L'équipe de Livraddict vous souhaite de Joyeuses Fêtes de fin d'année

Bonnes vacances si c'est le cas et de bons moments ! Belles lectures aussi.

Hier encore, c'était l'été

15.5

Alexandre, Marco, Sophie et les autres se connaissent depuis l’enfance.
Ensemble ils sont nés, ensemble ils ont grandi, en toute insouciance et en toute innocence. Mais lorsque la vie les prend au sortir de l’adolescence, la claque est brutale.
En une décennie, ceux que les intellectuels appellent la jeunesse perdue et désillusionnée vont devoir apprendre à se battre pour exister. La vie les perdra par endroits.
À travers les drames, les fous rires et les joies subsiste alors l'amitié. Et l'amour qui les sauvera.

Tendre portrait d’une génération et d’une époque, Hier encore, c'était l'été prend aux tripes pour ne plus vous lâcher. C’est l’histoire de nos guerres quotidiennes, de ses victoires et de ses peines. C’est surtout l’histoire de la vie et d’une bande d’amis dont on voudrait faire partie.

2017 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 378 pages | Sortie : 10 Mai 2017 | ISBN : 2253069868

2017 [E-book] Editions Le Livre de Poche

2016 Editions Mazarine

Française Langue française | 382 pages | Sortie : 21 Mars 2016 | ISBN : 2863743694

2016 [E-book] Editions Mazarine

2015 Editions du Lac

Française Langue française | 350 pages | Sortie : Juin 2015

• Mlle Alice Le 23 Avril 2016 à 21:03
    Sympathique mais assez inégal à mon goût. Je me suis parfois ennuyée mais les derniers chapitres rattrapent un peu le tout
  • Louloutediary Le 19 Août 2016 à 15:25
    Je ressors de cette lecture avec le sourire, très contente d'avoir pu découvrir ce roman, où toutes les valeurs auxquelles je tiens sont présentés. On parle d'amour, d'amitié, de fraternité, et c'est beau à lire. Voici donc un roman qui m'a donné envie de me replonger dans les nombreux souvenirs que j'ai avec ma bande d'amis : les rires, les peines, tout ces moments qui nous ont appris à grandir.
  • Marion B Le 25 Septembre 2016 à 17:22
    Je suis un peu déçue de ma lecture. Malgré une fin heureuse, j'ai eu l'impression de survoler l'histoire et n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. C'est dommage...
  • Virtchou Le 09 Octobre 2016 à 11:20
    Un livre bien écrit mais le choix de la narration ne m'a pas permis de m'attacher aux personnages... mitigée donc par cette lecture
  • Du calme Lucette Le 02 Mai 2017 à 20:29
    "Hier encore, c’était l’été" est un roman d’amitié et d’amour. Il se nourrit de la naïveté et de l’exaltation de l’enfance et de l’adolescence, mais il nous entraîne aussi dans ce point de bascule de l’âge adulte, ses peines, ses joies, ses doutes et ses certitudes, ses responsabilités aussi.
  • Analire Le 11 Mai 2017 à 18:11
    Hier encore, c’était l‘été fût une lecture très agréable, relaxante, et pleine de vie. Amour, amitié, deuil, temps qui passe… l’auteure nous dépeint avec réalisme la vie, ses bonheurs et ses difficultés. C’est une histoire simple, mais qui trouvera échos dans chacun d’entre vous.
  • LaPauseLibrairie Le 15 Mai 2017 à 11:36
    Le roman de la vie entre amour et amitié avec les espoirs ponctués de déboires. Beaucoup d'optimiste face aux obstacles, surmontés grâce au soutien des personnes que nous aimons. Un style descriptif qui prend le temps de dépeindre les sentiments. Avec tendresse, vous retournerez dans vos souvenirs, presque, d'été.
  • Laurinevai Le 03 Juin 2017 à 08:58
    Une lecture feel good qui met à l'honneur l'amitié, la famille et l'amour ! Ca se lit super bien et j ai bien aimé suivre cette bande d'amis qui passe de l adolescence à l'age adulte !
  • Miettesdeclow Le 13 Juin 2017 à 07:57
    J'ai beaucoup aimé cette lecture. Je me suis sentie très proches des personnages. L'écriture est fluide est plaisante. Ce roman parle d'amitié, d'amour, de famille, d'espoir et du passage de l'adolescence à l'âge adulte. Bonne lecture feelgood, tout ce dont j'avais besoin.
  • Riz-Deux-ZzZ Le 05 Juillet 2017 à 20:40
    En bref, c'est un bon moment de lecture pour ceux qui aiment suivre des personnages dans leurs joies et leurs peines quotidiennes. Les sujets abordés sont actuels et parleront à beaucoup, notamment les jeunes adultes qui démarrent dans la vie. Cependant, certains aspects m'ont semblé trop peu développés par rapport à l'importance que j'y attache personnellement.
  • liseusesdeparism Le 11 Juillet 2017 à 11:50
    Bien que j'ai eu un peu de mal à rentrer dedans et que j'ai trouvé qu'il manquait un peu d'action et de rebondissements, j'ai passé un bon moment en compagnie du groupe d'amis d'Alexandre :) L'écriture fluide m'a aidé à finir ce livre qui se lit bien et apporte un peu d'été dans la grisaille parisienne !
  • petitesourisbook Le 20 Juillet 2017 à 11:55
    Meme si jai aimé jai trouvé cette lecture un peu fade dommage
  • Christelle Le 26 Juillet 2017 à 09:31
    C'était une lecture agréable mais cela ne m'a pas plu plus que ça
  • dadouche Le 26 Juillet 2017 à 10:35
    Nous partageons une tranche de vie de la fin de l'adolescence à l'entrée dans la vie adulte, de jeunes filles et garçons issues de deux familles très proches. Un roman, dont on tourne les pages avec plaisir, sur la vie et l'amitié, à l'écriture fluide, qui m'a fait passé un excellent moment.
  • Aboutjuliesjournal Le 26 Juillet 2017 à 20:31
    Avis mitigée sur cette lecture. Bien que la fin soit plutôt sympa, j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire, sûrement à cause de la narration à la 3ème personne et des sauts dans le temps trop fréquents à mon goût.
  • squirowl Le 17 Août 2017 à 15:17
    Un bon livre pour passer le temps. On suit la vie d'un groupe d'amis, leurs joies, peines et leurs mésaventures. Un récit simple sur le quotidien de jeunes. La fin était prévisible, mais j'ai été émue de voir leurs parcours. Des personnages authentiques, dans lesquels chacun peut se refléter. Ce n'est pas un coup de coeur mais cela reste une lecture agréable.
  • Vanessbrode Le 25 Août 2017 à 14:19
    Une bonne lecture mais sans plus...
  • Anouklibrary Le 10 Septembre 2017 à 13:23
    L’âge des rêves, l’âge de l’enfance et des illusions va peu à peu se transformer en âge adulte, un âge où les décisions sont plus difficiles à prendre et à assumer. C’est ce que l’auteure nous fait découvrir dans son roman, à travers une bande d’amis soudés que les années vont transformer, faire s’éloigner puis se réconcilier. Une ode à la vie, une hymne à l’amitié qui se dévore.
  • Captaincoquette Le 12 Septembre 2017 à 13:55
    Lu cet été. Rafraichissant. Divertissant. Facile.
  • lulublue Le 10 Octobre 2017 à 16:05
    Un bon roman, je n'ai malheureusement pas eu le coup de coeur espéré, mais j'ai apprécié ma lecture ... J'ai souri, ri, pleuré, mais étrangement cette bande d'amis me semblait très loin de moi, peut-être le côté bourgeois parisien, je ne sais pas, mais il m'a manqué quelque chose ... Au-delà de ça, la plume de l'auteure est assez fluide même si je me suis perdue au départ dans le nombre de perso
  • DOLLY35 Le 11 Octobre 2017 à 13:14
    Je me suis ennuyée à la moitié. Les personnages sont attachants mais tout est concentré sur Alexandre. Marco, Sophie, Anouk et les autres on ne sait pas grand chose d'eux. L'histoire des grands parents nous a été raconté et c'était un bon moment.
  • lilibookncook Le 24 Novembre 2017 à 08:53
    La jeunesse, l'insouciance et soudain le passage à l'âge adulte avec ses premiers échecs, ses tourments, ses rêves avortés, voilà les thèmes qu'aborde Julie de Lestrange avec ce roman aux allures de faux feel good book. Un roman tantôt drôle, parfois mélancolique mais souvent juste dont on se délecte de suivre les aventures de ces deux familles unies aux liens indéfectibles.