Le Book Club c'est maintenant !

Si vous avez lu "Red queen" de Victoria Aveyard, venez en discuter avec nous :)

U4 : Yannis

de Florence Hinckel (2015)

Saga U4 Terminée

16.0

Yannis vit à Marseille. Ses parents et sa petite sœur sont morts. Maintenant, il voit leurs fantômes un peu partout - peut-être qu'il devient fou? Quand il sort de chez lui, terrifié, son chien Happy à ses côtés, il découvre une ville prise d'assaut par les rats et les goélands, et par des jeunes prêts à tuer tous ceux qui ne font pas partie de leur bande. Yannis se cache, réussit à échapper aux patrouilles, à manger...

Mais à peine a-t-il retrouvé son meilleur ami que ce dernier se fait tuer sous ses yeux. Il décide alors de fuir Marseille et de s'accrocher à son dernier espoir: un rendez-vous fixé à Paris...

2015 Editions Syros-Nathan

Française Langue française | 401 pages | Sortie : 27 Août 2015

2015 [E-book] Editions Syros-Nathan

Française Langue française | Format : AZW | Sortie : 27 Août 2015

2015 [E-book] Editions Syros-Nathan

• Perfect-Readings Le 27 Juillet 2015 à 11:12
    Encore une dystopie, oui, mais celle-ci est particulièrement réussi ! Une histoire entraînante et une belle écriture, n'hésitez pas à vous plonger dans ce roman !
  • tachas Le 16 Août 2015 à 20:22
    Je découvre la plume de Florence Hinckel avec beaucoup de plaisir, un roman très réussi et qui m'a convaincu. Quelques points toutefois m'ont dérangé pour en faire un coup de coeur mais je suis ravie de contacter que l'auteure ne tombe pas dans les clichés !
  • Crouton Le 21 Août 2015 à 13:51
    J'ai beaucoup aimé, un trés bon principe, un personnage attachant ... Mais déçu par la fin. J'étais tellement sur mon idée que la fin m'a paru trés fade, trés commune. Je pense me lire Jules aprés, les deux filles ne m'ont pas vraiment plu, puis Stéphane est quand même trés présente dans ce tome, il risque d'y avoir beaucoup de déja vu. Ca reste quand même un trés bon livre !
  • margauxbooks Le 01 Septembre 2015 à 19:57
    Ce livre qui est "le phénomène de la rentrée littéraire" est pour moi une déception. Pour commencer il m' a fallu 70 pages pour enfin rentrer dans l'histoire, ce qui est beaucoup trop. j'ai trouvé l'univers trop jeunesse, mais les personnages sont très attachant.
  • Koalivre Le 04 Septembre 2015 à 23:24
    Yannis m'a touché par son humanité et sa sensibilité, un vrai beau personnage!!! La fin est une pure merveille... J'adore!
  • Rachel&book Le 18 Septembre 2015 à 22:25
    Un super roman j'ai adoré Yannis, Stéphane et Happy (j'ai craqué pour ce chien). La fin est suprenante et donne vraiment envie de lire un autre personnage pour avoir certaine réponce. Ce roman nous transporte complétement avec eux, on s'y croirait presque.
  • Les lectures d'Elise Le 21 Septembre 2015 à 15:07
    J'ai voulu commencer ma lecture de U4 avec Yannis pour découvrir le style de l'auteur à vrai dire... Je ressors de cette lecture mitigée et déçue. Je ne m'attendais pas à ça, j'ai trouvé l'écriture décousue, trop jeunesse. L'histoire est intéressante, le virus, le rendez-vous etc, mais je suis très déçue par le dernier quart du livre et surtout par la fin, j'hésite à lire l'un des autres!!
  • viiviilecture Le 26 Septembre 2015 à 09:34
    Une lecture qui semble simpliste dans le style d'écriture mais qui nous pousse à nous poser de vraies questions de fond si l'on lit entre les lignes. Le personnage fragile de Yannis donne une dimension humaine et crédible à cette dystopie bien construite et tellement probable... La survie nous amène t-elle à nous dépasser?
  • Ysnay Le 25 Novembre 2015 à 19:47
    Effectivement, le lecteur perçoit facilement le message "caché" .. Mais je suis soulagée de l'avoir fini ! J'ai trouvé ce livre lent et pas assez développé. La fin est particulièrement décevante.
  • MlleCat Le 26 Novembre 2015 à 22:50
    Bonne dystonie, des personnages bien construit et un chien qui rend le récit vraiment attachant. Le récit est un peu lent à mon goût et la fin sans surprise pousse à lire un des trois autres pour en savoir plus.
  • L'ivre de rêves Le 27 Novembre 2015 à 15:59
    Une très bonne lecture. J'ai bien aimé l'histoire en elle-même ainsi que les personnages. En revanche, j'ai été déçue par la fin ! Je m'attendais à mieux. Hâte de lire les autres tomes.
  • xoxobook8 Le 30 Novembre 2015 à 19:32
    Une très bonne lecture mais un peu déçu aussi par la fin. Je m.attendais à autre chose mais j'ai passé un bon moment au côté de Yannis et Happy.
  • Fille-de-lecture Le 12 Décembre 2015 à 18:00
    Si l’univers créé par les 4 auteurs est vraiment original et plaisant à découvrir, il y a eu quelques petits faux pas qui sont venus gâchés un peu ma lecture. Dans son ensemble, Yannis est une lecture vraiment sympathique à faire et on s’attache facilement à cet adolescent accompagné de son chien. Par contre, la fin n’est vraiment pas à mon goût et nous laisse un arrière goût d’inachevé.
  • Le-Gollum Le 24 Décembre 2015 à 11:23
    Yannis est le premier U4 que j'ai lu. J'ai été absolument captivé par les 350 premières pages, moins par les 50 dernières malheureusement. La fin est le défaut principal de ce roman qui est par ailleurs très réussi... Prochaine étape: Stéphane, car ce personnage m'a particulièrement plu et je veux en savoir plus sur elle!
  • passy2005 Le 31 Décembre 2015 à 04:04
    Beaucoup d'adolescents ne pensent qu'à jouer bien au chaud chez papa et maman, mais qu'arrivera-t-il le jour où ils devront se débrouiller seul du jour au lendemain ? C'est ce qui est arrivé à Yannis qui n'était pas du tout préparé à cela. Il s'en sort très bien, malgré quelques maladresses dues à son manque d'expérience.
  • CorinneMa Le 18 Janvier 2016 à 06:59
    Un bon roman d'aventure avec des sujets facilement identifiables pour les ados ! Les différents rebondissements donnent l'envie de tourner les pages dans une France complètement chaotique. Un peu déçu par la fin. A voir comment la lecture des trois autres tomes qui ne constituent pas une suite, fonctionne !
  • mag77 Le 19 Janvier 2016 à 09:51
    Compliqué de rentrer dans ce roman. Bien que le personnage principal soit un peu particulier on fini par s'y attacher et le suivre avec "plaisir" dans ce monde apocalyptique
  • Chocolapin Le 07 Février 2016 à 22:41
    Un très bon concept qui plus est réalisé par des auteurs français ! L'histoire se lit très bien, et laisse planer quelques doutes qui peuvent peut être être complétés par les autres tomes ! Un livre de science-fiction post-apocalyptique qui nous fait partager la survie de Yannis en milieu hostile.
  • Confessdunelectrice Le 17 Février 2016 à 12:15
    Je trouve le concept de cette saga géniale ! 4 livres qui raconte la même histoire vécu par différents personnages et surtout écrit par 4 auteurs différents ! C'est très original car ce concept est assez rare , fin pour ma pars c'est la première fois que je lissais une saga comme cela. Je n'ai pour le moment lu que Yannis , et j'ai adoré ! J'attends avec impatience de lire les autres !!
  • Romancia96 Le 03 Mars 2016 à 16:45
    Le personnage de Yannis m'a énormément touchée. Une très belle histoire, je n'ai qu'une hâte c'est de lire les trois suivants.
  • Lewis Le 15 Avril 2016 à 11:55
    J'avais commencé la saga U4 par le personnage de Stéphane, et j'ai bien plus préféré Yannis ! Le personnage est touchant et on s'attache tout de suite à lui à cause de son passé et de son état d'esprit cassé. Le quitter à la fin de ce tome était dur et j'espère vite le recroiser dans les tomes de Jules et Kori !
  • Yukiness Le 28 Avril 2016 à 21:34
    J'ai beaucoup aimé ce personnage. Mon avis est plus mitigé en ce qui concerne le tout début du roman (à Marseille). La plume de l'auteur se révèle tout au long du tome. J'ai été très surprise par la tournure de certains événements. J'ai passé un agréable moment.
  • ItsArtcas Le 29 Mai 2016 à 09:12
    Très bon livre, très bonne histoire, et un chouette concept d'écriture. Malgré une fin inattendu et plutôt décevante pour ma part, ce livre reste vraiment une bonne partie de plaisir.
  • Caro28 Le 10 Octobre 2016 à 17:08
    Jules est plus intéressant que Yannis, car moins égoïste à mon goût. Sinon très bonne lecture.
  • Rosissie Le 01 Novembre 2016 à 13:56
    Pour ma part j'ai abandonné cette lecture car ayant déjà lu U4 koridwen , j'ai trouvé que l'histoire se répétait .
  • littlemeggy Le 18 Décembre 2016 à 21:43
    J'ai beaucoup aimé cette lecture. L'écriture est fluid, j'ai été emporté dans l'histoire alors que je partais avec une petite appréhension, la science fiction n'étant pas mon genre favoris. Cependant, j'ai été déçu par la fin. Je lirai les autres tomes, mais pas maintenant car j'ai peur de me lasser de l'histoire.
  • PAPAZIAN45 Le 22 Décembre 2016 à 09:07
    il est dans ma PAL. tous le monde m'en parle!
  • camisoledemots Le 22 Décembre 2016 à 23:02
    Je me suis offert ce tome a Montreuil avec une belle dédicace. En commençant je me suis dit "Heureusement que je n'ai pas acheté la suite". Hors j'ai parlé bien trop vite! J'ai finalement plongé dans le road trip de Yannis!! Ce tome est touchant, vrai, sincère... Et l'écriture de Florence est superbe!
  • Didinebzh29 Le 28 Décembre 2016 à 16:16
    4ème livre que je lis qui fait partie de ce phénomème littéraire que fut U4. Ce tome est aussi addictif que les autres; on ne s'ennuie jamais, on veut toujours savoir (bien que l'on connaisse la fin si on a lu U4 : Stephane). L'écriture de Florence Hinckel est fluide bien que recherché avec des références littéraires, et poétique, ce qui ne gêne pas du tout. En bref, j'ai adoré.
  • Desmotsalavie Le 01 Janvier 2017 à 18:00
    J'ai beaucoup aimé ce roman et les émotions décrites y sont très fortes ; avec une grande cohérence. L'auteur dépeint à merveille les évènements, notamment avec beaucoup de réalisme et les personnages sont tous très différents et chaque histoire est très riche. On sent bien que le rythme de l'histoire accélère de page en page, de chapitre en chapitre mais j'avoue avoir été un peu déçue par la fin
  • evoli1288 Le 20 Janvier 2017 à 13:03
    J'ai beaucoup aimé ma lecture et j'ai pu voir Yannis sous un autre aspect que celui que j'avais dans Koridwen et c'est très intéressant. La fin m'a surprise mais elle me plaît quand même.
  • Grizelda Le 02 Février 2017 à 07:28
    J'ai aimé l'écriture, en revanche de l'histoire, comme pour Stéphane j'aime pas. Ces deux personnages sont indissociables et du coup ma lecture de Yannis fut lassante je savais la fin en ayant lu Stéphane avant (vice-versa). Je trouve dommage que les deux auteurs aient autant collaboré et n'ont pas cherché quelque chose de plus personnel. Déception.
  • Grizelda Le 02 Février 2017 à 07:29
    Je pense qu'il ne faut pas commencer U4 avec ce livre. Il faut couper les duo, l'idéal c'est commencer par Koridwen ou Stéphane. Les personnages les plus aboutis.
  • LJRiggz Le 11 Février 2017 à 18:37
    Pour mon premier U4 j'ai été conquis. Une écriture fluide er agréable et une histoire qui efficace qui se lit vite. Hâte de découvrir les autres livres.
  • Leahurie Le 06 Avril 2017 à 14:25
    Très belle plume de la littérature jeunesse. J'ai eu un peu de mal au départ, je ne cessais de le comparer à Koridwen ( ce qu'il ne faut pas faire). Finalement j'ai été prise par l'histoire et cela donne vraiment envie de lire les deux autres !
  • enforme Le 20 Mai 2017 à 21:20
    C'est mon 3ème tome et on commence à avoir des redondances avec les 2 autres tomes. La fin on la connait déjà quand on a lu "Stéphane". Mais les personnages sont tjs attachants. Durant ce tome, je me suis demandée si tous ces jeunes n'étaient en train de rêver.
  • Kah Rane Le 06 Juillet 2017 à 11:06
    Très belle déception... J'ai failli abandonner ma lecture... Il ne se passe pas grand chose alors que le résumé promettait que des bonnes choses... Bref, du grand n'importe quoi, j'ai perdu mon temps.
  • iPee Le 10 Juillet 2017 à 18:54
    C'est mon premier U4 et j'ai adoré Yannis, sa personnalité, son histoire touchante et son aventure. Sa proximité avec Happy, sa découverte d'une autre vie qu'il ignorait au fond de cet apocalypse. Tout ça est, en plus, très bien amené. Je vais attendre un petit peu avant d'en lire un second quand même.