motsdouxetinfinis a lu
22 août 2019 00:28
Briar université, tome 1 : The Chase (Briar U, book 1: The Chase)
6
MAUVAIS
On dit que les opposés s’attirent. Et s’il y en a bien une qui est d’accord avec ça, c’est Summer, parce qu’il n’y a aucune raison logique pour qu’elle soit attirée par Colin Fitzgerald. En règle générale, elle n’aime ni les intellos tatoués, ni les jeux vidéo, ni les...
Editions Hugo & Cie (2019)
motsdouxetinfinis a lu
12 août 2019 01:38
Le temps d'une île
13
MOYEN
« Je devinais dans la nuit la forme triangulaire d'une île, au centre de la baie, dont la masse obscure se détachait à peine des lueurs astrales du ciel. Cette île m'intriguait... ». Qui, à travers le temps, a contemplé cette île à l'horizon ? Qui, il y a un siècle, 300 ans ou plus d'un...
Editions Ateliers Henry Dougier (2018)
motsdouxetinfinis a lu et commenté
8 août 2019 18:14
Joli roman aux personnages attachants et déroutants.
Kitchen (Kitsuchin)
17
TRES BON
Que faire à vingt ans, après la mort d'une grand-mère, quand on se retrouve sans famille et qu'on aime les cuisines plus que tout au monde ? Se pelotonner contre le frigo, chercher dans son ronronnement un prélude au sommeil, un remède à la solitude. Cette vie semi-végétative de Mikage,...
Editions Folio (2020)
motsdouxetinfinis a lu et commenté
7 août 2019 13:03
Première rencontre avec Nothomb, qui me laisse un goût assez perplexe sur la langue. Ma lecture fut très rapide, malgré la plume lourde de sens. Certains traits d'humour sont appréciables, mais le sens général du livre m'a laissé sans mot. Je n'ai pas tout saisi, sans savoir si c'était le but du roman, ou non. L'auto-dégradation du pp ne m'a pas plu, mais certains passages sont très jolis.
Stupeur et tremblements
14
MOYEN
Au début des années 90, la narratrice est embauchée par Yumimoto, une puissante firme japonaise. Elle va découvrir à ses dépens l'implacable rigueur de l'autorité d'entreprise, en même temps que les codes de conduite, incompréhensibles au profane, qui gouvernent la vie, sociale au pays du...
Roman • Contemporaine | Histoire vraie
Editions Audiolib (2020)
motsdouxetinfinis a lu et commenté
3 août 2019 18:56
Une véritable découverte pour moi, une lecture délicieuse, une plume très mature et aboutie, l'univers est excellemment expliqué et les personnages sont tout à fait réfléchis. La pp, bien qu'ayant 12 ans, est très mature, et le début de romance (si romance cela est) est très crédible, j'apprécie que l'amour ne soit pas au centre du livre ni des pensées de Sophie. Une merveille.
Gardiens des cités perdues, tome 1 (Keeper of the lost cities, book 1)
20
EXCELLENT
Vous rêvez de visiter l'Atlantide ou la mythique cité de Shangri-la ? Suivez le guide ! Depuis des années, Sophie sait qu'elle n'est pas comme tout le monde. Elle se sent à part à l'école, où elle n'a pas besoin d'écouter les cours pour comprendre. La raison ? Elle est dotée d'une...
Editions Lumen (2024)
motsdouxetinfinis a lu et commenté
31 juillet 2019 21:17
Un livre à mon avis tout bonnement détestable, destiné à faire polémique et à se faire du fric, probablement. Des propos terriblement misogynes nullement excusables, parfois sans aucun intérêt. Parfois des longueurs, mais à partir du changement politique ça devient plus intéressant. Cependant, je ne peux tolérer une telle misogynie.
Soumission
8
MAUVAIS
Dans une France assez proche de la nôtre, un homme s'engage dans la carrière universitaire. peu motivé par l'enseignement, il s'attend à une vie ennuyeusemais calme, protégée des grands drames historiques. Cependant les forces en jeu dans le pays ont fissuré le système politique jusqu'à...
Editions J'ai Lu (2020)
motsdouxetinfinis a lu et commenté
24 juillet 2019 18:28
Ecrit dans une plume remarquable, les propos chocs et la vie réellement stupéfiante de ce peintre m'ont plu....jusqu'à un certain point (la scène de sexe entre l'homme et une fillette de 11 ans).
Evguénie Sokolov
14
MOYEN
Auteur, compositeur, chanteur, photographe et metteur en scène, Serge Gainsbourg a écrit le roman d'un peintre, Evguénie Sokolov. Un peintre génial et solitaire. Mais quel est le secret de son génie, de ce vibrato du dessin, de cette manière "sismographique" qui fait sa gloire ?...
Editions Folio (1985)
motsdouxetinfinis a lu et commenté
22 juillet 2019 12:50
Un récit infiniment poétique avec une prose incroyable. Une véritable source de découverte du Mali pour ma part, que j'ai dorénavant envie de visiter. Des personnages sages et attachants, hauts en couleur, intrépides. Bravo pour ce partage culturel.
Makoro
19
EXCELLENT
À la découverte d'un Mali et de personnages pétillants. " Si tu empiles vingt pommes, tu as à peu près la hauteur de Makoro. Elle a dix ans, ses jambes sont des baguettes, les muscles collent aux os, c'est une petite grenouille. Ses cheveux,ce sont des milliards de frisures de laine, on...
Editions Ateliers Henry Dougier (2018)
motsdouxetinfinis a lu
19 juillet 2019 21:30
Le Crime de l'Orient-Express (Murder On The Orient-Express)
19
EXCELLENT
Alors qu'il rentre de mission et compte s'arrêter quelques jours à Istanbul, Hercule Poirot est rappelé d'urgence à Londres. On est en hiver et à cette époque de l'année, l'Orient Express roule habituellement quasiment à vide. Pourtant, sans l'aide du directeur de la compagnie, Hercule...
Editions HarperCollins (2007)
motsdouxetinfinis a lu et commenté
10 juillet 2019 22:26
Si l'idée de base du roman est sympa bien que peu originale, la suite est fouillie, désorganisée. L'auteur nous laisse en plan avec une multitude de questions, mais pas dans un sens positif ; j'aurais préféré qu'il s'attarde sur chaque personnage afin de comprendre quel aura été le rôle de chacun. J'aurais aimé un complot psychologique/étatique, la fin m'a déçue.
Jeux de miroirs
9
MAUVAIS
Un agent littéraire, Peter Katz, reçoit un manuscrit intitulé Jeux de miroirs qui l'intrigue immédiatement. En effet, l'un des personnages n'est autre que le professeur Wieder, ponte de la psychologie cognitive, brutalement assassiné à la fin des années quatre-vingt et dont le meurtre ne fut...
Editions Pocket (2018)
motsdouxetinfinis a lu
9 juillet 2019 18:56
Un père et passe
17
TRES BON
Placé en nourrice depuis son plus jeune âge, William Carbonnier vit une enfance heureuse et choyée auprès de celle qui lui tient lieu de maman. Tout bascule à l'âge de neuf ans, lorsque ses parents biologiques décident de le reprendre avec eux. Or, non seulement sa mère est incapable de lui...
Roman • Contemporaine | Histoire vraie
Editions Michel Lafon (2015)
motsdouxetinfinis a lu et commenté
8 juillet 2019 13:43
Bien que loufoque et décalé, ce livre m'a fait mal au ventre de par sa beauté, et la profondeur des images utilisées par l'auteur pour s'exprimer. Je ne sais pas encore si j'ai tout compris, mais je l'ai compris à ma manière. Deux choses à retenir ; le bonheur ineffable de l'amour absolu, et la musique des noirs américains... je suis profondément touchée.
L'écume des jours
17
TRES BON
L'Écume des jours : ce titre léger et lumineux annonce une histoire d'amour drôle ou grinçante et inoubliable, composée par un écrivain de vingt-six ans. C'est un conte de l'époque du jazz et de la science-fiction, à la fois comique et poignant, heureux et tragique, merveilleux et...
Editions Le Livre de Poche (2019)