Le potager des malfaiteurs ayant échappé à la pendaisonArto Paasilinna2011

Synopsis

L'inspecteur principal Jalmari Jyllanketo, la quarantaine sportive, est envoyé par la Sécurité nationale finlandaise dans l'ouest de la Laponie pour y enquêter sur un ancien kolkhoze reconverti en une florissante exploitation agricole spécialisée dans la culture biologique d'herbes aromatiques, de sapins de Noël et de champignons, et objet des plus folles rumeurs. L'inspecteur, promu contrôleur du ministère de l'Agriculture pour l'occasion, découvre peu à peu que les immenses champignonnières installées au fond d'une ancienne mine de fer sont en réalité un camp de travail forcé où la patronne de l'exploitation, une veuve au caractère bien trempé, séquestre de petits et gros malfrats ayant échappé aux griffes de la justice. Séduit par la philosophie de l'entreprise - et par la fille de la patronne, Sanna -, l'enquêteur s'embarque corps et âme dans cet étrange projet.

Titre original : Hirttämättömien lurjusten yrttitarha (1998)

Moyenne

12.9

40 votes

FAIBLE

2 éditions pour ce livre

2012 Editions Folio

384 pages

ISBN : 2070446530

2011 Editions Denoël (& d'ailleurs)

Traduit par Anne Colin du Terrail

346 pages

ISBN : 2207109992

Qui a lu ce livre ?

79 membres ont lu ce livre

2 membres lisent ce livre

65 membres veulent lire ce livre

110 membres possèdent ce livre

5 chroniques de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

15 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar cinhre
    13 / 20 Le 27 Juillet 2023 à 07:39 cinhre

    Chaque fois que je lis cet auteur, je me dis qu'il est complètement cinglé.
    Le thème de la justice est abordé de manière totalement loufoque. L'absurde fait totalement partie de ce roman, parfois un peu trop.
    Trop de digressions inutiles et un manque d'approfondissement du caractère des personnages flagrant.

  • avatar NellyLZ
    6 / 20 Le 06 Août 2022 à 16:16 NellyLZ

    Je n'ai pas du tout aimé, j'ai trouvé ça ni crédible ni drôle et les réflexions sur la morale manquaient cruellement de subtilité.

  • avatar LostSword
    16 / 20 Le 15 Juillet 2020 à 14:34 LostSword

    J'ai passé un bon moment de lecture ! Ça se lit efficacement, les différents cadres & PDV sont très sympas. L'histoire est tordante, on fait face à une critique de la société (toujours d'actualité), à laquelle s'ajoute des événements improbables. J'ai bien aimé la façon dont on navigue entre la bordure du morale et l'immorale. Je reprocherai le début du roman qui est un poil long.

  • avatar M.Kate
    10 / 20 Le 22 Janvier 2019 à 20:16 M.Kate

    Le fond aurait pu être sympathique, mais alors la forme... Une vraie déception, je suis passée complètement à côté

  • avatar Melimoli
    16 / 20 Le 05 Janvier 2019 à 15:21 Melimoli

    Impensablement absurde mais drôle et même sensé ! Un début un peu long mais ensuite tout s'enchaîne et se déchaîne. Je continuerai avec enthousiasme à lire l'oeuvre de cet auteur.

Découvrez plus de livres