Nouveaux partenariats!

Shining / L'enfant lumière

de Stephen King (1978)

16.9

Situé dans les montagnes Rocheuses, l'Overlook Palace passe pour être l'un des plus beaux lieux du monde. Confort, luxe, volupté... L'hiver, l'hôtel est fermé. Coupé du monde par le froid et la neige. Alors, seul l'habite un gardien. Celui qui a été engagé cet hiver-là s'appelle Jack Torrance : c'est un alcoolique, un écrivain raté, qui tente d'échapper au désespoir. Avec lui vivent sa femme, Wendy, et leur enfant, Danny. Danny qui possède le don de voir, de ressusciter les choses et les êtres que l'on croit disparus. Ce qu'il sent, lui, dans les cent dix chambres vides de l'Overlook Palace, c'est la présence du démon. Cauchemar ou réalité, le corps de cette femme assassinée ? ces bruits de fête qui dérivent dans les couloirs ? cette vie si étrange qui anime l'hôtel ?

Titre original : The shining (1977)

2015 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 576 pages | Sortie : 31 Octobre 2007 | ISBN : 9782253151623

2014 Editions France Loisirs (Molécule)

Française Langue française | Traduit par Joan Bernard | 618 pages

Française Langue française | Traduit par Joan bernard | 574 pages

1994 Editions France Loisirs

1992 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Joan Bernard | 575 pages

1992 Editions JC Lattès (Suspense & Cie)

1979 Editions Williams

Italienne Langue italienne | Traduit par Adriana dell'Orto | 429 pages

2004 Editions Bild am Sonntag

Allemande Langue allemande | Traduit par Harro Christensen | 464 pages

• Nelfe Le 12 Janvier 2010 à 14:21
    Le livre et le film sont cultes. C'est tout à fait justifié! Préparez-vous à avoir peur ;)
  • Horror Le 09 Octobre 2010 à 11:26
    Ah mon premier Stephen King ! Que de bons souvenirs, que ce soit avec le livre, le film ou le film télévisé...
  • miss bunny Le 05 Décembre 2010 à 09:45
    REDRUM !!!
  • hylyirio Le 08 Décembre 2010 à 17:03
    Un livre effrayant, mais quel plaisir à lire.. Sans conteste un de mes préférés de l'auteur
  • heleneducauteur Le 01 Mai 2011 à 14:11
    Je l’avais déjà lu adolescente et avait été terrifiée au point de ne pas fermer l’œil de la nuit. Le relire fut un vrai plaisir, tant ce roman, l’un des meilleurs de Stephen King, n’a pas pris une ride et véhicule toujours une intense violence psychologique.
  • fleurdusoleil Le 24 Mai 2011 à 11:56
    Je n'ai qu'un mot à dire, excellent !!!! Du pur King quoi !
  • Grany Le 29 Juillet 2011 à 22:35
    Un roman explosif ! S.K. nous charme avec son style, ses personnages et sa terrible histoire !
  • FrenchDawn Le 04 Août 2011 à 18:40
    Effrayant ! Le film est à voir aussi, mais gare aux insomnies !
  • mister_ju Le 01 Septembre 2011 à 12:18
    Le livre le plus angoissant que j'ai jamais lu jusqu'à présent. Une merveille !!
  • Knit Spirit Le 22 Septembre 2011 à 16:38
    Le livre qui m'a rendue accro à Stephen King
  • bouquinovore Le 31 Décembre 2011 à 10:04
    Peut être bien le meilleur Stephen King en tout les cas le plus angoissant
  • lilou2009 Le 21 Mars 2012 à 22:28
    Un très bon King. Je l'ai lu après avoir vu le film télévisé. Personnellement je lui préfère le film télévisé.
  • celdunord Le 19 Avril 2012 à 12:42
    Euh... perso, j'ai plutôt était déçue. C'est mon premier KING et après tout ce que j'avais entendu, je m'attendais a être terrorisé. Ben non, l'action commence quasiment à la fin et il y a des longueurs !!En + les scènes d'angoisse sont trop courte pour être vraiment angoissante.Je ne suis pas fana.
  • Julia Le 29 Août 2012 à 22:16
    Excellente lecture. Rien de mieux pour frissonner que de lire un Stephen King. Je me souviendrai encore longtemps de la fameuse chambre 217 ! Par contre, je suis très déçue de l'adaptation cinématographique, qui contrairement au livre, ne m'a absolument pas effrayée.
  • angellovekitty Le 31 Août 2012 à 21:31
    Enorme!!! J'ai été hypnotisée par l'histoire! Du GRAND Stephen King!!!!!!!!!
  • darkmandine Le 25 Septembre 2012 à 20:04
    j'adore ce livre par contre je préfère le feuilletonde de stephen king au film de stanley kubrick je trouve qu'il est plu
  • darkmandine Le 25 Septembre 2012 à 20:06
    Il est plus fidèle au livre
  • Arwette Le 27 Octobre 2012 à 23:58
    Un bon livre avec beaucoup suspense et un peu d'horreur! en effet, je m'attendais à vraiment avoir peur mais ça n'a pas été le cas! j'ai tout de même aimé ce livre, les personnages sont bien étudiés et on n'aimerait pas être emprisonnés dans l'hôtel à leur place!
  • grazou Le 30 Décembre 2012 à 22:01
    Wahou !!! Un livre vraiment prenant !
  • M4tth69 Le 29 Avril 2013 à 18:24
    Un bouquin qu'ado j ai adoré.
  • Decay Le 13 Septembre 2013 à 16:59
    Vraiment longuet...mais c'est le seul défaut de ce livre, quoiqu'assez imposant, mais sinon, tout était bien rodé.
  • Storytlr Le 14 Octobre 2013 à 19:48
    Préparez-vous à avoir peur ! Ce livre m'a vraiment tenu en haleine du début à la fin, l'action s'enchaîne rapidement, la tension monte lentement pour laisser le lecteur totalement envahit par l'angoisse. J'ai adoré ! Mon S. King préféré jusqu'à maintenant ! PS : Le livre est très différent du film de Kubrick, les deux sont intéressants mais ne sont pas abordés de la même façon.
  • mysterecricri Le 26 Octobre 2013 à 01:44
    Angoissant. Stephen King nous plonge completement dans son univers !
  • Aline1102 Le 05 Novembre 2013 à 13:27
    Passionnant et rondement mené par Stephen King. Le suspense est à son comble dans ce roman du maître de l'épouvante.
  • Loraillou Le 13 Novembre 2013 à 19:42
    Haletant !!!
  • didie152 Le 22 Novembre 2013 à 11:38
    Ouais alors je dois être une des rares personne à ne pas tomber en pamoison... Intéressant mais rien d'exceptionnel...
  • Camithebeetle Le 05 Décembre 2013 à 20:53
    J'ai tout simplement adoré ce livre !
  • bebenoah Le 09 Décembre 2013 à 21:55
    Livre super plus qu'à découvrir le film
  • laura-fantasylove Le 19 Décembre 2013 à 09:39
    décu car je m'attendais a quelque chose de plus angoissant.Mais c es du Stephen King, donc c 'est du bon quand même grace a son ecriture et ses personnages tres travailles
  • cclmarie Le 04 Janvier 2014 à 19:04
    lu adolescente. Relu aujourd'hui avec autant de plaisir que dans mes souvenirs. Un suspens qui tient en ha liane jusqu'à la fin (que j'avais oublié pour mon plus grand plaisir), un très bon S. King qui reste parmi mes préfères. Pour les amateurs du genre je recommande vivement.
  • Nbsjof_16 Le 10 Janvier 2014 à 21:29
    Du grand Stephen King! Angoissant, prenant de la première à la dernière page, rempli de suspense! Et le fait d'avoir vu le film avant ne gâche rien du plaisir de la lecture.
  • cesnat Le 11 Janvier 2014 à 07:13
    Déçue par ce roman que je n'ai pas trouvé particulièrement effrayant, j'ai d'ailleurs trouvé que la seconde réalisation de film était bien meilleure.
  • Anastasia.B Le 18 Janvier 2014 à 20:18
    J'ai adoré ! Totalement différent du Kubrick mais pas aussi effrayant qu'on l'annonce, mais ce doit être une histoire de génération, sinon brillamment écrit et mené, j'ai pris mon pied !
  • Orchidée20 Le 25 Janvier 2014 à 20:55
    On peut regarder le film de Kubrick sans être spoiler sur le livre vu qu'il y a 2 approches et 2 morales bien différentes. J'ai préféré la version du livre ou je trouve les personnages plus attachants et plus profonds. Le seul petit point négatif est que je n'est pas eu peur juste une petite angoisse à la fin.
  • Lynn Le 31 Janvier 2014 à 20:15
    Excellent King ! J'ai été happée dès les premières pages, je ne peux que le conseiller !
  • AuCoinDuFeu Le 19 Mars 2014 à 08:03
    Mon premier Stephan King, et que dire, j'ai a-do-ré ! Malgré les deux parents qui m'ont un peu tapé sur les nerfs, je me suis laissé emportée dans l'histoire. Quelques frissons sans pour autant ne pas pouvoir dormir ( ce qui ne me dérange pas) et l'ambiance de l'hotel perdu dans l'hiver m'a envellopée...
  • Clair-De-Lune Le 22 Mars 2014 à 23:24
    Un huit clos marquant ! Très différent de son adaptation en film de Kubrick mais l'oeuvre original est excellente !
  • Lison Le 10 Mai 2014 à 16:40
    Dans ce roman, Stephen King en fait des tonnes : abondance de surnaturel, scènes d'horreur aux ficelles éculées... Dommage, l'idée était excellente mais le sujet est traité avec outrance, de façon brouillonne et inégale.
  • petit_speculoos Le 15 Mai 2014 à 20:17
    Je connaissais le film, j'ai adoré découvir le livre où la psychologie des personnages est beaucoup plus développée :-)
  • LadyChouux Le 23 Juin 2014 à 17:11
    Un très bon KING ! En revanche, moi qui suit une flippette, je n'ai pas eu peur. Histoire angoissante certes, mais pas de peur =)
  • Marion sait lire Le 24 Juin 2014 à 21:03
    Mon premier King. Bon, autant le dire, j'ai pas été transcendée. Je ne m'attendais pas à avoir peur, au moins n'ai-je pas été déçue à ce niveau là. Cependant, j'ai trouvé tes bien retranscrite cette lente descente dans la psychose de Jack. Si on met de côté le plan paranormal qui m'a agacée, cette évolution paranoïaque est vraiment très intéressante.
  • Dylane Le 22 Juillet 2014 à 19:20
    Une déception. J'ai certes passé un bon moment mais sans plus. Compte tenu de la réputation de ce livre je m'attendais vraiment à beaucoup mieux. Je n'ai pas été vraiment tenue en haleine par cette histoire.
  • Cel Kila Le 30 Septembre 2014 à 16:08
    Le meilleur, le meilleur, le meilleur !
  • Carolivre Le 20 Octobre 2014 à 14:01
    C'est angoissant! J'ai eu peur, j'ai cauchemardé. Que du bon!
  • deubline Le 10 Décembre 2014 à 18:59
    Un peu déçue aussi je dois dire... Il met un temps tellement fou à installer l'angoisse que j'ai presque réussi à m'ennuyer... Mais une fois qu'elle est là, c'est vrai que ça fout les jetons!
  • Cleophis Le 14 Janvier 2015 à 11:09
    Il n'y a que Stephen King pour me faire autant peur avec des mots. Un huis clos très fort et une intrigue impressionnante.
  • lolodec Le 24 Janvier 2015 à 15:49
    Evidemment un classique, excellent, mais je ne suis pas loin de préférer le film qui en a été tiré (n'en déplaise à Stephen King lui-même qui pour des raisons personnelles que je comprends, renie le film). A lire.
  • Junkette Le 01 Mars 2015 à 17:04
    Mon premier king ... J'ai adoré ! C'est bien le premier auteur de thriller qui arrive a me faire réellement peur ... A lire !!!!
  • colombine64000 Le 09 Avril 2015 à 21:39
    J'ai adoré livre ce livre, à plusieurs reprises même, et j'ai adoré avoir peur. Par contre, le film de Stanley Kubrick ne m'a pas du tout plus, j'aime mieux la version télé
  • san1746 Le 16 Juin 2015 à 18:16
    Tout simplement génial. Chef d'oeuvre absolu.
  • Emimi Le 25 Juin 2015 à 16:22
    Je connaissais déjà le film de Stanley Kubrick que j'ai adoré, mais la version "papier" m'a mystifié. Pour moi, Shining est sans conteste le meilleur Stephen King que j'ai lu. L'angoisse est omniprésente, le huis-clos palpitant, et certains thèmes abordés dans le roman l'était ou se ressentait moins dans le film. Amateurs de sensations fortes, allez-y les yeux fermés !!
  • Pepparshoes Le 26 Juin 2015 à 15:37
    Un roman un peu long au début, avec des personnages agacants, mais un enfant qui nous préoccupe tant qu’on ne peut plus lacher ce roman. J’ai tellement envie de savoir ce qui est advenu de Danny, que j’ai tout de suite sortie Docteur Sleep, afin d’apprendre la suite de son histoire. En tant qu’amateur du genre, à lire au moins une fois dans sa vie.
  • Askelia13 Le 29 Juillet 2015 à 20:05
    Culte !
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 10 Octobre 2015 à 08:24
    un roman montant crescendo dans l’angoisse, vous ne verrez plus jamais la neige et les hôtels de la même façon…
  • Les Lectures De Stan Le 20 Octobre 2015 à 16:06
    Beaucoup trop de longueurs c'est dommage .Les derniers chapitres sont explosifs!!
  • Errant Le 22 Octobre 2015 à 15:17
    King au sommet de son art. Quelle montée progressive de tension, et cette force malicieuse qui gangrène insidieusement Jack! Un incontournable dans ce genre.
  • BettieRose Le 30 Octobre 2015 à 14:12
    Un très bon roman fantastique à l’angoisse montante et à l’atmosphère pesante mais au de trop longues et nombreuses descriptions viennent casser le climat de terreur qui aurait pu s’installer. Une violence psychologique parfaitement maîtrisée et une histoire de famille sur le point d’éclater et un enfant doté d’un don terrifiant pour son âge. Un lieu isolé, aun huis clos glacial sans aucune issue.
  • Unity Le 30 Octobre 2015 à 17:09
    Une autre bonne rencontre avec Stephen King. Celui là ne m'a pas franchement mis les nerfs à vif mais on se plait d'une certaine façon à entrer dans l'ambiance de l'Overlook et tout reste prenant d'un bout à l'autre même si la fin manque de surprise.
  • winnies89 Le 03 Novembre 2015 à 17:01
    J'ai bien aimé cette lecture, mais je m'attendais à avoir plus la frousse !
  • Fimento Le 28 Novembre 2015 à 22:27
    De la très très bonne !
  • lulu231198 Le 05 Décembre 2015 à 21:19
    Je suis ravie de ma lecture. J'ai vu le film il y a quelques années et je ne me rappelais plus de grand chose. Je pense que ce n'est pas plus mal car ça m'a permis de mieux apprécier le livre. J'ai toujours apprécié les films basés sur le roman de Stephen King mais je n'en avais jamais lu et je suis si heureuse de l'avoir enfin fait. Je pense que s'était le bonne période pour découvrir cet auteur!
  • Jehia Le 09 Décembre 2015 à 17:29
    J'avais vu le film récemment et la fin m'avais laissé plein de questions. La lecture du livre après coup n'a ni été fade (du fait d'avoir déjà vu le film) et ma laissé son lot de surprise. J'ai frissonné comme jamais ! Et j'ai trouvé des réponses à mes questions soulevés par le film.
  • Autantenemporteleslivres Le 14 Décembre 2015 à 21:56
    j'ai tellement adoré ce roman, un des meilleurs de l'auteur d'après moi :-)
  • floflo79 Le 19 Décembre 2015 à 16:11
    Très bon roman (clairement le roman qui m'a fait le plus peur pour l'instant), très bien écrit avec un super histoire... mais je préfère le film (assez largement)
  • Charline M. Le 04 Janvier 2016 à 17:10
    Mon premier roman de Stephen King qui ne sera pas le dernier, il m'a fait adhérer à l'univers de cet auteur. Une histoire angoissante avec une ambiance très pesante qui m'a scotché ! Il me tarde de voir ce que Kubrick a pu en faire n'ayant encore pas vu le film.
  • Misakiii Le 13 Janvier 2016 à 16:49
    Le premier livre de Stephen King que je lis, j'ai bien aimé le fait que les personnages soient extrêmement détaillé, que ce soit au niveau de leur passé ou des émotions qu'ils ressentent. Cependant, ce livre ne m'a pas "fait peur" et c'est justement ce que je cherchais. Au final, ce livre reste une lecture plutôt basique. Dommage...
  • SweeneyBunny Le 18 Janvier 2016 à 11:06
    J'adore Stephen King. Il s'agit de l'un de ses tous meilleurs romans, qui se lit tout seul ce qui pour moi n'est pas toujours le cas avec King. L'histoire est prenante, les personnages marquants. J'aime beaucoup le film de Stanley Kubrick et comprend l'essentiel des choix faits et qui diffèrent du livre pour des raisons de "faisabilité" à l'écran. Livre à lire pour avoir la vision de l'auteur !
  • cribeyre Le 18 Février 2016 à 21:26
    @SweeneyBunny je suis resté sur ma faim avec le film de Kubrick, il paraît que l'adaptation en 4 épisodes est bien meilleure, King n'aimant pas lui-même le film de K. DOnc je vérifierai ça après la lecture, et j'ai aussi le documentaire room 237 à voir ;)
  • cribeyre Le 04 Mars 2016 à 13:51
    Mon 2e King, j'avais peur du pavé et en fait ça s'est lu tout seul, super lecture, bien meilleure que le film (que je vais me retaper pour pouvoir en parler en vidéo...) après la fin n'est pas ouf non plus mais c'est captivant tout du long
  • LesChroniquesdelaFraise Le 05 Avril 2016 à 20:07
    Beaucoup de longueurs, mais quand même un peu accrocheur et très angoissant ! J'ai enfin eu des réponses et des précisions aux questions que je posais lorsque je regarde le film. J'ai beaucoup aimé suivre le déclin de Jack...
  • BookishDreams Le 15 Avril 2016 à 17:16
    Un réel chef d'oeuvre, j'ai été transporté dans un univers pesant et angoissant grâce à des descriptions très détaillés mais utiles. J'ai été séduit et je conseil ce livre à tous. Un très grand King.
  • Cerise-Fiction Le 13 Mai 2016 à 12:14
    Un livre de Stephen King que j'ai beaucoup adoré ! Il est vraiment mieux que le film ! Un pur chef d'oeuvre que je vous conseille !
  • magalitdeslivres Le 19 Juin 2016 à 11:48
    Une grosse déception!
  • Wishy Le 27 Juin 2016 à 07:46
    j'ai lu ce livre très jeune et l'image de la grosse dame violacée dans la baignoire m'avait marqué! je l'ai juste adoré, dévoré, et je le relis encore, parfois, pour le plaisir de ce huit clos qui nous aspire petit à petit dans la folie de Torrance père.
  • Blondreader Le 29 Juin 2016 à 09:57
    Je dois avouer que j’ai eu parfois un peu de mal dans ma lecture et j’ai trouvé qu’il y avait quelques longueurs, mais rien de bien méchant. L’angoisse, la décadence et la folie de Jack sont parfaitement bien décrits et s’intensifient au fur et à mesure de notre lecture, tandis que plus le récit avance, plus Danny prend conscience de son pouvoir et arrive à le maitriser.
  • Nannie Pomme Le 02 Juillet 2016 à 16:46
    Ok je vais être plus mitigée que d'autres et dire que j'ai aimé sans plus ce KING. Shining le mythique ne l'a pas fait avec moi. C'est long, trop long, et puis alors le côté horreur vous repasserez ! J'ai même pas eu un poil de dressé ! Bref pour moi ça n'a pas été une bonne lecture. 14/20 pour être gentille ! Dommage j'avais mis pas mal d'espoir dans ce roman.
  • TYBOR Le 11 Août 2016 à 10:30
    Un superbe Stephen King.
  • Marion B Le 17 Août 2016 à 08:13
    J'ai eu un peu de mail à finir ce livre. L'intrigue est longue et sa résolution vient un peu trop tard à mon goût
  • Peaceandlivres Le 29 Août 2016 à 18:33
    Le film m'avait déjà bien convaincu à l'époque et ma lecture s'est révélé plus qu’appréciable. Malgré bon nombres de pages, je ne les ai pas vu défiler. La folie de Jack se dégrade au fil des pages et le personnage du petit Danny m'a beaucoup touché. Un peu déçu de la fin du roman cela dit.
  • Este Le 10 Octobre 2016 à 13:44
    La référence !!! Grandiose
  • Dreaming_With_Boooks Le 11 Octobre 2016 à 14:04
    Un huis-clos angoissant dans un hôtel qui fait froid dans le dos!! Une intrigue prenant, j'ai adoré!
  • L accro-aux-livres Le 14 Octobre 2016 à 21:31
    Stephen King nous emmène un huit clos dans un hôtel avec un passé très particulier qui va perturbé leur hôte durant leur séjour. Un des meilleur livre de l'auteur a ne pas raté!!
  • SophieDz Le 18 Novembre 2016 à 18:48
    Un excellent Stephen King. J'ai été fasciné par la lente descente dans la folie de l'ami Jack... Angoissant à souhait!
  • lempickabouquine Le 26 Décembre 2016 à 17:42
    j'ai pris mon temps pour le lire, afin de savourer chaque scènes d'écrite par l'auteur , Stephen king est un maître du genre pour nous refiler une angoisse ! Quelques longueurs ...mais elles sont nécessaires pour d'écrire cette ambiance glauque qui règne! j'ai adoré :)
  • Emixxam Le 10 Février 2017 à 11:42
    1er livre de S. King et excellente découverte! Le roman est mené d'une main de fer par l'évolution des troubles psychologiques croissants de Jack Torrance. Tout est parfaitement construit, on rentre très vite dans l'univers de l'auteur, la narration est très fluide. Le film de Kubrick, pourtant très bon, est très inférieur au roman.
  • Setsuka Le 03 Mars 2017 à 16:14
    Pas mal, mais je n'ai pas ressenti le frisson tant promis. Mais les personnages sont très travaillés ; en fait, mon gros souci avec ce roman, c'est que j'avais le film de Kubrick en tête durant toute ma lecture. Et, assez rare pour le signaler, j'ai préféré le film au roman.
  • anaideia Le 18 Avril 2017 à 19:31
    J'ai beaucoup aimé ce livre même si je l'ai trouvé un peu long. L'histoire de la famille Torrance est très intéressante et le frisson est au rdv !!
  • Jenesaispointlire Le 30 Avril 2017 à 15:25
    Heureuse de retrouver la plume de King que j'ai trouvé encore une fois incroyable. La psychologie des personnages est super bien travaillée, et au fur et à mesure de l'histoire on plonge de plus en plus loin dans les recoins les plus sombres de leur esprit. Un régal !
  • Queen_Butterfly Le 05 Mai 2017 à 22:54
    Angoissant, prenant... Je l'ai lu parce qu'il est culte, et je n'ai pas regretté !
  • oyaja54 Le 08 Mai 2017 à 00:13
    Un livre qui m'a saisie du début jusqu'à la fin. On est plongé(e) dans une histoire riche, sombre et intéressante avec l'évolution des personnages au fur et à mesure des chapitres. Un huit-clos qui nous emmène dans les profondeurs de l'hôtel lugubre qu'est L'Overlook. Comme la famille Torrance, on se sent piégés et on ne demande qu'à se sortir de cet enfer. J'ai adoré.
  • Eleutheria Le 05 Juin 2017 à 17:19
    Mitigee a cause de l'angoisse ressentie tout en etant completement absorbee par le recit. Le cote sanglant/horreur passe tout a fait mais j'ai toujours trouve les personnalites schizophrenes tres bouleversantes et derangeantes. Une tres bonne ecriture aussi bien dans les descriptions de l'environnement que les sentiments et ressentis des personnages. Frissons garantis!
  • OnTheMoon Le 15 Juin 2017 à 23:42
    Effrayant, angoissant, terrifiant. Durant ma lecture et à la fin du récit je me suis transformée en grosse parano. Du pure génie! Ne jamais ouvrir une porte qui se compose du nombre 237. Jamais.