16.2

À la découverte d'un Mali et de personnages pétillants.

" Si tu empiles vingt pommes, tu as à peu près la hauteur de Makoro. Elle a dix ans, ses jambes sont des baguettes, les muscles collent aux os, c'est une petite grenouille. Ses cheveux,ce sont des milliards de frisures de laine, on passe les doigts dedans, c'est doux et ça pétille, au-dessous, on sent la tête bien faite, bien ferme. "

Makoro vient de Kissibougou, un village en brousse. À Bamako, dans un minuscule deux pièces, Ada sa tante l'accueille comme si c'était sa fille. On plonge alors dans la vie d'un quartier bouillonnant aux côtés de personnages pétulants : la vieille Niéba, Tiguidé-aux-belles-fesses, Touré le professeur, Inoussa le prodige, Abdoulaye-jus-à-bulles et petit Youssouf, qui nous entraînent dans un Mali vibrant, poétique et profond.

2018 Editions Ateliers Henry Dougier

Française Langue française | 130 pages | Sortie : 8 mars 2018 | ISBN : 9791031203737

• bbtiz Le 07 Mai 2018 à 11:29
    Une belle découverte, un livre qui réussi à distraire tout en véhiculant des messages forts d'optimisme et sur les bases du bonheur. L'auteure, de part le choix narratif qui repose à la fois sur l'usage du langage courant malien et sur de nombreux dialogues, nous plonge complètement dans l'ambiance des rues de Bamako, on s'y croirait! On découvre ainsi à la fois une belle histoire et une ville.
  • Lilie_s Le 21 Juin 2018 à 20:59
    Une très jolie découverte au cœur du Mali. C'est un récit enivrant et poétique, nous plongeant dans la culture malienne. Le lecteur suit Makoro au fil des pages et est intégré au sein de cette ambiance entraînante.
  • motsdouxetinfinis Le 22 Juillet 2019 à 12:50
    Un récit infiniment poétique avec une prose incroyable. Une véritable source de découverte du Mali pour ma part, que j'ai dorénavant envie de visiter. Des personnages sages et attachants, hauts en couleur, intrépides. Bravo pour ce partage culturel.