Salamander a lu
18 août 2019 18:17
L'Affaire Sparsholt (The Sparsholt Affair)
8
MAUVAIS
En octobre 1940, David Sparsholt fait son entrée à Oxford. Athlète et rameur acharné, il semble d’abord ignorer la fascination qu’il exerce sur les autres – en particulier sur le solitaire et romantique Evert Dax, fils d’un célèbre romancier. Tandis que le Blitz fait rage à Londres,...
Editions Albin Michel (2018)
Salamander a lu
9 août 2019 08:08
Protocole gouvernante
10
FAIBLE
Dans une banlieue paisible, au sein d'une famille en apparence idéale, l'arrivée d'une gouvernante aux desseins mystérieux sème le trouble. Un premier roman hypnotique, très cinématographique et d'une grande puissance narrative.
Editions Rivages (2019)
Salamander a lu
9 août 2019 08:00
Le Chardonneret (The Goldfinch)
16
BON
Theo Decker a treize ans. Il vit les derniers instants de sa vie d’enfant. Survivant miraculeux d’une explosion gigantesque en plein New York, il se retrouve seul dans la ville, orphelin, et se réfugie chez les parents d’un ami pour échapper aux services sociaux. Mais cette situation ne...
Editions Pocket (2015)
Salamander a lu
8 août 2019 13:51
Olga
16
BON
L’est de l’empire allemand à la fin du XIXe siècle. Olga est orpheline et vit chez sa grand-mère, dans un village coupé de toute modernité. Herbert est le fils d’un riche industriel et habite la maison de maître. Tandis qu’elle se bat pour devenir enseignante, lui rêve d’aventures...
Editions Gallimard (2019)
Salamander a lu
6 août 2019 13:35
La Malle
18
TRES BON
L'héroïne de cette histoire naît en 1943 dans une prison de Barcelone. Ses parents, militants politiques, n'ont pas le loisir de s'occuper d'elle et finissent par la confier à une famille française, à Levallois-Perret. Des études réussies, un mariage sans passion: cela peut-il suffire...
Editions Grasset (1997)
Salamander a lu
4 août 2019 16:22
Histoire du tigre (La storia della tigre)
15
BON
Le nouveau dirigeant est arrivé et il nous dit: "Bravo, vous avez bien fait de désobéir la dernière fois à l'autre dirigeant, qui après tout n'était qu'un révisionniste , un contre-révolutionnaire. Vous avez bien fait! Il faut toujours avoir les tigres avec soi quand l'ennemi est...
Editions L'Arche (1978)
Salamander a lu
4 août 2019 13:13
L'amour en saison sèche (Love in a Dry season)
15
BON
Traduit une première fois en 1953, ce roman faulknérien servi par une écriture splendide devait être réédité. Il égale, à plus d’un titre, les plus belles réussites de la littérature sudiste contemporaine, et c’était celui de ses six romans que Shelby Foote préférait. Ampleur de...
Editions Rue d'Ulm (2019)
Salamander a lu
2 août 2019 11:47
L'Herbe des nuits
15
BON
« Jean... Qu est-ce que tu dirais si j avais fait quelque chose de grave ? » J avoue que cette question ne m avait pas alarmé. Peut-être à cause du ton détaché qu elle avait pris, comme on cite les paroles d une chanson ou les vers d un poème. Et à cause de ce : « Jean... Qu est-ce que tu...
Editions Gallimard (2012)
Salamander a lu
31 juillet 2019 09:12
Laissez-moi
15
BON
1930. Une jeune femme tuberculeuse prend le train pour rentrer au sanatorium de Hauteville. Il y a peu, elle a reçu une lettre de son amant lui apprenant qu'il se mariait. Hypocritement, il lui a proposé son amitié... La jeune femme refuse ce lot de consolation : il a déjà le bonheur, elle...
Editions Libretto (2018)
Salamander a lu
30 juillet 2019 08:10
Dernier arrêt avant l\'automne
14
MOYEN
Le narrateur, écrivain, a trouvé un travail idéal dans un village de Provence : gardien d’un monastère inhabité, niché dans les collines. Il s’y installe avec pour seule compagnie un petit chat nommé Solex. Un soir, en débroussaillant l’ancien cimetière des moines, il déterre une...
Roman • Contemporaine | Policier
Editions Gallimard (2019)
Salamander a lu
29 juillet 2019 09:45
La Brûlure des cordes / Million dollar baby (Rope Burns: Stories from the Corner)
13
MOYEN
Comme l’ont déjà donné à voir ou à lire quelques cinéastes (dont Kazan) et plusieurs écrivains (p.e. Fat City de Leonard Gardner), le Noble Art n’est pas une fin en soi. Quand on parle de boxe, il est très vite question de tas d’autres choses : de cupidité, de jalousie, de souffrance...
Roman • Drame | Contemporaine
Editions Le Livre de Poche (2006)
Salamander a lu
9 juin 2019 19:08
Le Cavalier blessé
14
MOYEN
Pourquoi Henri de Bercheny, jeune sous-préfet de Saumur promis à un bel avenir, a-t-il disparu, ce matin du 5 juin 1805 ? Quelles raisons ont pu le décider à sacrifier subitement sa carrière, et surtout à quitter Julie, sa femme, à laquelle il voue une passion jalouse ? C'est autour de Julie...
Editions Grasset (1987)
Salamander a lu
28 mai 2019 08:41
La ferme africaine (Out of Africa)
15
BON
"Quand le souffle passait en sifflant au-dessus de ma tête, c'était le vent dans les grands arbres de la forêt, et non la pluie. Quand il rasait le sol, c'était le vent dans les buissons et les hautes herbes, mais ce n'était pas la pluie. Quand il bruissait et chuintait à hauteur...
Roman • Histoire vraie | Voyages
Editions Folio (2006)
Salamander a lu
26 mai 2019 18:49
Jacquou le Croquant
14
MOYEN
Fils de métayers, Jacquou, garçon de neuf ans est plongé dès l'enfance dans les conditions de vie effroyables qui sont celles de la paysannerie française au XIXe siècle. Son père, métayer est exploité par le comte de Nansac. Il est condamné injustement pour un meurtre qu'il n'a pas...
Roman • Aventure | Historique
Editions Le Livre de Poche (1973)
Salamander a lu
7 mai 2019 17:55
Salamander a lu
7 mai 2019 17:54
L'Aiglon : Napoléon Deux
13
MOYEN
" Ma naissance et ma mort, voilà toute mon histoire s'était écrié quelques mois avant le terme de son existence mélancolique François Charles Joseph Napoléon Bonaparte. Pourtant, avec le nom qu'il portait, le fils de Napoléon le r et de Marie-Louise était dépositaire de trop de...
Editions France Loisirs (1984)
Salamander a lu
7 mai 2019 17:54
Henri IV : Le passionné
14
MOYEN
Henri IV, a écrit lui-même à son sujet : "Les uns me blâment d'aimer trop les bâtiments et les riches ouvrages; les autres la chasse, les chiens et les oiseaux; les autres les cartes, les dés et autres sortes de jeux; les autres les dames et les délices de l'amour: les autres les...
Editions France Loisirs (1987)
Salamander a lu
7 mai 2019 17:54
Bonaparte
13
MOYEN
D'Ajaccio à Notre-Dame, André Castelot a mis ses pas dans ceux de Bonaparte pour respirer et restituer le décor de son prodigieux destin. Il nous conduit dans une Corse devenue française quinze mois avant le 15 août 1769, pour nous raconter la naissance de Napoleone Bonaparte ; et nous mène...
Editions Perrin (1967)
Salamander a lu
7 mai 2019 17:53
Joséphine
14
MOYEN
On lui avait prédit qu'elle serait " plus que reine". Elle fut impératrice sans cesser d'être " l'incomparable Joséphine " - une femme captivante. Le roman vrai d'un fabuleux destin.
Editions France Loisirs (1984)
Salamander a lu
7 mai 2019 17:53
François Ier
13
MOYEN
Au sein d'une cour chamarrée et brillante, François Ier, amoureux de l'amour, mène le bal, créant l'état civil, développant l'imprimerie, fondant le futur Collège de France, bâtissant le port du Havre et l'envoûtant Chambord. D'Amboise à Marignan, de Fontainebleau à Paris, de Calais à...
Roman • Histoire vraie | Historique
Editions Crémille & Famot (1985)