La douleur de Manfred
Robert McLiam Wilson2003

15.9

Dans ce roman, l’auteur de Eureka Street décrit avec une concision admirable et une précision quasi chirurgicale les derniers jours d’un vieillard, Manfred, qui souffre d’un certain nombre de douleurs.
Il y a d’abord une douleur physique, qu’il refuse de confier aux médecins et dont McLiam Wilson évoque les effets avec une minutie extraordinaire, qui rappelle les souffrances endurées par son précédent héros, Ripley Bogle, dans le roman éponyme.
Mais Manfred abrite des souffrances plus intimes : celles liées au souvenir de la Seconde Guerre mondiale et, surtout, celles de son mariage avec Emma, une rescapée des camps de la mort. C’est dans les rapports entre Emma et Manfred que se noue le roman : pourquoi un mari bat-il sa femme bien-aimée ? Le sait-il seulement ? Pourquoi, vingt ans après leur séparation, les deux époux (ils n’ont pas divorcé) continuent-ils de se voir chaque mois sur un banc de Hyde Park, à Londres ? Pourquoi Manfred n’a-t-il pas le droit de regarder le visage de sa femme ?

Titre original : Manfred's pain (1992)

2018 Editions Babel

Française Langue française | Traduit par Brice Matthieussent | 272 pages | Sortie : 6 juin 2018 | ISBN : 9782330103279

2005 Editions 10/18 (Domaine étranger)

Française Langue française | Traduit par Brice Mathieussent | 263 pages | ISBN : 2264039221

• viduite Le 06 Novembre 2017 à 09:03
    Roman sec et sombre, La douleur de Manfred interroge le peu de réparation que permet la douleur, l'éloignement romantique et le roman. L'agonie d'un vieillard, le regret de ses violences, ses égoïstes jalousies rendent le personnage de Manfred peu aimable. Pourtant la prose ciselée et sans pose de McLiam Wilson, sans excuser ni justifier son protagoniste, transforme ce récit en un roman captivant
  • Amelivres Le 29 Juin 2019 à 18:31
    Roman sombre, mais écriture captivante. La douleur de Manfred retrace les derniers instants d'un vieil homme, ses regrets, ses erreurs, le souvenir d'une histoire d'amour gâchée par sa violence.