La Liste de mes envies
Grégoire Delacourt2012

14.8

Jocelyne, dite Jo, rêvait d’être styliste à Paris. Elle est mercière à Arras. Elle aime les jolies silhouettes mais n’a pas tout à fait la taille mannequin. Elle aime les livres et écrit un blog de dentellières. Sa mère lui manque et toutes les six minutes son père, malade, oublie sa vie. Elle attendait le prince charmant et c’est Jocelyn, dit Jo, qui s’est présenté. Ils ont eu deux enfants, perdu un ange, et ce deuil a déréglé les choses entre eux. Jo (le mari) est devenu cruel et Jo (l’épouse) a courbé l’échine. Elle est restée. Son amour et sa patience ont eu raison de la méchanceté. Jusqu’au jour où, grâce aux voisines, les jolies jumelles de Coiff’Esthétique, 18.547.301€ lui tombent dessus. Ce jour-là, elle gagne beaucoup. Peut-être.

2014 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 182 pages | ISBN : 225316853X

2014 Editions JC Lattès

Française Langue française | 185 pages | ISBN : 9782709638180

2013 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 6 novembre 2013 | ISBN : 225316853X

2013 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 185 pages | Sortie : 29 mai 2013 | ISBN : 225316853X

Française Langue française | 179 pages | ISBN : 225316853X

2013 [E-book] Editions JC Lattès

2012 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Odile Cohen | Durée : 214 min | Sortie : 6 juin 2012 | ISBN : 9782356414977

2012 Editions JC Lattès

2012 Editions France Loisirs

• Juliah Le 09 Février 2012 à 21:08
    Un très beau texte, touchant et émouvant, sur les besoins et les envies, sur l'amour et les peurs, sur les relations humaines. A découvrir!
  • nanet Le 25 Février 2012 à 13:38
    J'avais trouvé le résumé attirant. Il n'est rien comparé au texte. Un pur moment de plaisir, délicat, traitant de l'amour, de la vie, des peurs, surtout de celle de perdre les autres. Adorable.
  • clara Le 01 Février 2012 à 07:26
    Avec une écriture sans fioriture et sensible, Grégoire Delacourt colle au plus près des émotions ! A travers Jocelyne, il nous interpelle sur nos éternels besoins, l’amour et nos rêves avortés.Un oman qui m"a touchée !!
  • Kincaid40 Le 11 Février 2012 à 19:31
    Un vrai coup de coeur !
  • Sweet Maya Le 13 Février 2012 à 10:50
    Un roman doux-amer, mais terriblement humain qui nous confronte à nos faiblesses, mais aussi à nos forces. Une écriture douce et envoûtante pour un livre qui fait du bien! Un gros coup de coeur pour moi aussi!
  • Florel Le 14 Février 2012 à 09:53
    Un très beau roman, court, sans fioriture et délicat. :)
  • ramettes Le 15 Février 2012 à 14:28
    Belle écriture et tendresse pour parler des "vraies" femmes, pas une simple ménagère de moins de 50 ans.
  • Cajou Le 19 Février 2012 à 13:05
    Un livre plein d'émotions, des plus douces au plus amères. J'ai beaucoup aimé le personnage de Jocelyne et la description de ses relations avec sa défunte mère et celle avec son père, par intervalles de 6 minutes. Vraiment un joli roman.
  • pilyen Le 26 Février 2012 à 17:34
    Mon premier coup de coeur de l'année 2012.
  • powings Le 27 Février 2012 à 08:39
    Comme tout le monde, mon avis est également positif...Une belle écriture, une sensibilité, mes lectures de 2012 commencent bien !!!
  • Boubou Le 22 Mars 2012 à 18:16
    Un beau roman,très bien écrit. A lire de toute urgence!
  • Delcyfaro Le 23 Mars 2012 à 23:38
    Un trés beau roman, une histoire vraiment touchante.
  • Sara Le 24 Mars 2012 à 09:20
    Un livre médiocre plein de condescendance.
  • Lynda Le 19 Avril 2012 à 11:50
    J'ai apprécié l'ambiance rétro qui se dégage du roman mais c'est à peu près tout. Le charme n'a pas opéré.
  • Stellade Le 12 Mai 2012 à 08:38
    Une très belle lecture.Des chapitres courts.Des émotions,des sentiments...Un texte qui nous embarque dans un moment de vie de JO.Un plaisir à lire.
  • cerisia Le 29 Mai 2012 à 11:30
    Un coupe de coeur pour ce roman émouvant, touchant et tellement bien écris ! A lire absolument
  • June - Histoire de plumes Le 15 Juin 2012 à 10:15
    Lu en une seule journée. Les mots sont façonnés dans la sensibilité, une réflexion sur la valeur de la vie, des gens et de nos sentiments, sur la pluralité de la vérité et les conséquences humaines de la trahison.
  • achille49 Le 08 Juillet 2012 à 18:23
    Si la pub a perdu un de ses communicants, nous avons gagné un auteur d'un certain talent et original, à suivre.
  • Mister Danglard Le 10 Juillet 2012 à 23:22
    186 pages de fraicheur !! De la sobriété à l'état pur, un récit poignant du quotidien de millions de personnes...
  • inthe Le 24 Juillet 2012 à 09:06
    c'était trop court on en redemande...de très belles émotions dans ce roman.
  • dobbybo9 Le 24 Juillet 2012 à 09:18
    J'ai vu une émission qui présenté l'oeuvre par son auteur(bibliothèque Médicis) et depuis des mois je tourne pour l'acheter mais j'y vais aujourd'hui. Trop envie de le lire i
  • OlalaChick Le 27 Juillet 2012 à 15:36
    Une bonne surprise: un sujet peu original mais traité de manière très personnelle. Des sentiments à vifs..
  • Ganymede Le 26 Août 2012 à 16:06
    Une très belle surprise, j'ai dévoré ce roman très rapidement ! C'est vraiment une histoire d'une grande sensibilité.
  • Stellabloggeuse Le 06 Septembre 2012 à 21:07
    J'ai adoré, Jocelyn est très touchante et ce roman doux-amer sonne très juste. Il nous mène à nous poser des questions sur l'argent, sur nos envies... C'est bien écrit, c'est émouvant, et quelle vision de l'amour, à la fois belle et terriblement lucide... Un coup de maître, et ce n'est que son second roman !
  • lpo Le 13 Septembre 2012 à 13:26
    Superbe!! touchant et émouvant à la fois A lire absolument!!
  • choulie Le 15 Septembre 2012 à 19:10
    j'ai été un peu déçue par ce livre. Au début, l'histoire et le style m'emballaient, mais l'auteur n'a pas réussi à me convaincre.
  • Livres Emois Le 17 Septembre 2012 à 08:22
    C'est gentillet mais loin d'être le coup de coeur que j'attendais...
  • noryane Le 07 Octobre 2012 à 18:22
    un coup de coeur sans conteste, un énorme moment de plaisir!
  • Lecture525 Le 08 Octobre 2012 à 11:06
    Un joli roman bien écrit mais qui m'a surprise par la mélancolie qui en émane...
  • Lavinia Le 01 Novembre 2012 à 01:30
    Un chouette petit roman pour un chouette petit roman.
  • Abracadabra Le 01 Novembre 2012 à 13:02
    Je n'ai pas été convaincue. J'ai aimé quelques passages quand d'autres m'ont presque énérvé. Je trouve cette vison très pessimiste et ne dégageant pas beaucoup d'espoir...
  • nanajoa Le 04 Novembre 2012 à 13:38
    Je m'attendais à un livre plus léger et surtout plus joyeux. Je suis donc un peu déçue par cette lecture.
  • Elo92 Le 07 Novembre 2012 à 12:26
    'ai aimé ce livre, je me suis plongée dans la vie de Jocelyne hier soir et j'ai eu bien du mal à m'arrêter pour la nuit. Curieuse de connaitre la suite j'ai repris rapidement ce matin. Je me suis questionnée, j'ai lu tout haut, j'ai partagé des passages, j'ai hoché la tête. Et je l'ai terminée... contente d'avoir croisé cette femme.
  • Candide Littéraire Le 16 Novembre 2012 à 10:57
    Lu en une après-midi ! Une narration douce pour parler d'un événement peu commun auquel bien des gens rêves. Une histoire presque d'actualité !
  • nadou_971 Le 05 Décembre 2012 à 09:29
    juste magnifique ! j'ai beaucoup aimé ce livre
  • Loliepelote Le 05 Décembre 2012 à 15:51
    J'en attendais tellement plus ! J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire et c'est bien dommage.
  • oops Le 09 Janvier 2013 à 15:08
    Compte tenu du tapage médiatique dont ce roman a fait preuve, j’espérais un récit marquant, ce fut une désillusion frustrante...
  • delphegore Le 11 Janvier 2013 à 23:14
    je lis ce roman actuellement et je me régale !!!
  • Cynthia77 Le 16 Janvier 2013 à 22:15
    Un très beau texte. Comme quoi le dicton "l'argent ne fait pas le bonheur" est vrai...
  • LoloLecture Le 30 Janvier 2013 à 20:38
    Histoire Géniale, j'ai dévoré ce livre! Un mini coup de coeur!
  • Cristie Le 03 Février 2013 à 14:27
    Un livre agréable mais avec beaucoup de lieux communs.
  • enola03 Le 07 Février 2013 à 17:46
    Une très belle découverte. L'histoire est touchante, l'écriture agréable, j'ai tout de suite été emportée dans ce récit.
  • naki2164 Le 05 Mars 2013 à 15:40
    J'ai passé un bon moment lors de ma lecture, mais à peine refermer déjà oublié. Rien d'extraordinaire, sympathique rien de plus.
  • delphegore Le 17 Mars 2013 à 22:10
    j'ai adoré !!! on se laisse emporter sans imaginer le destin de cette gagnante que l'on envie pas du tout ! Après cette lecture on n'a pas envie de gagner au loto !
  • wondermaud Le 20 Mars 2013 à 11:05
    Une belle histoire et non un happy ending:) l'argent ne fait pas le bonheur....
  • Gwen35 Le 23 Mars 2013 à 09:46
    une belle histoire qui pousse à la réflexion, émouvante, une jolie écriture... j'ai dévoré ce livre en une soirée, il n'est pas très long...
  • Magicluz Le 29 Mai 2013 à 21:11
    Court, rempli de clichés et déprimant.
  • Shalimar65 Le 20 Juin 2013 à 20:58
    Une parenthése de fraicheur dans la littérature même si je suis restée un peu déçue que l'auteur n'ait pas donné plus de profondeur à ses personnages et n'ait pas fait son un peu plus long... c'est trop COURT !!!
  • Juju Books Le 27 Juin 2013 à 22:44
    Ce livre, qui se lit d'une traite est très noir. Je ne m'attendais pas du tout à ça. Il fait réfléchir sur l'argent, la possession, la quête du bonheur...
  • MayD Le 06 Juillet 2013 à 14:20
    Génial !! Et pareil jai trouvé ça trop court !!! On en veut plus !!! :)
  • Nola Tagada Le 10 Juillet 2013 à 10:05
    Je reste étonnée du succès de ce livre. J'ai été très emballée par le personnage de Jocelyne, magnifique, touchant et qui finalement fait tout le livre. Au delà de ça, j'ai trouvé ce livre horriblement triste, carrément déprimant, dur. "Un livre qui rend heureux".... je n'ai pas la même conception du bonheur, ouf !
  • Linelo Le 11 Juillet 2013 à 11:50
    Un peu déçue après tout le buzz autour du livre. Mais l'histoire reste intéressante et joliement traitée : et vous, si vous gagniez des millions, vous changeriez votre vie ?
  • Chicky Poo Le 21 Juillet 2013 à 14:26
    Je n'ai pas su le lâcher, j'ai trouvé l'histoire vraiment bien écrite et touchante !
  • Dylane Le 29 Juillet 2013 à 15:38
    Un peu déçue après avoir lu. De si bons commentaires. J'ai trouvé pas mal, sans plus.
  • heleneducauteur Le 05 Août 2013 à 23:20
    Un trés joli roman court plus profond qu'il n'y parait au premier abord. J'ai aimé Jocelyne et le style rapide, enlevé, parfois cru mais souvent poétique de G. Delacourt. La fin m'a surprise et ravie pareillement.
  • AntRacith Le 13 Août 2013 à 13:14
    je n'accroche pas du tout à cette lecture, peut êtr e bien écrit mais l'histoire en elle mm non. à chacun ses goûts mais pas du mien :s
  • LilithàLille Le 03 Novembre 2013 à 11:03
    Que de poncifs ... Une intrigue qu'on sen venir à 10 lieux, un receuil bourré de guimauves et de bons sentiments. On se a volonté de 'auteur à arracher quelques larmes à son lecteur, qui ne recule alors devant aucun clichés. Un manque flagrant de sincérité, chaque mot semble calculé au millimètre non pas pour en faire de la littérature mais pour faire vendre un max...
  • D.Séverine Le 07 Novembre 2013 à 08:02
    C'est le genre de bouquin que je n'aurais jamais remarqué lors de mes achats littéraires. Et pourtant... Une petite lecture (181 pages) plutôt agréable qui fait réfléchir sur la valeur de l'argent et des choses importantes. L'histoire fait également se remettre en question, parce que mine de rien, elle a raison Jocelyne : on se ment tout le temps, autant à soit-même qu'aux autres!
  • Loraillou Le 13 Novembre 2013 à 20:35
    Une lecture très agréable !!
  • bleu Le 29 Novembre 2013 à 21:38
    Je l'ai dévoré, ce livre est un pur bonheur.
  • Eweeissa Le 30 Novembre 2013 à 12:35
    Beau roman même si quelques chapitres m'ont laissée désirer.
  • Lynn Le 01 Janvier 2014 à 21:32
    Une écriture toute en finesse. Une agréable surprise pour ma part.
  • noemay Le 19 Janvier 2014 à 13:02
    un roman trop simple, et surtout bien trop prévisible !
  • Grizelda Le 25 Janvier 2014 à 09:35
    Ravissant, une pure page de bonheur. agréable à lire, à écouter à sentir. On vit avec jocelyne.
  • petit_speculoos Le 01 Février 2014 à 14:34
    Pas un coup de coeur, mais une écriture agréable et de nombreux passages qui donnent à réfléchir sur la vie, l'argent, les besoins, les envies,...
  • féérie Le 03 Février 2014 à 11:58
    Un tout petit livre, de 130 pages tout juste. Et pourtant, j'ai trouvé qu'il avait tellement d'importance. Cela faisait un moment que j'en entendais parler, en bien. Et finalement, ayant eu l'opportunité de l'avoir entre les mains, je me suis lancée. Et je n'ai pas regretté le voyage. Jocelyne tient une mercerie. Tout est douceur chez elle, de son style à ses idées. Romanesque, douce, gentille,
  • Louloutediary Le 06 Février 2014 à 09:17
    Une lecture très rapide, qui m'a beaucoup plu ! J'ai vraiment beaucoup aimé. On se remet en question en refermant le livre.
  • tea-books Le 19 Février 2014 à 22:45
    Jolie lecture pleine de sensibilité !
  • Justine Lit Le 07 Mars 2014 à 23:35
    Lu dans la journée. Un très bon livre que je recommande
  • Wilson Le 31 Mars 2014 à 23:40
    L'idée de départ est excellente mais ce qui aurait pu être un grand roman laisse un peu sur sa faim à cause de personnages très peu cohérents, qui ne tiennent vraiment pas debout. Au bout du compte, on n'arrive pas à y croire...
  • BlueMoon Le 02 Avril 2014 à 19:52
    Je ne m'attendais pas du tout à ça, je ne sais pas trop quoi en penser. Pour autant, c'est un bon livre.
  • charmant-petit-monstre Le 03 Avril 2014 à 16:53
    Petite pastille agréable qui ne laisse à la fin aucun goût.
  • Ishka Le 11 Avril 2014 à 00:10
    Une fois le livre terminé, mille et unes questions viennent à mon esprit: et moi que ferais-je dans son cas? L'argent est-il bénéfique? Rend-il vraiment heureux? Une chose est sure à mes yeux, l'argent n'est pas nécessaire au bonheur, il est utile dans ce monde actuel ou tout tourne autour de l'argent, l'argent dirige tout et tout le monde, tout est argent, mais les plus profonds de nos désirs, de
  • Ishka Le 11 Avril 2014 à 00:11
    désirs, de nos envies, ne sont pas quantifiable, ne peuvent pas se limiter à quelques zeros de plus car le bonheur et l'amour ne peuvent en aucun cas se monnayer.
  • Unjolihiver Le 16 Avril 2014 à 16:21
    Bonne lecture avec un beau message qui en ressort .
  • MissAbi Le 22 Avril 2014 à 15:31
    Très touchant, une belle leçon de vie...
  • Koalivre Le 12 Mai 2014 à 17:22
    Juste naze... J'aime pas
  • Ciboulette Le 17 Mai 2014 à 10:44
    Une déception: un livre plein de clichés et de condescendance. Sans intérêt.
  • Enigma78 Le 19 Mai 2014 à 10:42
    Après avoir lu ce roman, je ne vois vraiment pas pourquoi il a fait autant parler de lui...
  • prettybooks Le 14 Juin 2014 à 00:09
    Un livre qui mérite son succès. A la fois accessible et intéressant, on s'identifie à Jocelyne et on s'interroge sur l'importance de l'argent pour être véritablement heureux. Lu d'une seule traite, j'ai été prise dans cette histoire. Une belle surprise!
  • Carolivre Le 15 Juin 2014 à 15:30
    Un roman sympathique qui se lit vite mais qui ne restera pas impérissable dans ma mémoire.
  • freudreuse Le 24 Juin 2014 à 09:20
    une lecture facile mais je reste déçue.
  • ElineB Le 26 Juin 2014 à 13:11
    Livre très court qui se lit très rapidement. J'ai bien aimé mais sans plus.
  • Cindylit Le 29 Juin 2014 à 17:46
    Ce livre est déprimant ! Clairement, le sujet de l'argent n'est qu'un prétexte, ce n'est pas du tout le coeur du sujet. Pour moi il s'agit surtout d'hypocrisie au sein des couples. Je me suis sentie oppressée tout du long.
  • RoxanneLoveBooks Le 06 Juillet 2014 à 22:13
    J'ai beaucoup aimé, je ne m'attendais pas vraiment à ça. j'ai hâte de voir le film !
  • Pauliseuse Le 07 Juillet 2014 à 20:48
    un roman écrit avec finesse, qui pose matière à réflexion tout en étant très touchant
  • Voyages et Compagnie Le 08 Juillet 2014 à 15:13
    Sublime, un vrai coup de coeur. Avec cependant une légère pointe de déception face à une fin bien trop rapide.
  • Charlotte Vcn Le 12 Juillet 2014 à 14:58
    Subtile, fin, tendre, original... J'ai beaucoup aimé !
  • aurore84 Le 15 Juillet 2014 à 16:00
    trop court tellement il est agreable à lire
  • AlexandraHo Le 24 Juillet 2014 à 14:14
    Un coup de coeur! Poétique, beau et agréable à lire. Le film est lui aussi super.
  • Tasianara Le 28 Juillet 2014 à 13:24
    Un livre sympa mais qui ne m'a pas plus emballé que ça
  • keywest Le 01 Août 2014 à 00:31
    un vrai coup de coeur!! un livre qui pose les bonnes questions! les petits bonheurs ne suffisent ils pas? l argent fait il forcément le bonheur? autant de questions que ce livre aborde.
  • Taveera Le 23 Août 2014 à 10:35
    j'ai été franchement déçue... mais sans doute parce que je m'attendais à une histoire optimiste...à la fin j'avais juste envie qu'on me remonte le moral.
  • L'antre du bonheur Le 30 Août 2014 à 21:33
    Un coup de coeur, j'ai été complètement séduite par la plume de Grégoire Delacourt :)
  • nono.biblio Le 08 Octobre 2014 à 18:07
    Je ne m'attendais pas du tout à ça ! Un joli texte , tout en delicatesse mais aussi assez dur et touchant . Limite un peu déprimant meme .... avec une morale somme toute previsible mais néanmoins percutante
  • Flibustière des Antilles Le 10 Octobre 2014 à 01:05
    Ce romans se lit effectivement d'une traite, mais quelle tristesse ! La perte des être chers, les houleuses relations parents-enfants... Beaucoup plus dur et amer que ce qu'on pourrait croire. J'en sors secouée et maussade, angoissée par les sujets soulevés (et si j'étais quittée ? Et si j'étais trahie par ceux que j'aime ? Et la mort ?). Vraiment pas cool - mais accrocheur, il faut le dire.
  • gathouze Le 23 Octobre 2014 à 11:03
    Au vu du succès rencontré par ce livre, je m'attendais à mieux. L'histoire ne décolle jamais vraiment. Pour autant, la lecture n'est pas désagréable.
  • BenedicteBiblio Le 16 Janvier 2015 à 18:24
    Je n'ai pas été emballée plus que ça, dommage ! J'ai été agacée par presque tous les personnages...
  • Taveera Le 16 Janvier 2015 à 20:20
    je m'attendais à une histoire gaie pour me remonter le moral à cette époque...raté! j'étais encore plus déprimée
  • lolodec Le 24 Janvier 2015 à 21:37
    Une livre qui se lit facilement, assez émouvant (plus que le film qui en a été tiré). a lire (d'autant qu'il n'est pas très long)
  • nana-book Le 07 Février 2015 à 13:54
    j'ai trouver se petit livre très frais un peux court (malheureusement) je ne dis pas que c'est un coup de cœur mais je le trouve très bon pour une après midi de pluie , l'histoire est très touchante la vie de jo ( femme) a la façon de nous raconter sa vie avec une telle poésie que quand le livre est terminer ont n'a envie de dire bravo a cette femme très courageuse un très bon livre qui se laisse
  • Sakalivres Le 11 Mars 2015 à 15:29
    Voici une courte tranche de vie que je vous recommande lors d'un voyage en train ou d'une après-midi au parc. L'histoire de Jocelyne, la quarantaine bien sonnée, qui sans s'y attendre le moins du monde touche le jackpot à l'Euromillions.Dix huit millions d'euros. Le gros lot. Celui qui peut exaucer tous ses rêves, combler toutes ses envies, ruiner toute sa vie.
  • prendunlivreetbouquine Le 04 Juin 2015 à 11:59
    Une histoire ne serrais-ce que pas du tout banal, le loto, un gagnant, ce ticket une histoire magnifique, lus en quelques heures, ne chercher plus à cacher vos rêves, réalisés-les. Ce livre en aucun doutes est juste superbe je vous le recommande.
  • DOLLY35 Le 06 Juillet 2015 à 08:21
    J'ai adoré. Le ton est juste. Un beau roman. Cela m'a donné envie de lire d'autres romans de cet auteur.
  • la sorcière des mots Le 29 Juillet 2015 à 12:42
    c'était une lecture agréable, mais j'ai été un peu déçue par la fin, et le personnage principale m'a un peu énervée. Je m'attendais à beaucoup mieux.
  • Lire 1x Le 02 Août 2015 à 00:38
    Bonne lecture! Il m'avait été décrit par une amie qui y a mis beaucoup de poésie. J'ai été un peu déçue. L'histoire m'a semblé un peu brute avec une fin que l'on aurait rêvée meilleure. Je recommande cependant.
  • Au bonheur de lire Le 30 Août 2015 à 20:05
    Une belle lecture: jolie plume, très fluide, et des questions de fond qui vous poussent à réviser l'ordre de vos priorités. J'ai été réellement émue à de nombreuses reprises. C'est un bel hommage aux bonheurs simples, mais tellement réels.
  • bookaddict02 Le 19 Novembre 2015 à 18:03
    Très bon roman qui se lit très rapidement. Une belle histoire qui donne à réfléchir. Un livre très émouvant.
  • Lovecats Le 24 Décembre 2015 à 07:22
    Une belle découverte et un mini coup de coeur <3 J'aurais aimé qu'il soit plus long ;-)
  • Ewatoppno Le 25 Février 2016 à 18:32
    Un joli petit moment de détente à découvrir ce texte et la vie poignante de quelques personnages aux effets très réalistes. J'ai beaucoup aimé découvrir cette tranche de vie si durement menée par la vie jusqu'au jour où jackpot. Mais celui-ci apportera-t-il le bonheur ou alors le malheur, à vous de le découvrir. Le style correspond bien à cette histoire et ce personnage assez brut.Bonne expérience
  • Marion sait lire Le 12 Mars 2016 à 14:04
    Une morale pas trop compliquée ("l'argent ne fait pas le bonheur", grâce à des dictons simplistes la vie est tout de suite plus belle !), heureusement servie par une plume légère et fluide qui sauve un peu la mise. J'ai ete plus touchée par les souvenirs du bonheur perdu de l'enfance, même si ça ne va pas très loin dans la réflexion.
  • La Doc Attitude Le 10 Avril 2016 à 22:50
    Un très bon livre qui nous fait méditer... à lire!
  • Awalie Le 25 Avril 2016 à 15:20
    Avec tous les avis positifs que j'avais lu sur ce livre, j'en attendais que du bien !^^ Je pensais que ça serait un roman solaire, qui fait du bien et qui donne le sourire.... Et là : grosse claque ! Quelle déception ^^" Ya qu'une chose que je ne regrette pas : L'avoir emprunté plutôt que de l'avoir acheté... Ce livre est déprimant, négatif, triste... bien trop amère pour moi !
  • Lune-Mauve Le 30 Mai 2016 à 09:16
    Ce n'est vraiment pas un livre qui donne le sourire. Je pensais lire quelque chose de plus léger. Jolie écriture mais peu de lumière...
  • Virtchou Le 13 Juin 2016 à 12:25
    Un petit roman qui nous pousse à nous interroger sur les valeurs de nos envies et de nos besoins... Une histoire douce mais amère que j'ai beaucoup aimée.
  • bsteph58 Le 27 Juillet 2016 à 10:52
    l'histoire aurait dû me plaire... le livre est court et plutôt bien écrit, je trouve, mais je n'ai pas accroché....
  • Bibliophile08 Le 01 Octobre 2016 à 03:20
    Je m'attendais à mieux après tout ce que j'ai entendu mais bon petite déception. L'histoire est sympa mais les personnages pas tellement intéressants. À lire quand même
  • Mes Carnets Littéraires Le 15 Octobre 2016 à 21:50
    Livre sympathique. J'ai été agréablement surprise par la tournure des évènements, je ne m'attendais pas à ça !
  • BookCo Le 24 Octobre 2016 à 15:21
    Je me tâtais depuis longtemps à l'idée d'acheter ce livre. Je n'ai pas été déçue, j'ai bien aimé car il m'a permis de me questionner sur mes véritables envies si j'avais de beaucoup d'argent. Je pense que c'est la vocation principale de ce livre, faire réfléchir. J'ai beaucoup aimé le personnage de Jocelyne qui fait écho à beaucoup d'entres nous, j'adore !
  • Owlygirl Le 25 Octobre 2016 à 13:16
    Ce livre a l'air de diviser...Pour moi, très belle découverte, j'ai beaucoup aimé l'histoire de Jocelyne. C'est impressionnant de se dire que c'est un homme qui l'a écrit. Dans la version audio, l'entretien avec l'auteur apporte vraiment un plus :)
  • ZemyThan Le 22 Novembre 2016 à 18:27
    Ce livre est une belle histoire émouvante. Bien trop court à mon goût je trouve que certains passage peuvent etre plus détaillés mais dans l'ensemble j'ai beaucoup aimé le style de l'auteur. Une jolie découverte et un petit moment bien apprécié.
  • Fofie Le 23 Novembre 2016 à 22:09
    J'ai bien aimé ma lecture même si la fin n'est pas assez aboutie pour moi...
  • Isa De la Montalay Le 10 Décembre 2016 à 22:20
    Entre rêves et trahison...Un joli texte sur l'alchimie du couple, le caractère fragile de la confiance.
  • Gladys_read Le 14 Décembre 2016 à 17:00
    Une belle lecture avec une belle morale. Un livre qui se lit vite, une lecture facile et distrayante
  • bouloche7851 Le 19 Décembre 2016 à 17:35
    J'en avais beaucoup entendu parler de ce roman. Sans vraiment me pencher sur le pitch, je l'ai emprunté à la bibliothèque sans lire la quatrième de couverture. le twist de milieu de roman, je ne m'y attendais pas du tout. On tombe dans une seconde partie de roman est peu plus "sombre" même si le qualificatif est un peu fort. Je l'ai lu d'une traite aujourd'hui et je n'ai pas été déçue.
  • Ben Lefranc K Le 24 Janvier 2017 à 21:59
    Encore mieux que le film, livre facile à lire et très agréable. Beau "journal intime instantanné". Si on peut trouver son adaptation un peu trash, limite lourdingue, le livre n'en est que plus véritablement intense... Le style choisi, dans sa présentation "intime", peut paraître plus ou moins adapté, seul pont qui a pu me laisser légèrement sur ma fin mais à part ça j'ai apprécié.
  • Kkrolyn Le 13 Avril 2017 à 09:36
    Une lecture touchante, malgré tous les clichés.
  • FLaureFL Le 13 Avril 2017 à 09:48
    Le personnage de Jocelyne est attachant, on peut facilement s'identifier à elle. Le livre traite des thèmes essentiels de la vie : l'amitié, l'amour, l'argent et le bonheur. Écrit très plaisant, rapide à lire, nous faisant réfléchir sur le pouvoir de l'argent et les conséquences d'en avoir beaucoup : jalousie, convoitise. L'argent apporte-t-il le bonheur, on ne peut pas tout monnayer?
  • Alohomora Le 11 Juin 2017 à 12:28
    Jocelyne est une femme très attachante, une femme ordinaire à laquelle on peut facilement s'identifier, elle nous fait rentrer dans son quotidien et nous montre que parfois l'argent un fardeau.
  • El63 Le 11 Juillet 2017 à 12:17
    J'ai adoré. C'est attachant, émouvant et très bien écrit.
  • littlemeggy Le 25 Août 2017 à 21:45
    j'ai beaucoup apprécié le thème de ce court roman, je ne m'attendais pas du tout à ca en le commençant ! ca se lit très rapidement, je le conseil !
  • Rey Read Le 17 Décembre 2017 à 13:13
    Un très bon moment de lecture. Agréable, léger, ce livre apporte cette fameuse question : Et ci ça tombait sur moi ? Un personnage principal attachant. Je le conseil
  • ManonPstrummer Le 01 Février 2018 à 21:31
    Plusieurs années après, je me demande encore "Et moi, j'aurais fait quoi?". Ce livre a lancé de nombreux débats entre ami(e)s. Une lecture qui continue une fois le livre terminé. Que demander de plus?
  • softyfristy Le 07 Mars 2018 à 09:52
    J'ai lu ce roman lors de sa sortie et j'en garde un bon souvenir. J'ai aimé les personnages, l'histoire et l'écriture. C'est une belle histoire qui fait réfléchir, sacré leçon de vie.
  • manondessources59 Le 28 Mars 2018 à 14:56
    Je comprends les commentaires négatifs mais j'ai tout de même adoré ma lecture. Il est assez négatif, l'argent est vraiment vu comme un poncif qui altère les relations humaines mais je l'ai trouvé tout de même très beau de par les sentiments qui animent Jocelyne: elle souhaite désirer encore et encore ce qu'elle a déjà, le reste n'est que matériel..un message fort!
  • aucafedesetoiles Le 02 Juin 2018 à 14:45
    Je suis tombée sous le charme de l'écriture de l'auteur avec ses phrases courtes mais tellement poétiques et profonde. Il traite la question de l'argent et du bonheur à la perfection en y ajoutant des petites touches tristes : mensonge, maladie, trahison... GENIAL !
  • LibrisAddictus Le 06 Juin 2018 à 17:36
    Le récit est bien construit et fluide, mais ça a été une lecture décevante pour moi. Les protagonistes m'ont vraiment déplu et le propos m'a semblé peu approfondi...
  • Les Lectures de No Le 03 Août 2018 à 12:09
    J'ai apprécié le personnage de Jocelyne mais je suis restée sur ma faim. Ce livre a énormément fait parler de lui et pourtant, je suis passée à côté... L'histoire est bien racontée mais il manque un quelquechose qui ferait le plus de ce livre. J'ai lu plusieurs fois que 'ce livre rend heureux'... Et bien on n'a pas la même conception du bonheur... Une bonne lecture qui ne me marquera pas.
  • Janiquek1971 Le 10 Août 2018 à 21:25
    Mon premier roman de cet auteur ... et quelle claque ! Quelle belle écriture et que d'émotions dans cette histoire. C'est sûr, je vais lire tous ses livres et pour moi, c'est un 20/20 !
  • Tristana Le 19 Septembre 2018 à 22:14
    Des personnages attachants, une plume douce et pleine d'émotions qui nous entraîne dans la vie des personnages. Ce livre nous fait ouvrir les yeux sur certaines choses de la vie mais nous montre aussi qu'il faut toujours se méfier dans certaines situations. J'ai adorée cette lecture.
  • MelCodobelc Le 09 Novembre 2018 à 15:19
    Un petit bijou. Le soleil brille pour nous tous, un temps soit peu. le Grégoire Delacourt nous l'explique dans ce livre, avec des mots si juste qu'il vous serre le coeur. Comédie Humaine, l'auteur sait raconter la vie. Le livre est court, mais son message vous durera longtemps. Des cris et des larmes, du sourire à la lèvre qui tremble. Grégoire Delacourt nous offre un beau cadeau.
  • Marinette-7 Le 02 Décembre 2018 à 08:01
    Un livre qui amène à réfléchir sur sa propre vie : faut il craindre de tout perdre pour apprécier son quotidien? Faut il avoir la possibilité de réaliser ses rêves pour réaliser que ce sont des chimères? Enfin, j aimerai quand même gagner au loto ???? Livre rapide à lire grâce à des chapitres courts.
  • Callmesab Le 04 Décembre 2018 à 17:56
    Je m'attendais à un livre rempli de facilités et de clichés. et bien non, j'y ai trouvé une belle histoire écrite avec de belles phrases. Très agréablement surprise.
  • Marinette Le 09 Février 2019 à 09:07
    C'est un roman que j'ai trouvé beau et simple, grâce au personnage de Jocelyne, justement, à son caractère et sa vision de la vie.
  • LaBeletteStéphanoise Le 25 Avril 2019 à 11:21
    Un roman que j'aurais trouvé plus intéressant sans ses personnages stéréotypés. Néanmoins il apporte une réflexion sur l'argent, le bonheur.
  • Adhara_ Le 15 Août 2019 à 19:18
    Un roman touchant, qui fait réfléchir. Je n'ai pas trouvé les clichés dont certains parlent. Les réflexions de la femme sont intéressantes et ne laissent pas indifférent. Le style est abouti et l'histoire bien menée.
  • Chertograd Le 11 Octobre 2019 à 16:29
    Je l'ai lu à l'époque, quand ce livre a fait parler de lui. Je pense être passée à côté.
  • lirefaitvivre Le 16 Décembre 2019 à 20:30
    “Nos besoins sont nos petits rêves quotidiens. Ce sont nos petites choses à faire, qui nous projettent à demain, à après-demain, dans le futur ; ces petits riens qu’on achètera la semaine prochaine et qui nous permettent de penser que la semaine prochaine, on sera encore vivants.”
  • calamityjane82 Le 06 Avril 2020 à 12:42
    Artificiel, superficiel... Vite lu, vite oublié.
  • Mreadbooks Le 20 Avril 2020 à 15:46
    Un roman déprimant ! J’aurais mieux fait de m’abstenir car en plus d’une intrigue principale qui n’a rien de révolutionnaire, l’auteur fait de son personnage principale une femme qui n’est pas heureuse mais « se contente de ce qu’elle a ». Alors d’accord, l’argent ne fais pas le bonheur mais il y a des limites…
  • PastelCoeuR Le 22 Août 2020 à 14:40
    La morale aurait pu être belle mais que c'était triste et déprimant... je ne m'attendais pas à une fin pareille.
  • PastelCoeuR Le 22 Août 2020 à 18:08
  • Sally_38 Le 08 Septembre 2020 à 22:27
    Un bon moment mais sans plus. Un roman court, sans surprises mais qui se lit bien. Quelques personnages attachants, d'autres énervant et quelque peu clichés. Mais une histoire qui nous rappelle que la vie est faite de petits bonheurs !
  • Autantenemporteleslivres Le 16 Octobre 2020 à 13:21
    Un roman à l'histoire toute simple mais au sujet très intéressant avec en prime une très jolie plume. L'argent fait-il le bonheur finalement? On ne peut qu'essayer de se mettre à la place de Jocelyne qui n'est pas très heureuse dans sa vie et qui un jour gagne une grosse somme d'argent au loto. Et nous qu'en ferions nous? Changerait-il véritablement notre vie en mieux?
  • S. E. Falwan Le 21 Décembre 2020 à 12:23
    Je suis plutôt, agréablement surprise. Je ne m'attendais pas à ce genre de lecture. C'est très léger, ça se lit vite et c'est assez prenant. De plus, j'ai adoré la plume poétique de l'auteur et les chapitres courts qui permettent une succession rapide des évènements. C'est une lecture agréable, sans aucun doute.
  • SandraElodie Le 27 Janvier 2021 à 13:31
    Très mitigée.....
  • Alexandra la cynique Le 13 Mars 2021 à 18:50
    L'histoire est banal , une femme avec un mari qui l'ignore et des enfants absents... philosophie gentillette sur l'argent ne fait pas le bonheur( enfin pas totalement) ... une fin un peu saugrenue (le bel inconnu venant la sauver enfin si on veut) ... on notera toutefois une grande simplicité de lecture
  • Bouliche Le 02 Juin 2021 à 23:17
    Roman doux amer que j'ai beaucoup aimé !
  • Steph v Le 14 Novembre 2021 à 15:37
    Lecture plaisante mais histoire trop courte a mon sens
  • William D Le 29 Novembre 2021 à 16:28
    Un peu trop cliché et prévisible à mes yeux même si il y avait un potentiel important pour les personnages. Dommage.
  • La petite Bibliotheque Le 04 Février 2022 à 10:43
    un livre qui m'a été conseillé par ma collègue en bibliothèque, ça a été une découverte pour moi, je n'ai pas lâché le livre de la soirée, je l'ai terminé le jour même. Le livre ne fait que 185 pages donc ça va vite. Je ne me suis pas doutée de ce qu'il allait se passer à chaque fin de page je voulais savoir la suite de l'histoire. Un bon moment de lecture, en plus je ne connaissais pas l'auteur.
  • uji40 Le 10 Mars 2022 à 17:43
    L'argent fait-il le bonheur? Quand on a tout, a-t-on encore des rêves? Un thème toujours d'actualité. Une histoire simple pour de vrais sentiments que vous connaissez, peut-être déjà.
  • Clém_ence Le 29 Mars 2022 à 18:34
    Je n'ai malheureusement pas accroché ni à l'écriture ni à l'histoire. Prévisible, je n'ai ressenti que de la tristesse de tous les personnages. Je suis peut-être passée à côté.
  • Virag Le 31 Août 2022 à 09:12
    Un livre agréable à lire mais pas un livre gai. On peut même dire que c'est un livre d'une grande tristesse avec cette héroïne qui suit sa vie sans joie tout en essayant d'apporter de la tendresse. Mais sans espoir, sans foncier amour finalement. Juste du contrôle.
  • Léolys Le 22 Octobre 2022 à 18:27
    Le bonheur, c'est de continuer à désirer ce qu'on possède... un court roman très fluide, qui amène à réfléchir. Et moi, je ferais quoi ? Serais je heureuse ? J'ai bien aimé
  • Dodolecture Le 25 Janvier 2023 à 08:50
    Un petit livre qui se lit d'une traite mais qui fait réfléchir!!!Je n'ai pas pu le lâcher! Ce texte met vraiment en évidence ce qui est important dans la vie mais aussi malheureusement que l'être humain a ses travers!
  • A fleur de livre Le 19 Février 2023 à 10:55
    Un court roman qui fait réfléchir sur l'amour, les travers de l'être humain et le bonheur. Un plume agréable et fluide.
  • Christelle Laborie Le 25 Mars 2023 à 22:05
  • Bookwormeuse Le 04 Août 2023 à 07:51
    Même si les problèmes de couple pas trop gais sont soulevés, à la fin c'est le sentiment de tendresse qui reste. C'est vrai qu'on s'identifie facilement à Jocelyne, on se pose plein de questions... Une très bonne lecture !
  • LP CDI Le 28 Septembre 2023 à 08:47
    Relu en audio après 4 ans, je ne me souvenais pas de la trahison, c'est devenu moins lumineux d'un coup... J'affectionne le personnage principal, on s'identifie à elle et on pense à notre vie, à nos envies :)