Bakuman, tome 01
Takeshi Obata et Tsugumi Ohba2010

Saga Bakuman Terminée

15.6

Moritaka Mashiro possède un don évident pour le dessin. Il est secrètement amoureux de Miho Azuki. Akito Takagi, le meilleur élève de sa classe, écrit des scénarios et souhaite que Mashiro les transpose en manga. La lente ascension pour réaliser le meilleur manga jamais édité commence !

Titre original : Bakuman, book 01 (2009)

2013 [E-book] Editions Kana (Shônen)

Française Langue française | 208 pages | Format : PDF | Sortie : 22 novembre 2013 | ISBN : B00GTQ4PKA

2010 Editions Kana (Shônen)

• Matilda Le 29 Juillet 2010 à 10:43
    Vous voulez du sexime et de la bêtise ? Par ici alors. Sinon je dois avouer que les coulisses du manga sont sympas à découvrir ^^
  • Grazyel Le 19 Septembre 2010 à 18:09
    J'ai beaucoup aimé ! Le fond de l'histoire est intéressant, et on est loin des manga qui se lisent en 30min. Là, on a du texte !
  • DarkGarnet Le 28 Septembre 2010 à 14:21
    Le thème est très intéressant (les coulisses de l'édition, etc.) mais le tout reste un shonen assez basique avec son lot de fan service.
  • Miyuki Le 09 Janvier 2011 à 23:42
    J'aime beaucoup le travail des deux auteurs, que ce soit dans Bakuman ou dans Death note. Et découvrire les coulisses des manga, les editeurs, le jump... Etait très interessant. Un bon manga que je continuerais de suivre
  • Endorphinage Le 15 Janvier 2011 à 19:50
    Un sujet intéressant mais beaucoup, beaucoup trop d'explication =.=
  • Fildediane Le 26 Mai 2011 à 18:15
    Un manga sur le monde de l'édition , addictif !
  • Aceituna Le 27 Juin 2011 à 10:37
    Une histoire d'amour qui ferait presque pleurer tant elle est pitoyable mais il est vrai que la decouverte du monde des mangakas est elle très intéressante.
  • Stellabloggeuse Le 10 Juillet 2011 à 15:59
    Le tout premier manga que j'ai lu...^^ Du coup, j'ai bien aimé en découvrir les coulisses et les principes, c'est une bonne entrée en matière
  • Luna Le 01 Avril 2012 à 17:29
    J'ai bien aimé ce premier tome même si il ne m'a pas passionnée : le thème est sympa' mais c'est vrai que l'histoire est peut-être un peu trop riche en détails... Cela dit, je lirais avec plaisir la suite !
  • BouQuiNeTTe Le 11 Novembre 2012 à 14:58
    Le duo Akito/Moritaka est super :) On entre dans le monde de l'édition de mangas. C'est gentillet parce qu'ils s'agit de collégiens... donc hâte de voir comment ça évolue !
  • Yumiko Le 01 Janvier 2013 à 13:17
    Je n'ai pas vraiment accroché à ce premier tome assez ennuyeux malgré un humour bon enfant.
  • Touloulou Le 03 Janvier 2013 à 19:21
    L'univers de l'édition du manga est très intéressante... Mais par contre, les réflexions sur les rapports homme-femme et le mariage sont assez affligeantes
  • Sia Le 17 Mars 2013 à 12:33
    Une idée très sympa, une mise en abîme qui l'est aussi, mais j'ai trouvé ce tome un peu long et répétitif.
  • Miss-Marie Le 10 Mai 2013 à 18:53
    Une histoire un peu plate, avec certes des personnages sympathiques et un dessin excellent, mais ça ne décolle pas. J'ai aussi trouvé ce manga très sexiste, la femme étant quelque fois rabaissée au rang de cuisinière ménagère sans intérêt. Exemple : "On pourrait appeler Azuki. Elle viendrait ici faire un peu de ménage et la lessive, préparer à manger..." Lourd et macho.
  • BV90210 Le 07 Octobre 2013 à 21:50
    J'aime beaucoup ce manga pour l'univers des mangakas et la publication au shonen jump....Comme beaucoup d'autres commentaires, l'histoire d'amour est un peu nunuche tout de même...
  • Jack*78 Le 07 Décembre 2013 à 16:16
    Mon manga coup de coeur, pour tout dire :) L'univers du manga est passionnant et les personnages attachants, le tout sur une pointe d'humour bienvenue !
  • Aidoku Le 13 Août 2014 à 19:00
    On retrouve avec plaisir le duo de Death Note, même s'il est un peu dommage de retouver autant de similitude graphique, notamment chez les personnages. L'histoire est très légère, mais la découverte du métier de mangaka est remarquable
  • luminalsl Le 04 Septembre 2014 à 23:59
    Très chouette de décuvrir les coulisses du manga, mais bon sang, mais franchement, la vision genrée et limite misogyne, ça gonfle ! Dommage, ça déprécie vraimen l'ouvrage
  • So Biblio Phil Le 02 Décembre 2015 à 19:16
    Une belle histoire d'amitié entre deux adolescents qui rêvent de devenir mangaka.
  • lulublue Le 13 Mars 2016 à 16:07
    Pas mal, je vais continuer pour l'instant, mais j'ai peur d'être laissé au bout de quelques tomes ... A voir
  • Sur la pointe des plumes Le 28 Juillet 2016 à 14:41
    Un manga très intéressant qui nous en apprend beaucoup sur la création des mangas justement !
  • Itenarasa Le 10 Mars 2017 à 09:46
    Un peu longuet mais une entrée en matière sympa. L'intérêt ici vient de ce qui est donné à voir du monde des mangakas.
  • Kathea Le 17 Octobre 2017 à 00:14
    Sexisme, histoire d'amour nunuche, beaucoup de textes pour un sujet qui manque d'action visuel (ce qui est critiqué par le biais d'un personnage donc ça doit être un parti pris) et structure de shonen classique. Pourtant il est intéressant de plonger dans les coulisses de l'édition de manga au Japon... mais le sexisme puant de ce 1er tome m'a décidément gâché l'expérience
  • Orana Noctua Le 26 Avril 2018 à 08:56
    Du fan service, du shonen, sexime ... j'ai mis une bonne note car le fond de l'histoire et les informations sur l’univers du mangaka sont piétinantes et intéressantes !
  • Gel Le 01 Janvier 2019 à 22:14
    J’ai vraiment bien aimé découvrir certains éléments du processus de création d’un manga. L’amitié qui se crée entre Saiko et Shujin est belle à voir. Par contre, gros gros bémol pour le sexisme ambiant bien présent dans ce tome ! Les femmes sont vraiment dévaluées dans les discours des personnages (c’est vraiment typique « sois belle et tais toi », insupportable)...Ça m’a vraiment crispée...
  • AliFantasque Le 07 Août 2019 à 18:38
    J'avais adoré ce manga à ma première lecture. Aujourd'hui, j'ai un peu plus de recul et constate des détails qui me gênent notamment dans les réflexions des personnages et la manière de présenter certains d'entre eux... Un brin sexistes et stéréotypées ? A voir si je le constate encore par la suite. Mis à part ça, c'est un excellent manga pour comprendre les dessous du métier de mangaka au Japon.
  • hiekashi Le 09 Décembre 2019 à 20:52
    Un premier tome très explicatif, même un peu trop long à mon goût mais qui met l'histoire en place. Malgré tout, je n'ai pas apprécié ma lecture autant que je le voulais, surtout à cause de la romance. À voir...
  • Komorebimanga Le 15 Mai 2020 à 14:08
    Peu de mangas dans ce premier tome mais beaucoup de bonnes idées sur les bons sentiments des personnages et la pureté des histoires d'amour. Des questions sur la mort de l'oncle de Mashiro, sur l'hérédité, sur les rêves et la volonté de les réaliser. C'est une excellente mise en place et voilà enfin le premier face à face avec un éditeur.
  • Marylou07 Le 01 Février 2022 à 21:48
    Un très bon manga pour découvrir les dessous de ce genre de livre. La romance est superflue mais l'apprentissage du monde de la création et de l'édition est bien documenté.
  • MaPetiteBibliothèque Le 09 Mars 2022 à 15:29
    Bakuman nous plonge dans la vie de deux adolescents japonais qui rêvent de devenir Mangaka. On en apprend beaucoup sur l'écrasante difficulté de rentrer dans ce milieu. Des personnages intéressants se dessinent, avec parfois quelque longueurs. Toutefois, à pays différent, culture différente et certains sujets, tel que la place de la femme et l'idée du mariage, peuvent en déconcentrer plus d'un.
  • Eibhlin-Ann Le 25 Janvier 2023 à 11:28
    J'avais découvert l'animé un peu par hasard et j'ai voulu lire le manga associé. C'est très plaisant de voir l'envers du décor ! On s'attache rapidement aux personnages, on a envie de les voir réussir dans leur projet. Cela nous plonge totalement dans l'univers de l'édition japonaise du manga, à donner (presque) envie de suivre leurs traces. Une série que je recommande ++ !