L'équipe de Livraddict vous souhaite une belle semaine.

Partenariats : il reste des titres en ebook ! Choissisez vite !

1Q84, tome 1 : Avril-juin

de Haruki Murakami (2011)

Saga 1Q84

15.2

Au Japon, en 1984.
C'est l'histoire de deux mondes, celui réel de 1984 et un monde parallèle tout aussi vivant, celui de 1Q84. Deux mondes imbriqués dans lesquels évoluent, en alternance, Aomamé et Tengo, 29 ans tous deux, qui ont fréquenté la même école lorsqu'ils avaient dix ans. A l'époque, les autres enfants se moquaient d'Aomamé à cause de son prénom, « Haricot de soja », et de l'appartenance de ses parents à la nouvelle religion des Témoins. Un jour, Tengo l'a défendue et Aomamé lui a serré la main. Un pacte secret conclu entre deux enfants, le signe d'un amour pur dont ils auront toujours la nostalgie.
En 1984, chacun mène sa vie, ses amours, ses activités.
Tueuse professionnelle, Aomamé se croit investie d'une mission : exécuter les hommes qui ont fait violence aux femmes. Aomamé a aussi une particularité : la faculté innée de retenir quantité de faits, d'événements, de dates en rapport avec l'Histoire.
Tengo est un génie des maths, apprenti-écrivain et nègre pour un éditeur qui lui demande de réécrire l'autobiographie d'une jeune fille qui a échappé à la secte des Précurseurs. Il est aussi régulièrement pris de malaises lors desquels il revoit une scène dont il a été témoin à l'âge d'un an et demi.
Les deux jeunes gens sont destinés à se retrouver mais où ? Quand ? En 1984 ? Dans 1Q84 ? Dans cette vie ? Dans la mort ?

Titre original : 1Q84, book 1 (2009)

2014 Editions 10/18

2012 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Maia Baran, Emmanuel Dekoninck | Durée : 1007 min

2012 Editions 10/18

Française Langue française | Traduit par Yôko Miyamoto | 548 pages

2012 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par Hélène Morita | 592 pages

2011 Editions Belfond

Française Langue française | Traduit par Hélène Morita | 533 pages

2011 [E-book] Editions Belfond

• Sweet Maya Le 09 Septembre 2011 à 09:28
    Le premier tome de 1Q84, la nouvelle série signée Haruki Murakami, annonce une trilogie passionnante et ambitieuse, en passe de devenir un best-seller incontournable !Une lecture délicieuse, fluide, dans laquelle on se plonge et se prélasse avec une extrême délectation.Un bijou!
  • pumpkin78 Le 13 Septembre 2011 à 22:56
    on retrouve dans cette nouvelle trilogie l'atmosphère propre à Murakami qui m'avait tant plus dans Kafka sur le Rivage. Toujours autant d'onirisme et de poésie autour de deux destins qui convergent peu à peu. Un régal !
  • Florel Le 14 Octobre 2011 à 07:00
    J'ai finiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ! C'est un bon livre, mais vu que c'est le premier il présente beaucoup la situation ce qui fait qu'on ne rentre pas des masses dedans, pourtant il est bien et promet quelque chose !
  • clara Le 14 Octobre 2011 à 18:21
    Beau, merveilleux, magnifique, puissant et envoûtant... Un bijou!!!!!
  • heleneducauteur Le 20 Octobre 2011 à 14:36
    Un roman pseudo-fantastique qui vire davantage à l’exercice de style hermétique et lénifiant dont les multiples digressions abandonnent le lecteur au bord du chemin. Déçue mais je lirai le livre 2, hisroire de lui laisser une seconde chance.
  • letteratura Le 20 Octobre 2011 à 18:38
    Un monde merveilleux, je viens de découvrir le livre le plus bien écrit du monde....
  • Elise Le 21 Octobre 2011 à 15:26
    Ce premier livre m'a semblé n'être qu'une longue introduction à cette trilogie. Trop long, trop lent, les digressions et les répétitions trop nombreuses ont plombé ma lecture. Alors que la quatrième de couverture nous promettait "un roman d'aventures", je m'y suis ennuyée. Je ne lirai pas la suite.
  • pomm Le 23 Octobre 2011 à 11:33
    mitigée...mais j'aiemrais tout de même savoir la suite!
  • Cajou Le 23 Octobre 2011 à 14:10
    Je suis restée totalement à côté de ce livre ... une lecture calvaire en ce qui me concerne, en tout cas pour les 250 premières pages. Après c'est mieux mais ça ne suffit pas...
  • Aurélie. Le 25 Octobre 2011 à 19:07
    Ce premier roman est vraiment très lent et souffre de nombreuses disgressions et répétitions. Mais l'auteur nous fait découvrir une histoire qui promet beaucoup de surprises ! Je lirai donc la suite sans aucun doute.
  • Joyce Le 31 Octobre 2011 à 19:12
    J'ai pris beaucoup de plaisir à déguster ce premier tome de la trilogie Murakami! A peine l'ouvrage refermé et déjà curieuse de savoir la fin, cet auteur ne se lassera pas de me surprendre. Encore et toujours : Conquise!
  • litterature_et_chocolat Le 14 Novembre 2011 à 15:04
    Un très bon livre qui ne manifeste pas (en tout cas pas ostensiblement) d'autre prétention que d'être ce qu'il est : un roman!
  • Mélo Le 16 Novembre 2011 à 12:41
    Magnétique, sensible, addictif... !
  • Elanor Le 15 Janvier 2012 à 19:48
    Je viens de le terminer, livre très très intéressant, il me tarde d'obtenir le second tome pour la suite de l'histoire. Tout simplement magnifique !!
  • Well-read-kid Le 15 Janvier 2012 à 20:54
    Une oeuvre ambitieuse et étonnante, dans laquelle on rentre comme dans un vêtement confortable. Un délice !
  • culturez-vous Le 23 Janvier 2012 à 01:41
    Qu'est-ce que c'est chiant ! ça part dans les cent dernières pages, mais faut avoir le courage de s'en farcir 300 avant...
  • DarkHawk Le 23 Janvier 2012 à 09:08
    Un Super Livre. Une atmosphère envoûtante, des personnages attachants ! Vivement la suite !
  • Leyla Le 25 Janvier 2012 à 01:21
    Que j'ai eu * pour Kafka sur le rivage. Je regrette simplement quelques longueurs surtout au niveau des chapitres et le fait qu'on n'en sache pas davantage sur le monde 1Q84. Je suis convaincue de lire la suite !
  • Lorraine Le 27 Janvier 2012 à 12:55
    Un super livre qui pose les bases d'une histoire assurément passionnante, le style de Murakami est une merveille et sa façon de dévoiler l'intrigue est très subtile. Un ravissement! A découvrir absolument!
  • marina Le 13 Avril 2012 à 14:36
    Un peu long à mon goût... on ne rentre vraiment dans le vif du sujet que dans le 2nd livre. Une petite déception par rapport aux autres lire de Murakami que j'avais lus avant.
  • enola03 Le 17 Juin 2012 à 18:30
    Enfin terminé! j'ai bien cru que je n'y arriverai pas. Bcp de répétitions, de passages inutiles,on entrevoit la relation qui uni les 2personnages au bout de 300pages mais même là, le livre reste ennuyeux. Une légère accélération sur la fin mais le tout reste très lourd! je ne pense pas lire la suite
  • Lou lit la Le 18 Juin 2012 à 20:42
    Je n'ai pas détesté, je n'ai pas apprécié plus que ça ... Ce livre m'a laissée indifférente en fait, je ne ressens pas le besoin de lire la suite .. Tant pis !
  • Moumik Le 10 Juillet 2012 à 15:38
    bizarre ... un peu long, beaucoup de répétitions. J'ai quand même envie de connaître la suite, mais je ne sais pas su j'aurais le courage...
  • Abracadabra Le 13 Août 2012 à 15:40
    J'ai trouvé le rythme de ce premier tome très lent (ennuyeux par moment). L'histoire est intéressante, mais ça tarde à démarrer. Il manque aussi un "petit quelque chose" aux personnages principaux pour qu'on s'attache réellement à eux. Pas sûr de lire la suite...ou en tout cas pas tout de suite.
  • oops Le 24 Août 2012 à 12:36
    Cette trilogie n'est pas pour les âmes cartésiennes, allégories et onirisme sont au coeur de cette trilogie.
  • Soundandfury Le 24 Août 2012 à 19:24
    Étrange, mais moins que ce à quoi je pouvais m'attendre! Des femmes maltraitées, une secte qui brasse de l'argent, des "little people" dont on ne sait rien, un roman dans le roman qui rejoint parfois la réalité, une assassine peu avare de son corps... Ce 1er tome d'1Q84 est bourré d'ingrédients qui mettent l'eau à la bouche! La suite, la suite!
  • LAURALINE79 Le 24 Août 2012 à 21:40
    Je n'ai pas réussi à m'accrocher à ce premier tome que j'ai lâché à la moitié à peu près. Je ne ferai donc pas partie des aficionados!!!
  • AnGee Le 02 Septembre 2012 à 23:20
    Grande fan de Murakami, j'avoue avoir été un peu déçue au début de ma lecture, mais plus on avance dans le tome plus il nous prouve qu'il est toujours un auteur de talent. Un très beau livre, j'ai hâte de pouvoir me mettre à la suite!
  • Hell-eau Le 22 Septembre 2012 à 13:42
    Beaucoup de questions sans réponse qui peut que nous donner envie de lire le tome 2 ! Je retrouve la plume de l'auteur que j'ai tant aimé dans Kafka sur le rivage. A la fois poétique et plein de mystère.
  • Soune Le 28 Septembre 2012 à 12:43
    Je me suis laissée entrainée malgré moi dans un monde merveilleux, au-delà de ce que j'imaginais... Toujours surprenant cet auteur!
  • C'era una volta Le 29 Septembre 2012 à 19:39
    Une écriture plaisante. Comme sur un échiquier Murakami place méthodiquement, avec minutie les protagonistes de son histoire. Il dénoue avec lenteur les prémices de sa trilogie faisant naître diverses questions auxquelles on voudrait trouver une réponse un peu trop vite. Et bien non! Il reste 2 tomes pour ça :)
  • Melisende Le 12 Octobre 2012 à 18:15
    La littérature japonaise ce n'est pas vraiment pour moi. Kafka m'avait déjà bien ennuyée et celui-ci, même s'il est moins "barré", ne m'a pas non plus passionnée. J'ai peiné à aller au bout !
  • Tachan Le 17 Octobre 2012 à 11:03
    Première fois que je lisais du Murakami et j'ai été agréablement surprise par ce mélange de poésie et d'âpreté dans sa plume. Mais, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup trop de descriptions, ce qui fait que le l'intrigue ne démarre que tardivement et que j'ai eu un profond sentiment de lassitude pendant la moitié du roman. La suite, ensuite, nous emporte et donne très envie de lire la suite.
  • bookemixer Le 25 Novembre 2012 à 11:56
    A tous les autres qui ne connaissent pas encore les possibilités inconscientes, imaginatives et le ressac calme de la mer de sensualité du voyage littéraire de cet auteur. Découvrez le monde de cet auteur hors du commun nous ravissant de plaisir de lire et voyager dans ces quelques pages. Un conte inhabituel et excitant.
  • charmant-petit-monstre Le 26 Novembre 2012 à 18:35
    Lu le 1 et le 2. Je laisse tomber.
  • Maax Le 19 Janvier 2013 à 21:36
    Que dire ? Une trilogie qui m'a époustouflé, touché et rendu accro. Quelle plume, quelle écriture, quelle capacité à reproduire le fantastique si simplement et imperceptiblement. Murakami, mon maître japonais.
  • coldtroll Le 04 Février 2013 à 00:36
    magnifique, de bout en bout
  • talinou9 Le 17 Mars 2013 à 15:32
    J'ai eu l'impression que tout le livre aurait dû n'être qu'une introduction à la véritable histoire. Ce sont les personnages attachants et la volonté de savoir où l'auteur voulait emmener le lecteur qui m'ont poussé à le terminer mais ma réaction à la fin était " je n'ai rien compris". Je lirai peut-être la suite par curiosité.
  • Aceituna Le 01 Juillet 2013 à 21:58
    J'ai aimé retrouver Murakami et toute sa poésie. On ne sait jamais où son imagination va nous mener, on est un peu comme le petit poucet essayant de suivre un chemin de cailloux en esperant que se ne soit pas des miettes de pain et qu'il réussisse à nous perdre complétement !
  • HanaShinoLili Le 23 Août 2013 à 21:36
    Avis mitigé : poétique, mais (très) étrange)
  • Tinkerbell's Readings Le 25 Août 2013 à 18:24
    Je n'ai pas du tout apprécié ce livre. Pourquoi? Et bien tout simplement parce que au bout de 175 pages il n'y avait toujours pas d'actions. Et je ne savais pas quand les protagonistes se rencontreraient enfin. De plus ne connaissant pas très bien le Japon, j'étais constamment perdu car je ne connaissais aucun des lieux. Donc voila plus que déçue.
  • marie-perrine Le 07 Octobre 2013 à 15:15
    Magique ! Addictif ! Une pure merveille !
  • Omega Le 22 Octobre 2013 à 17:48
    J' ai lu les 3/4 mais je l' ai trouvé vraiment trop bizarre . Trop éloigné de ma culture , certainement ...
  • Nanelle666 Le 08 Novembre 2013 à 13:56
    Je n'ai lu que ce premier tome, dieu sait que j'apprécie Murakami, cependant, je n'ai pas accrochée à cette histoire.
  • Tiana Le 05 Décembre 2013 à 23:23
    Un très bon début qui donne envie de lire la suite. Un massage littéraire...
  • Isa De la Montalay Le 15 Mars 2014 à 11:32
    un roman étrange, poétique mais cependant très cru, qui plante déjà les bases d'un décor prometteur. Le rythme très lent peut s'avérer déconcertant.
  • mistigris Le 15 Mars 2014 à 14:04
    J'ai adoré. C'était le premier livre de cet auteur que je lisais. Effectivement le monde décrit est étrange et poétique. L'intrigue est addictive, j'ai dévoré les 3 tomes.
  • Krisgui Le 10 Mai 2014 à 20:56
    Étrange, magique, une merveille
  • Purgatoire Le 08 Septembre 2014 à 15:19
    Bonne intrigue qui appelle à la suite...
  • lolodec Le 28 Janvier 2015 à 21:38
    un style personnel, un sujet original.. très plaisant et intriguant.
  • Oxkazil Le 04 Mars 2015 à 19:53
    J'ai arrêté ma lecture de ce premier tome vers la moitié du roman car certains passages m'ennuyaient à mourir... En revanche, j'ai plutôt apprécié d'autres passages, malheureusement ils n'étaient pas assez fréquents... C'est pourquoi je vous demande si la suite du premier tome vaut la peine que je reprenne ma lecture... Merci à l'avance pour vos réponses !
  • MarinLeKeub Le 11 Septembre 2015 à 11:14
    Je n'ai jamais rien lu de semblable, et je souhaite lire la suite' Trop de (1)Q(84)uestions !
  • Carla Black Cat Le 17 Septembre 2015 à 10:36
    C'est fluide, poétique mais très comtemplatif, si vous cherchez de l'action fuyez ! J'ai bien aimé mais il ne se passe absolument rien qui fasse avancer l'intrigue
  • Sylphideland Le 14 Avril 2016 à 23:33
    Lent. Trop lent. On est loin de ce à quoi l'auteur nous avait habitué. Mais c'est quand même divertissant.
  • Phebusa Le 20 Avril 2016 à 22:57
    En bref, je n’ai pas été réceptive à la poétique étrange de 1Q84 qui développe l’histoire de deux personnages dont les destins sont liés. L’action n’est pas au rendez-vous contrairement aux longueurs et à l’ennui.
  • Legrandsecret Le 07 Mai 2016 à 14:51
    J'ai beaucoup aimé ma lecture. L'écriture et le style de Murakami est très belle et fluide. Malgré les 500 et quelques pages, j'ai lu 1Q84 assez vite. On s'attache vite à Aomamé, je trouve Tengo moins intéressant. J'attends de voir sa (réelle) implication dans l'histoire. Je suis pressée de découvrir la suite.
  • Alchweder Le 05 Juin 2016 à 11:39
    Une expérience de lecture très intéressante. Je suis restée dans le flou pendant un bon moment sans savoir où l'auteur voulait nous amener mais son écriture maintient notre intérêt pour ces deux destinées que des indices finement dispersés dans la narration vont rapprocher. Le jeu entre deux mondes est subtil. Il n'y a guère, pour ne pas dire pas, d'action ; pourtant, l'histoire est très riche.
  • Titelotie Le 17 Juin 2016 à 11:03
    Une sublime introduction à ce qui s'annonce être une trilogie passionnante. Il n'y a guère d'action dans ce 1e tome mais cela permet de poser les bases de l'histoire et d'approfondir les personnages. L'écriture de Murakami est poétique et fluide. J'ai hâte de lire la suite et d'en savoir un peu plus !
  • laetiti Le 19 Juin 2016 à 11:04
    Bienvenue dans l'univers enchanté et merveilleux de Murakami. Astre solitaire et pop...
  • titelillipop Le 21 Juin 2016 à 18:42
    Je suis étonnée qu'il y ait aussi peu d'avis positifs pour cette trilogie... Je l'ai lue il y a 3 ans, c'est ce qui m'a fait découvrir et adorer l'univers de Murakami. Je crois qu'il faut l'appréhender comme une allégorie, une poésie un peu ésotérique dont il ne faut pas chercher le sens... Un coup de foudre pour moi!
  • OcéaneJu Le 02 Juillet 2016 à 18:25
    Coup de coeur !! J'adore cet univers, les personnages me collent à la peau, leurs doutes sur le monde, sur les gens, sur eux mêmes... C'est merveilleux !
  • Julie86 Le 06 Septembre 2016 à 09:17
    Un tome de mise en place, assez difficile à digérer mais qui porte souvent à la réflexion. Bonus pour les 100 dernières pages où on sort un peu du brouillard présent depuis le début du récit.
  • Laxie Le 29 Septembre 2016 à 10:42
    J'ai eu du mal à me lancer dans l'histoire car le rythme est très long (beaucoup de détails, de retours vers le passé etc....) mais malgré car l'auteur m'a captivé, m'a donné envie de suivre les évènements et les intrigues et arrivent et se croisent doucement ! J'ai hâte de lire la suite !
  • Musea Uranie Le 10 Octobre 2016 à 14:32
    Une écriture souple et fluide, très poétique. Mais j'ai pourtant eu un mal fou à le finir. L'action est très lente et je me suis posé la question à plusieurs reprises quand ça allait vraiment commencer. Arrivé sur les 200/300 pages, j'ai même sauté les parties sur Tengo, personnage que je trouve mollasson au possible. Je pense lire la suite afin d'espérer un meilleur traitement de l'histoire.
  • colorful1121 Le 02 Février 2017 à 11:14
    Une lecture tout simplement envoûtante!
  • Rem's Le 13 Avril 2017 à 18:13
    J'ai trouvé ce premier tome très troublant de part son rythme lent, presque contemplatif. J'ai hate de voir comment les chemins d'Aomamé et de Tengo vont se (re) croiser par la suite, et d'avoir le fin mot de ce que sont exactement "Les Précurseurs" et ces fameux "Little People" .
  • Eucalyptus Eater Le 29 Avril 2017 à 20:59
    Le premier tome d'une trilogie qui pose les bases de l'intrigue & le caractère des protagonistes, le tout manié par le style envoûtant de Murakami. J'ai apprécié ce premier plongeon dans 1Q84 & il me tarde d'en savoir plus sur les enjeux des personnages.
  • Nakalire Le 06 Juin 2017 à 16:23
    J'ai écouté ce livre (première expérience d'audio-livre). Les voix ont contribué à ce que je plonge rapidement dans l'univers mystérieux, onirique du récit, à la fois si proche de notre monde et si différent. J'aime le rythme des phrases et l'atmosphère du livre. En revanche, la sexualité occupe une trop grande place (et pas la bonne !) à mon goût.
  • Ninine39 Le 06 Juillet 2017 à 13:21
    J'ai trouvé le début très lent, parfois ennuyeux et je voyais mal où l'auteur voulait en venir. Une fois que les Précurseurs sont plus présents dans le récit, on sent qu'une histoire passionnante se dessine. Je lirai donc le tome 2
  • eugenie.kildine Le 13 Juillet 2017 à 18:11
    J'attends de lire la suite mais je suis emballée par l'ouverture de champ des possibles de Murakami, que ce soit au niveau des problèmes sociaux sans avoir l'air d'en parler vraiment qu'au niveau de l'imagination.
  • littlesakura Le 13 Juillet 2017 à 20:06
    C'est mon premier Murakami et j'ai aimé son écriture. Ce premier tome est une découverte des protagonistes et pose les bases de la trilogie.
  • ju-s-tine23 Le 30 Juillet 2017 à 18:01
    Je découvre l'auteur à travers ce premier tome. L'histoire commence doucement, mais on est tenu par un je ne sais quoi qui nous pousse à toujours continuer. Et puis, vers les 100 dernières pages, on sent que l'histoire s'accélère et puis, c'est déjà la fin du tome... J'enchaine donc avec le tome 2!
  • ideesNoires Le 08 Août 2017 à 18:13
    Assez poétique, c'est mon premier roman de Murakami (j'avais lu Underground qui est plus une oeuvre journalistique), assez lent/ennuyant par moment mais ces moments sont assez importants pour prolonger l'étrange tout au long du récit. Ne pas tout savoir d'un coup. La diversité des personnages est très appréciable.
  • Fruttodeldragone Le 23 Septembre 2017 à 17:33
    Murakami signe un roman poétique où la volonté de mêler le réel et le fantastique est vraiment présente. On ressent un besoin de s’élever voire de s’émanciper de la banalité du quotidien des personnages. L’intrigue écrite avec poésie donne lieu à un roman attachant. Le seul défaut de ce si grand livre est peut être le manque d’actions qui donne naissance à certaines longueurs.
  • Biblithekid Le 27 Septembre 2017 à 17:38
    Un début très prometteur, cette succession de chapitre promet une rencontre entre les deux personnages ayant un ***** en ******. Ce que l'on apprend de leur passé n'est pas toujours d'un intérêt égal. Par contre l'énigmatique personnage de Fukaéri, probablement une des clés de voute de l'intrigue, est très intéressant...
  • ilonaisreading Le 29 Septembre 2017 à 16:03
    Mouais...Le début était super mais rendu à 200 pages on comprend que l'auteur comble pour nous donner l'intrigue qu'à la fin du livre. La suite ça sera sans moi.