Nouveaux partenariats!

2084 : La fin du monde

de Boualem Sansal (2015)

13.0

L’Abistan, immense empire, tire son nom du prophète Abi, «délégué» de Yölah sur terre. Son système est fondé sur l’amnésie et la soumission au dieu unique. Toute pensée personnelle est bannie, un système de surveillance omniprésent permet de connaître les idées et les actes déviants. Officiellement, le peuple unanime vit dans le bonheur de la foi sans questions.
Le personnage central, Ati, met en doute les certitudes imposées. Il se lance dans une enquête sur l’existence d’un peuple de renégats, qui vit dans des ghettos, sans le recours de la religion…
Boualem Sansal s’est imposé comme une des voix majeures de la littérature contemporaine. Au fil d’un récit débridé, plein d’innocence goguenarde, d’inventions cocasses ou inquiétantes, il s’inscrit dans la filiation d’Orwell pour brocarder les dérives et l’hypocrisie du radicalisme religieux qui menace les démocraties.

2016 Editions France Loisirs

Française Langue française | 274 pages | ISBN : 978-2-298-11570-3

2016 Editions de la Loupe (17)

Française Langue française | 368 pages | ISBN : 9782848686363

2015 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 274 pages | Sortie : 20 Août 2015

2015 [E-book] Editions Gallimard (Blanche)

2015 Editions Folio

• Nicotentin Le 18 Septembre 2015 à 20:10
    Malgré une idée intéressante et quelques bons moments, 2084 et son intrigue décousue souffrent de la comparaison, inévitable, avec son excellent prédécesseur, 1984, auquel il fait souvent référence. La lourdeur du style, qui colle mal au personnage principal et pèse sur le propos, n'arrange rien à l'affaire. Déçu...
  • Mélanie1 Le 12 Octobre 2015 à 15:10
    Outre les lourdeurs narratives, la lenteur parfois, les répétitions souvent, le sujet du livre est intéressant (et vendeur) mais il souffre d'une lacune importante à mes yeux, l'auteur présente la cause de l'islamisation mondiale comme étant le fait de conflits belliqueux antérieurs dont certains furent nucléaires. Or, ceci n'est qu'une conséquence de... problèmatique qu'il n'aborde jamais...
  • nanet Le 25 Novembre 2015 à 14:30
    Un roman dystopique troublant par l'analyse religieuse, mais qui reste plat et un peu froid, avec un personnage principal en marge.
  • lolodec Le 06 Décembre 2015 à 22:02
    dans le contexte actuel, cette variation de 1984 d'Orwell présente un intérêt particulier. Néanmoins, j'ai été assez déçu. Le style est correct, sans plus, et je n'ai pas trouvé cela d'une grande originalité ...pas mal, sans plus.
  • Anissa B. Le 04 Janvier 2016 à 11:20
    Quelle déception !!!! Les médias en ont fait un ouvrage incontournable, mais pour ma part, je n'ai pas du tout accroché. Je l'ai abandonné (ce qui m'arrive très rarement). Il est très lourd à lire, dialogues et action quasi inexistants. De plus, la trame dystopique a été très mal traitée. L'auteur n'est pas très imaginatif (caricature de termes et concepts religieux pas finement menée).
  • blogsaturne Le 26 Janvier 2016 à 14:18
    « 2084 » est un livre qu’il faut lire pour son écriture fine qui équilibre traits d’humours, abilang inventive et gravité aventureuse ; pour ses nombreuses parties descriptives et explicatives de l’Abistan développées avec beaucoup d’intelligence. Boualem Sansal réussit un grand livre qui ne peut qu’être conseillé.
  • lemoine1 Le 01 Février 2016 à 23:51
    Un livre qui n'est pas un "Livre de Métro". J'ai d'abord accusé le style décousu et pompeux mais en me concentrant davantage chaque froide est belle et lourde de sens. J'ai beaucoup apprécié autant le style, l'histoire, les idées habilement amenés. Personnellement j'attends la suite... Peut-être une fin un peu trop rapide.
  • 4lice Le 23 Mars 2016 à 22:15
    200 pages que je me force à continuer, à rester concentrée! je ne sais pas si je vais réussir à le terminer, quelle déception. J'étais pourtant très intéressée par le sujet traité mais pour l'instant aucune analyse sérieuse du schéma religieux.. Peut être dans les 74 pages restantes!
  • Souffledevent Le 04 Juillet 2016 à 21:28
    La plume de Boualem Sansal, très élaborée et je dois dire, assez ardue à lire, réussit très bien à nous insinuer en profondeur dans les rouages de ce monde dominé par le radicalisme religieux. Dommage que les dispositifs narratifs, qui avaient du génie chez Orwell, fassent ici si pâle figure et souffrent de la comparaison...
  • lucky410 Le 05 Septembre 2016 à 19:36
    Livre très décevant..
  • Guillaume'sSoul Le 19 Novembre 2016 à 22:14
    Très intelligent et pleins de clés d'analyse de notre propre société ! Une très bonne lecture
  • Aelius Le 21 Février 2017 à 16:47
    La première partie est assez ardue, car il faut rentrer dans le monde dystopique que nous présente l'auteur. Mais, par la suite, c'est un vrai régal, avec d'incessantes références à Orwell. A découvrir!!!
  • Bibliblogueuse Le 20 Mai 2017 à 00:59
    Une dystopie lente qui ne m'a pas convaincue.
  • Haribo9z Le 05 Juin 2017 à 16:14
    Auteur inconnu, mais intrigué par ce titre très accrocheur et qui nous rappelle celui D’Orwell. Je me suis laissé tenter?! J’ai éprouvé beaucoup de difficulté à rentre dans l’histoire, mais au fur à mesure que j’enchaînais les pages, je me suis surpris à apprécier l’histoire due peut-être à cette vision futuriste de notre société. En tout cas, ce fut une agréable découverte. À lire absolument.
  • Yellowtricycle Le 11 Juin 2017 à 17:41
    Lecture douloureuse que celle-ci, j'ai même failli abandonner. Il est rare que je ne parvienne pas à rentrer dans un livre, mais ici la sensation a été constante, jusqu'à la toute fin. Le sujet est intéressant, la plume belle (bien que pompeuse) mais le tout dégage une forme de froideur, de distance qui a compliqué ma lecture. Ce n'est pas un mauvais livre, mais ce n'est pas une lecture agréable.