Partenariats ce soir à 20h !

Joséphine Baker

17.3

Joséphine Baker a 20 ans quand elle débarque à Paris en 1925. En une seule nuit, la petite danseuse américaine devient l'idole des Années Folles, fascinant Picasso, Cocteau, Le Corbusier ou Simenon. Dans le parfum de liberté des années 1930, Joséphine s'impose comme la première star noire à l'échelle mondiale, de Buenos Aires à Vienne, d'Alexandrie à Londres. Après la guerre et son engagement dans le camp de la résistance française, Joséphine décide de se vouer à la lutte contre la ségrégation raciale. La preuve par l'exemple : au cours des années 1950, dans son Château des Milandes, elle adopte douze orphelins d'origines différentes, la tribu arc-en-ciel. Elle chantera l'amour et la liberté jusqu'à son dernier souffle.

2016 Editions Casterman (Écritures)

Française Langue française | 564 pages | Sortie : 7 Septembre 2016

• Andrée la papivore Le 15 Janvier 2017 à 11:59
    Une biographie passionnante et pleine de peps, j'ai adoré !
  • Koalivre Le 20 Janvier 2017 à 17:17
    En effet, passionnante! J'ai adoré découvrir la vie de cette grande âme si inspirante! Un roman graphique qui ne s'oubliera pas!
  • Sanguine Le 19 Février 2017 à 11:03
    Une très belle évocation de la vie de Joséphine Baker que je ne connaissais que très peu. J'ai été bluffée par la richesse de son existence. Une collection de biographies graphiques que je recommande.
  • Storytlr Le 07 Mars 2017 à 17:30
    Quelle grande dame ! Quelle incroyable artiste ! Et quel bel hommage que cette biographie en roman graphique ! Cette collection est un régal. Allez vite découvrir le destin de cette femme qui s'est battue pour son art, sa vie de femme, la liberté de son pays, le statut des noirs et la protection de l'enfance (oui, ça fait pas mal pour une seule personne !)
  • Penny Lane Le 05 Avril 2017 à 12:54
    J'ai adoré! La narration, le dessin et Joséphine Baker! Quelle étonnante personnalité et quelle vie!
  • Pokaiju Le 16 Mai 2017 à 14:02
    J'adore cette collection!
  • Fredd Le 27 Mai 2017 à 00:09
    Je rejoins totalement l'avis de Storytlr. Pour autant, comme je connaissais sa vie dans les grandes lignes, je n'ai pas été transporté. Le format peut-être...
  • Aelurus Le 12 Août 2017 à 20:47
    Encore une réussite pour ce roman graphique. Voir la vie de Joséphine Baker en dessin avec toutes les étapes importante de sa vie. Une BD à avoir absolument dans sa bibliothèque