manon_mgd a commenté
7 avril 2020 13:33
Un tome très bien mené, les doutes restent jusqu’à la fin et le dénouement est très bien amené.
Gallagher Academy, tome 5 : Une espionne avertie en vaut deux (The Gallagher girls saga, book 5: Out of sight, out of time)
15
BON
Cammie se souvient bien d’avoir quitté la Gallagher Academy pour protéger ses amies et sa famille du Cercle de Cavan, une organisation terroriste qui la traque depuis plus d’un an. Mais à son réveil, dans un couvent perdu au fin fond des Alpes, Cammie découvre que des mois se sont...
Editions Hachette (2015)
manon_mgd a lu et commenté
5 avril 2020 19:21
Une pièce si moderne et si agréable à lire. Une petite pépite.
Il faut qu'une porte soit ouverte ou fermée, suivi de Un caprice
19
EXCELLENT
Autour de la porte d'un salon, c'est le bonheur qui se joue. Le comte voudrait déclarer sa flamme, mais ne sait comment plaire. Car la marquise doute de la sincérité des hommes et ne se laisse pas conquérir sans répondre. Compliments, coups de griffes, tout est bon pour se mettre à nu. Quelle...
Editions Librio (2006)
manon_mgd a lu
5 avril 2020 10:26
Le misanthrope / Le misanthrope ou l'atrabilaire amoureux
19
EXCELLENT
Comment Alceste, qui n'aime que la vérité, la sincérité, la droiture, lui qui est la rigidité faite homme, comment a-t-il pu s'éprendre de Célimène, qui représente tout ce qu'il déteste : l'hypocrisie, la légèreté, le persiflage, les apparences ? Il a pourtant bien succombé aux...
Editions Librio (2015)
manon_mgd a lu
31 mars 2020 23:02
Les trois soeurs (Tri sestry)
11
FAIBLE
Dans une ville de province, perdue dans l'immense Russie, trois sœurs s'ennuient, mais espèrent : Moscou, le retour de l'enfance, la vraie vie... Tout est encore possible le deuil est fini, la vie attend. La vie s'écroule, sans événement. Les officiers vont et viennent. Tous s'accrochent aux...
Editions Babel (2015)
manon_mgd a lu
31 mars 2020 19:53
La double inconstance
18
TRES BON
Sylvia, une jeune villageoise, refuse les honneurs et les richesses que lui offre le prince au nom de l'amour qui l'unit à Arlequin. Mais ce dernier se laisse séduire par une autre femme...
Editions Flammarion (1996)
manon_mgd a lu
4 mars 2020 10:30
Hippias majeur
Hippias majeur - du nom de son principal protagoniste, le célèbre sophiste Hippias - est un texte aporétique. Une "aporie" est une voix sans issue. Cela signifie que la discussion, qui porte ici sur le beau, ne débouche pas sur une réponse susceptible de clore un débat. Car...
Editions Hatier (2012)
manon_mgd a lu et commenté
17 février 2020 11:17
Un avis mitigé pour ce livre. Il est touchant cependant j'avais parfois l'impression que les émotions étaient survolées. De plus la fin était prévisible mais j'aurai modifié un détail. J'ai beaucoup aimé le personne de Finch mais un peu moins accroché avec celui de Violet plus lambda. Je ne suis pas arrivée à pleurer, finalement j'ai apprécié ma lecture mais j'y suis restée assez hermétique.
Tous nos jours parfaits (All The Bright Places)
15
BON
Quand Violet et Finch se rencontrent, ils sont au bord du vide, en haut du clocher du lycée, décidés à en finir avec la vie. Finch est la "bête curieuse" de l'école. Il oscille entre les périodes d'accablement, dominées par des idées morbides et les phases "d'éveil"...
Roman • Contemporaine | Drame
Editions Gallimard (2017)
manon_mgd a lu et commenté
27 janvier 2020 22:03
Un bel hommage.
Jérôme Lindon
12
FAIBLE
Ça s’arrête un matin gris, dans une rue de Trouville, le jeudi 12 avril 2001. Je suis en train de faire des courses quand mon téléphone sonne dans ma poche. C’est Irène qui m’annonce que Jérôme Lindon est mort lundi, et enterré ce jeudi matin même. Les heures qui suivent, je n’ai...
Editions de Minuit (2001)
manon_mgd a lu et commenté
26 janvier 2020 21:49
Un livre troublant et hypnotisant à la fois. Un voyage à travers la France, à travers les villes et les odeurs. Le personnage de Jean Baptiste Grenouille est absolument fascinant et l’écriture crue est frappante.
Le parfum (Das parfum: Die geschichte eines mörders)
17
TRES BON
Au XVIIIe siècle vécut en France un homme qui compta parmi les personnages les plus géniaux et les plus horribles de son époque. Il s'appelait Jean-Baptiste Grenouille. Sa naissance, son enfance furent épouvantables et tout autre que lui n'aurait pas survécu. Mais Grenouille n'avait besoin...
Editions Fayard (2006)
manon_mgd a lu
6 janvier 2020 09:00
Lady Elliot Island
15
BON
Jeune influenceuse, Clara reçoit pour son anniversaire 6 billets d’avion. Destination : Lady Elliot Island, une île paradisiaque au large de l’Australie parsemée de terres aborigènes inviolables. C’est un Eden ceinturé par la barrière de corail, où pullulent tortues, raies et requins....
Editions Rageot (2020)
manon_mgd a lu et commenté
25 décembre 2019 16:09
Une romance qui m'a complètement emporté dans l'univers de la danse classique. Les mots sont puissants, les descriptions des chorégraphies à couper le souffle, des métaphores qui nous tiennent en suspend. Ce livre aurait été parfait si je n'avais pas été dérangée par l'aspect dramatique que l'on sent arriver et qui prend un peu le dessus à la fin. J'attends quand même impatiemment de lire la suite
Orion (Tarantini), tome 1 : Ainsi soient les étoiles
16
BON
Après des années de travail intenses et douloureuses, Leo Kats sera Nikiya dans la Bayadère qui se jouera à l’Opéra de Sydney. C’est la consécration pour cette jeune danseuse. Quelques jours avant la représentation, Orion Atlay, illustre chorégraphe français, s’invite dans...
Editions Hugo & Cie (2019)
manon_mgd a lu et commenté
15 décembre 2019 18:07
Une nouvelle envoûtante, pleine de sentiments et tellement prenante.
Le Joueur d'échecs / Nouvelle du jeu d'échecs (Schachnovelle)
16
BON
"Prisonnier des nazis, Monsieur B., en dérobant un manuel d'échecs, a pu, à travers ce qui est devenu littéralement une folle passion, découvrir le moyen d'échapper à ses bourreaux. Libéré, il se retrouve plus tard sur un bateau où il est amené à disputer une ultime partie contre le...
Editions Points (2023)
manon_mgd a lu
8 décembre 2019 23:17
La machine à explorer le temps, L'île du Docteur Moreau (The Time Machine, The Island of Dr. Moreau)
11
FAIBLE
Tandis que je considérais avec ébahissement cette sinistre apparition rampant vers moi, je sentis sur la joue un chatouillement, comme si un papillon venait de s'y poser. J'essayai de le chasser avec ma main, mais il revint aussitôt et, presque immédiatement, un autre vint se poser près de mon...
Editions Folio (2019)
manon_mgd a lu
1er décembre 2019 15:09
Fahrenheit 451
15
BON
451 degrés Fahrenheit représentent la température à laquelle un livre s'enflamme et se consume. Dans cette société future où la lecture, source de questionnement et de réflexion, est considérée comme un acte antisocial, un corps spécial de pompiers est chargé de brûler tous les livres...
Editions Folio (2016)