viduite a lu et commenté
24 août 2018 11:51
Roman noir, cruelle comédie villageoise, mise en scène d'une succession tragique d'événements hasardeux, Un été sans dormir s'amuse de situations grotesques et douloureuses. Bram Dehouck signe ici un livre dont l'apparente légéreté et la quotidienneté n'est jamais banale ou gratuite.
Un été sans dormir
C’est arrivé près de chez vous, un été étouffant, à Windhoek, petit village belge sans histoire… Jusqu’au jour où la municipalité fait installer des éoliennes. Ce bruit de pales ! Flap, flap, flap. Le boucher en perd le sommeil. Plusieurs nuits d’insomnie et il pique du nez dans...
Editions 10/18 (2019)
viduite a lu et commenté
7 août 2018 14:18
Capturer l'étoffe de l'instant, les histoires ordinaires, douloureuses, dont il est constitué, saisir, au-dela du vide et de la fuite, l'âme du monde et la sérénité inquiète de ses magnifiques protagonistes, tel est le pari rempli (de silences insaisissables comme les rêves) du Bruit du dégel. Avec son opacité habituelle, son attention au climat, John Burnside livre un immense roman moral.
Ashland & Vine
It is 1999. Kate Lambert, a grieving, semi-alcoholic film student, invites an elderly woman to take part in an oral-history documentary. The woman, Jean Culver, declines, but makes her a bizarre counter-offer: if Kate can stay sober for four days, she will tell her a story. And if she can stay...
Editions Jonathan Cape (2017)
viduite a lu et chroniqué
7 août 2018 14:15
Le grand Nord-Ouest
Fin des années 1930, Yukon, Alaska. Une aventurière fuit la Californie avec une enfant et, bravant les dangers, se lance à la poursuite de ses fantômes sur les pistes des territoires amérindiens du Grand Nord, avec pour seul guide une mystérieuse carte folle. Bud Cooper qui a croisé sa...
Editions Babel (2020)
viduite a lu, chroniqué et commenté
7 août 2018 14:14
Roman traversé d'apparition, de cérémoniaux d'une magie enfuie, d'esquisses d'interprétation mais surtout récit au présent de l'adolescente d'une orpheline en pleine transition politique, Le bûcher offre une permanente et tenace opacité. György Dragomán emporte dans la puissance de sa prose elliptique, d'une fausse simplicité.
Le Bûcher (Maglya)
La Roumanie vient tout juste de se libérer de son dictateur. Les portraits du camarade général ont été brûlés dans la cour de l’internat où Emma, treize ans, arrivée après la mort tragique de ses parents, cherche encore à s’orienter. Quand une inconnue se présente comme étant sa...
Editions Gallimard (2018)
viduite a lu et chroniqué
7 août 2018 14:13
Isidore et les autres
Isidore, 11 ans, peine à trouver sa place parmi ses cinq frères et soeurs surdoués. Dans sa famille, il est pourtant le seul capable d'exprimer des émotions, de poser les questions que les autres n'osent formuler, et lorsqu'un drame survient, il est celui qui écoute et réconforte. Au fil du...
Editions Inculte (2019)
viduite a chroniqué et commenté
7 août 2018 14:12
Roman rythmé sur les doubles, les identités de l'ombre, la survie de l'amitié, Swing time captive par sa construction apte à imposer sa remuante temporalité propre. Comédie sociale ciselée, réflexion sur la célébrité, l'histoire métissée de la danse, l'engagement intellectuel ou humanitaire, Zadie Smith brasse tout ceci à la recherche du mouvement et de son émotion propre. Un grand roman pop.
Swing Time
Deux petites filles métisses d’un quartier populaire de Londres se rencontrent lors d’un cours de danse. Entre deux entrechats, une relation fusionnelle se noue entre elles. Devant les pas virtuoses de Fred Astaire et de Jeni LeGon sur leur magnétoscope, elles se rêvent danseuses. Tracey est...
Editions Folio (2020)
viduite a lu et chroniqué
7 août 2018 10:58
Smokey Dalton, tome 2 : À couper au couteau (Smoke-filed rooms)
Memphis, 1968 : Martin Luther King s’écroule sous les balles d’un meurtrier anonyme. Jimmy, le fils du détective privé Smokey Dalton, est le seul à avoir vu son visage. Confronté au FBI qui veut le faire taire à tout prix, son père le cache à Chicago. Le répit est de courte durée....
Editions de l'Aube (2021)
viduite a lu, chroniqué et commenté
6 août 2018 10:08
Roman des non-dits, des sensations esseulées et surtout de tous les instants de chavirements, Le ravissement des innocents se révèle une fresque sensible et sombre, précise par son empathie. L'écriture de Taiye Selasi y brille comme une révélation, la construction de son premier roman entremêle avec maîtrise les émotions mal contenues de ses six protagonistes. Un ravissement.
Le ravissement des innocents (Ghana must go)
C'est l'histoire d'une famille, des ruptures et déchirements qui se produisent en son sein, et des efforts déployés par chacun pour oeuvrer à la réconciliation. En l'espace d'une soirée, la vie sereine de la famille Sai s'écroule : Kwaku, le père, un chirurgien ghanéen extrêmement...
Editions Folio (2016)
viduite a chroniqué et commenté
6 août 2018 10:07
Premier roman de Philip Roth, dans son ampleur et ses variations de points de vue, Laisser courir se révèle d'une imparable finesse dans sa description d'états d'âme complexes et surtout des complications de la vie de couple. Par les péripéties banales et tragiques de Gabe Wallach, Roth nous livre un portrait moral, très littéraire dans son aptitude à se refléter dans une multitude de personnage
Laisser courir (Letting Go)
« Franchement, j’en ai assez des ennuis des autres… J’ai vraiment trop de mal à être à la hauteur de ce que certains exigent de moi. » Ainsi s’exprime Gabe Wallach, un charmant jeune homme, fils d’un riche dentiste new-yorkais, qui, au prix d’efforts souvent maladroits, cherche...
Editions Folio (2017)