
lisagiraudtaylor a lu et commenté
25 février 2023 05:39
J’ai apprécié de voir grandir Vassia, son attachement à la nature, aux animaux, à ce que l’on ne peut pas nommer, et aussi ses liens avec ses frères, aussi libres d’esprit qu’elle, parfois. La poésie enveloppe ce premier tome qui donne envie de continuer cette saga. Vassia, Sacha, Konstantin sont les trois personnages que j’ai adorés découvrir, suivre, et aimer (ou détester).
Trilogie d'une Nuit d'Hiver, tome 1 : L'ours et le rossignol (Winternight, book 1: The Bear and the Nightingale)
16
BON
Au plus froid de l’hiver, Vassia adore par-dessus tout écouter, avec ses frères et sa sœur, les contes de Dounia, la vieille servante. Et plus particulièrement celui de Gel, ou Morozko, le démon aux yeux bleus, le roi de l’hiver. Mais, pour Vassia, ces histoires sont bien plus que cela. En...
Roman • Fantastique | Historique
Editions Folio (2024)
lisagiraudtaylor a lu et commenté
25 février 2023 05:33
La dernière lettre nous met un coup au cœur et un poing dans l’estomac… L’incendie est court, très, écrit à quatre mains mais est un grand roman.
L'incendie
18
TRES BON
Antoine Choplin et Hubert Mingarelli
Pavle et Jovan, deux amis vivant respectivement en Argentine et en Serbie, entament une correspondance après s'être perdus de vue pendant quelques années. Ces lettres, au début banales et convenues, font peu à peu émerger un passé douloureux, celui de la guerre de Croatie dans laquelle ont...
Editions La fosse aux ours (2015)
lisagiraudtaylor a lu et commenté
18 février 2023 04:38
Avec, toujours ce côté humaniste et un brin idéaliste dans le style minimaliste d’Antoine Choplin, et cela fait du bien, un grand bien, même si cela serre le cœur.
Cour nord
15
BON
Cela se passe au début des années 80. Cela pourrait se passer aujourd'hui. Dans une petite ville du Nord, le personnel d'une usine menacée de fermeture est en grève. Le jour, Léo participe mollement à la lutte, aux côtés de son père, leader syndical. La nuit, il répète dans un quartet de...
Editions Points (2018)
lisagiraudtaylor a lu et commenté
11 février 2023 05:00
Dans notre monde troublé, avec une guerre de territoire entre deux anciens frères (ennemis parfois), ce livre donne des clés, à travers le personnage de Vadim, pour expliquer comment se forger un système appelé à durer, quel que ce soit le chef ou les volontés du chef… seul le peuple peut décider, mais il opte toujours, depuis les premiers dirigeants pour plus dur que le précédent.
Le mage du Kremlin
17
TRES BON
On l’appelait le « mage du Kremlin ». L’énigmatique Vadim Baranov fut metteur en scène puis producteur d’émissions de télé-réalité avant de devenir l’éminence grise de Poutine, dit le Tsar. Après sa démission du poste de conseiller politique, les légendes sur son compte se...
Editions Folio (2024)
lisagiraudtaylor a lu et commenté
7 février 2023 07:08
Lisez bien les dernières pages qui offrent des actes, actions et pensées cachées au-delà des mots qui sont aussi criminelles que brutales, mais qui, d’un autre côté, offre un mini arc-en-ciel. 1795 clôt cette trilogie incroyablement bien écrite, détaillée, avec des personnages que l’on n’oublie pas facilement. L’épilogue final est moins léger qu’il n’y apparaît et vous arrache un bout du cœur.
1795
18
TRES BON
Les portes de l’enfer se referment. Stockholm, 1795. Devant une Révolution qui couve, la famille royale s’enferme dans une paranoïa d’une ampleur inédite. Une purge acharnée se prépare contre tous les opposants au pouvoir en place. La police secrète traque ainsi sans relâche jeune...
Roman • Policier | Historique
Editions Pocket (2024)
lisagiraudtaylor a lu et commenté
4 février 2023 03:56
Dire que j’ai passé un mauvais moment serait faux, j’ai apprécié ma lecture, mais en fin de course, je me suis dit « tout ça, pour ça ? ». Il manque une profondeur, une densité et moins de facilités aussi ; certes il y a des clichés, mais cela n’est pas ennuyeux, c’est juste l’impression d’avoir lu un roman agréable mais ne rien en garder qui m’interroge. Je ne comprends pas l’engouement.
Là où chantent les écrevisses (Where the Crawdads Sing)
12
FAIBLE
Pendant des années, les rumeurs les plus folles ont couru sur " la Fille des marais " de Barkley Cove, une petite ville de Caroline du Nord. Pourtant, Kya n'est pas cette fille sauvage et analphabète que tous imaginent et craignent. À l'âge de dix ans, abandonnée par sa famille, elle doit...
Roman • Historique | Policier
Editions Points (2023)
lisagiraudtaylor a lu et commenté
28 janvier 2023 21:27
Cet homme n’a rien d’extraordinaire, et toute sa vie est là, sur cette île… les travers, les vérités, les mensonges, les secrets, l’amour, la mort, la vie… tout… l’amitié, la haine, la famille, les soucis relationnels, le temps qui passe, la modernité, l’envie d’arrêter le temps… bref, la vie dans son ensemble. Très joli roman d’introspection mais sans prise de tête…
Sarnia / Le Livre d’Ebenezer Le Page
16
BON
Ebenezer Le Page n’a jamais quitté l’île de Guernesey. Aujourd’hui, sa fin approche. Sur un cahier d’écolier, il raconte son histoire et celle de son île. Il décrit cette île étrange, ni française ni britannique, cette terre où Victor Hugo vécut l’exil, avec son lot de querelles...
Editions Monsieur Toussaint Louverture (2022)
lisagiraudtaylor a lu et commenté
22 janvier 2023 06:34
En pleine Italie du XVIIIe, cette histoire d’amour, de haine de vengeance et de passions multiples fascine dès le début… Anne Rice produit un roman flamboyant, baroque, passionné, érudit et intelligent… Même dans les passages plus descriptifs, plus longs, il y a une sorte de fascination pour l’histoire de ces jeunes hommes meurtris malgré leurs talents de base…
La voix des anges (Cry to Heaven)
16
BON
1750. Tonio, héritier d'une riche familIe vénitienne, spolié et castré à l'âge de quinze ans, vit désespéré à l'idée de ne plus être " un homme ". Il trouvera le salut dans la musique et sa force dans la haine des siens. Guido, fils de paysans calabrais, lui aussi castré...
Editions Ballantine Books (2015)
lisagiraudtaylor a lu
22 janvier 2023 06:33
Berlin sera notre tombeau, tome 3 : Les derniers païens
15
BON
Michel Koeniguer et Vincenzo Giordano
Berlin, 29 avril 1945... La ville est en ruine, détruite par les coups que se portent une armée rouge rugissante et quelques troupes allemandes à l'agonie. La Division Charlemagne est soumise aux bombardements et à l'avancée d'une force supérieure. La fin est proche. Pour la poignée d'hommes...
Editions Paquet (2022)
lisagiraudtaylor a lu et commenté
22 janvier 2023 06:31
Cette BD parle du T34 et d’une des seules femmes l’ayant conduit lors de la Seconde Guerre mondiale dans l’armée rouge. Véritable icône, Aleksandra Samusenko, est connu pour avoir détruit 3 chars allemands (tigre) lors de la Bataille de Koursk en 1943… elle fut honorée de l’Ordre de l’étoile rouge. Intéressante BD, belles planches, et une mise en couleur tellement Armée Rouge.
Machines de guerre, tome 4 : L'Étoile de Koursk
16
BON
Jean-Pierre Pécau, Senad Mavric et Filip Andronik
Voici l'histoire d'Aleksandra Samusenko, première femme à piloter un T34 et reconnue héroïne de l'union soviétique pour avoir détruit trois chars Tigres allemands durant la bataille de Koursk.
Editions Delcourt (2021)