Acacia, tome 1 : La Guerre du Mein
David Anthony Durham2008

Saga Acacia Terminée

15.9

Acacia. Une île qui a donné son nom à un empire prospère gouverné par un souverain absolu, Leodan Akaran. Descendant direct du sorcier fondateur de la dynastie, Leodan est un roi idéaliste qui fait régner la paix dans la vaste mosaïque des peuples qui composent l'empire. Veuf, il vit entouré de ses quatre enfants à qui il cache un lourd secret : la domination d'Acacia repose sur des trafics de drogue et d'esclaves dirigés par la toute-puissante Ligue des marchands.
Tout bascule le jour où le roi est poignardé dans la salle du trône par un envoyé des Meins, un peuple de guerriers implacables exilés dans une lointaine forteresse du Nord. Sur son lit de mort, Leodan conçoit un plan pour permettre à ses enfants de s'échapper, livrant ainsi chacun à sa propre destinée. Dispersés aux quatre coins de l'empire, Aliver, Corinn, Mena et Dariel sont animés par un puissant désir de vengeance. Ils vont partir à la reconquête du trône pour recréer un empire acacian à l'image de ce que leur père désirait.

Titre original : Acacia, book 1: The War With The Mein (2007)

2011 Editions France Loisirs

2010 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Thierry Arson | 939 pages | ISBN : 226619285X

2008 Editions Le Pré aux Clercs (Fantasy)

2012 Editions Anchor Books

Anglaise Langue anglaise | 763 pages | ISBN : 9780307947130

On en parle aussi sur le forum

• JessLivraddict Le 18 Avril 2010 à 19:44
    Il faut vraiment s'accrocher pour l'apprécier, cette lecture !
  • Lacrimaë Le 06 Octobre 2010 à 21:24
    Très long à lire mais non moins passionnant !
  • erine6 Le 28 Août 2011 à 18:20
    J'ai eu du mal à me mettre dans l'histoire, à partir de la 2ème partie enfin j'ai commencé à apprécier ma lecture. C'est un très bon roman!!! J'ai hâte de lire la suite.
  • Herbefol Le 12 Janvier 2012 à 22:22
    Une très bonne surprise que ce livre de Fantasy qui ne nécessite pas de lire les suites pour s'apprécier pleinement. De bons personnages et quelques surprises au menu.
  • Naalia Le 09 Avril 2012 à 17:36
    Très bon roman, loin du manichéisme habituel.
  • Berellyn Le 01 Octobre 2012 à 16:29
    J'ai eu du mal à rentrer dedans, mais au final, j'ai beaucoup aimé, et j'ai hâte de lire la suite !
  • nanet Le 01 Avril 2013 à 19:05
    Les trois cents premières pages sont ardues, et je n'ai persévéré que pour l'écriture presque parfaite de cet auteur ! La suite est tout simplement divine, sans manichéisme aucun, avec une inventivité magistrale, un art de l'écriture incroyable. Mon seul regret est le rythme insufflé par de longues partie narrative au détriment de dialogues bien peu fournis, voire absents.
  • Bro Le 22 Mai 2013 à 01:55
    Ce qu'il manque a ce livre, et surement aux suivants, c'est une trame principale sur quoi se fixer et un peu plus de dialogue pour eviter cet effet de "pavé" qui peu decourager et qui ne rend pas tres agreable la lecture. Il y a bien mieux a lire.
  • pierre62114 Le 22 Février 2014 à 10:27
    Les 100 premières pages sont assez longues mais une fois passé, vous entrez une histoire pleine de rebondissements. une lecture agréable
  • Alhweder Le 22 Octobre 2020 à 23:15
    Agréablement surprise par ce roman dont je n'attendais pas grand chose. J'ai découvert une écriture fluide et une histoire qui utilise les codes classiques de la fantasy pour dénoncer intelligemment racisme et esclavage . Globalement, les personnages sont construits avec justesse. Personnellement, la parcimonie des dialogues ne m'a pas gêné et je n'ai senti de longueurs que sur la fin.