Inconnu à cette adresse
Kathrine Kressmann Taylor1999

16.4

Martin Schulse, Allemand et Max Eisenstein, juif Américain, sont deux galeristes associés, aux Etats-Unis. Ils sont surtout deux amis fervents, deux frères. Malgré l'installation de Martin à Munich, ils poursuivent leur amitié à travers des lettres chaleureuses, passionnées. En juillet 1933 pourtant, les doutes et le malaise de Martin face aux remous du gouvernement allemand font vite place à un antisémitisme que ne tempère plus la moindre trace d'affection. D'une cruauté imparable, sa décision tombe comme une sentence : "Ici en Allemagne, un de ces hommes d'action énergiques, essentiels, est sorti du rang. Et je me rallie à lui." Max ne peut se résoudre à une telle révolution, sentimentale et politique.

Titre original : Address Unknown (1938)

2022 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Michèle Lévy-Bram | 86 pages | Sortie : 25 mai 2022 | ISBN : 9782290375877

2018 Editions Autrement (Les grands romans)

Française Langue française | Traduit par Michèle Lévy-Bram | 182 pages | Sortie : 14 novembre 2018 | ISBN : 9782746751552

2016 [E-book] Editions Autrement

2015 Editions Autrement

Française Langue française | 174 pages | Sortie : 10 juin 2015 | ISBN : 9782746741881

2012 Editions Flammarion (GF - Étonnants classiques)

Française Langue française | Traduit par Michèle Lévy-Bram | 128 pages | Sortie : 16 août 2017 | ISBN : 9782081408616

2012 Editions J'ai Lu

2012 Editions Flammarion (GF - Étonnants classiques)

Française Langue française | Traduit par Michèle Levy-Bram | 128 pages

2012 Editions Flammarion (Jeunesse)

Française Langue française | Traduit par Michèle Lévy-Bram | 96 pages

2009 Editions Autrement

Française Langue française | Traduit par Michèle Lévy-Bram | 71 pages

2008 Editions Le Livre de Poche

2007 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse)

Française Langue française | 93 pages | Sortie : 13 août 2007 | ISBN : 9782013224017

2006 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Michèle Lévy-Bram | 90 pages

2004 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse)

Française Langue française | Traduit par Michèle Lévy-Bram | 93 pages | Sortie : 1er juin 2004 | ISBN : 9782013220170

2004 [Audiobook] Editions Gallimard (Écoutez lire)

Française Langue française | Lu par Maurice Bénichou et Gérard Desarthe | Durée : 60 min | Sortie : 18 mars 2004 | ISBN : 9782070558308

2002 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse - Roman historique)

2002 Editions Autrement

Française Langue française | Traduit par Michèle Lévy-Bram | 67 pages

1999 Editions Le Livre de Poche

1995 Editions Autrement

2001 Editions Souvenir Press

• BMR Le 23 Novembre 2009 à 22:06
    L'américaine a écrit cette histoire 2 ou 3 ans avant la guerre ! Plusieurs années avant que le monde ouvre les yeux ! Un livre obligatoire !
  • Hermione Le 15 Février 2010 à 16:47
    Un tout petit livre... mais une oeuvre absolument bouleversante.
  • Edelwe Le 22 Septembre 2010 à 14:58
    Mémorable.
  • flogeo15 Le 25 Janvier 2011 à 17:57
    un très bon livre
  • platinegirl Le 14 Mars 2011 à 17:37
    Intéressant mais sas plus.
  • Elodie Le 26 Mars 2011 à 16:08
    Intelligent. Captivant. Un très bon livre, très simple à lire sur un sujet pourtant très difficile.
  • bibliophage Le 14 Juin 2011 à 22:55
    Une oeuvre facilement accessible, à partir de la 4e, pour aborder les heures noires de notre histoire de manière originale.
  • Ganymede Le 09 Septembre 2011 à 16:46
    Un livre très court, mais absolument captivant !
  • Elisee Le 22 Novembre 2011 à 20:16
    Ce livre traduit avec justesse la montée du nazisme en Allemagne.
  • Marc Le 23 Novembre 2011 à 11:18
    Oui, quand j'étais encore enseignant, je le faisais lire à mes élèves. Très émouvant...
  • L'antre du bonheur Le 24 Novembre 2011 à 20:42
    Un petit livre très émouvant :)
  • nuitet0ilee Le 25 Novembre 2011 à 01:48
    Très court mais fort en quelques pages.
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 07 Décembre 2011 à 14:06
    Peut-être le livre lu au collège qui m'a le plus plu ! Quel livre édifiant ! J'ai vraiment apprécié et j'en garde encore aujourd'hui, après de nombreuses années, un bon souvenir.
  • Azariel87 Le 22 Avril 2012 à 17:15
    Très court, mais tellement émouvant, captivant et surprenant...
  • Mister Danglard Le 15 Mai 2012 à 17:25
    Ce petit livre est à mettre entre toutes les mains...surtout celles de nos enfants...! Bouleversant !
  • Candide Littéraire Le 24 Mai 2012 à 10:37
    Excellentissime ! Un texte très court, très fort.
  • BenoitD67 Le 11 Juin 2012 à 10:45
    L'indescriptible folie de l'homme... A lire absolument pour ne plus commettre les mêmes erreurs.
  • lounatix Le 17 Juin 2012 à 22:07
    j'ai juste A.D.O.R.E dommage qu'il soit aussi court...beaucoup d'émotion...tellement captivant...et la fin j'ai adoré !!!
  • xxdeboxx Le 20 Juin 2012 à 22:25
    un livre vraiment magnifique , très bien écrit (l'idée des lettres et vraiment très original !! sa change un peu du roman classique je trouve ! ) :)
  • Diane Livres Le 20 Septembre 2012 à 22:12
    Juste Bouleversant !
  • Darkness Turns Me On Le 07 Octobre 2012 à 19:31
    Bon livre. Court mais qui va à l’essentiel.
  • Ciboulette Le 24 Octobre 2012 à 15:21
    Un livre assez court mais intense. A lire.
  • Misscrepouille Le 13 Novembre 2012 à 22:03
    Magnifique, et rempli d'Histoire avec un grand H
  • Enilda Le 25 Novembre 2012 à 10:22
    Je recommande vivement la lecture de ce petit livre qui touche, qui secoue, qui dérange parfois mais qui permet de ne pas oublier, et c'est sans doute là l'essentiel.
  • A S K ! Le 03 Décembre 2012 à 16:33
    Très court, mais que d'émotions ! J'en suis encore bouleversée !
  • Alodis Le 23 Décembre 2012 à 18:02
    Révoltant.. Comme quoi on peut très facilement et rapidement changer la mentalité des gens.
  • Gwen35 Le 08 Mars 2013 à 11:25
    très court, surprenant, prenant : à lire !
  • cclmarie Le 09 Mai 2013 à 22:41
    magnifique. Très court mais tellement vrai. A faire lire aux ados
  • Lou17 Le 03 Juin 2013 à 13:00
    Un plein d'émotions avec ce livre court mais vraiment puissant !
  • Luna Le 19 Juillet 2013 à 10:56
    Un petit livre tout simple pour une histoire bouleversante.
  • mysweetiebooks Le 30 Juillet 2013 à 11:24
    un livre très court qui se lit très vite mais meme si ce roman est assez court ,il nous raconte pleins de détails émouvant et plus souvent horrible qui nous fait vivre la réalité entre un juif et allemand pendant la guerre.Un très bon livre qu'on ma conseillé de lire et je n'ai pas été dèçu du tout...
  • dévoreur-de-livre Le 01 Novembre 2013 à 20:25
    Malheureusement dénué d'intérêt est très peu compréhensible, déception, déception, déception ! Dommage !
  • Shakes Le 02 Novembre 2013 à 01:48
    magistral, un livre qui reste ancré dans les mémoires
  • Gentiane Le 11 Novembre 2013 à 13:06
    Une nouvelle qui parle de vengeance.
  • julie230397 Le 29 Décembre 2013 à 23:09
    Tout simplement génial. Un livre que j'aurais aimé étudier en classe. Si quelqu'un aurait d'autres livres concernant la Seconde Guerre mondiale . Merci d'avance.
  • MelissaDelious Le 03 Janvier 2014 à 11:26
    Très bon livre, facile à lire. Belle fin!
  • Livres & Carnets Le 18 Janvier 2014 à 17:45
    Très beau livre... émouvant !
  • melleaurel Le 23 Mars 2014 à 03:07
    Une nouvelle épistolaire monumentale !! À lire !!
  • _patriciareads Le 26 Juin 2014 à 23:11
    Très beau livre. J'ai adoré le lire.
  • Koalivre Le 14 Août 2014 à 18:37
    Un livre majeur, c'est évident. J'aurais voulu en connaître plus, d'où une légère déception. Il restera quand même dans ma tête
  • DelAlienor Le 03 Novembre 2014 à 19:32
    La force de ce roman est incontestablement la fin qui est saisissante et très intelligemment amenée : l'auteure a su exprimer certains éléments sans les dire directement, ils sont sous-entendus et c'est à nous de comprendre ce qu'il est advenu. Par contre, le fait que l'histoire soit si courte ne m'a pas permis de m'attacher aux personnages et de ressortir véritablement émue de ma lecture.
  • Marie Flower Panda Le 28 Novembre 2014 à 19:10
    Une oeuvre courte mais intense qui marque durablement ses lecteurs !
  • lecture-d'Emma06 Le 14 Février 2015 à 14:45
    Une très jolie histoire mal grès le fait qu'elle soit courte. C'est une histoire qui fait réfléchir et une histoire pleine d'émotion. C'est un livre que je recommande a tous le monde car il est cour et facile a lire.
  • floflo79 Le 11 Avril 2015 à 13:30
    Une bonne histoire, mais je trouve ça loin d'être un chef d'oeuvre. Le plus étonnant et que ce livre fut écrit avant la seconde guerre mondiale. Force est de constater que l'auteur avait vu juste. Très facile à lire et à comprendre, mais contrairement à beaucoup, je n'ai trouvé ça ni émouvant, ni marquant.
  • Lea_Caldin Le 11 Avril 2015 à 22:06
    Une jolie histoire que j'ai lu vers 13-14ans la première fois mais qui m'a beaucoup touchée
  • Anything Le 03 Juin 2015 à 20:57
    Un livre court, qui se lit rapidement et dont on ressort bouleversé. A lire au plus vite!
  • Les lectures d'Elise Le 16 Août 2015 à 15:16
    Un livre court, bouleversant qui nous montre l'horreur, la vie, la mort et qui nous immerge dans l'Histoire...
  • juju3006 Le 23 Août 2015 à 13:05
    Livre très court mais intense, très bouleversant ! Je vous le conseille, il se lit très vite
  • lilybouquine Le 18 Septembre 2015 à 22:37
    Livre assez court , lu en une soirée . Qui m'a bouleversé , et donner les larmes au yeux, comment l'homme peut-il changer à ce point . La vengeance, la mort ;... Une partit de l'histoire de la guerre qui me donne des frissons à chaque fois et me donne la boule au ventre et les larmes aux yeux. Un roman à faire lire à chacun pour faire réfléchir ..
  • Bookailo Le 23 Septembre 2015 à 09:16
    Un livre lu il y a des années mais je m'en souviens encore parfaitement ! Juste mémorable
  • owlhazel Le 26 Octobre 2015 à 17:58
    Un récit épistolaire très court mais très fort. Les dossiers qui l'accompagnent dans l'édition anniversaire de 2015 sont vraiment très intéressants et rendent la chose beaucoup plus compréhensible.
  • Merryhyn Le 18 Novembre 2015 à 10:21
    Un court récit épistolaire qui se lit d'une traite. Accessible à tous, il fait réfléchir sur les impacts et l'influence néfaste du nazisme et montre à quel point les hommes peuvent changer sous le joug d'un système toxique... Fort et prenant avec une fin vraiment troublante.
  • Storm Le 29 Décembre 2015 à 00:10
    Un livre très court certes, mais qui nous fait prendre conscience des répercutions provoquées par la montée en puissance du nazisme. L'auteur qui a écrit ce livre en 1938 a eu une vision réelle de ce qui allait malheureusement se passer... C'est un livre bouleversant !
  • prettybooks Le 01 Janvier 2016 à 19:42
    Un roman épistolaire très court mais très fort qui est glaçant à la lecture. L’auteur a réussi, avant même la seconde guerre mondiale, à cerner les dangers du nazisme comme le prouve ce roman très réussi. Un livre à lire, assurément.
  • Meels Le 03 Janvier 2016 à 20:15
    Un bon livre. Emouvant
  • Flo and Books Le 14 Janvier 2016 à 08:59
    Superbe, très court et très émouvant, on lit entre les lignes, et on comprend vite que l'amitié des deux personnages va s'estomper au fur et à mesure... un livre indispensable!
  • Didine38 Le 14 Mars 2016 à 19:49
    Waouh...
  • Yukiness Le 11 Mai 2016 à 17:52
    Déçue... Les événements décrits dans cette correspondance sont ignobles. L'histoire n'a pas vocation à être plaisante mais elle est selon moi trop courte et très sombre. Ayant lu beaucoup de livres dans lesquels les amitiés survivent à la guerre, je suis vraiment très peinée de l'issue de celle-ci. Le changement de Martin est impressionnant. Une chose pareille est-elle possible ? Apparemment oui.
  • Mademoiselle Athéna Le 23 Mai 2016 à 11:13
    Lecture conseillée pour tous ceux qui s'intéressent à la 2nde guerre mondiale. Court, épistolaire mais bouleversant !
  • Juniper Le 10 Septembre 2016 à 19:40
    Je l'ai lu ^par hasard et je suis tombé sur une pépite (que j'ai eu le plaisir de réutiliser pour le boulot!). Dans ce livre rien n'est laissé au hasard. Chaque phrase a son impact sur l'histoire. Ce livre est court mais finement construit et plein de résonance et de double-sens jouant intelligemment sur l'intrigue.
  • Riz-Deux-ZzZ Le 23 Septembre 2016 à 12:52
    Plus qu'un coup de cœur, c'est un véritable coup de poing dont le point final vous laissera bouche bée.
  • Annawaelle Le 12 Novembre 2016 à 23:30
    Incroyable livre visionnaire sur la montée du nazisme. Livre à lire absolument.
  • Melimoli Le 04 Janvier 2017 à 18:09
    Édifiant !
  • Lenou78 Le 06 Février 2017 à 10:19
    Poignante lecture! Un livre qui retranscrit la correspondance entre deux amis et dont l'amitié ne va pas résister à la montée dramatique du nazisme. Un livre coup de poing, d'une intensité que l'on ressent au travers de l'écriture. A lire absolument!
  • Olive Verte Le 10 Février 2017 à 21:11
    Juste... Magnifique ! Deux points de vue sur la montée en pouvoir de Hitler. Il se lit rapidement.
  • Marinebookslife Le 19 Mars 2017 à 12:00
    Un livre qui raconte une histoire d'amitié qui se transforme en de la haine . Magnifique histoire .
  • Vivincentcent Le 28 Juin 2017 à 22:12
    Un très bon livre que je conseille.
  • prune42 Le 10 Août 2017 à 20:06
    Une nouvelle très vite lue sur le thème d'une amitié rompue à cause de l'antisémitisme pendant la Seconde Guerre Mondiale. Le dénouement reste un peu mystérieux pour moi, à moins que cela ait été voulu par l'auteur ?
  • helenoooouuuu Le 16 Août 2017 à 21:44
    Waouh, quelle claque ! Une écriture percutante, une histoire forte, une fin brutale : une réussite !
  • LittleDolls2134 Le 22 Octobre 2017 à 19:56
    court. trop peut être. mais une superbe lecture.
  • Stefann Le 27 Décembre 2017 à 21:42
    Oh punaise la claque!!! Court mais puissant et tellement réaliste A LIRE ABSOLUMENT! -)
  • NatachaO Le 11 Mars 2018 à 15:56
    Une lecture rapide mais très intéressante sur la seconde guerre mondiale. C'est très poignant.
  • Louxi Blues Le 30 Mai 2018 à 22:35
    Un livre très court mais tellement porteurs de messages. Beaucoup d'ironie tragique qu'il faut réussir à déceler car cela est parfois très implicite mais qui donne à ce récit une dimension attachante. J'ai beaucoup aimé, il est facile à lire et cette chute à la fin... Une prouesse.
  • Book-en-stock Le 25 Juillet 2018 à 14:38
    On voit nettement l’évolution des personnages, au fil des lignes échangées. La fin offre un revirement de situation assez remarquable, un peu comme « l’arroseur arrosé » mais l’issue est dramatique. Un texte court, mais puissant et chargé en émotions diverses.
  • Callmesab Le 01 Décembre 2018 à 18:52
    Le texte est court mais puissant. Ces échanges de lettres font mal. Superbe!
  • Fleurette Le 04 Janvier 2019 à 11:16
    Un joli récit qui nous ramène en arrière au temps de la dictature. J'ai beaucoup aimé malgré la fin que je peine encore à comprendre ! A lire ! Ma note : 16/20
  • cecile_l Le 22 Janvier 2019 à 12:35
    Très court et extrêmement puissant. A lire absolument.
  • LaBeletteStéphanoise Le 06 Mars 2019 à 20:57
    Ce fut court mais intense, brillant, touchant, bouleversant, .... Bref, lisez-le!
  • Elann Le 04 Juillet 2019 à 18:37
    C'est un récit très malin ! Très intéressant à étudier au collège, je pense.
  • Alahelo Le 13 Juillet 2019 à 17:18
    C'est court mais intense. Et très abordable aussi, à (re)découvrir à tout âge. Très belle lecture.
  • Nymphae Le 21 Août 2019 à 12:13
    Un tout petit livre qui véhicule tant d’émotions!!! Très bon livre!
  • EmilieDelfosse Le 28 Août 2019 à 16:19
    Petit livre bouleversant. Relecture pour moi mais je ne m'en souvenais plus. Comment peut on se laisser influencer de la sorte? Des vies gâchées par tant de haine...
  • Poyita Le 01 Septembre 2019 à 16:21
    Un livre qui met en avant des lettres envoyées entre un Juif et un Allemand durant la Deuxième Guerre mondiale. Un véritable choque qui va détruire petit à petit deux amis qui se considéraient comme des frères ! Comme quoi une guerre peut aussi tuer des amitiés...
  • Aliin5 Le 23 Septembre 2019 à 16:23
    Court mais puissant. A lire absolument !
  • Lectures, café & Cie Le 22 Mars 2020 à 17:55
    Ce livre se lit très bien et très vite. Dans ses 80 pages nous passons par la joie, la peur, la tristesse et la colère ! Nous sommes plongé dans un contexte dentre deux guerres qui nous dépeint la montée du nazisme et de l'idéologie ! Une lecture de laquelle on n'attend pas grand-chose et qui nous éblouie à la fois. Je la conseille à tout ceux qui veulent lire sur ce sujet !
  • sylvere Le 25 Mars 2020 à 03:12
    Quelle bonne idée que cet échange épistolaire pour faire connaitre et ressentir cette période terrible, la montée du nazisme. Comment un allemand rentré des États-Unis vit-il ces événements et que peut-il avoir (encore) à dire à son vieil ami juif resté à New-York, alors que lui-même semble de plus en plus proche des idées d'Hitler...
  • alex.mandy Le 05 Juin 2020 à 14:13
    Que c'est cruel ! Intéressant, dommage que ça aille un peu trop vite parfois.
  • Emilit_blog Le 09 Juillet 2020 à 09:46
    Il n'est ni plus ni moins qu'un roman épistolaire, mais on s'accroche aux personnages à l'ambiance . Je n'ai pas levé les yeux, et à chaque rebondissement, j'avais envie de lire plus vite encore... Malgré que j'apprécie cette période de l'histoire la fin m'a fait mal au ventre et comme à chaque fois que je lis ou regarde quelque chose sur cette période.
  • Michiko Le 13 Juillet 2020 à 00:56
    J'aurais aimé un peu plus de profondeur, c'est un peu rapide, l'histoire est entraînante mais ça ne m'a pas autant ému que ce que je m'imaginais.
  • Dea blackbird Kocka Le 23 Juillet 2020 à 20:43
    J'avais lu ce livre, il y a plus de dix ans... Puis quelqu'un en a parlé, il y a peu. J'ai eu envie de le relire. Je suis dubitative, ça se lit rapidement mais je trouve aujourd'hui que ça manque un peu de profondeur (du à la courtesse du récit épistolaire).
  • Choco4ever Le 28 Octobre 2020 à 23:20
    Un texte court et puissant. Et dire qu'il a été rédigé en 1938 et qu'il a rapidement connu le succès. Puis la 2nde Guerre Mondiale est arrivée, la fiction est devenue réalité...
  • Copihue Le 30 Octobre 2020 à 20:34
    Un petit livre prenant et extrêmement efficace pour comprendre la progression du nazisme et l'installation du totalitarisme en Allemagne au début des années 1930. Accessible pour des collégiens.
  • Khione Le 22 Décembre 2020 à 17:01
    Poignant et incroyablement juste [16]
  • laetiti Le 10 Février 2021 à 18:14
    Lecture glaçante mais incontournable, voire obligatoire... Court mais intense. Je recommande +++++
  • Cendre Le 24 Février 2021 à 23:51
    Droit au but. Court et percutant vous lirez cet incontournable en 1h. Glaçant.
  • Stellade Le 29 Mars 2021 à 16:27
    Court, fort, intense ... Glaçant. Comment l'endoctrinement du régime Nazi s'est formé dès la prise de pouvoir d'Hitler. A découvrir dès le lycée.
  • Cannetille Le 17 Mai 2021 à 09:01
    Coup de maître que cette nouvelle, au point qu’elle fut jugée par l’éditeur et par l’époux de l’auteur comme « une histoire trop forte pour avoir été écrite par une femme », d'où le pseudo masculin Kressmann Taylor. Un texte choc, intemporel, dont les qualités m’ont irrésistiblement évoqué Stefan Zweig.
  • Andjalie012 Le 03 Août 2021 à 13:22
    Un bon petit roman qui montre comment une amitié de longue date peut se briser du jour au lendemain à cause de la société. Un livre qui fait réfléchir.
  • Yasryl Le 29 Août 2021 à 23:50
    Une lecture courte mais intense !
  • lelette1610 Le 25 Septembre 2021 à 21:29
    C'est un instantané, une photographie prise avec justesse, sans complaisance, celle de l'Allemagne nazie.
  • Lullypop Le 30 Décembre 2021 à 13:59
    Ce livre a bouleversée moi qui repousse un peu les films et lectures sur la guerre ... A lire absolument
  • Viku Le 25 Janvier 2022 à 17:09
    Relecture après une bonne dizaine d'années... toujours aussi marquant, incisif, efficace. Et visionnaire, en tout état de cause. Une lecture qui ne laisse pas indifférent.
  • KeSkiSpaS Le 28 Mars 2022 à 21:02
    L'année 1933, la montée du national socialisme, de l'antisémitisme et une amitié sincère dans la tourmente entre Allemagne et Etats-Unis
  • May5 Le 02 Avril 2022 à 10:56
    La première partie , ( l'endoctrinement) m'a beaucoup intéressée. La deuxième partie m'a laissée insatisfaite.
  • cycy41 Le 15 Avril 2022 à 11:57
    C'est une amitié qui devient une adversité, du à un endoctrinement des Allemands sur la race Juive. C'est un livre très court, mais qui reflète bien cette période d'après et avant guerre et de l'antisémitisme.
  • Taevinn Le 01 Juin 2022 à 13:57
    Court mais extrêmement percutante, surtout cette fin..
  • hellothejungle Le 14 Août 2022 à 16:55
    Une nouvelle courte et percutante écrite en pleine montée du nazisme. Les événements racontés dans cette histoire sont terrifiants. C'est très bien !
  • sonson23 Le 16 Octobre 2022 à 13:35
    Une très bonne nouvelle, je suis très bien rentrée dans l'histoire. L'autrice nous raconte très bien les conditions de la vie des allemands et surtout de l'antisémitisme.
  • América Singer 7 Le 10 Décembre 2022 à 10:04
    Un livre très cours lu en classe,très riche en émotion que j'ai adoré.
  • Dévoreur de Books Le 15 Décembre 2022 à 22:07
    Trop court, car l'histoire est bien menée, j'aurai aimé connaître la suite, notamment après la seconde guerre mondiale...
  • AprilJoeee Le 06 Février 2023 à 10:51
    Quel livre ! Au départ, à cause de sa longueur (- 100p) j'avais peur que l'autrice n'approfondit pas assez son sujet ou même ne parvienne pas à m'intriguer mais ce ne fut pas du tout le cas. Ce livre est d'une beauté époustouflante. Il nous fait réfléchir sur l'enrôlement, l'amitié, la trahison ou encore la mort. Il nous apprend les conditions de l'arrivée au pouvoir d'Hitler. En bref, du génie !
  • elisouchou Le 11 Février 2023 à 19:08
    Un livre traduisant tout simplement avec une extrême justesse la montée du nazisme en Allemagne. Trop court pour réellement s'attacher mais là est tout l'engouement du lien juif et allemand !
  • melodyy_ly Le 18 Juin 2023 à 18:00
    Un livre lu en 3e. J'avais beaucoup aimé, un livre court mais intense. Le récit nous montre à quel point la montée du nazisme est terrifiante.
  • Historicia Le 23 Septembre 2023 à 14:14
    Je ne pourrai pas donner de note à ce livre, tellement je ne sais pas trop quoi en penser... En soi, on ressent certaines émotions parce que c'est bien écrit, mais sinon c'est beaucoup trop court pour apprécier pleinement cette œuvre. Certaines lettres ne sont pas trop pertinentes non plus. S'oubliera vite
  • lelette1660 Le 23 Janvier 2024 à 14:57
    Ce livre est sous forme d'un échange épistolaire entre deux amis et associés dans une affaires d'achat et vente de tableaux : Max, un juif américain d'origine allemande basé aux états unis et Martin, un allemand retourné vivre en Allemagne en 1932. C'est un instantané, une photographie prise avec justesse, sans complaisance, celle de l'Allemagne nazie
  • Armony22 Le 13 Février 2024 à 19:04
    Un tout petit livre de 86 pages, lu en une heure à peine. Une nouvelle épistolaire impactante. C'est court, mais terriblement efficace. Un classique intemporel, fort et intense, à découvrir de toute urgence, si ce n'est déjà fait. Un petit livre choc, puissant et poignant, une construction parfaite, un ascenseur émotionnel. Magistral !
  • bonheur_en_mots Le 26 Mars 2024 à 19:27
    Un livre court mais intense. Un classique à découvrir. Ceci fit , je m'attendais à un récit plus puissant...