Jacquou le Croquant

15.4

Fils de métayers, Jacquou, garçon de neuf ans est plongé dès l'enfance dans les conditions de vie effroyables qui sont celles de la paysannerie française au XIXe siècle.
Son père, métayer est exploité par le comte de Nansac. Il est condamné injustement pour un meurtre qu'il n'a pas commis et est déporté aux galères.
Jacquou subit tout, la faim, le froid, le malheur et la tyrannie du comte de Nansac. Mais, face à l'adversité, il possède deux armes : son énergie et surtout son instinct du milieu naturel, ce coin de Périgord où il se meut comme un poisson dans l'eau.
Sa mère meurt peu de temps après après. Orphelin, il est recueilli par le curé Bonnal qui s'occupe de son éducation. Devenu adulte, Jacquou n'aura de cesse de combattre l'injustice dont sa famille a été victime et de se venger du cynique comte de Nansac.
Grâce à des amis sûrs et à une jeune fille patiente et lumineuse, il deviendra en quelques années un jeune homme déterminé et séduisant. Il saura transformer son désir de vengeance en un combat contre l'injustice, et prouver qu'un simple croquant n'est pas dénué de grandeur.

2016 Editions Le Livre de Poche (Les Classiques de Poche)

2007 Editions Hachette (Jeunesse)

2006 Editions Géo Ado

2000 Editions Folio (Junior - Edition spéciale)

1996 Editions Booking International (Classiques français)

1995 Editions Hatier (Classiques - Oeuvres & thèmes)

1992 Editions France Loisirs (Jeunes)

1985 Editions Le Livre de Poche

1982 Editions France Loisirs

1982 Editions Folio (Junior)

1981 Editions Le Livre de Poche

1978 Editions Presses pocket

1973 Editions Le Livre de Poche

1969 Editions Calmann-Lévy

Française Langue française | 360 pages | Sortie : 13 Octobre 1969

• Ewatoppno Le 08 Octobre 2010 à 19:16
    Histoire bien menée, on veut toujours savoir ce qui se passe ensuite.
  • joelle07 Le 16 Août 2012 à 19:47
    souvenirs d'enfance ! un des premiers feuilletons à la télévision dans les années 60.
  • Layla23 Le 10 Août 2013 à 01:25
    J'ai vu le film et écouter la chanson de Myléne Farmer un vrai délice. Et le livre un pur chef d'oeuvre ...
  • Melimoli Le 08 Janvier 2016 à 09:12
    J'ai adoré ce formidable roman, de l'aventure, de la pudeur, des valeurs, de l'amour, dans une époque pas si éloignée de la nôtre. J'ai beaucoup apprécié le style de l'auteur, au français un peu ancien. Je recommande !