Lucamat a lu
5 juillet 2014 13:56
L'affaire Raphaël (The Raphael Affair)
12
FAIBLE
Un authentique Raphaël serait camouflé sous une mauvaise toile, exposée dans une obscure église romaine... Alors que l'Anglais Jonathan Argyll s'apprête à annoncer sa découverte, le tableau disparaît... puis réapparaît à Londres, où, à la barbe des richissimes amateurs du monde entier,...
Editions 10/18 (2002)
Lucamat a lu
5 juillet 2014 13:52
Survivant (Survivor)
14
MOYEN
Tender Branson est seul à bord d'un avion qui va s'écraser d'une minute à l'autre. La boîte noire de l'appareil sera son dernier confident. Il lui livre son histoire, celle du survivant de la secte américaine des Creedish qui regroupait plusieurs milliers de membres. Ses règles imposaient aux...
Editions Folio (2006)
Lucamat a lu
5 juillet 2014 13:51
Comment je suis devenu stupide
6
MAUVAIS
Antoine a beau être diplômé d'araméen, de biologie et de cinéma, il n'en est pas plus heureux. Et, selon lui, ce sont précisément son intelligence et sa lucidité qui lui gâchent l'existence. Aussi décide t-il d'arrêter de penser. Il envisage d'abord de devenir alcoolique, mais, des le...
Roman • Humour | Contemporaine
Editions J'ai Lu (2006)
Lucamat a lu
5 juillet 2014 13:50
Prisonniers du paradis (Paratiisisaaren vangit)
13
MOYEN
Un avion qui fait un amerissage forcé avec à son bord des sages-femmes et des bûcherons - à proximité quand même d'une île - cela n'existe que chez Paasilinna. Voici les naufragés qui s'organisent, chacun retrouvant vite ses habitudes : les Finlandais distillent de l'alcool et ouvrent le...
Editions Folio (2006)
Lucamat a lu
5 juillet 2014 13:44
La ferme des animaux (Animal farm)
15
BON
Un beau jour, dans une ferme anglaise, les animaux décident de prendre le contrôle et chassent leur propriétaire. Les cochons dirigent la ferme comme une mini société et bientôt des lois sont établies proscrivant de près ou de loin tout ce qui pourrait ressembler ou faire agir les animaux...
Roman • Science-Fiction | Satire
Editions Folio (2008)
Lucamat a lu
5 juillet 2014 13:19
Mercure
15
BON
Sur une île au large de Cherbourg, un vieil homme et une jeune fille vivent isolés, entourés de serviteurs et de gardes du corps, à l'abri de tout reflet ; en aucun cas Hazel ne doit voir son propre visage. Engagée pour soigner la jeune fille, Françoise, une infirmière, va découvrir les...
Editions Le Livre de Poche (2000)
Lucamat a lu
5 juillet 2014 13:19
Les catilinaires
15
BON
La solitude à deux, tel était le rêve d'Emile et de Juliette. Une maison au fond des bois pour y finir leurs jours, l'un près de l'autre. Etrangement, cette parfaite thébaïde comportait un voisin. Un nommé Palamède Bernardin, qui d'abord est venu se présenter, puis a pris l'habitude de...
Editions Le Livre de Poche (1997)
Lucamat a lu
5 juillet 2014 13:18
Hygiène de l'assassin
16
BON
Prétextat Tach, prix Nobel de littérature, n'a plus que deux mois à vivre. Des journalistes du monde entier sollicitent des interviews de l'écrivain que sa misanthropie tient reclus depuis des années. Quatre seulement vont le rencontrer, dont il se jouera selon une dialectique où la mauvaise...
Editions Points (1992)
Lucamat a lu
5 juillet 2014 13:18
Antéchrista
16
BON
Avoir pour amie la fille la plus admirée de la fac, belle, séduisante, brillante, enjouée, audacieuse ? Lorsque Christa se tourne vers elle, la timide et solitaire Blanche n'en revient pas de ce bonheur presque écrasant. Elle n'hésite pas à tout lui donner, et elle commence par l'installer...
Editions Le Livre de Poche (2005)
Lucamat a lu
5 juillet 2014 13:16
Le manuscrit du Saint-Sépulcre
18
TRES BON
C'est en Palestine, il y a 2000ans, que commence la plus formidable enquête policière de l'Histoire... Le cadavre d'un supplicié nommé Jésus disparaît pour réapparaître, vivant, trois jours plus tard... Pour comprendre le cœur de ce mystère, du doute et de la foi, un prix Nobel de...
Editions Pocket (1994)
Lucamat a lu
4 juillet 2014 23:58
Les fleurs d'Hiroshima (The flowers of Hiroshima)
18
TRES BON
Un jeune Américain, employé par une compagnie de navigation, loue une chambre dans une famille japonaise. Rien de plus simple. Mais cette histoire se passe à Hiroshima. Et, peu à peu, malgré la pudeur, la fierté et le stoïcisme de ses hôtes, Sam découvrira un à un les secrets des...
Roman • Historique | Drame
Editions J'ai Lu (2000)
Lucamat a lu
4 juillet 2014 23:57
Riz Noir
17
TRES BON
En1968, la guerre du Vietnam bascule. La violence parvient à son paroxysme lors de l'offensive du Têt : Saigon est à feu et à sang. Au-delà de certains faits réels, Anna Moï donne à voir et à sentir le Vietnam de son enfance. Ce roman a été en partie inspiré par l'histoire authentique...
Editions Folio (2004)
Lucamat a lu
4 juillet 2014 23:53
La douleur de Manfred (Manfred's pain)
18
TRES BON
Dans ce roman, l’auteur de Eureka Street décrit avec une concision admirable et une précision quasi chirurgicale les derniers jours d’un vieillard, Manfred, qui souffre d’un certain nombre de douleurs. Il y a d’abord une douleur physique, qu’il refuse de confier aux médecins et dont...
Editions 10/18 (2005)
Lucamat a lu
4 juillet 2014 23:51
Apparition
18
TRES BON
Une morte vêtue de blanc supplie qu'on la coiffe, un loup monstrueux attaque les chasseurs, un enfant rêve de la mort de son père, une pierre tombale se soulève... Hallucinations, cauchemars ou phénomènes surnaturels ? Des cimetières aux châteaux hantés, Maupassant nous attire aux confins...
Editions Folio (2008)
Lucamat a lu
4 juillet 2014 23:49
Meurtriers sans visage (Mördare utan ansikte)
15
BON
En pleine campagne suédoise, dans une ferme isolée, un couple de paysans retraités est torturé et sauvagement assassiné. Avant de mourir, la vieille femme a juste le temps de murmurer un mot : " étranger ". Il n'en faut pas plus pour qu'une vague de violence et d'attentats se...
Editions Points (2001)
Lucamat a lu
4 juillet 2014 23:46
Le tombeau d'Hélios
16
BON
À Manosque, cinq hommes ont constitué une association et ont investi sur le domaine de Chantesprit évalué à près d'un demi-milliard. Si l'un des signataires disparaît, les autres héritent de son apport. La mort de Paterne Lafaurie va déclencher le drame. Le commissaire Laviolette est sur...
Editions Folio (2001)
Lucamat a lu
4 juillet 2014 23:46
La naine
15
BON
L'été de ses quatorze ans, au début des années 20, alors qu'il est apprenti dans l'imprimerie locale, une naine, à la fois méprisée et crainte, est tombée amoureuse de jean, le narrateur. Le cadre de ce roman fortement autobiographique est une petite ville agricole de la Provence chère à...
Editions Folio (1994)
Lucamat a lu
4 juillet 2014 23:45
23 heures pour sauver Paris
17
TRES BON
Philippe Madelin et Yves Ramonet
Il y a du sang, des crânes qui explosent, des corps déchirés par les balles, le bruit des armes, l'odeur du feu. Vers Orly, sur l'autoroute, la fine fleur du CROCOS, la force spéciale que dirige David Strelli, vient de tomber dans une embuscade. Pas une piste. Rien Strelli s'agite, il attend...
Editions Pocket (2003)
Lucamat a lu
4 juillet 2014 23:43
Le Cercle bleu des Matarèse, intégrale (The Matarese Circle)
16
BON
Brandon Scofield est américain. Vasili Taleniekov, soviétique. Ces deux agents secrets en fin de carrière sont des ennemis mortels car chacun a la mort d’un être aimé à reprocher à l’autre. Pourtant, lorsque Taleniekov découvre qu’une organisation – les Matarèse – finance des...
Editions Le Livre de Poche (1994)
Lucamat a lu
4 juillet 2014 23:42
Jason Bourne, tome 01 : La mémoire dans la peau (The Bourne Identity)
17
TRES BON
Non loin de Marseille, un bateau de pêche recueille un homme grièvement blessé et inconscient. On le sauve mais il a perdu la mémoire ; il ne se rappelle rien de son passé. Toutefois, il a sous la peau de la jambe un morceau de film avec le numéro d’un compte dans une banque suisse. Il...
Editions Le Livre de Poche (1985)