Riz Noir
Anna Moï2004

15.6

En1968, la guerre du Vietnam bascule. La violence parvient à son paroxysme lors de l'offensive du Têt : Saigon est à feu et à sang.
Au-delà de certains faits réels, Anna Moï donne à voir et à sentir le Vietnam de son enfance. Ce roman a été en partie inspiré par l'histoire authentique de deux soeurs adolescentes internées dans le bagne de Poulo Condor, au large de Saigon.
A travers la mémoire des personnages, jusque dans les cages à tigres de Poulo Condor, les paysages du Vietnam restent vivaces. Odeurs, rites et secrets, couleurs : noir de la soie laquée et des ténèbres de la prison, blanc du riz et de la chaux, jaune de la carambole et des robes de bonzes, rouge des papiers démonifuges ou du sang menstruel...
Riz noir est aussi un livre sur la perte de l'innocence, et un hymne aux femmes vietnamiennes, filles de dragon selon la tradition, filles d'eau et de feu, fragiles et invincibles.

2020 Editions Folio

Française Langue française | 243 pages | ISBN : 9782070333059

2004 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 177 pages | Sortie : 15 avril 2004 | ISBN : 2070771598

2004 Editions Folio

Française Langue française | 237 pages | ISBN : 2070333051

• BouQuiNeTTe Le 01 Novembre 2013 à 18:36
    Roman un peu décousu mais qui donne à voir sur les conditions des civils pendant la guerre du Vietnam.
  • M.Kate Le 22 Août 2020 à 14:09
    La plume d'Anna Moï est capable de délicatesse voire de poésie pour décrire les affres de la guerre du Vietnam, la torture et les multiples privations. Une page d'histoire que l'on ne connaît pas forcément.
  • Thierry26 Le 02 Octobre 2020 à 21:32
    Un magnifique roman, superbement écrit avec beaucoup de finesse et de poésie sur un épisode peu glorieux (pour la France) de la guerre au Vietnam. Le passage racontant les réflexions de l'une des héroïnes, alors qu'elle est torturée, sur l'état d'esprit et la probable vie de famille de son bourreau, est bouleversant d'humanité. Une histoire de révolte et de courage. A lire.
  • LaureenBrocorens Le 21 Octobre 2022 à 11:04
    L'atmosphère de la guerre du Vietnam y est très bien matérialisée, on ressent les odeurs, les souvenirs, les matières, les couleurs, les douleurs, les tortures. Il est parfois un peu difficile de naviguer entre les chapitres mais on peut se rendre compte des atrocités de la guerre du Vietnam.