Survivant
Chuck Palahniuk2001

15.2

Tender Branson est seul à bord d'un avion qui va s'écraser d'une minute à l'autre. La boîte noire de l'appareil sera son dernier confident. Il lui livre son histoire, celle du survivant de la secte américaine des Creedish qui regroupait plusieurs milliers de membres. Ses règles imposaient aux aînés de rester dans la communauté tandis que les autres enfants étaient dressés pour devenir les domestiques des riches du "monde extérieur", moyennant une contribution reversée directement à la secte. Les journaux l'avaient baptisée "l'église de la main-d'œuvre esclave". Tender a donc travaillé gratuitement pour une famille new-yorkaise. Lorsque les maîtres Creedish ont décrété la Délivrance en entraînant tous leurs membres dans la mort, le gouvernement a mis en place un "programme fédéral de conservation des survivants". Tender Branson en faisait partie.

Titre original : Survivor (1999)

2006 Editions Folio (Policier)

1999 Editions W. W. Norton & Company

Anglaise Langue anglaise | 289 pages | ISBN : 978039333807

• Lowrelei Le 23 Juin 2015 à 11:26
    Un bon début mais je me suis rapidement lassée de l'intrigue que j'ai trouvé parfois incohérente, longue et répétitive.
  • xylophage63 Le 05 Décembre 2015 à 21:15
    Palahniuk est un auteur minimaliste c'est pourquoi la répétition est à voir comme le refrain du livre.
  • chococahuete Le 02 Octobre 2016 à 11:27
    La répétitivité de la vie du personnage, de ses tâches, de ses journées paraît rébarbative mais souligne la monotonie et l'absurdité de sa vie. Le point de vue non formaté par la société donne une vision sans concession, c'est une critique du monde occidental, des dérives religieuses, consuméristes, du le culte de l'apparence, l'hypocrisie des médias et du système de la célébrité. J'ai bien aimé.
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 15 Octobre 2017 à 13:34
    Richesse du style, du rythme et de l'histoire! j'adore!!