Meurtriers sans visage

de Henning Mankell (1994)

14.2

En pleine campagne suédoise, dans une ferme isolée, un couple de paysans retraités est torturé et sauvagement assassiné.
Avant de mourir, la vieille femme a juste le temps de murmurer un mot : " étranger ". Il n'en faut pas plus pour qu'une vague de violence et d'attentats se déclenche contre les demandeurs d'asile d'un camp de réfugiés de la région. Les médias s'emparent du fait divers et lui donnent une résonance nationale. La pression augmente sur les épaules de l'inspecteur Wallander, chargé de mener l'enquête. Il va devoir agir vite, avec sang froid et détermination, et sans tomber dans le piège de la xénophobie ambiante qui brouille les pistes...

Titre original : Mördare utan ansikte (1991)

2017 [Audiobook] Editions Sixtrid

Française Langue française | Lu par Marc-Henri Boisse | Durée : 567 min | Sortie : 23 Mars 2017 | ISBN : 3358950003372

2015 Editions France Loisirs (Molécule)

Française Langue française | Traduit par Philippe Bouquet | 373 pages | ISBN : 9782298108224

2004 Editions Points

2003 Editions Points (Policier)

Française Langue française | Traduit par Philippe Bouquet | 388 pages | ISBN : 9782020555548

2001 Editions Points (Policier)

Française Langue française | Traduit par Philippe Bouquet | 386 pages | ISBN : 2757839551

2009 Editions Arrow/Vintage

Anglaise Langue anglaise | Traduit par Steven T. Murray | 298 pages

2010 [E-book] Editions Feltrinelli (Universale Economica)

Italienne Langue italienne | 368 pages | Format : PRC/MOBI | ISBN : 9788831736015

2011 Editions Leopard förlag

Suèdoise Langue suèdoise | 308 pages

• Elendil Le 24 Février 2011 à 11:35
    oui...bof l'ambiance est un peu trop pesante à mon goût
  • Petit-gourou Le 07 Avril 2011 à 08:32
    Le début est assez choquant, autant de violence gratuite. Tout au long du roman j'ai été touché par ce policier qui se bat pour que la vérité éclate, pour que les meurtriers payent leur crime. J'attendais qu'une chose c'est justement que ces hommes soient arrêté c'est abominable ce qu'ils ont fait
  • heleneducauteur Le 18 Avril 2011 à 15:33
    Cette première aventure du célèbre Wallander séduit donc plus par son atmosphère et sa peinture sociale critique d’une Suède confrontée à des problèmes de xénophobie que par son intrigue qui s’essouffle dés le milieu du bouquin. Un amuse-bouche sympathique qui donne envie de lire la suite.
  • naell Le 23 Juillet 2012 à 21:22
    j'ai pas aimé, l'histoire est centrée seulement sur le personnage et non sur l'enquête. C'est dommage. le personnage de wallander est detestable et la fin est pas terrible. henning mankell n'est pas pour moi ! dommage.
  • Lourinki Le 23 Juillet 2012 à 21:30
    C'est le seu Kurt Wallander que j'ai lu, et franchement il ne m'a pas donné envie de lire la suite : tout au long du roman j'ai visualisé Inspecteur Derrick, pour dire ! Mais il faudra que j'en essaye d'autres, j'aime beaucoup les polars du nord et ce serait dommage de passer à côté de Mankell !
  • Naoto Le 13 Juin 2013 à 15:32
    J'ai beaucoup aimé ce livre et son personnage principal, même si la fin était un peu trop rapide à mon goût !
  • lolodec Le 22 Février 2016 à 22:19
    une atmosphère prenante, un style intéressant mais une enquête assez convenue. j'attends la suite des "aventures" de wallander...
  • enforme Le 22 Août 2016 à 15:04
    Bon livre sans plus. Une enquête un peu embrouillée par moment.
  • AnneClaire87 Le 05 Mars 2017 à 21:41
    Dense, décousu, un Wallander pas du tout attachant. C'est le 4e que je lis et c'est celui que j'aime le moins. Donnez leur chance aux autres Wallander de la série !
  • Syl Cypher Le 30 Juillet 2017 à 19:38
    Une bonne enquête servie par un personnage attachant, tout est totalement dépaysant, fascinant et effrayant à la fois, malheureusement la conclusion de tout ça retombe de façon un peu molle, j'ai trouvé ça assez dommage :/
  • Ness_bouquine Le 04 Janvier 2019 à 17:18
    Une fin un peu expédiée. J'ai beaucoup de mal avec cet inspecteur torturé et neurasthénique même s'il est très bon enquêteur; pas vraiment de connexions, il me faut peut être un peu plus de temps pour apprendre à le connaître. En revanche, même si je n'en suis qu'à mon deuxième tome, j'aime beaucoup ses enquêtes assez bien ficelées et l'ambiance glauque propre au polar nordique qui y règne.
  • Thalie114 Le 14 Mai 2019 à 07:09
    Une atmosphère intéressante et un personnage agréable à suivre, mais l'enquête traîne en longueur et la fin reste assez décevante.