Le potager des malfaiteurs ayant échappé à la pendaison
Arto Paasilinna2011

12.8

FAIBLE

L'inspecteur principal Jalmari Jyllanketo, la quarantaine sportive, est envoyé par la Sécurité nationale finlandaise dans l'ouest de la Laponie pour y enquêter sur un ancien kolkhoze reconverti en une florissante exploitation agricole spécialisée dans la culture biologique d'herbes aromatiques, de sapins de Noël et de champignons, et objet des plus folles rumeurs. L'inspecteur, promu contrôleur du ministère de l'Agriculture pour l'occasion, découvre peu à peu que les immenses champignonnières installées au fond d'une ancienne mine de fer sont en réalité un camp de travail forcé où la patronne de l'exploitation, une veuve au caractère bien trempé, séquestre de petits et gros malfrats ayant échappé aux griffes de la justice. Séduit par la philosophie de l'entreprise - et par la fille de la patronne, Sanna -, l'enquêteur s'embarque corps et âme dans cet étrange projet.

Titre original : Hirttämättömien lurjusten yrttitarha (1998)

2012 Editions Folio

Française Langue française | 384 pages | ISBN : 2070446530

2011 Editions Denoël (& d'ailleurs)

Française Langue française | Traduit par Anne Colin du Terrail | 346 pages | ISBN : 2207109992

• livr0ns-n0us Le 15 Octobre 2011 à 18:48
    Pas de surprise avec ce nouveau titre d'Arto Paasilinna : un récit agréable et loufoque, peut être un peu trop semblable aux titres précédents...
  • Itzamna Le 23 Août 2012 à 21:55
    Une déception en ce qui me concerne.
  • oops Le 07 Octobre 2012 à 15:20
    L'auteur présente dans ce roman une nouvelle forme de justice assez loufoque comme à son habitude, une façon bien à lui de se moquer de la bonne société finlandaise !
  • VOdansletexte Le 16 Octobre 2012 à 21:31
    De l'absurde, de l'humour pince sans rire et des paysages magnifiques.
  • June - Histoire de plumes Le 28 Décembre 2012 à 15:11
    Un livre qui pour moi soulève encore beaucoup de questions sur l’endoctrinement via les grandes idéologies manipulatrices. Un texte coloré qui porte un vraie et profonde réflexion.
  • Akajou Le 01 Juin 2013 à 16:36
    je viens de le finir et j'ai bien aimé cet univers plutôt loufoque mais qui fait réfléchir ! je le conseille
  • Bea_Paradoxe Le 13 Janvier 2015 à 13:53
    Totalement décalé ! Drôle, dépaysant et intéressant malgré quelques longueurs.
  • Errant Le 30 Mars 2018 à 23:17
    Lorsqu'on accepte de jouer le jeu, le coté déjanté nous accroche un sourire en coin et on se laisse emporter par ces joyeux drilles qui prennent leur mission à cœur, tournent les coins très ronds question morale tout en réalisant des exploits dignes des super héros. En somme une lecture qui aura été agréable mais ne passera pas à l'histoire; dans le genre il y a mieux, mais il y a pire aussi
  • LecturesLunaires Le 12 Mai 2018 à 14:12
    Décevant selon moi par rapport à d'autres livres de l'auteur. C'est certes une lectuee sympathique mais je trouve que dans la generalité.... il ne se passe pas grand chose non plus. C'était toutefois drôle de suivre les aventures de cet inspecteur pas très éthique ;)
  • Neftisse Le 30 Juin 2018 à 21:19
    Cette histoire a été très agréable à lire, les personnages sont intéressants et il n'y a pas de longueur. L'absurde fait partie intégrante de l'écriture de Paasilinna et c'est ce qui lui donne ce côté spécial et unique. Je recommande à ceux qui aiment les histoires un peu décalées et loufoques ou encore ceux qui ont aimé d'autres roman de l'auteur !
  • Melimoli Le 05 Janvier 2019 à 15:21
    Impensablement absurde mais drôle et même sensé ! Un début un peu long mais ensuite tout s'enchaîne et se déchaîne. Je continuerai avec enthousiasme à lire l'oeuvre de cet auteur.
  • M.Kate Le 22 Janvier 2019 à 20:16
    Le fond aurait pu être sympathique, mais alors la forme... Une vraie déception, je suis passée complètement à côté
  • LostSword Le 15 Juillet 2020 à 14:34
    J'ai passé un bon moment de lecture ! Ça se lit efficacement, les différents cadres & PDV sont très sympas. L'histoire est tordante, on fait face à une critique de la société (toujours d'actualité), à laquelle s'ajoute des événements improbables. J'ai bien aimé la façon dont on navigue entre la bordure du morale et l'immorale. Je reprocherai le début du roman qui est un poil long.
  • NellyLZ Le 06 Août 2022 à 16:16
    Je n'ai pas du tout aimé, j'ai trouvé ça ni crédible ni drôle et les réflexions sur la morale manquaient cruellement de subtilité.
  • cinhre Le 27 Juillet 2023 à 07:39
    Chaque fois que je lis cet auteur, je me dis qu'il est complètement cinglé. Le thème de la justice est abordé de manière totalement loufoque. L'absurde fait totalement partie de ce roman, parfois un peu trop. Trop de digressions inutiles et un manque d'approfondissement du caractère des personnages flagrant.