Neige / Neige.
Maxence Fermine1999

16.3

Ce petit livre est le poème de la neige et l'histoire de son poète Yuko, une sorte de funambule des mots.
C'est aussi une très belle histoire d'amour, au délicieux parfum zen, étrange et originale.
Un très beau poème d'amour donc.

2020 Editions Points

Française Langue française | 96 pages | Sortie : 2 janvier 2020 | ISBN : 9782757883105

2011 [E-book] Editions Points

2010 Editions Arléa

Française Langue française | 118 pages | Sortie : 1er janvier 2010 | ISBN : 9792869599253

2001 Editions Points

Française Langue française | 96 pages | ISBN : 2020385805

2000 Editions Points

Française Langue française | 96 pages | ISBN : 2020385805

2000 Editions Arléa

1999 Editions Arléa

1999 Editions Arléa (1er mille)

• BMR Le 18 Novembre 2009 à 07:46
    La centaine de pages de Neige nous emmène au Japon, le pays des haïkus, ces petits poèmes de 3 vers et 17 pieds.
  • Cynthia Le 10 Janvier 2010 à 12:57
    Une magnifique lecture, pleine de poésie et de sagesse!
  • mazel Le 10 Janvier 2010 à 13:51
    le livre qui m'a fait découvrir Maxence Fermine...
  • MyaRosa Le 13 Janvier 2010 à 21:35
    Une très belle découverte, un énorme coup de coeur pour ce petit livre qui au départ ne m'inspirait pas du tout...
  • Liyah Le 15 Janvier 2010 à 17:31
    Un joli coup de coeur pour moi aussi !
  • Pimprenelle Le 31 Janvier 2010 à 09:57
    En un mot : magnifique!
  • Candide Littéraire Le 04 Mars 2010 à 20:38
    Un livre délicat et raffiné comme une certaine image du Japon d'autrefois. je l'ai passé à tous mes amis !
  • bookemixer Le 14 Juin 2010 à 13:07
    Le style d'écriture de Maxence Fermine ressemble étrangement à la littérature asiatique. Un petit bijou de simplicité et de sagesse...
  • soukee Le 22 Septembre 2010 à 18:39
    Une petite merveille de poésie à découvrir absolument !
  • SHAKTI Le 09 Novembre 2010 à 08:57
    Pur et léger comme un souffle ce minuscule roman rytmé par des haikus sublime l'amour!!!
  • Eddie Friendly Le 09 Novembre 2010 à 20:47
    C'est beau, c'est riche, et NON c'est pas de la poésie, c'est un ROMAN. Par contre j'ai détesté. Il n'évoque quasiment pas le Japon, pourrait se passer n'importe où ailleurs pourvu qu'il y ait de la neige -_-'
  • Stellade Le 30 Novembre 2010 à 17:43
    une heure où le temps s'est arrété.Un petit bijou,magnifiquement écrit..du bonheur
  • Setsuka Le 02 Décembre 2010 à 21:58
    Un très joli roman poétique sur l'amour et la neige !
  • Aceituna Le 16 Décembre 2010 à 09:52
    Je ne suis pas aussi sensible à la beauté immaculée de la neige que l'auteur ^^
  • Gentiane Le 17 Décembre 2010 à 09:48
    nous en reparlerons...isnt it!
  • nuitet0ilee Le 23 Décembre 2010 à 10:11
    Un très beau conte poétique.
  • Derision Le 24 Décembre 2010 à 23:08
    Très beau livre. J'ai eu du mal avec le début mais enfaite... il est magnifique !
  • Luna Le 05 Avril 2011 à 13:48
    C'est tellement pur qu'on dirait les mots d'un enfant... Ce livre mérite d'être lu !
  • Florel Le 06 Avril 2011 à 23:01
    Juste magnifique, une véritable poésie. A lire !
  • Yousuke Le 12 Avril 2011 à 13:25
    J'ai trouvé ce livre agaçant, après tout le bien que j'en avais entendu. C'est un joli conte, mais mouarf, pas mon truc. Je m'attendais peut-être à voir de vrais haiku personnels, aussi. Pas une broderie autour de ceux de Bashô ou de Issa.
  • _ananas_ Le 27 Avril 2011 à 15:49
    On est transporté au Japon. Ce livre est très agréable à lire. Il est plein de poésie. En plus, il permet de faire découvrir Maxence FERMINE.
  • Toons Le 16 Août 2011 à 14:47
    Ce livre est en quelque sorte lui-même un Haïku. Coup de Coeur
  • Yogi Le 17 Août 2011 à 04:04
    Ma meilleure lecture pour cette année très probablement. Je ne trouve pas de mot pour le décrire. Parfait ? Même celui-ci semble fade...
  • clarisselaure Le 09 Octobre 2011 à 18:38
    Magnifique ! j'en ai pleuré... un petit livre pour un grand coup de coeur !
  • Flore Le 23 Novembre 2011 à 18:38
    Magnifique, un livre remplit de sagesse et de poésie! Ce livre mérite vraiment d'être lu
  • Mum Vivi Rtlt Le 10 Décembre 2011 à 18:00
    Je n'ai pas été charmée par ce livre que j'ai trouvé un peu (trop) léger. Lu trop vite probablement. A relire donc.
  • LoloLecture Le 20 Décembre 2011 à 12:01
    Wahou, quelle magnifique récit, c'est poétique, plein d'amour et de sagesse en toute simplissité, j'ai adoré, un vrai coup de coeur pour cette histoire!
  • Gigi-sempai Le 14 Mars 2012 à 17:11
    J'ai beaucoup aimé la poésie qui se trouvait dans ce livre mais je suis restée hermétique à l'histoire.
  • BenoitD67 Le 27 Mars 2012 à 16:26
    Un de mes romans préférés. Magnifiquement écrit, il est beaucoup trop court...
  • mamzellebulle Le 15 Avril 2012 à 21:56
    Après un début un peu rude où j'étais plus que sceptique et ne trouvais ce livre pratiquement sans intérêt, je me suis finalement laissée emporter par la poésie de ce court récit! Une plume très délicate, un récit magnifique, un voyage au Japon en quelques pages! Un vrai coup de coeur pour moi!
  • Loliepelote Le 19 Avril 2012 à 02:39
    Quel poésie dans chaque phrase. J'ai été transporté dans cette lecture si reposante et élégante.
  • Loversinjapan Le 24 Avril 2012 à 17:36
    Magnifique !
  • InkofmyLife Le 06 Mai 2012 à 15:14
    On dirait un long Poème, à la blancheur de la Neige !
  • sevmarguerite Le 16 Mai 2012 à 09:43
    Un très beau livre de poésie et de romance. C'est une lecture pleine de sagesse et c'est un jolie coup de coeur pour moi!
  • Wolna Le 08 Octobre 2012 à 14:10
    Un petit roman plein de poésie et de délicatesse. Un joli conte sur l'amour et la neige qui se savoure.
  • isallysun Le 03 Décembre 2012 à 16:21
    Ne sachant pas à quoi m'attendre, j'ai été emporté pas la plume poétique et la splendeur de la neige.
  • angellovekitty Le 07 Décembre 2012 à 07:36
    Un petit coup de coeur pour ma part je ne m'attendais pas à ça, c 'est très poétique et je pense le lire et relire encore!!!
  • Carnetdelecture Le 28 Décembre 2012 à 13:46
    Gros coup de coeur!
  • Gwen35 Le 21 Février 2013 à 08:40
    Je ne sais pas trop quoi penser de ce livre, il se lit tout seul, la lecture est agréable et poétique, mais ça s'arrête là pour moi...
  • Stroke Le 25 Mars 2014 à 22:14
    Très beau livre.
  • LaureB Le 28 Juin 2014 à 19:01
    Magnifique, juste magnifique, d'une douceur, d'une pureté !
  • missmolko1 Le 25 Décembre 2014 à 16:53
    Agréable mais pas le meilleur roman de l'auteur
  • gwentinkerbell Le 19 Mai 2015 à 21:55
    Un grand coup de cœur!!!
  • marjooo Le 26 Octobre 2015 à 09:29
    Un livre pur et délicat... une écriture magnifique...mais trop court, pas assez approfondi je trouve...
  • mangeur de culture Le 13 Décembre 2015 à 11:13
    Un roman d'une très grande beauté, à l'écriture épurée. Un coup de cœur. Note: 19
  • FatherTom Le 21 Décembre 2015 à 21:43
    Lecture facile, rapide et agréable pour un comte d'une grande douceur
  • Ys'Avellana Le 15 Août 2016 à 20:50
    Je ne sais pas quoi dire... Cette lecture fut un instant magique, magnifique et remplie d'émotions. Elle m'a beaucoup touchée. Cette lecture est... belle !
  • L'ivre de rêves Le 17 Octobre 2016 à 14:23
    Un très bon petit roman, très beau. Malheureusement, j'ai eu du mal à en ressentir toute la poésie.
  • Couleursdho Le 06 Décembre 2016 à 12:08
    Un beau roman poétique mais j'en aurai voulu davantage... je reste un peu sur ma faim.
  • Light And Smell Le 14 Décembre 2016 à 09:31
    Un livre d'une très grande poésie...
  • La Petite Mu Le 15 Janvier 2017 à 20:12
    Un texte épuré rendant la lecture agréable et immersive, les mots sont choisis de telle sorte qu'on a presque la sensation du froid de la neige. C'est subtil - sans nécessiter de beaucoup de mots - et brut à la fois, une prouesse certainement inspirée par l'art des haïkus. Par contre je n'ai pas été touchée par le message de fond laissé par l'auteur (ou je ne l'ai pas compris), dommage.
  • domenica Le 31 Janvier 2017 à 20:58
    blanc et pur
  • BloodyFace Le 31 Juillet 2017 à 18:48
    Vraiment sympathique, mais un peu court :/
  • au fil des lectures Le 22 Septembre 2017 à 17:20
    Quelle poésie ! Ce livre est sublime ! Il me fait penser à l'alchimiste de Paulo Coelho.
  • Elann Le 12 Octobre 2017 à 15:09
    Un récit (et des personnages) assez peu creusé mais une écriture plutôt poétique et particulièrement immersive.
  • Alexselivre Le 05 Décembre 2017 à 23:28
    Une expérience de lecture déroutante et dépaysante à souhait. Le récit mêle une poésie sensuelle et une histoire d’amour onirique qui ensorcellent et déboussolent le lecteur. L’économie de mots et la pudeur teintée d’une dimension follement organique m’ont fait (un peu) songer au merveilleux Monsieur Origami de Jean-Marc Ceci. À tenter pour les plus curieux.
  • lukebooks4 Le 27 Juillet 2018 à 16:29
    La poésie de ce livre est absolument magnifique. Maxence Fermine emploie les mots de manière subtile et c'est ce qui fait toute la beauté de ce livre !
  • BlueMoon Le 21 Décembre 2018 à 01:51
    Un peu sceptique, et incapable de noter/chroniquer ce livre pour le moment ! D'un côté, c'est parfois beau, voire poétique ; mais d'un autre … je ne sais pas, quelque chose coince/manque. Je ne suis pas conquise.
  • Sabaha Le 27 Janvier 2019 à 20:53
    Très surprenant. Un peu difficile de rentrer dedans au début et puis finalement je me suis laissée emporter.
  • LadyBook Le 09 Février 2019 à 15:20
    Ce livre est très poétique. On se laisse emporter par la douceur.
  • Seolchan Le 02 Avril 2019 à 12:00
    Une lecture sympathique et poétique mais trop peu approfondie pour cette nouvelle qui au final ne fait qu'une quarantaine de pages.
  • manon_mgd Le 26 Mai 2019 à 23:42
    Une symbiose entre passion et pureté.
  • Cannetille Le 24 Juin 2019 à 12:04
    Il faut se laisser emporter par les jolies et poétiques images des couleurs de la neige, et laisser venir à soi l’émotion délicatement suggérée par ces courtes pages, que l’on dirait écrites par un auteur japonais et qui m’ont aussi évoqué la manière d’Alessandro Baricco.
  • lunours Le 15 Juillet 2019 à 09:49
    Une jolie histoire, bien écrite, mais pas à la hauteur de mes espérances.
  • Lynn Le 14 Décembre 2019 à 17:21
    Une jolie petite histoire qui m'a donné l'impression de lire un conte. Très poétique, elle se lit d'une seule traite.
  • Ahkrin Le 25 Décembre 2019 à 16:47
    Bof... une lecture décevante.
  • Llhyn Le 23 Février 2020 à 15:44
    Dubitative lors de la lecture de la première partie c'est finalement l'amour et le poésie de soseki qui m'a convaincu de lire la suite qui a terminé de me convaincre. Dommage donc que cette première partie soit si longue... mais quelle beauté m'a attendu au bout de ce récit!
  • EderRusterH Le 10 Janvier 2021 à 16:17
    Un ouvrage a savouré avec un bon thé chaud, et ne belle vue sur un paysage glacé (neigeux si vous avez la chance de la et tomber et tenir). C'est poétique, doux, triste et tiède à la fois. Et le tout dans une économie de moyens et d'effets magnifique.
  • PastelCoeuR Le 22 Février 2021 à 17:35
    Une relecture de ce petit livre lu durant mon année de première. J'en ai davantage ressenti la poésie et la douceur
  • Stracx Le 02 Janvier 2022 à 13:00
    J'ai trouvé ce livre plutot sympa et poétique mais je n'ai pas vraiment su rentrer dans l'histoire
  • Inauri Le 18 Octobre 2023 à 22:38
    Y’a mieux y’a pire,j’aime bien le style d’écriture,simple mais poétique,mais je n’ai pas accroché à l’histoire elle même ou au personnage.s
  • fupr Le 01 Novembre 2023 à 12:26
    Japon, XIX siècle. Yuko veut de.venir poète, le pète de la neige. Soseki, ancien samouraïs et poète aveugle lui pe r.me.bttra de comprendre ce que le mot art signifie. La neige, le blanc, l'amour, la mort tout se lié dans ce court récit initiatique, au terme duquel Yuko parvient à comprendre la notion d'art. Il est parvenu à son but ; il est lui-même artiste et trouve l'amour. Superbe !