Les partenariats ouvrent ce soir à 20h30

Bilbo le hobbit / Le hobbit

de J.R.R. Tolkien (1969)

16.5

Bilbo, comme tous les hobbits, est un petit être paisible qui n'aime pas être dérangé quand il est à table. Mais un jour, sa tranquillité est troublée par la venue d'un magicien nommé Gandalf, et de treize nains barbus qui n'ont qu'une idée en tête : récupérer le trésor de leurs ancêtres, volé par Smaug le dragon sur la Montagne Solitaire. Suite à un malentendu, Bilbo se retrouve malgré lui entraîné dans cette périlleuse expédition.

Titre original : The hobbit (1937)

2015 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Daniel Lauzon | 401 pages

2014 Editions Hachette (Aventure)

Française Langue française | Traduit par Francis Ledoux | 503 pages | Sortie : Novembre 2014

2014 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Francis Ledoux | 444 pages

2013 Editions Hachette (Aventure)

Française Langue française | Traduit par Francis Ledoux | 503 pages | Sortie : 6 Novembre 2013

2013 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse)

Française Langue française | Traduit par Francis Ledoux | 448 pages | Sortie : 30 Octobre 2013 | ISBN : 9782013237987

2013 Editions Christian Bourgois

Française Langue française | Traduit par Daniel Lauzon | 316 pages | Sortie : 17 Octobre 2013

2013 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Francis Ledoux | 380 pages

2013 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Francis Ledoux | 384 pages

2013 Editions Christian Bourgois

Française Langue française | Traduit par Daniel Lauzon | 383 pages

2013 Editions de Noyelles (Document)

2012 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Fancis Ledoux | 380 pages | Sortie : 3 Décembre 2012

2012 Editions Christian Bourgois

Française Langue française | Traduit par Daniel Lauzon | 400 pages

Française Langue française | Traduit par Francis Ledoux | 380 pages

Française Langue française | Traduit par Francis Ledoux | 384 pages

2012 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Dominique Pinon | Durée : 614 min

2012 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse)

Française Langue française | Traduit par Francis Ledoux | 444 pages

2004 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par Francis Ledoux | 401 pages

2002 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Francis Ledoux | 312 pages

2002 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse)

Française Langue française | 444 pages | ISBN : 9782013218818

1992 Editions Christian Bourgois

Française Langue française | Traduit par Francis Ledoux | 309 pages

1980 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Francis Ledoux | 400 pages

1980 Editions Hachette (Grandes oeuvres)

1980 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Francis Ledoux | 414 pages | ISBN : 9782010 199073

1977 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Francis Ledoux | 371 pages

1976 Editions Hachette (Bibliothèque verte)

Française Langue française | 318 pages | Sortie : 1 Janvier 1976

1973 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Francis Ledoux | 371 pages

2014 Editions Houghton Mifflin Harcourt

2013 Editions HarperCollins (US)

2013 Editions HarperCollins (US)

2012 Editions HarperCollins (US)

2012 Editions HarperCollins (US)

2011 Editions HarperCollins (US)

2011 Editions HarperCollins (US)

2009 [E-book] Editions HarperCollins (US)

Anglaise Langue anglaise | Format : ePub

2008 Editions HarperCollins (US)

2006 Editions HarperCollins (US)

2006 Editions HarperCollins (US) (Fantasy)

1999 Editions HarperCollins (US)

1997 Editions Houghton Mifflin Harcourt

1996 Editions HarperCollins (US)

Anglaise Langue anglaise | 276 pages | ISBN : 9780261 103344

1993 Editions HarperCollins (US)

Anglaise Langue anglaise | 285 pages | ISBN : 9780003300901

1986 Editions Ballantine Books

Anglaise Langue anglaise | 305 pages | Sortie : 12 Juillet 1986

1984 Editions Unwin

1973 Editions Houghton Mifflin Harcourt (Collector)

1999 Editions dtv

Allemande Langue allemande | Traduit par Walter Sherf | 332 pages

• Thalia Le 13 Août 2010 à 13:10
    Bonne découverte :)
  • Mae13 Le 04 Octobre 2010 à 17:16
    une lecture sympathique :)
  • Mypianocanta Le 10 Novembre 2010 à 13:21
    Un petit chef d'œuvre à lire dès 12 ans.
  • Florel Le 01 Décembre 2010 à 11:28
    Bien plus facile à lire que le SDA, moins de longueurs et les aventures bien moins ardues que celle du SDA s'enchaînent. Sympa.
  • Nienna Le 08 Décembre 2010 à 23:28
    Charmant! A lire au coin du feu entouré de petites oreilles attentivres ;)
  • Yousuke Le 17 Janvier 2011 à 13:27
    Mon enfance ! *larme d'émotion*
  • Pitch Le 06 Avril 2011 à 22:23
    Une chouette aventure mais il manque un petit quelque chose, peut-être pas assez de suspens. On le lit, on ne le dévore pas.
  • HanaPouletta Le 15 Août 2011 à 12:43
    J'ai eu un peu de mal au début puis j'ai passé un excellent moment !
  • Nicolux Le 26 Août 2011 à 09:01
    Bonne mise en place pour le chef d'oeuvre qui suit.
  • Althea54 Le 29 Septembre 2011 à 09:30
    J'ai bcp aimé le lire après avoir lu le Seigneur des Anneaux, ça nous emmène encore plus loin dans l'univers créer par Tolkien !
  • pimousse Le 21 Octobre 2011 à 03:49
    quel plaisir de pouvoir redécouvrir la plume de Tolkien sous une nouvelle aventure ! J'ai aimé cette histoire à 12 ans et je l'aimen encore à 30.
  • Ritw Le 31 Décembre 2011 à 14:08
    J'ai adoré les aventures de Bilbo. Je les ai lues après LOTR et ça m'a vraiment plu de connaître la découverte de l'anneau en détails. Hâte de lire les autres romans de Tolkien.
  • Loverofanimals Le 13 Janvier 2012 à 06:46
    Une lecture vraiment sympathique et une très bonne découverte !
  • Leaven Le 29 Janvier 2012 à 17:53
    Super livre qui nous emmène dans un univers riche et parfaitement maîtrisé, idéal pour découvrir le grand Tolkien!
  • Ithry Le 20 Mars 2012 à 11:33
    J'ai bien aimé ! Il y a beaucoup d'humour et les dialogues ont un ton plutôt amusants. Je l'aurais surement mieux apprécié il y a quelques années, mais il n'y a pas vraiment d'âge pour ce livre. Je ne regrette pas du tout cette lecture. A lire, donc !
  • didie Le 20 Mars 2012 à 19:36
    Une vraie merveille!
  • Ida Le 22 Mars 2012 à 19:53
    Une très bonne histoire, très captivante. Je le recommande pour commencer les oeuvres de Tolkiens
  • Arcaalea Le 03 Mai 2012 à 13:29
    J'ai apprécié savoir d'où venaient certains détails de la grande saga "Le Seigneur des anneaux", j'ai adoré la scène de la rencontre avec Gollum. Mais sinon, pour le reste, beaucoup trop de longueurs et l'action en elle-même trop peu développée. Décidément, Tolkien et moi, on ne fait pas bon ménage
  • Fille-de-lecture Le 07 Mai 2012 à 21:16
    Un vrai coup de coeur ! Beaucoup d'action et d'aventures !
  • Tigra Le 07 Mai 2012 à 22:25
    Ca a ete une bonne decouverte ce roman, je viens de le relire et franchement tres bon roman. Maintenant je peux attaqué LOTR
  • Junday Le 25 Mai 2012 à 21:55
    Une histoire que je trouve également plus facile à suivre que les trois tomes du Seigneur des Anneaux et qui nous fait découvrir l'origine de toute l'histoire. Un vrai bonheur! A noter aussi la conservation des noms de la version originale.
  • Aere Le 14 Juin 2012 à 14:09
    Un très bon petit roman qui permet aux plus jeunes de s'initier à Tolkien. L'action est plus présente et rapide que dans SDA. On y retrouve tous les ingrédients d'une quête réussie : aventure, combat, amitié, espérance, devinettes... A lire à n'importe quel âge pour passer un bon moment !
  • Aragorn Le 30 Juin 2012 à 11:51
    C'est bon, mais uniquement pour les amateurs de la saga...
  • bibliopassion Le 03 Juillet 2012 à 17:20
    Le premier et seul défaut majeur de Bilbo le Hobbit est certainement la difficulté que rencontre le lecteur à différencier les trop nombreux nains impliqués dans l'aventure. Hormis cela, ce roman de Tolkien est un véritable chef-d'œuvre de la littérature fantastique qui mérite d'être lu !
  • Elanor Le 09 Juillet 2012 à 19:02
    Livre facile à lire et très intéressant ^^
  • Kincaid40 Le 02 Août 2012 à 16:47
    Une très jolie lecture qui nous plonge au côté de Bilbo dans une série d'aventures plus fantastiques les unes que les autres !
  • Shiva Le 18 Août 2012 à 11:22
    Une lecture captivante, même si j'ai trouvé la narration un peu lourde. Je me plongerais toutefois avec plaisir dans la lecture du SDA pour retrouver cet univers enchanteur.
  • Héloisa Le 22 Août 2012 à 09:59
    Bon livre qui nous plonge dans une quête passionante. Dommage que la quatrième de couverture en dise trop. Une oeuvre de Tolkien qui comme le seigneur des anneaux est un pilier de la litterature fantastique.
  • Manuellachicklit Le 08 Septembre 2012 à 21:01
    Je les détesté.
  • Mypianocanta Le 11 Septembre 2012 à 20:58
    Encore une fois j'ai été enchantée par ce roman dans lequel on trouve aussi bien le souffle de la plume de Tolkien que son humour. J'adore !
  • Gentiane Le 13 Septembre 2012 à 08:42
    Excellent ! Bien équilibré. Si vous n'e voulez ene lire qu'un livre de fantasy, lisez celui-ci. Je vais pouvoir me lancer dans la lecture complète du SDA qui m'avait semblé plutôt hardu voici quelques années.
  • Aniouchka Le 15 Septembre 2012 à 18:44
    Un conte parfait pour découvrir la fantasy et un excellent prélude au Seigneur des Anneaux. Je vais enfin pouvoir m'y mettre !
  • SnowWhite Le 31 Octobre 2012 à 09:45
    J'ai adoré découvrir le style de Tolkien avec ce livre. Tant d'aventures dans une si courte histoire, Tolkien est incontestablement HYPERcréatif.
  • Millervia Le 03 Novembre 2012 à 23:23
    Très bon roman qui m'a plongée dès le début dans l'aventure !
  • gwen57 Le 05 Novembre 2012 à 01:35
    interessant, malgré le style. La lecture n'est pas fluide, mais moins hardue que je ne le pensais. Je vais pouvoir me lancer dans la lecture du seigneur des anneaux.....
  • LesChroniquesdEmilie Le 12 Novembre 2012 à 18:16
    J'ai beaucoup aimé mais je préfère de loin la trilogie du Seigneur Des Anneaux. ?Je l'ai lu pour en savoir plus sur l'oncle de Frodon.
  • Enilda Le 20 Novembre 2012 à 14:12
    J'ai aimé ce livre qui raconte le fabuleux voyage d'un petit hobbit pour lequel on se prend d'affection. L'histoire est parsemée de rencontres et d'humour, les aventures sont ininterrompues et riches, à découvrir !
  • Ninouche2109 Le 10 Décembre 2012 à 19:45
    J'ai bien aimé ce livre. Pas autant que "Le seigneur des anneaux" mais c'est tout de même un vrai plaisir de retrouver Biblo et Gandalf. Bien sur, de très beaux paysages très bien décrit. Ça donne envie de partir! Du pur JRR Tolkien !!! =)
  • Yogi Le 10 Décembre 2012 à 22:49
    Mon premier livre fantasy, j'ai adoré découvrir Tolkien mais ça a été une lecture plutôt laborieuse parfois !
  • Cookies Le 11 Décembre 2012 à 22:36
    Mon premier livre de Tolkien sans regret! Sans compter sur l'histoire mise en place, je retiendrais surtout la prose de J.R.R Tolkien qui m'a fait passé un moment fort agréable et plaisant à lire !
  • Nanieblue Le 12 Décembre 2012 à 19:21
    A l’origine du Seigneur des Anneaux, il y a Bilbo le Hobbit! Je ne peux que vous conseiller de lire cette histoire passionnante qui met en lumière les prémices des aventures d’un anneau légendaire… Et rien que pour la fameuse rencontre entre Gollum & Bilbo, il faut lire ce livre :)
  • Crouton Le 12 Décembre 2012 à 20:18
    Lent et laborieux ! Une quete avec un objectif qui ne m'a pas convaincu, des personnages avec lesquels je ne me suis pas attaché, histoire décousu et un style d'écriture trés descriptif... Je n'ai pas su rentrer dans le livre, petite déception!
  • C'era una volta Le 17 Décembre 2012 à 21:27
    Bilbo le Hobbit c'est bourré d'humour. Les péripéties du petit hobbit valent le détour. La rencontre entre Gollum et Bilbo est un des grands moments de l'histoire. La plume de Tolkien est riche de descriptions qui m'ont souvent transportée (et parfois un peu fait bailler...). Globalement j'ai passé un vrai bon moment et je le recommande aux amateurs de fantasy!
  • MarionJB Le 19 Décembre 2012 à 10:00
    Incontournable ! facile d'accès mais vraiment long à lire malgré son petit nombre de pages. Un régal quand même, de l'humour, et de belles aventures !
  • didi8921 Le 26 Décembre 2012 à 18:33
    Aucun souci pour rentrer dans l'histoire, facile et rapide à lire !
  • Aline1102 Le 27 Décembre 2012 à 17:47
    Je ne m'en lasse pas ! Ce roman est à la fois très humoristique et extrêmement sérieuse, un savant mélange parfaitement bien maîtrisé par le Professeur Tolkien.
  • Darkangel046 Le 30 Décembre 2012 à 10:53
    J’ai commencé ce livre il y quelques jours après avoir longtemps hésité à cause de la sortie du film (je ne voulais pas être déçue) Résultat je n’ai pu refermer le livre qu’au soir une fois fini, j’aime beaucoup l’écriture de Tolkien elle a le don de nous transporter dans son univers magique. Ce livre est bien court malheureusement mais très bien. Je le conseille vivement !!
  • heleneducauteur Le 04 Janvier 2013 à 16:55
    Suis-je la seule à m'être terriblement ennuyé au point même de piquer du nez ? Je suis vraiment déçue par cette lecture assez soporifique qui n'a jamais réussi à m'embarquer...
  • Lau1307 Le 14 Janvier 2013 à 01:30
    Ma première plongée dans le monde de Tolkien, La Terre du milieu a été très concluante ! J'ai beaucoup aimé suivre les péripéties des nains et de Bilbo. =)
  • Sookies Le 14 Janvier 2013 à 14:53
    Une lecture laborieuse, ennuyeuse, avec trop de longueur et de description à n'en plus finir... Pourtant Bilbo me manquera, mais pas ses aventures !
  • Jeremy619xXx Le 15 Janvier 2013 à 22:12
    J'ai eu dû mal à m'y mettre, mais au final c'est une très bonne lecture !
  • Abracadabra Le 16 Janvier 2013 à 12:53
    Bonne lecture même si j'ai trouvé les péripéties un peu trop faciles et les résolutions tout autant. Et l'humour très présent ajoute beaucoup au roman.
  • Rosehill Cottage Le 16 Janvier 2013 à 13:45
    Lecture agréable mais tout comme Abracadabra j'ai trouvé que les mésaventures de Bilbo se résolvaient un peu trop facilement ... En tout cas, premier contact avec la plume de Tolkien et je dois avouer que je vais enfin sortir de ma PAL la trilogie du Seigneux des Anneaux qui dort depuis au moins 8 ans dans ma biblio (honte à moi ^_^)
  • manie Le 16 Janvier 2013 à 19:29
    Une aventure épique ! J'adore :)
  • eugenie.kildine Le 17 Janvier 2013 à 21:35
    Très agréable à lire, l'aventure est assez génial bien que les résolutions soient un peu simple. Et puis Bilbo est un être très attendrissant! L'univers de Tolkien est assez génial, on s'y sent à la maison, au coin du feu. Pour la peine, j'enchaîne sur les Seigneurs des Anneaux!
  • Alister Jabber Le 22 Janvier 2013 à 17:58
    J'ai passe un super moment, je pense avoir eu raison de ¨decouvrir¨ Tolkien avec celui ci. Je pense tenter le Seigneur Des Anneaux qui je pense doit etre tres interessant meme en ayant vu les films et comme cest souvent le cas bien meilleur ! Je le conseil a tout ceux qui on peur du style de Tolkien car tres franchement du moins pour celui ci c'est tres simple !
  • Booklimique Le 23 Janvier 2013 à 19:58
    Une agréable lecture malgré quelques longueurs sur la fin... Je compte poursuivre ma découverte de l'univers Tolkien avec le Seigneur des Anneaux !
  • Kaegen Le 02 Mars 2013 à 19:19
    Véritable monument de la fantasy, Bilbo le Hobbit fait partie de ces livres que tout amateur du genre devrait avoir dans sa bibliothèque. Certains aimeront, d'autres trouveront ça pompeux. En ce qui me concerne, malgré une fin en demi-teintes, je fais partie de ceux qui adorent et en redemandent !
  • BountyFrei Le 08 Mars 2013 à 15:35
    excellent livre, qui nous donnes envie de lire les autres chefs-d'oeuvres de Tolkien :)
  • RomKP Le 13 Mars 2013 à 12:28
    J'ai adoré! Il y a de l'humour, de l'action, des aventures en veux-tu en voilà... L'univers est magnifique et très bien travaillé! On a l'impression d'avoir vécu tout ça avec les nains et Bilbo, à lire!
  • melleaurel Le 23 Mars 2013 à 10:45
    J'ai adoré partagé les aventures de Bilbo ! Un coup de coeur !
  • br0dy Le 04 Mai 2013 à 23:48
    Le début est vraiment captivant puis le passage avec Golum extra mais le reste, ça ne m'a pas vraiment plus, j'ai dû stopper ma lecture parce que ça m'avait un peu saoulé. Je la reprendrais un jour, peut être.
  • Celestia Le 26 Mai 2013 à 19:51
    Une magnifique épopée avec des personnages hauts en couleurs et des descriptions à couper le souffle!
  • Milo561 Le 02 Juin 2013 à 11:29
    Ayant lût les trois première pages, je l'ai trouvé compliqué
  • Belzedar Le 20 Juin 2013 à 21:20
    L'un de mes premiers pas dans la littérature et que j'ai relu souvent avec autant de plaisir, je le préfère peut être au seigneur des anneaux.
  • booker Le 31 Juillet 2013 à 14:37
    Un livre moyen jusqu'à l'arrivée dans le palais du roi des elfes. Ensuite, le roman est super. On ne peut pas décrocher jusqu'à la fin. Une lecture que je conseille vivement, surtout avant de lire la grand fresque de J.R.R. Tolkien qu'est le seigneur des anneaux. On se plaît à imaginer les paysages par lesquels la compagnie est passée pour aller déloger Smaug.
  • achille49 Le 31 Juillet 2013 à 19:07
    jouissif tout simplement
  • mysterecricri Le 25 Octobre 2013 à 23:31
    Il est très bien mais je préfère Le Seigneur des Anneaux !
  • tachas Le 28 Octobre 2013 à 20:16
    Un très bon roman, Bilbo est très attachant mais il me manque cette petite magie que j'ai eu avec Le seigneur des anneaux.
  • Lynda Le 12 Janvier 2014 à 10:48
    Mon avis est quelque peu biaisé puisque j'ai vu et adoré les deux premiers films. Néanmoins, j'ai trouvé en l'original, un bon récit d'aventures dans un style fluide et léger. Mention très bien aussi pour les chansons qui rythment agréablement l'histoire.
  • Lyda Le 19 Janvier 2014 à 10:31
    Super roman, on découvre avec simplicité l'univers Tolkien et Bilbo est très attachant, on aime le suivre dans ses aventures !
  • petit_speculoos Le 21 Janvier 2014 à 20:45
    J'ai apprécié cette histoire pleines de rebondissements :-) Et j'ai trouvé Bilbo amusant et attachant.
  • Lyra Le 24 Février 2014 à 20:04
    Une vraie petite merveille d'écriture !!
  • Carolivre Le 12 Mars 2014 à 15:59
    J'ai adoré! Il faut le lire absolument ne serait-ce que pour connaître cette version du roman bien différente de celle du film.
  • drussnaga Le 18 Avril 2014 à 11:12
    mon premier livre du grand Tolkien et ce fut du pur plaisir à le lire !
  • HeyitsKay Le 26 Avril 2014 à 19:02
    C'est bien la première fois que je préfère l'adaptation cinématographique au livre ! Trop de longueur et peu d'action. Je n'ai pas accroché au style.
  • Cece Le 01 Juillet 2014 à 18:55
    Une bonne lecture à laquelle je ne m’attendais pas. L’action arrive dès les premières pages pour ne s’arrêter qu’aux dernières lignes. Bilbo est un héros bien plus sympathique que Frodon et j’ai aimé le suivre dans sa grande aventure !
  • Bibou19 Le 29 Juillet 2014 à 17:19
    Tolkien nous emmène une nouvelle fois dans son univers avec le fier Bilbo le Hobbit, nos amis les nains...J'adore mais je ne suis pas indulgente j'adorrr ;)
  • cribeyre Le 02 Septembre 2014 à 22:11
    pas mal mais l'action est trop rapide. sympa mais sans plus
  • courgettevolante Le 15 Octobre 2014 à 10:18
    Je l'ai lu à mes enfants le soir, et je dois bien dire que si ça n'avait pas été pour eux (ils ont adoré), je ne l'aurai pas fini... La fantaisy, c'est vraiment pas mon truc...
  • wild.bovary Le 09 Décembre 2014 à 11:58
    Un merveilleux livre à destination de la jeunesse (d'où la rapidité de certaines actions!) et des héros vraiment attachants ! Damn you Tolkien for giving me so much feels !
  • April the seven Le 14 Décembre 2014 à 16:29
    Je dirai que Le Hobbit est un bon livre, c'est une certitude. La quête est formidable et dépaysante, elle vous fera oublier votre quotidien à coup sûr. Si je n'ai pas été totalement prise dans cette histoire pourtant riche, ça ne m'a pas empêché d'apprécier l'humour et l'originalité de l'oeuvre.
  • Les gourmandises dEly Le 15 Décembre 2014 à 12:39
    Devenue un classique au jour d'aujourd'hui, c'est un livre avec lequel j'ai eu de la peine à avancer, d'une part à cause du style d'écriture de l'auteur mais aussi, pour le faite que beaucoup de point et même de dialogue ont simplement été copié coller dans le scénario du film. Cela m'a déranger. Ensuite, je ne connais ni les films, ni les livres de Seigneur des anneaux.. A en déduire...
  • Milo561 Le 21 Décembre 2014 à 19:14
    J'ai assez aimé. Certains personnages sont attachants, des créatures forts intéressantes ainsi qu'un univers que j'ai beaucoup aimé ! Toutefois, je dois bien avouer qu'il a manqué quelque chose...
  • Corriandre Le 29 Décembre 2014 à 13:06
    Sans surprise, un très bon roman aux allures épiques !
  • Loraillou Le 01 Janvier 2015 à 15:02
    Excellent roman du grand Tolkien !
  • Plumes Le 04 Janvier 2015 à 20:49
    Une chouette (re)lecture et une bonne entrée en matière au Seigneur des anneaux.
  • Le roux qui lit Le 13 Janvier 2015 à 20:25
    Je ne peux dire que je ne suis pas un fan de Tolkien car je n'ais pas lu aucuns de ses romans mais me voici maintenant! et je débute avec Bilbo le Hobbit! un coup de coeur lorsque j'ai vu le film et encore pire lorsque jai vu La désolation de Smaug! je me suis dit: Ça Do, il faut que tu le lise! TOUS...
  • Callmesab Le 12 Avril 2015 à 10:30
    Je suis une FAN des films (Seigneurs des Anneaux et Hobbit). Je dois dire que les films sont tellement fidèles au livre que j'avais l'impression de lire la description de ce que je voyais. Je pense qu'il aurait fallu que je fasse l'inverse pour l'apprécier plus. Mais Tolkien reste quand même très fort.
  • Clé Le 09 Juin 2015 à 10:23
    Un classique du roman d'aventure fantasy. Narration sous forme de conte adaptée aux enfants.
  • Clodissya Le 14 Juin 2015 à 18:00
    J'ai beaucoup apprécié le lien qu'entretient l'auteur avec nous tout au long du bouquin ! Un pur classique :3
  • AppleCokes Read Le 15 Juin 2015 à 17:06
    Fantastique ? (Ne surtout pas regarder les adaptations cinématographiques, surtout, surtout pas !). Ce livre se lit tout seul et les aventures de Bilbo sont palpitantes !
  • Emimi Le 25 Juin 2015 à 18:17
    Une fois commencée, on a du mal à s'arrêter de lire, tant pis si on passe une nuit blanche ! Bilbo le hobbit offre un agréable moment de détente il doit trouver une place de choix dans toute bonne bibliothèque... Par contre, finalement habituée aux merveilleuses descriptions que Tolkien nous fait tout au long de l'aventure, je trouve que la fin de Smaug et l'ultime bataille sont un peu baclées....
  • Isawbel Le 31 Juillet 2015 à 22:01
    Un vrai petit bijou. J'adore l'univers et l'écriture de Tolkien. Un incontournable.
  • Chronicles-of-the-Moon Le 19 Août 2015 à 15:00
    Très bon livre, malgré certain passage assez lourd et long. Malgré tout, ce livre est tout de même un petit bijoux de l'univers de Tolkien
  • Vaness and her Books Le 21 Août 2015 à 10:28
    Un récit initiatique simple en apparence, mais vraimen très riche lorsqu'on prend la peine d'y être attentif. C'est aussi une bonne introduction à l'oeuvre de Tolkien. Certains passages ne m'ont pas particulièrement transportée, malgré ce petit bémol je me suis délectée de certaines rencontres que fait Bilbo. Impossible de ne pas être admirative du génie de cet auteur. Une lecture incontournable.
  • ejmgbti Le 19 Septembre 2015 à 16:28
    Ça fait tellement plaisir de relire ce petit bijoux ! Qui vaut dix fois plus que les films au passage
  • Solaine Le 02 Octobre 2015 à 09:33
    Un livre sans Legolas. Je me suis dit aïe et finalement, j'ai adoré. Le film a pris beaucoup de liberté. Le livre est plus complet et comble toutes les interrogations que j'avais en visionnant le film. Chapeau monsieur Tolkien.
  • Liria_Bouquine Le 02 Novembre 2015 à 21:08
    J'ai tout simplement adorée lire ce livre, il n'y a pas d'autre mots. L'histoire est vraiment prenante, l'auteur arrive à nous faire plonger dans le livre dés la première ligne, je me suis vite attacher au petit Hobbit ainsi que l'un des nains dont c'est devenu mon personnage préféré. J'ai ris, j'ai même pleurée à la fin ce qui m'arrive pas souvent quand je lit un livre.
  • paulinebook Le 05 Décembre 2015 à 15:41
    Un peu déçu de ce livre
  • Drei-M Le 19 Décembre 2015 à 09:51
    J'ai beaucoup aimé ce livre très entraînant. Le seul truc qui ait pu me rester en travaers de la gorge, c'est le pur manichéisme entre les espèces.
  • MondeFlottant Le 02 Janvier 2016 à 13:07
    Excellent ! C'est vraiment un incontournable de l'univers de Tolkien. J'aurai aimé qu'il dure plus longtemps encore.
  • Kraoki Le 28 Janvier 2016 à 11:44
    Parfait pour entrer dans l'univers de Tolkien. Les péripéties s'enchaînent, l'histoire est prenante. Je suis un peu déçue des films qui sont sortis...
  • evoli1288 Le 31 Mars 2016 à 14:57
    J'ai eu du mal au tout début mais une fois dedans je ne voulais plus arrêter.
  • alana Le 10 Avril 2016 à 20:29
    J'adore ce livre!!! Cela me donne vraiment envie de lire Le seigneur des anneaux. Je ne pensais pas aimer autant ce récit captivant. Une très agréable surprise! Je conseille vivement ce livre! Bonne lecture à tous!!!!
  • xiouxiou Le 13 Avril 2016 à 09:43
    J'ai vraiment eu du mal avec ce livre. Je ne sais pas si c'est parce que je n'étais pas dans une bonne période pour le lire, ou juste que son contenu n'était pas vraiment pour moi, mais ça ne me donne pas très envie de lire le Seigneur des anneaux ...
  • Un autre point de vue Le 19 Avril 2016 à 01:08
    Un très bon récit jeunesse de fantasy ! Je découvre la plume de Tolkien avec ce livre et je trouve que c'est un très bon premier contact ! J'adore la narration de l'auteur, qui est très originale et se distance beaucoup de ce qui existe dans le genre !
  • lulu231198 Le 20 Mai 2016 à 18:41
    J'ai enfin découvert la plume de Tolkien et je ne suis pas du tout déçue. Je connaissais déjà l'histoire parce que j'avais vu les films mais c'est toujours un plaisir de la redécouvrir au travers de ce livre. Mais il y avait quand même quelques lenteurs.
  • alyssa2410 Le 27 Mai 2016 à 20:18
    Trés déçue... Lecture laborieuse: j'ai eu du mal à le finir!! Beaucoup de longueurs, peu d'actions, tout est lent, lent, lent. Dommage quand on connaît et a déjà lu la trilogie du Seigneur des Anneaux.
  • nathbruneau Le 15 Juin 2016 à 15:13
    J'ai été beaucoup moins emballée par ce roman par rapport au "Seigneur des anneaux". Les longues descriptions de Tolkien et son amour du détail m'ont manqué, j'ai trouvé que l'histoire allait trop vite et pas assez loin... Dommage. Mais pour autant, ca été un réel plaisir de continuer un peu la magie avec lui.
  • MrsIamSophie Le 18 Juin 2016 à 08:26
    Je suis absolument fan de l'univers Tolkien depuis la sortie cinéma du premier LOTR. Fan de A à Z jusqu'aux caractères alphanumériques. Pourtant ce livre m'a déçu. J'ai mis incroyablement longtemps à le lire, j'ai l'impression qu'il ne terminait jamais. Les scènes sont beaucoup trop longues et pleines de détails inutiles et qu'on nous rabâche (CF: l'évasion en tonneaux, insupportable).
  • Thomas-Passion-Culture Le 18 Juin 2016 à 21:38
    Un conte sympathique destiné aux enfants. Qui contient des éléments à venir de la fameuse trilogie "Le Seigneur des Anneaux. 15/20
  • Carmen ZC17 Le 19 Juin 2016 à 20:25
    Il y a de nombreuses années, j'avais tenté TLOTR, mais abandonné dès les premières pages. Aujourd'hui je me suis vraiment régalée avec l'histoire des aventures de Bilbo. Un délice ! Et même si le début a été un peu laborieux (style d'écriture) je me suis bien vite plongée dans le récit
  • So Biblio Phil Le 05 Juillet 2016 à 12:33
    A lire et à relire :D
  • Kae Le 04 Août 2016 à 00:50
    Un de mes romans de fantasy préférés, celui de Tolkien que j'aime le plus ! Je ne me lasse jamais de le relire ! Accessible pour ceux qui aimeraient se lancer dans le fabuleux univers de Tolkien !
  • larabluejean Le 10 Septembre 2016 à 20:26
    Un livre que je voulais lire depuis un petit moment avant de me lancer dans LOTR. Même si je connaissais l'histoire grâce à la BD et aux films (qui au final me déçoivent) c'était une bonne découverte et je le recommanderais sans problème !
  • Novae Le 04 Novembre 2016 à 19:42
    Un livre fort sympathique qui se lit facilement et nous emporte tout droit dans un univers fantaisiste saisissant.
  • Hodr3y Le 05 Novembre 2016 à 20:57
    Un livre sympas, j'avais adorer l'adaptation cinématographique un univers tellement saisissant, fantaisiste et (parfois) drôle !
  • Fairys_books Le 18 Novembre 2016 à 19:00
    Un livre que je voulais lire avant d'attaquer LOTR, et malgré quelles que longueurs par moment qui m'ont donner envie de poser mon livre, j'ai trouvé la plume de l'auteur et son univers magique et magnifique, l'auteur à une imagination tellement fascinante. J'ai passé un bon moment de lecture en compagnie de Bilbo et ses amis malgré le faite que j'ai mis beaucoup de temps à le lire.
  • Elisa_evn Le 12 Décembre 2016 à 18:12
    Je dois le lire pour le collège en français. J'ai hâte de découvrir =)
  • Jamanolow Le 14 Décembre 2016 à 14:24
    Lecture très agréable pour ma part et j'ai pour une fois autant aimé le livre que l'adaptation cinématographique malgré les différences dans chacun d'eux
  • bouloche7851 Le 19 Décembre 2016 à 17:36
    un pur régal, moi qui ne lit pourtant pas ce genre de littérature, j'en suis devenue fan.
  • Boreas Le 20 Décembre 2016 à 11:51
    J'ai beaucoup aimé, comme toujours avec Tolkien. On ne s'ennuie pas une minute.
  • Maxime au fil des pages Le 15 Janvier 2017 à 22:59
    Très bon livre de mon cher Tolkien. Je fonce sur le "Seigneur des anneaux" très vite...
  • Melodie71 Le 02 Février 2017 à 12:30
    J'ai mis longtemps à le terminer à cause de pas mal de lectures intermittentes mais c'est vraiment un super roman. J'ai hâte de lire le seigneur des anneaux maintenant.(même si celui ci à une mauvaise réputation quant au style de Tolkien.)
  • Dreaming_With_Boooks Le 12 Février 2017 à 15:14
    J'ai adoré en découvrir davantage sur le monde créé par Tolkien avec le Hobbit. Même s'il s'agit d'un roman écrit pour la jeunesse, on se prend quand même au jeu et j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre les aventures des 13 Nains, du Hobbit et du magicien!
  • MahaultMots Le 05 Avril 2017 à 22:57
    Un super préambule pour s'immerger doucement dans le monde de Tolkien :)
  • isalitdeslivres Le 07 Avril 2017 à 20:08
    J'ai adoré et le livre est différent de la trilogie cinématographique. C'est à la portée de tous et bien écrit. J'ai beaucoup aimé
  • Ratdebibliotheque53 Le 11 Juillet 2017 à 21:02
    J'ai bien aimé même si j'ai été perturbée par les différences frappantes entre le roman et le film...
  • Medino Le 01 Août 2017 à 21:10
    Super moment de lecture! J'ai directement accroché et ai été embarqué dans leur aventure dès le début !! Encore mieux quand on a pas vu le film ( ce qui est mon cas ), pas influencé, pas de comparaison, un kiffe total quoi !!
  • Lunartic Le 04 Août 2017 à 15:52
    Un petit bijou d'aventure signé Tolkien qui embarquera petits et grands. L'écriture est exquise, mais est-ce surprenant ? On part de suite dans les événements les plus abracadabrants en compagnie de l'adorable et emblématique Bilbon, ainsi que les 13 nains de la Compagnie. Un souffle épique, bien que moins accentué que dans le SdA, souffle déjà, pour mon plus grand plaisir !
  • Roseabricot Le 05 Août 2017 à 17:11
    J'avais hâte de livre ce livre, adorant les films et l"univers de Tolkien. J'ai adoré, l'écriture de Tolkien est fluide et est magnifique, même si ce roman est bien plus simple que le seigneurs des anneaux. Le livre est très différent des films, la trame principale est conservée mais beaucoup d'évènements sont modifiés. Cela n'a rien changé au plaisir, livre à lire et relire.
  • LoudieBouh Le 01 Octobre 2017 à 19:01
    Bien qu'ayant vu le film, ce fut un réel plaisir que de lire ce livre. J'ai vu les trois volets du film se dérouler dans ma tête au fil de ma lecture, me rappelant pourquoi j'aimais tant les histoire de Tolkien ! A recommander sans hésitation.