Toute la lumière que nous ne pouvons voir
Anthony Doerr2015

16.4

Marie-Laure Leblanc vit avec son père près du Muséum d'histoire naturelle de Paris où il travaille. A six ans, la petite fille devient aveugle, et son père crée alors pour elle une maquette reconstituant fidèlement leur quartier pour l'aider à s'orienter et à se déplacer. Six ans plus tard, l'Occupation nazie les pousse à trouver refuge à Saint-Malo chez l'oncle du père de Marie-Laure, un excentrique profondément marqué par son expérience de la Première Guerre mondiale, qui vit reclus dans sa maison en bord de mer. Pour éviter que les Allemands ne s'en emparent, le Muséum a confié à Leblanc un joyau rare, la copie d'un diamant ayant appartenu à la famille royale de France, sans savoir qu'il s'agit en réalité de l'original. Loin de là, en Allemagne, Werner grandit dans un pensionnat pour enfants de mineurs décédés. Curieux et intelligent, l'orphelin se passionne pour la science et la mécanique et apprend rapidement à réparer les machines qui lui tombent sous la main. Un talent rare repéré par les Jeunesses hitlériennes où il se trouve enrôlé. Prenant conscience des fins auxquelles est utilisée son intelligence, il est sanctionné, devenant un simple soldat de la Wehrmacht. En 1944, son chemin croise en France celui de Marie-Laure alors que Saint-Malo est incendiée et pilonnée par les bombes.

Titre original : All The Light We Cannot See (2014)

2023 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 704 pages | Sortie : novembre 2023 | ISBN : 9782253045281

2016 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Valérie Malfoy | 697 pages | Sortie : 28 septembre 2016 | ISBN : 9782253045281

2016 Editions France Loisirs

2015 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Durée : 973 min | Sortie : 14 octobre 2015

2015 [E-book] Editions Albin Michel

Française Langue française | 600 pages | Format : ePub | Sortie : 7 mai 2015

2015 Editions Albin Michel

Française Langue française | 600 pages | ISBN : 222631718X

2015 Editions HarperCollins

Anglaise Langue anglaise | 544 pages | Sortie : 5 juillet 2015 | ISBN : 9780007548699

2014 Editions Scribner

Anglaise Langue anglaise | 530 pages | Sortie : 6 mai 2014 | ISBN : 9781501104565

2014 [E-book] Editions Scribner

Anglaise Langue anglaise | Format : ePub | Sortie : 6 mars 2014

• prettybooks Le 18 Mai 2015 à 13:00
    Une beauté, une poésie, de la lumière qui inonde chacune des pages.. Ce roman est un bijou qui jamais ne nous lasse. Sur un contexte vu et revu de la seconde guerre mondiale, l'auteur réussit à nous captiver grâce à un roman magique et magnifique et à des personnages incroyables. Coup de coeur.
  • lolodec Le 02 Juin 2015 à 21:51
    une construction un peu complexe (il faut rester concentré sur les dates, les histoires croisées), mais l'ensemble est plutôt réussi et bien mené.
  • Nelfe Le 09 Juin 2015 à 19:01
    Des mots qui touchent, des personnages auxquels on tient et notre coeur de lecteur comprimé par tant de beauté. J'ai terminé cette lecture en larmes... On touche au sublime ! Un vrai bijou !
  • joyeux-drille Le 21 Juin 2015 à 10:16
    Un très beau roman dans lequel Saint-Malo joue un rôle important. Deux personnages centraux, adolescents, embarqués malgré eux dans la IIe Guerre Mondiale et qui vont voir leurs destins chamboulés profondément. Et puis, en filigrane, la science qui aiguise le libre arbitre et permet de résister à la montée du fanatisme et de la folie nazie. La radio, outil de propagande, est ici un souffle d'air.
  • A la page des livres Le 24 Juin 2015 à 02:07
    Merveilleux livre ! Les personnages principaux sont généreux, amoureux et passionnés. Ils aiment les livres. Ils ont une relation toute singulière à la culture et à la connaissance. Source de bonheur, objectif ou dédale de vie, le livre est pour eux un compagnon, comme un ami. J'adore!
  • taxidriver Le 29 Juillet 2015 à 21:49
    Je vais pas tourner autour du pot, c'est un livre tout simplement Magnifique !!!!
  • Aidoku Le 02 Août 2015 à 19:14
    Malgré un début plutôt difficile, trop long, des chapitres trop courts pour s'attacher vraiment aux deux héros, je me suis laissée transporter par cette incroyable histoire de fil rouge du destin.
  • La chèvre grise Le 04 Août 2015 à 20:05
    Assez convenu à mon goût. C'est mignon mais pas très original.
  • Thebookshereads Le 22 Septembre 2015 à 19:45
    Un roman bouleversant, magique et que l'on se doit de savourer.
  • tea-books Le 01 Novembre 2015 à 19:08
    Un vrai coup de coeur pour ce roman bouleversant à l'écriture belle comme un poème. A recommander !
  • helenoooouuuu Le 15 Novembre 2015 à 08:35
    Un très beau roman, dont la poésie de chaque phrase se savoure tout doucement...
  • Dorypowa Le 03 Janvier 2016 à 17:51
    roman historique qui croise le destin de deux personnages terriblement beaux et attachants...beaucoup de poésie dans les descriptions, beaucoup d'émotions. La construction singulière des chapitres nous rapprochent au plus près des 2 protagonistes! à lire absolument!
  • marjooo Le 31 Janvier 2016 à 18:29
    Je comprends pourquoi cet incroyable roman a obtenu le prix Pulitzer, il est absolument magnifique! Enorme coup de cœur....
  • lilyaa Le 03 Avril 2016 à 20:01
    Très gros coup de coeur pour ma part ! J'ai beaucoup aimé l'histoire mais aussi le style de l'auteur et l'alternance entre les deux tranches de vie de marie-Laure et werner. Magique.
  • Leelo Le 13 Août 2016 à 21:53
    J'ai eu un véritable coup de/au coeur avec ce roman <3333333
  • milleetunlivres_box Le 18 Septembre 2016 à 18:08
    « Toute la lumière que nous ne pouvons voir » est le genre de roman dont on savoure chaque mot, chaque image, et dont on ressort touché au cœur. C'est l'histoire de tous ceux qui avaient des rêves plein la tête et qui ont été meurtris et fauchés par une guerre insensée, injuste et brutale.
  • Stellade Le 25 Novembre 2016 à 18:20
    J'ai décroché à la moitié mais une écriture splendide.
  • n0n007 Le 19 Décembre 2016 à 08:51
    Ce roman est une pépite : bouleversant et profond. Le style de l'auteur nous permet de voyager dans le temps et l'espace avec Marie-Laure et Werner et le résultat est tout simplement renversant !
  • laetiti Le 23 Janvier 2017 à 17:41
    On suit les histoires parallèles de Werner et Marie Laure,on attend leur rencontre... 1 seule rencontre,et qui tarde à venir,sur 700 pages. Tout ça pour ça ! Pas le coup de coeur attendu,malgré la très grande qualité du travail de recherches et d'informations de l'auteur.
  • Ella_Beet Le 24 Janvier 2017 à 11:05
    Un roman historique boulversant et captivant, début très fort, style très imagé, developpement très lent de la narration dans le 2e tier de l'histoire, une fin brusque, caractères intéressants
  • natdef Le 19 Février 2017 à 16:59
    Un roman captivant très bien écrit. A conseiller
  • MarcM Le 25 Mars 2017 à 23:15
    Un beau roman, bien construit, prenant, assez vaste, mais par moments pas aussi crédible, tout de même très réussi.
  • LespetiteslecturesdeMaud Le 27 Mars 2017 à 11:38
    Si je n'ai pas été véritablement transportée par ma lecture parce que pour moi l'intensité dramatique a été trop longue à venir, je reconnais une écriture très poétique et une mise en relation des personnages très intéressante. Roman d'une très grande qualité littéraire mais il m'a manqué ce que j'appelle ce petit truc en plus indéfinissable qui en fait un coup de coeur !
  • lilibookncook Le 24 Novembre 2017 à 09:51
    Un roman à la fois magnifique et d'une grande sobriété. Anthony Doerr a su capter d'une plume sensible, la justesse de la complexité d'une guerre. Il nous embarque avec une facilité déconcertante, à travers l'enfance de ses deux personnages, dans une période trouble où la sensiblerie n'a pas sa place et détourne les codes de l'horreur pour insuffler un vent d'art et et de poésie.
  • prune42 Le 12 Décembre 2017 à 20:12
    Un roman sur la Seconde Guerre Mondiale qui croise le destin de deux adolescents, l'une française et aveugle, l'autre allemand et engagé par l'armée allemande. Histoire agréable à lire mais ce n'est pas pour moi une révélation non plus...
  • les fils de lili Le 11 Janvier 2018 à 20:03
    gros coup de coeur pour ce livre pour ma part. Une approche différente de ce que j'avais déjà lu sur les ouvrages se déroulant pendant la seconde guerre mondiale
  • Adhara_ Le 18 Janvier 2018 à 13:21
    Une très belle histoire, avec des personnages touchants des deux côtés. J'ai trouvé intéressant le fait d'avoir différents points de vue qui s'entremêlent. J'ai tout simplement beaucoup, beaucoup aimé !
  • MaudIris Le 22 Mars 2018 à 21:37
    Coup de cœur. Deux histoires, celle d’une petite Parisienne aveugle et celle d’un petit Allemand orphelin. On suit leur évolution, de l’enfance à l’exode vers St Malo pour elle, le combat pour lui. Je me suis tout de suite attachée à eux. Deux parcours, deux vies, des va-et-vient entre les années, mais la même Histoire pour tous, très bien racontée d’ailleurs...
  • Neftisse Le 23 Avril 2018 à 11:54
    L'histoire est très émouvante et j'ai énormément apprécié les personnages de Marie-Laure et de Werner ! Juste un bémol, j'ai été moins enthousiaste au milieu du roman où j'avais l'impression qu'il y avait quelques longueurs. Néanmoins, c'est un bon livre selon moi.
  • Bara Bouh Le 22 Juin 2018 à 10:51
    Un roman d'une très grande humanité et des personnages qui vous touchent au cœur. Dans cette époque sombre, l'auteur a réussi à faire une œuvre lumineuse et poétique. A lire
  • Papillon_ParMotsEtParVont Le 27 Août 2018 à 11:16
    Une histoire et une écriture captivantes, des personnages crédibles, de la beauté mais pas d'angélisme. Un magnifique roman !
  • Marie - La Didouchkaya Le 09 Février 2019 à 11:55
    Très beau roman, bien rythmé, difficile à lâcher. Personnages attachants. J'ai passé un très bon moment
  • nathbruneau Le 05 Avril 2019 à 14:36
    Un magnifique roman que je conseillerai le plus possible à mes proches. Je l'ai dévoré tout en voulant le conserver un peu plus longtemps. C'est une pépite, c'est doux, touchant, les personnages sont émouvants. Un gros coup de cœur, j'aurais aimé en avoir encore plus.
  • granny Le 16 Décembre 2019 à 13:36
    Gentillet … ? Prix Pulitzer?
  • Naulie Le 23 Février 2020 à 08:58
    La puissance narrative de ce livre est époustouflante. Le rythme saccadé de l'histoire, qui alterne en permanence entre la vie de Marie-Laure et celle de Werner, lui donne une force à laquelle il est difficile de résister. J'ai vécu ce livre.
  • Cyan Le 05 Juin 2020 à 10:16
    Bonne lecture, sans plus. J'en attendais beaucoup plus.
  • Nadineb Le 30 Août 2020 à 19:09
    coup de foudre : un vrai chef d’œuvre d’écriture riche, dense, sensible, poétique. Le parcours de Werner jeune allemand sélectionné dans une école d’élite après examen raciologique et Marie-Laure jeune aveugle pendant la seconde guerre mondiale avec le siège de saint Malo pour décor. Magistral (prix Pulitzer 2015)
  • florence71 Le 15 Novembre 2020 à 15:28
    Coup de foudre 2015 ! Il a bien mérité d'obtenir le Pulitzer.
  • MeV Le 27 Décembre 2020 à 13:18
    Quoique ce livre n'amène rien de nouveau après tout ce qui a déjà été écrit au sujet de la Deuxième Guerre Mondiale, ce livre n'en est pas moins magnifique. D'une grande sensibilité, le sujet est amené avec une grande douceur.
  • Cannetille Le 31 Mai 2021 à 09:20
    Aucun temps mort ne vient rompre le rythme de cet épais roman qui se dévore avec le plus grand plaisir. Entre Histoire, aventure et fable, il emporte le lecteur dans une intrigue originale, pleine d’intelligence et de sensibilité, dont le point d’orgue est sans aucun doute son extraordinaire évocation de la cité malouine et de sa libération en août 1944.
  • Kiriiti Le 03 Juin 2021 à 16:32
    Même si j’ai eu parfois du mal avec la forme, j’ai beaucoup aimé le fond. C’est le récit de deux individus avant, pendant et après la guerre, ce qu’ils ont vécu, les gens qu’ils ont touché et ce qu’ils ont laissé. Il y a des horreurs, des trahisons, de la tristesse mais aussi de la poésie et de l’espoir. Voici, un beau témoignage de la vie pendant la guerre.
  • Loloduf Le 30 Octobre 2021 à 17:01
    Un chef d'oeuvre sans aucun temps mort avec des personnages formidables et une histoire extraordinaire. A recommander sans hésiter
  • Eli des livres Le 07 Février 2022 à 23:29
    Quelle magnifique histoire ! Et quel bonheur de suivre dans un roman historique des personnages du quotidien. Marie-Laure et Werner auraient pu être chacun d’entre nous, perdus dans cette histoire qui n’est pas la leur, forcer de faire des choix pour survivre. Le tout est narré avec brio, la construction est riche, les personnages très bien écrits et attendrissants, que demande le peuple ?!
  • Lys Rossignol Le 08 Avril 2023 à 20:39
    Quelques longueurs dans ce livre mais tellement de beauté et d'humanité. Je n'ai pas été transportée comme avec d'autres mais j'ai pu le finir et je me suis terriblement attachée à Werner, Frederik et Marie-Laure, des personnages tellement vivants et humains, un livre qui mérite d'être lu !
  • Je lis donc je suis Le 22 Mai 2023 à 15:16
    Coup de coeur ! J'ai adoré ce livre. Impossible de décrocher du roman, qui, sans être truffé d'action, sait maintenir la tension. Sans compter que je me suis facilement attachée aux personnages, et j'ai adoré redécouvrir la ville de Saint-Malo que j'aime tant.
  • ilonaisreading Le 28 Juillet 2023 à 14:34
    Deuxième tentative et deuxième échec. Je n'arrive pas à accrocher malgré les 150 pages lues. Bien écrit mais le rythme me posait problème et les personnages me semblaient un peu lisses.
  • Alahelo Le 01 Août 2023 à 11:34
    Cette lecture a réellement été en demi-teinte de mon côté. J'ai bien passé les 300 premières pages (quasi la moitié !) avant d'enfin plonger dans l'histoire. C'est loin d'être mal écrit, il y a une vraie poésie qui se dégage du texte, mais elle se perd un peu trop souvent en longueurs. La fin en revanche m'a beaucoup plu.
  • Ellyra Le 17 Août 2023 à 22:24
    Abandonné à 40%. Ennuyeux, style riche de métaphores superflues, changement de point de vue toutes les 3 pages. Bref, pas terrible et plutôt pédant ! Les personnages et les thématiques sont loin d'être originaux aussi.
  • Mam'zelle Mimi Le 24 Août 2023 à 19:26
    Je suis totalement passée à côté de ce livre. Oui c'est bien écrit, la description de la bestialité d'une école d'élite nazie était très intéressante parce que c'est un sujet rarement évoqué, et l'intelligence singulière de ces 2 ados m'a touchée. Mais ce qui m'a déplu en revanche c'est le style trop épuré, et les descriptions interminables de leurs centres d'intérêt respectifs.
  • miss.acacia Le 05 Septembre 2023 à 22:51
    Au delà du roman historique sur la 2e Guerre Mondiale, c est l histoire de 2 adolescents dont les destins d abord parallèles s enchevêtrent au fur et à mesure autour des ondes radios et d un diamant suscitant bien des convoitises. C est une histoire de quête et de trésor. C est une histoire sur "Ce que la guerre fit aux rêveurs".
  • Emma V Le 21 Novembre 2023 à 11:05
    Une jolie histoire avec de bons personnages, touchants et attachants, sur fond de WW2 côté français et côté allemand. Ça peut paraître parfois un peu long mais les descriptions ont clairement un but immersif et émotif... qui est sans nul doute atteint. Vraiment, de bons moments passés même si on peut reprocher un manque d'originalité.
  • Book_Traveler Le 29 Janvier 2024 à 11:13
    Magnifique lecture emplie de poésie. On s'attache au petit Werner, à la petite Marie-Laure, à Daniel Leblanc et au vieil oncle Étienne. Durant ma lecture, je suis passée du sourire aux larmes.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 07 Mars 2024 à 11:41
    Je découvre l’auteur avec cet ancien roman Prix Pulitzer. J’ai aimé l’alternance des chapitres suivant Marie-Laure ou Werner. Bien sûr, on se doute qu’à un moment, ils vont se rencontrer. Mais les pages défilent, et toujours rien. Si je n’ai pas compris grand chose aux travaux de Werner autour de la radio et des ondes, j’ai en revanche aimé les maquettes du père de Marie-Laure