Les collines d'eucalyptus
Thu Huong Duong2014

15.5

Derrière les barreaux de sa prison, Thanh contemple les derniers lambeaux de brume sur la paroi rocheuse qui lui tient désormais lieu d’horizon. Il a été condamné aux travaux forcés.
Parce que ce jeune homme sans histoire, excellent élève et fils modèle, a découvert très tôt son homosexualité et qu’il lui a paru insurmontable de l’avouer à ses parents, son destin a basculé. Comment il est tombé sous la coupe d’un mauvais garçon avec qui il a fui sa ville natale et comment il s’est retrouvé piégé, c’est le fatal et poignant engrenage que Duong Thu Huong met en scène.
Thanh est désespérément seul pour cette descente dans les cercles de son enfer intime. Il ne peut confier à personne les affres de sa relation avec son compagnon qui, en parfait manipulateur, joue de l’attirance physique qu’il exerce pour vivre à ses crochets. Honteux de sa faiblesse et de sa lâcheté, Thanh se garde bien de demander conseil à Tiên Lai, l’homme mûr en qui il a pourtant le sentiment d’avoir rencontré un alter ego.
À Dalat où ils végètent comme ramasseurs de balles sur des cours de tennis, Thanh n’a pas la force d'éconduire son mauvais génie. Il s'enfuit en vain à Saigon, croyant trouver refuge dans l'anonymat de la métropole.
Si l’issue de cette sombre liaison est bien fatale, Duong Thu Huong écrit pourtant un roman de la rédemption. Son jeune héros, dont les tribulations lui donnent la matière d'une vertigineuse plongée dans le Vietnam de la fin des années 80, ne finira pas au bagne.
Les Collines d'eucalyptus est une somptueuse variation sur le thème du retour de l’enfant prodigue, un roman éclairé par la compassion et l'intelligence humaine qu'un écrivain au sommet de son talent témoigne à ses personnages.

Titre original : Đồi bạch đàn (2014)

2015 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 888 pages | Sortie : 25 février 2015 | ISBN : 9782253099918

2014 Editions Sabine Wespieser

Française Langue française | Traduit par Phuong Dang Tran | 775 pages | Sortie : 9 janvier 2014 | ISBN : 9782848051581

• nanet Le 20 Août 2015 à 14:15
    Un roman à l'écriture très fine abordant des sujets difficiles dans un pays empli de traditions. Les nombreuses digressions et les longueurs ne m'ont pas permis de trouver ce texte passionnant.
  • terrystad Le 20 Novembre 2021 à 17:51
    citation: « Le mépris et la haine s’affichent et servent même de caution pour prouver que l’on est « légitime », qu’on est du côté de la majorité, car la majorité, c’est la force. »
  • Syl Cypher Le 21 Janvier 2022 à 21:37
    Roman initiatique et rédempteur très dense qu'il est parfois difficile de refermer. Les récits s'imbriquent les uns dans les autres avec habileté. Thanh est attachant mais aussi agaçant, j'ai eu plusieurs fois envie de lui mettre des claques.