Je suis ton ombreMorgane Caussarieu2014

Synopsis

Le Temple, petit village du Sud-Ouest, ses plages, ses blockhaus, son unique bistro, son école où la violence est le seul remède à l’ennui. Poil de Carotte y vit seul avec son père handicapé. Gamin perturbé aux penchants sadiques et souffre-douleur de ses camarades de classe, sa vie bascule lorsqu’il se rend dans une ferme calcinée en lisière de forêt. Des fantômes y rôdent, paraît-il.Mais en lieu et place de revenants, il découvre un étrange journal rédigé par des jumeaux, il y a trois cents ans. Leur vie sauvage et heureuse à La Nouvelle-Orléans tourne au cauchemar lorsqu’un marquis décadent les prend à son service. Plus Poil de Carotte avance dans sa lecture, plus des événements étranges surviennent : un chat noir qui parle, une voix qui lui chuchote la nuit à l’oreille, un enfant au teint trop pâle et aux lèvres trop rouges… Et s’il avait réveillé des forces aussi malsaines qu’attirantes ?

Moyenne

16.8

53 votes

BON

3 éditions pour ce livre

2016 Editions Mnémos (Hélios)

330 pages

1er avril 2016

2014 Editions Mnémos

282 pages

5 juin 2014

2014 Editions Mnémos (Dédales)

330 pages

Format : ePub

21 août 2014

Qui a lu ce livre ?

85 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

204 membres veulent lire ce livre

97 membres possèdent ce livre

15 chroniques de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

13 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Tachan
    14 / 20 Le 11 Juin 2025 à 21:08 Tachan

    Morgane a décidément quelque chose pour décrire si puissamment les violences faites aux enfants, mais plus remuée que d’habitude et avec le sentiment d’un texte moins maîtrisé, peut-être plus brutal et brut. J’aime sa vision sale du vampirisme. J’aime sa manière crue de dénoncer ces violences. J’aime et partage sa fascination pour les Bayous. Mais le texte demanderait peut-être un petit retravail

  • avatar Nelle_EB
    18 / 20 Le 19 Mai 2020 à 18:18 Nelle_EB

    Impossible de le lâcher. C'est pourtant tellement cruel et dérangeant !... mais le style de M. Caussarieu est hypnotique, et d'une qualité assez remarquable. J'ai juste adoré me plonger dans cet univers malsain, détester les personnages en essayant de les aimer (en vain), c'était juste vraiment... pfouah ! Dingue.

  • avatar Unity
    17 / 20 Le 25 Juillet 2018 à 15:15 Unity

    Bien écrit, des personnages maîtrisés dont on suit l'évolution de plus en plus inquiétante avec grand plaisir.

  • avatar Melora
    15 / 20 Le 04 Novembre 2017 à 21:06 Melora

    Conseillé lors d'un apéro littéraire spécial horreur à la médiathèque que je fréquente... On ne va pas se mentir, il y a des scènes gores, voire très gore, le tout dans dans un univers glauque, malsain et dérangeant, avec des personnages gravement perturbés. J'aime regarder des films d'horreur et pourtant, j'ai eu du mal à aller jusqu'au bout... Il faut cependant louer la maturité et l'audace de Mme Caussarieu!!

  • avatar Emma V
    16 / 20 Le 13 Septembre 2017 à 16:03 Emma V

    Moins gore mais tout aussi glauque que "Dans les Veines". Où l'on suit un gamin paumé, pas foncièrement méchant, qui fait des saloperies mais auquel on s'attache. Morgane Caussarieu a justement ce don de rendre sympas des êtres qui ne le sont pourtant pas. C'est malsain et addictif et à ne pas mettre entre toutes les mains bien-sûr. Les fans de Poppy Z. Brite s'y retrouveront !

Découvrez plus de livres