Les reines de sang : Aliénor : La légende noire, tome 1
Arnaud Delalande, Simona Mogavino et Carlos Gomez2012

15.2

1137. Aliénor, duchesse d'Aquitaine, âgée d'une quinzaine d'années, devient reine de France. Humiliée en public par sa belle-mère, traitée comme une enfant par le conseiller du roi, tenue à l'écart des affaires du royaume, la jeune femme fait le serment de prendre la place qui lui revient. Femme politique, intrigante, amoureuse perfide ou sublime, elle décidera du cours de l'Histoire.

2019 Editions France Loisirs

Française Langue française | 55 pages | Sortie : 1er avril 2019 | ISBN : 9782298151930

2012 Editions Delcourt

• lysorion Le 19 Avril 2015 à 15:00
    Pour lire cette BD, il m'a fallu revoir mon histoire de France pour comprendre le contexte historique qui entoure le couronnement d'Aliénor. Ce premier tome est prometteur et j'attends de lire le deuxième pour savoir me faire une idée globale.
  • paraty62 Le 19 Juin 2015 à 15:23
    Une façon originale de (re)découvrir l'histoire
  • Nannie Pomme Le 08 Novembre 2015 à 18:13
    Moyen les dessins sont pas mal, mais l'histoire est un peu nunuche. On ne s'attache pas vraiment à Louis VII ni aux autres protagonistes. les complots sont un peu tirés par les cheveux. Pas mal mais pas extraordinaire.
  • LittleDolls2134 Le 24 Octobre 2018 à 21:32
    découverte d'un personnage historique que je ne connaissais pas. un peu déçu de ne pas avoir de préférence pour un personnage en particulier, mais j'aime beaucoup les dessins.
  • Stellade Le 10 Mars 2022 à 12:53
    Le graphisme et la colorisation sont fabuleux. Une saga historique avec ses complots, ses révoltes, comme à Poitiers, ses souvenirs de Croisades