Le Testament français
Andreï Makine1995

14.9

A travers les récits que Charlotte, Française égarée en Russie , fait à son petit-fils, celui-ci découvre une vision mythique de la France. Pourtant c'est le destin russe de Charlotte qui effacera la sérénité de ses souvenirs français. Prix Goncourt et Prix Médicis 1995.

2013 [E-book] Editions Mercure de France (Bleue)

Française Langue française | 320 pages | Format : ePub | ISBN : 9782715234864

1995 Editions Mercure de France

• Véro Le 01 Mars 2013 à 09:20
    Une rencontre inattendue...
  • eugenie.kildine Le 16 Juillet 2014 à 19:20
    Très nostalgique sans le vouloir, très émouvant. On voyage et grandit avec le narrateur.
  • Bibliozoé Le 27 Février 2016 à 09:23
    COUP DE COEUR. J'ai rarement lu un livre aussi lentement, arrêtée par cette angoisse de la fin qui se profile à l'horizon. Inévitable. L'histoire est merveilleuse, enchanteresse, poétique et dépasse les mots écrits. Le style est exceptionnel. Richesse du vocabulaire, tournures délectable et ce petit quelque chose de si personnel... Je ressors de ce livre grandie et émue.
  • lolodec Le 10 Mars 2016 à 21:10
    L'écriture est très belle, le récit intéressant, mais je n'ai pas été "embarqué" par ce livre. moyen, sans plus.
  • GabrielleBouquine Le 18 Février 2019 à 21:30
    Une jolie écriture, de la nostlagie, le personnage de Charlotte est passionnant, mais je m’attendais à plus.
  • mandarine souris Le 03 Juin 2019 à 19:06
    Un style digne de la littérature classique du 19ème siècle ! Le récit du lien entre un petit fils et sa grand-mère, en Russie, avec le spectre de la France en arrière-plan. L'auteur décrit avec authenticité sa jeunesse entre secrets de famille et hermétisme de l'URSS. La fin est on ne peut plus inattendue. Très bon roman !
  • Analire Le 20 Janvier 2024 à 14:29
    Un ouvrage triplement primé, que je n'ai malheureusement pas réussi à apprécier à sa juste valeur : je me suis ennuyée, je n'ai pas compris toute l'histoire, j'ai trouvé que l'écriture manquait d'âme et de corps. Trop dommage !