Sa vie dans les yeux d'une poupée
Ingrid Desjours2013

Deux écorchés vifs.
Deux rêves de seconde chance.
Un regard pour renaître...

Provocateur, cynique et misogyne, Marc est affecté à la brigade des mœurs après un grave accident. Quand, dans le cadre d'une enquête, il croise la douce Barbara, le policier est troublé par son regard presque candide, touché par cette fragilité que partagent ceux qui reviennent de loin. Ému. Au point de croire de nouveau en l'avenir.

Mais il est aussi persuadé qu'elle est la pièce manquante, le pion à manipuler pour démasquer le psychopathe qu'il traque. Et s'il se trompait ? Le pire des monstres est parfois celui qui s'ignore, quand bien même il rêve sa vie dans les yeux d'une poupée...

2014 Editions Pocket (Thriller)

2013 Editions Plon (Thriller)

2013 [E-book] Editions Plon

• Dup Le 27 Mars 2013 à 17:18
    Enorme ! A lire absolument !
  • dubruitdanslesoreilles Le 13 Avril 2013 à 08:26
    Gros coup de coeur!!! chronique et interview de l'auteur sur mon blog
  • Vozrozhdenyie Le 31 Mai 2013 à 17:38
    Un énorme coup de coeur! J'ai été happée par ce thriller et je n'ai pas vu venir la fin!
  • Culturelles Le 09 Juin 2013 à 14:39
    Une auteure qui méprise les lecteurs n'appréciant pas sa prose... à vous de juger! (voir ma chronique)
  • achille49 Le 16 Juin 2013 à 21:24
    Difficile de parler d'un livre qui, définitivement, vous a laissé sans voix et dont il ne faut pas dévoiler trop d'éléments pour que nombreuses et nombreux soient celles et ceux qui vont plonger dans le monde bien noir de Barbara et de Marc comme dans un puits sans fond.
  • Lynda Le 08 Février 2014 à 16:08
    Encore une histoire qui prouve que les poupées de porcelaine sont vraiment flippantes ! Le portrait de Barbara est une belle réussite.
  • bebenoah Le 19 Février 2014 à 17:09
    Très bon livre mais pas de coup de coeur mais une fin surprenante.
  • Lucy13 Le 11 Juillet 2014 à 22:19
    Petite déception pour ma part ... Je sais pas si l'intêret du livre est dans sa fin ? Moi qui suis nulle généralement pour trouver la fin, j'ai deviné celle-ci dés les premieres pages .... Ou bien l'intêret était-il dans la pathologie du personnage centrale ? Perso , je n'y ai vu qu'une vaste copie d'un film d'hitchcok dont je tairais le nom pour ne pas spoiler . Bref du déja vu pr moi, dommage .
  • laludeslivres Le 18 Janvier 2015 à 15:52
    un livre que j'ai dévoré. J'ai adoré le personnage de Barbara qui est bien travaillé. J'aimerais bien redécouvrir Marc dans d'autres enquêtes, un écorché comme on les aime mais ce n'est pas une habitude d'Ingrid Desjours de réutiliser ses personnages. Je savais la fin de l'histoire dès le début (le but n'était pas de la cacher, je pense) et cela n'a rien enlevé à mon plaisir de lecture.
  • Livres Emois Le 22 Janvier 2015 à 16:23
    Un excellentissime thriller qui ne fait que confirmer ce que je pensais de cette charmante et très sympathique Ingrid Desjours.
  • Marion sait lire Le 27 Janvier 2015 à 19:16
    Un page turner que l'on peut difficilement qualifier de psychologique tant on voit la fin arriver de loin. Comme l'a dit un commentaire au dessus, c'est largement pompé sur un Hitchcock, le suspense én moins.
  • leslivresdunevie Le 13 Juillet 2015 à 14:43
    Un thriller très noir,très cru,des personnages fouillés,torturés...une vraie claque !
  • Milena19 Le 22 Août 2015 à 21:27
    énorme coup de coeur pour moi !!! excellent !!
  • StéphanieF18 Le 27 Octobre 2015 à 19:21
    j'ai tout simplement adoré ce livre et le côté obscur des personnages à qui on finit pourtant par s'attacher...
  • Riz-Deux-ZzZ Le 09 Novembre 2015 à 11:50
    En bref, ce sera une lecture marquante pour moi qui ne m'attendait pas à autant de violence et dureté dans la plume de l'auteure. L'intrigue vaut le détour même si elle pourra paraître évidente aux abonnés du genre, les personnages atypiques ne vous lâcheront pas.
  • joyeux-drille Le 19 Décembre 2015 à 22:49
    Un roman noir, glauque, violent, cru, par moments. Deux personnages à la dérive entrant en collision. Là où on attend un affrontement, on a tout autre chose, comme l'attraction de deux détresses. Ajoutez des non-dits, du flou savamment entretenu à travers lequel on finit par deviner l'impensable. Et une multitude de détails et de références qui viennent nourrir la folie ambiante. Dur et dérangeant
  • Polargeist90 Le 22 Février 2016 à 19:19
    Ne lisant que des livres de ce genre la fin ne m'a pas subjugué je l'ai deviné bien avant , il n'empêche que le style de Desjours m'a surpris , c'est brute , violent et sans concession , à lire pour toutes celles et ceux qui n'ont pas l'habitude de lire ce genre littéraire , ils l'apprécieront à coup sûr !
  • Eloselivre Le 25 Avril 2016 à 12:28
    J'ai adoré ma lecture. Une perle. Violent, cru, sans limites. Encore une fois, Ingrid Desjours est surprenante. Un thriller totalement différent mais pas moins captivant.
  • marie39 Le 01 Juin 2016 à 13:38
    Premier thriller de cet auteur et sûrement pas le dernier. Je l’ai adoré ainsi que le côté obscur des personnages à qui on finit pourtant par s'attacher.. Je n'ai pas vu venir la fin tellement j'ai été happée par ce thriller!!
  • Famous-unknown Le 22 Août 2016 à 20:56
    Premier livre que je lis de l'auteur. J'ai beaucoup aimé... Je crois même que je n'en attendais pas autant !! Je n'ai vu venir la fin que trop tard... Elle est vraiment superbe! ^^ 18!
  • Journaldunebouquineuse Le 09 Novembre 2016 à 16:54
    Ce livre est un thriller psychologique mené d'une main de maître juste comme j'aime, avec ce qu'il faut de noirceur et de violence, et j'ai ressenti une palette d'émotions très diverses entre haine et compassion, colère et pitié. Et le final, parlons-en. Il était à la hauteur de mes espérances et tout se met en place d'un coup d'un seul, comme un puzzle. Dommage que ce n'était pas plus long !
  • SigneC Le 07 Juillet 2017 à 13:52
    J'ai adoré ce livre. Un des plus marquant de ma vie. J'ai lu un bon paquet de livre mais celui-ci m'a profondément touché ! Félicitations Ingrid !
  • Equinox Le 26 Août 2017 à 21:45
    Ça a été très difficile de lire ce livre. Je l'ai trouvé horriblement glauque. Je me suis sentie mal tout du long. Je le déconseille fortement aux âmes sensibles. C'est complètement tordu. Je pense qu'il va me traumatisé pas mal de temps.
  • Vanessbrode Le 27 Août 2017 à 16:43
    Une lecture qui change, c'est le moins qu'on puisse dire! Pour moi, ce thriller psychologique est une vraie réussite! C'est un livre à l'ambiance glauque avec des personnages torturés qui vous marque et vous remue même une fois le livre terminé!
  • Setsuka Le 09 Juillet 2018 à 18:43
    Un thriller très glauque, avec des personnages abîmés par la vie ; ce fut d'ailleurs une lecture difficile, au vu de certaines scènes et de l'image de la femme, très dégradée dans ce livre.
  • LeoLabs Le 25 Novembre 2018 à 19:16
    Un livre qui se lit vite. Malheureusement, l'auteure focalise trop son histoire sur la dégradation mentale de son héroïne au détriment du reste. Des dialogues un peu trop simplistes. Des personnages secondaires totalement mis de côté, etc... Cependant, on éprouve quand même une grande envie de tourner les pages et de savoir la suite.
  • AURE23 Le 12 Février 2019 à 05:31
    Premier thriller de cette autrice et sûrement pas le dernier. Je l’ai adoré ainsi que le côté obscur des personnages à qui on finit pourtant par s'attacher. j'ai été happée par ce thriller!!J'ai dans ma pal la prunelle de ses yeux. Hâte de le lire.
  • herbierlitteraire Le 30 Août 2020 à 06:53
    Malheureusement, c'est un abandon pour ma part (à 120 pages) ... Je n'aime pas du tout la personnalité de Barbara (même si j'en conviens que le drame est terrible :/ ) Marc était beaucoup plus intéressant ! Trop d'évènements en si peu de temps, ça fait "trop gros" :/
  • YseraKiriel Le 15 Septembre 2020 à 14:01
    Un roman brut, sans enrobage, qui se dévore malgré toute l'horreur qu'il contient. Je me sentais parfois un peu malaisante de vouloir à ce point me replonger dans ce livre. Je m'étais préparée à ce genre de fin, mais c'était tout de même difficile à lire, car l'auteur ne prend aucune pincettes. Des thèmes ultra intéressants et criant de vérité. J'ai adoré ce roman !
  • Tomate Le 30 Novembre 2020 à 00:26
    Un thriller brut et glauque qui est dans son ensemble efficace et bien troussé. Malgré quelques lacunes dans la profondeur de l'intrigue, et un dénouement assez prévisible, il en reste tout de même une lecture de bonne facture.
  • Mel_Books59 Le 22 Février 2021 à 14:55
    On est dans ce thriller dans du vrai glauque. Âmes sensibles s’abstenir. C’est un bon thriller mais le langage grossier m’a déstabilisé. ´est une bonne lecture mais quelques pas avant la fin j’avais deviné la révélation finale.
  • Hippine Le 04 Mai 2021 à 10:32
    Thriller très glauque mais tellement addictif ! Attention pour lecteurs avertis.
  • SandraC13 Le 10 Mai 2021 à 23:03
    Lecture difficile , extrêmement glauque ! D’une vulgarité impressionnante. Chacun des personnages est détestables à sa manière et on a bien du mal à s’attacher à notre heroine ! On entre vraiment dans la folie à l’état pure. Bien que la révélation finale est prévisible , le thriller est bien mené et l’intrigue bien ficelée . Mais j’ai vraiment été gênée dans ma lecture par tant de vulgarité.
  • MomeRath Le 01 Septembre 2021 à 21:56
    Cru, vulgaire et glauque ce n'est pas forcément une lecture facile mais j'ai néanmoins dévoré le livre. Je n'ai pas été subjuguée par le déroulement de l'intrigue et je ne me suis pas attachée aux personnages mais j'ai pourtant apprécié ma lecture sans vraiment savoir dire pourquoi.
  • SandraElodie Le 18 Novembre 2021 à 10:12
    Très bon thriller, très noir.
  • AnneClaire87 Le 02 Septembre 2022 à 00:15
    Choquant mais très prenant. J'ai beaucoup aimé, c'est mon 2e roman de cette autrice et pas le dernier ! Comme dit plus haut, âmes sensibles s'abstenir, je l'ai lu en 2x, failli abandonner après la première partie si violente.
  • AnneClaire87 Le 02 Septembre 2022 à 09:25
  • AnneClaire87 Le 03 Septembre 2022 à 13:58
  • Lys Rossignol Le 22 Février 2023 à 07:18
    Ce livre prend aux tripes, il est choquant, il n'y a pas d'autres mots. Autant j'ai adoré La prunelle de ses yeux autant ce livre me laisse un peu mitigée. La lecture m'a tenue en haleine mais l'escalade de la folie m'a plus mise mal à l'aise qu'autre chose. Néanmoins, ça reste un livre à lire et la plume de l'autrice est toujours aussi incisive. Une lecture prenante et perturbante !
  • Aldonza Le 17 Avril 2023 à 08:58
    Un livre qui prend aux tripes. La fin ne m’a pas spécialement étonnée en revanche l’écriture, les personnages sont marquants. On voit l’évolution du personnage principal, sa bascule.
  • Ewila Le 01 Mai 2023 à 21:30
    Roman ultra-glauque (et je m'y connais), dont la résolution est assez facile à deviner. On joue beaucoup avec la psychologie des personnages, qui ont tous un traumatisme à surmonter. Malheureusement je ne suis pas rentrée en empathie, avec aucun d'eux. Je n'ai pas aimé ce livre, même si j'ai eu envie de connaître la fin.
  • padanlaru_ Le 05 Mai 2023 à 00:20
    Les personnages ne sont pas attachants mais la montée en puissance de la folie rend ce roman malsain au possible, et malgré tout très addictif. Si je me suis doutée de la fin, je me suis laissée porter et surprendre ; et écœurée au passage. Prenant. Mention spéciale pour l'écriture, parfois très belle, parfois vulgaire, qui est d'autant plus déstabilisante.
  • Amerof Le 25 Mai 2023 à 20:45
    Une histoire bouleversante, inquiétante, choquante, horrible, glaçante mais qui une fois commencée on ne peut plus lâcher ! Une histoire sordide avec certains traumatismes qui ont amené à une folie délirante. Une histoire qui laissera des traces…
  • Elfy Le 04 Mars 2024 à 02:41
    La plume de l'auteure nous entraîne dans une intrigue glauque et parfois violente qui entretient cette ambiance dérangeante. La noirceur des personnages fait vivre différentes émotions au cours de la lecture. On a envie de tourner les pages pour en savoir plus et voir où ça va mener. Cependant, je pense que ce n'est pas un livre à mettre entre toutes les mains.
  • Lulu Divine Le 04 Mars 2024 à 22:08
    Une histoire aux personnages dérangeants et glauques. Un twist final très bien amené, que personnellement j'avais envisagé mais que partiellement. Attention ceci dit à la plume de l'auteure, magnifique parce qu'elle transmet avec brio tout un panel d'émotions, cependant elle est d'une précision telle, qu'il n'y a pas de place à l'imagination, ce qui peut être très difficile.