Le pensionnat de mlle Géraldine, tome 4 : Artifices & arbalètes
Gail Carriger2016

16.6

C’est une chose d’apprendre à faire la révérence. C’en est une autre que de savoir faire la révérence en lançant un poignard. Bienvenue au pensionnat de Mlle Géraldine.

Apprendre l’art de l’espionnage au sein de l’école volante de Mlle Géraldine est devenu fastidieux pour Sophronia, privée de la présence de Savon à ses côtés. Elle préfèrerait utiliser ses talents pour contrarier les plans des Vinaigriers, mais ses maints avertissements au sujet des lâches intentions de ces derniers sont encore et toujours ignorés et Sophronia ne sait plus à qui se fier. Quelles informations détient le bourru dewan de Sa Majesté ? Dans quel camp se place l’élégant vampire Lord Akeldama ? Une seule chose est certaine : un complot d’envergure se trame, et Sophronia doit se préparer à sauver ses amis, son école et Londres tout entier du désastre à venir – sans jamais se départir de son spectaculaire raffinement, bien évidemment.

Titre original : The Finishing School, book 4: Manners & Mutiny (2015)

2017 Editions Le Livre de Poche (Orbit)

Française Langue française | 384 pages | Sortie : 15 mars 2017 | ISBN : 9782253083160

2016 [E-book] Editions Calmann-Lévy (Orbit)

Française Langue française | 374 pages | Format : AZW | Sortie : 15 juin 2016 | ISBN : B01FXM0OFA

2016 Editions Calmann-Lévy (Orbit)

Française Langue française | 374 pages | Sortie : 15 juin 2016 | ISBN : 9782360511211

2015 Editions Atom Books

Anglaise Langue anglaise | 336 pages | ISBN : 9781907411595

2015 Editions Little, Brown and Company (for Young Readers)

Anglaise Langue anglaise | 328 pages | ISBN : 9781907411595

• Boreas Le 20 Décembre 2016 à 12:02
    Dernière aventure de Sophronia... Je suis triste de quitter ces personnages et j'espère les retrouver dans les autres tomes de l'univers. Toujours aussi bien...
  • Maman Tortue Le 22 Décembre 2016 à 11:51
    Dernière aventure qui se termine en apothéose. Une saga a découvrir qui confirme Gail Carriger au rang des incontournable.
  • Caro28 Le 26 Février 2017 à 13:41
    Un peu triste que cette série soit terminée. Une bonne lecture :)
  • chaton Le 17 Juin 2017 à 14:08
    Une série qui se termine magnifiquement bien ! Très bon tome, aucun n'a été un coup de coeur mais tous ont été agréable à lire. J'ai été ravie de connaître Sophronia et ses aventures. Je lirai sûrement Le protectorat de l'ombrelle que je ne connais pas encore. Ravie de cette lecture, écriture très sympa et fluide et un univers à découvrir original !
  • C'yn Le 18 Septembre 2017 à 19:42
    Ce tome clôture parfaitement cette très belle série, il est rempli d'action, de rebondissements, de bienséance, d'humour et d'amour. J'ai hâte de découvrir sa série le Protectorat de l'ombrelle.
  • Dans l'aile Ouest Le 05 Mars 2019 à 10:15
    Cette saga finit mieux qu'elle n'a commencé. Elle n'est pas à la hauteur de Le Protectorat de l'ombrelle mais il y a quelques éléments intéressants.
  • Myss_tyk Le 29 Juin 2019 à 13:45
    Un tome un peu moins bon que les précédents car pas mal de facilités dans la résolution des problèmes mais j'ai tout de même apprécié ma lecture. Un peu triste de quitter ces personnages auxquels je me suis attaché. Je serai contente de les croiser où d'avoir de leurs nouvelles dans le protectorat de l'ombrelle. Une saga steampunk jeunesse très sympa.
  • Samarian Le 29 Juillet 2019 à 01:18
    Un joli dernier tome. Je suis triste de dire au revoir à ces personnages et de clôturer une nouvelle série de Gail Carriger.
  • Apatac Le 09 Novembre 2020 à 17:55
    Ce tome plein de révélations clôturé la saga en beauté
  • noemaus Le 28 Février 2021 à 09:42
    Un bon tome pour cloturer une saga que j'ai vraiment beaucoup appréciée. Des révélations bien ménees, des personnages qui continuent d'évoluer tout en restant cohérents. Et je suis ravie de savoir qu'il me reste encore plein de choses à découvrir de cet univers via les autres sagas de Gail Carriger.