Le ravissement des innocents
Taiye Selasi2014

16.8

C'est l'histoire d'une famille, des ruptures et déchirements qui se produisent en son sein, et des efforts déployés par chacun pour oeuvrer à la réconciliation. En l'espace d'une soirée, la vie sereine de la famille Sai s'écroule : Kwaku, le père, un chirurgien ghanéen extrêmement respecté aux Etats-Unis, perd toutes ses illusions en raison d'une injustice professionnelle criante. Ne pouvant assumer cette humiliation, il abandonne Fola, sa ravissante épouse nigériane, et l'âme du foyer.
Dorénavant, Olu, leur fils aîné, n'aura d'autre but que de vivre la vie que son père aurait dû avoir. Les jumeaux, la belle Taiwo et son frère Kehinde, traverseront une tragédie qui les hantera longtemps après les faits. Sadie, la petite dernière, amoureuse de sa meilleure amie, jalouse l'ensemble de sa fratrie. Mais un nouveau drame se produit et les oblige tous à se remettre en question. Les expériences et souvenirs de chaque personnage s'entremêlent dans ce roman passionnant et bouleversant, couvrant plusieurs générations et cultures, en un aller-retour entre l'Afrique de l'Ouest et la Nouvelle Angleterre, Londres et New York.
Un premier roman d'une originalité irrésistible et d'une puissance éblouissante.

Titre original : Ghana must go (2013)

2016 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Sylvie Schneiter | 432 pages | Sortie : 18 février 2016 | ISBN : 2070468291

2014 Editions Gallimard (Du monde entier)

Française Langue française | 366 pages | Sortie : 4 septembre 2014 | ISBN : 2070142671

2014 Editions Penguin books

Anglaise Langue anglaise | 318 pages | ISBN : 9780670919888

• joyeux-drille Le 12 Mars 2016 à 21:34
    Un premier roman remarquable, drame familial de grande qualité et d'une formidable intensité. L'histoire d'une famille imparfaite, traumatisée par le départ du père et les non-dits qui, à l'occasion de la mort soudaine de celui-ci, peut espérer se ressouder. Derrière la question des origines, familiales mais aussi culturelles, la figure tutélaire tutélaire de l'Afrique. Un livre rempli d'émotions.
  • sonia28 Le 01 Avril 2016 à 19:57
    Quelle magnifique histoire familiale. On est pris aux trippes par les émotions.
  • tachas Le 12 Avril 2016 à 20:21
    Taiye Selasi arrive rapidement à vous porter dans son univers, son style. Notre immersion dans les pensées des personnages rendent l'ensemble d'une beauté absolue . On a le sentiment en refermant le roman d'avoir vécu au coté de la famille Sai et d'être un peu les héritiers de leurs mémoires. Un roman brillant et vibrant de sincérité. Je le conseille vivement ! Un coup de cœur ABSOLU.
  • viduite Le 06 Août 2018 à 10:08
    Roman des non-dits, des sensations esseulées et surtout de tous les instants de chavirements, Le ravissement des innocents se révèle une fresque sensible et sombre, précise par son empathie. L'écriture de Taiye Selasi y brille comme une révélation, la construction de son premier roman entremêle avec maîtrise les émotions mal contenues de ses six protagonistes. Un ravissement.
  • librelectures Le 15 Décembre 2020 à 17:55
    un roman que j'ai trouvé difficile à lire, la construction est assez compliquée, pourtant il y a un arbre chronologique au début. Il décrit de multiples expériences et souvenirs mêlés parfois poétiques. Un avis en demi-teinte donc
  • Thetoietlis Le 25 Janvier 2023 à 08:39
    Si pour un 1er roman, le livre est au-dessus du marais, l'autrice ne m'a pas semblé à la hauteur de ses ambitions et je n'ai été convaincue ni sur le fond, ni sur la forme.