Cour nord
Antoine Choplin2010

13.4

Cela se passe au début des années 80. Cela pourrait se passer aujourd'hui. Dans une petite ville du Nord, le personnel d'une usine menacée de fermeture est en grève. Le jour, Léo participe mollement à la lutte, aux côtés de son père, leader syndical. La nuit, il répète dans un quartet de jazz.

2018 Editions Points

Française Langue française | 144 pages | Sortie : 20 février 2018 | ISBN : 9782757843314

2010 Editions du Rouergue (La Brune)

• Candide Littéraire Le 09 Juillet 2018 à 16:40
    Cour Nord est un texte qui peut sembler sans relief et qui a pourtant une belle profondeur ! L’ecriture D’Antoine Choplin est subtile et pudique, elle évite les clichés sur les gens du Nord : la froideur, les sentiments qui ne s’expriment pas au point que parfois il peut sembler qu’ils n’existent pas... Et pourtant ! La vie d’Homme est rude mais elle est !
  • Mallo_books Le 06 Décembre 2022 à 09:41
    Un texte social court pour évoquer avec justesse la lutte syndicale dans le monde ouvrier. Une relation tout aussi juste entre un père et son fils, l'un leader du combat, l'autre essayant d'avoir ses propres rêves.
  • lisagiraudtaylor Le 18 Février 2023 à 04:38
    Avec, toujours ce côté humaniste et un brin idéaliste dans le style minimaliste d’Antoine Choplin, et cela fait du bien, un grand bien, même si cela serre le cœur.