Les annales de la Compagnie noire, tome 06 : La Pointe d'argent
Glen Cook2002

15.7

Quelques temps après le départ de Madame et de Toubib pour le royaume mystique du Khatovar, la pointe d’argent contenant l’essence maléfique du Dominateur devient le centre de nombreuses attentions : celles de Magiciens bons ou mauvais, celles de sbires impériaux avides de pouvoir et celles de voleurs. C’est ainsi que Smed, Poisson, Tully et Timmy se mettent à conspirer le vol de la pointe. Une tentative qui s’allie aux échecs cuisants de Saigne-Crapeau-le-Chien à sauver le Boiteux. Œuvre qu’il parachèvera avec la destruction partielle du « fils » de l’Arbre Ancêtre dans un torrent de flamme.
Le retour du Boiteux est annonciateur de malheur et alors que la pointe tue un à un chacun de ses ravisseurs, les armées du dernier des Asservis marche sur les traces de Madame, rasant chaque ville et chaque village, tourmentant hommes, femmes, vieillards et enfants. C’est le règne du chaos et de la terreur. Despote contre lequel se lèvent à l’unisson Chérie, Silence, Casier et Corbeau, mais aussi les anciens régents et valets de Madame, que sont Exil, Finetisse et sa jumelle. Détruire la pointe d’argent, convoitée par le Boiteux, est un enjeu impossible mais qu’il faut se résoudre à accomplir. Et cela, même Bomanz l’a compris.

Titre original : The Silver Spike (1989)

2007 Editions J'ai Lu (Fantasy)

Française Langue française | Traduit par Alain Robert | 412 pages | Sortie : 1er janvier 1989 | ISBN : 9782290356890

2007 Editions J'ai Lu (Fantasy)

2002 Editions L'Atalante (La Dentelle du cygne)

1989 Editions Tor Books

• Labibliogirly Le 16 Octobre 2017 à 20:14
    moyen moyen car franchement on ne retrouve ni Toubib, ni la Dame. Juste un peu dans le roman mais très rapidement. Ce tome est centré sur la Rose Blanche et ses compagnons, ce qui est dommage. Pour moi, les annales de la compagnie noire, c'est Toubib
  • Errant Le 21 Juillet 2023 à 21:07
    Cet opus en soi est divertissant car l'intrigue monte en puissance graduellement, les nouveaux personnages sont intrigants et les liens avec les épisodes passés rappellent de bons souvenirs. Même si d'une certaine façon il s'agit ici d'une tangente de la trame principale, l'histoire progresse et on en apprend de plus en plus sur les principaux protagonistes.