Merci aux participants du Book Club

La malédiction Grimm

15.7

Elizabeth Drew, 15 ans, s’ennuie au lycée, peine à s’y intégrer, et ne s’entend pas avec la nouvelle femme de son père. Sur les conseils de son prof préféré, elle se présente à un entretien d’embauche pour un emploi de bibliothécaire. Or, il ne s’agit pas d’une bibliothèque ordinaire : aucun livre à l’horizon, seulement des objets, certains inspirés des romans de G. H. Wells, d’autres issus des contes des frères Grimm – comme les bottes de sept lieues ou le miroir magique de la belle-mère de Blanche-Neige…
Bientôt, Elizabeth apprend la vérité : les objets entreposés dans la galerie Grimm sont magiques ! Mais ce n’est pas tout : les gens peuvent les louer, à leurs risques et périls. Car la magie est parfois dangereuse, et le genre de caution que doit laisser l’emprunteur est assez insolite : son sens de l’humour ou son premier-né, ou encore ses souvenirs d’enfance...

Titre original : The Grimm Legacy

2015 Editions France loisirs

Française Langue française | 516 pages | Sortie : 2 Juin 2015

2013 Editions Bayard (Jeunesse)

Française Langue française | Traduit par Karine Suhard-Guié | 509 pages

2013 [E-book] Editions Bayard (Jeunesse)

2012 [E-book] Editions Oxford University Press

Française Langue française | Format : AZW | Sortie : 6 Septembre 2012

2011 Editions Puffin Books

2010 Editions G.P. (Putnam's Son)

• FrenchDawn Le 17 Mars 2014 à 14:38
    Un livre très sympathique, avec un petit côté "Warehouse 13" pas désagréable ! En tout cas, c'est vraiment magique car ça se lit tout seul !!
  • choulie Le 03 Avril 2014 à 12:29
    Un livre au concept original qui met du temps à démarrer mais qui nous emporte par la suite. Quel bonheur de découvrir quelques contes de Grimm un peu moins connus !
  • LaTêteDansLesNuages Le 06 Avril 2014 à 12:16
    Une lecture agréable, un moment de détente avec une écriture fluide et simple. Un univers interessant pour ceux qui aiment les contes.. A découvrir, j'ai bien aimé..
  • Milo561 Le 17 Avril 2014 à 18:48
    Une lecture bien. Les pages se tournent toutes seules. Le début est un peu long. La fin est trop simple. Plus de références aux contes de grimm. Plus d'action. Mais laisser vous charmer pas La malédiction Grimm....
  • Koalivre Le 10 Mai 2014 à 23:31
    Quel super roman! Le mélange entre le New-York urbain et le monde fantastique des contes marche très bien
  • jojom Le 12 Septembre 2014 à 10:26
    Une histoire originale mais des personnages souvent agaçants qui mériteraient un peu plus de profondeur. La trame de fond est intéressante mais "l'enquête" est traitée rapidement, la fin également.
  • Mademoiselle V Le 14 Septembre 2014 à 20:15
    Sympa, des fois un peu agaçant. Bon lecture. Ca change des autres livres. Des personnages gentils sympas généreux mais aussi un peu égoistes.
  • SiraMachin Le 12 Janvier 2015 à 17:59
    bon livre qui se lit très vite mais le personnage sont parfois agaçant. Mais rien que l'univer est vraiment très intéressant!
  • RebelleReader Le 09 Mai 2015 à 15:09
    Ce roman a été une très bonne lecture! Un mélange de contes, d'aventures, d'amour et de magie, ça fait tellement de bien d'en lire de temps en temps! Du coup, je le conseillerai plus aux jeunes filles, à celles qui aiment encore ou qui aimeront toujours, les contes de fées...
  • jesgar87 Le 18 Mai 2015 à 22:04
    Très bien ce mélange. Par contre, je m'attendais à autres choses... il y a des passages qui sont un peu long comme si l'histoire s'arrêtait et j'avais de la peine à continuer. Je le conseille au personnes aimant les contes grimm et le mélange fantastique-réalité.
  • Ma'iitsoh Le 07 Juin 2015 à 20:24
    Super livre, j'ai beaucoup aimé l'histoire originale. Dès que j'en ai l'occasion j'achète le suivant.
  • Roukinelove Le 12 Juin 2015 à 17:11
    Un véritable coup de coeur sur se livre avec juste ce qu'il fallait de magie sans exagerer et une idée tres original avec ces objet qui fnt partie de nos comte d'enfance un peu et je pense c'est pour sa que cela ma donné envie de le lire en plus i faut avouer que la couverture est très belle elle aussi. Je suis impatiente d'acheter le prochain !!!
  • Legrandsecret Le 29 Juillet 2015 à 12:14
    J'ai beaucoup aimé ce livre. Je ne m'attendais pas à avoir le mélange entre la magie et le monde moderne. Et cette idée de cette "bibliothèque" est juste géniale ! Moi qui adore les Contes des Frères Grimm j'ai été servi :) Je le conseille fortement aux férus de ces histoires!
  • WonderBook Le 01 Octobre 2015 à 09:10
    J'ai trouvé que l'intrigue n'était pas assez puissante dans ce roman, la première moitié il ne se passe pas grand chose, tout se dénoue vers le dernier tiers du roman, néanmoins c'est une lecture reposante et amusante, qui nous fait tout de même un peu rêver :) Une jolie découverte malgré un scénario et peu pauvre !
  • Cyan Le 29 Octobre 2015 à 19:49
    Dommage que le démarrage soit si laborieux, car la 2e partie est très sympa. Un peu trop jeunesse quand même.
  • Alex aime lire Le 15 Décembre 2015 à 11:38
    Très bonne lecture qui m'a donner envie de découvrir plus en détail les Contes des Frères Grimm!
  • Jade M Le 24 Janvier 2016 à 17:14
    Très bon livre, pas extraordinairement extraordinaire mais bien quand même ! Il est original et on se laisse porter par l'histoire et les personnages, mais j'aurais préféré un livre plus long pour plus developper les idées (notamment le personnage du méchant)
  • Lilas1501 Le 13 Février 2016 à 21:49
    Un univers génial et un vrai petit régale !!
  • Mili Livres Le 04 Avril 2016 à 21:19
    J'ai eu du mal à le finir. Intrigue et action pas assez présente.... Vraiment une lecture jeunesse.
  • LauLau love Le 10 Avril 2016 à 14:12
    J'ai bien aimé cette histoire mais j'ai trouvé le style et l'intrigue assez jeunesse. Mais cela n'empêche en rien que se soit quand même un très bon livre.
  • Nailyris Le 13 Avril 2016 à 18:43
    Très bonne lecture . On fait le tour des contes de grimm . Le récit reste assez jeunesse mais sa ce laisse lire .
  • HeyitsKay Le 15 Avril 2016 à 21:47
    Petit côté Harry Potter qui m'a donné envie de le finir malgré un début difficile. Je n'ai pas accroché aux personnages, mais l'univers lui est intéressant.
  • Emystiche Le 18 Juin 2016 à 12:34
    Une lecture jeunesse agréable, bien que j'ai eu du mal a rentrer dans l'histoire, à cause d'un début trop précipité et de quelques longueurs avant d'entrer dans le vif du sujet. L'univers, cependant, est intéressant bien que le scénario apparaît comme étant un peu pauvre.
  • soso1402 Le 08 Juillet 2016 à 13:39
    La Malédiction Grimm a réveillé ma curiosité. J'ai beaucoup apprécié ce livre (en plus avec des histoires d'amour!),mais le seule petit problème: je trouve qu'il manque un peu d'action. Sinon,j'ai vraiment apprécié cette interprétation!
  • Lynette Le 31 Août 2016 à 07:42
    J'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire. J'aime beaucoup le principe des objets. Je me suis beaucoup amusé à le lire et j'ai vraiment hâte de lire la suite et de lire les frères grimm.
  • Ysnay Le 06 Décembre 2016 à 22:51
    C'est un livre que j'ai lu facilement ... Mais vers la fin, j'ai rencontré quelques difficultés. Les personnages sont attachants, le fond de l'histoire est original, mais au final, je n'ai pas accroché. Peut-être trop Jeunesse ..?
  • Le_nez_dans_ses_livres Le 14 Janvier 2017 à 22:06
    Lecture plate, sans réelle intérêt... pourtant il y avait du potentiel au départ....dommage
  • Mademoiselle Athéna Le 07 Mars 2017 à 21:30
    Bel objet-livre et très bonne lecture dans laquelle on plonge dans l'univers d'une bibliothèque spéciale. C'est une bibliothèque remplie d'objets historiques ou des univers des contes et des romans SF. Amoureux des bibliothèques et des objets foncés !
  • ChoOkette Le 24 Mars 2017 à 12:23
    Aucun plaisir si ce n'est la couverture. J'ai trouvé les personnages plats, sans relief, trop simples, ou dont le comportement n'est pas fidèle à ce qui a été présenté. C'est dommage car l'auteur tenait un très bon sujet qui aurait pu donner un roman époustouflant mais n'a pas du tout su le traiter. Très déçue.
  • mccb78 Le 08 Avril 2017 à 08:54
    Une jolie petite histoire dans l'univers magique des contes Grimm. J'ai apprécié la lecture de ce livre.
  • Steph Lejournaldunefan Le 13 Avril 2017 à 14:09
    Très facile a lire, avec des personnages supers adorables, j'ai passé un excellent moment a farfouiller dans le Dépôt d'Objets Empruntables de la ville de New York. C'est clairement un endroit que j'adorerais voir en vrai! Un superbe bâtiment rempli d'objets hétéroclites de diverses époques et surtout parfois sortis tout droit des contes de fées!
  • Ewatoppno Le 29 Avril 2017 à 16:10
    Un véritable page turner jeunesse voir adolescent. L'histoire est toute mignonne et plutôt bien pensée, les idées parsemées ici et là sont pleins de graines semées dans notre esprit, mais j'aurais voulu un texte un peu plus fourni et qui survole un peu moins toutes ces pistes. J'espère que dans la suite on aura le droit à une histoire plus étoffée pour satisfaire un plus grand nombre.
  • Setsuka Le 01 Mai 2017 à 16:58
    Un roman qui nous plonge dans des contes pas forcément connus des frères Grimm, le tout sur fond de mage et de disparitions d'objets. Ceci dit, j'ai trouvé la fin un peu abrupte :/
  • PAPAZIAN45 Le 06 Juillet 2017 à 17:50
    Cette trilogie s'annonce fantastique! J'ai adoré le premier tome! On change de personnages pour le tome 2 et 3! Hâte de lire la suite!!!!
  • Yukiha Le 10 Septembre 2017 à 09:06
    J'ai trouvé le livre original et plutôt bien écris . Ce n'est pas mon style de lecture et finalement le me suis prise dedans. J'aurai aimé peut - être rentrer un peu plus dans le détail des comtes de Grimm .
  • YseraKiriel Le 14 Septembre 2017 à 23:56
    J'ai passé un très bon moment en compagnie des personnages et des objets du Dépôt. J'ai aimé la magie qui émanait de ce roman, même si le style était un peu simple à mon goût. Mais très bonne lecture tout de même, j'ai été prise dans l'histoire.
  • Juju Books Le 08 Octobre 2017 à 13:02
    Une lecture ado très divertissante. Il y a ce qu'il faut de magie et de fantastique pour nous emmener dans une bibliothèque et un univers des plus originaux. Malgré quelques stéréotypes propres aux récits ado (histoire d'amour, situation familiale) et une intrigue un peu simpliste, l'auteure a le mérite de nous faire découvrir des contes moins connus des frères Grimm.
  • AmeliemHello Le 19 Novembre 2017 à 16:17
    Un super premier tome qui m'a fait replonger dans l'univers de la magie que j'affectionne tant ! On explore les contes de Grimm que l'on connaît tous plus ou moins sous un point de vue différent. j'aime beaucoup ce concept de bibliothèque d'objets "magiques" . Les personnages sont plutôt attachants même certaines relations sont "calculées" . Hâte de voir ce que le deuxième tome me réserve !