Nouveaux partenariats!

Le livre perdu des sortilèges, tome 2 : L'école de la nuit

de Deborah Harkness (2012)

16.9

L'historienne Diana Bishop, issue d'une lignée de sorcières puissantes et le vampire Matthew Clairmont ont violé les lois de séparation des créatures. Lorsque Diana a découvert un manuscrit alchimique magique à la Bodleian Library, elle a déclenché une lutte dans laquelle elle est devenue liée à Matthew. Maintenant la coexistence fragile entre sorcières, démons, vampires et humains est dangereusement menacée.
Cherchant la sécurité, Diana et Matthew ont voyagé dans le temps pour se retrouver à Londres, en 1590. Mais ils réalisent vite que le passé n'est un havre de paix. Retrouvant son ancienne identité en tant que poète et espion de la reine Elizabeth, le vampire retombe avec un groupe de radicaux connus sous le nom de l'École de la Nuit. Beaucoup sont des démons rebelles, les esprits créatifs de l'âge, dont le dramaturge Christopher Marlowe et mathématicien Thomas Harriot.
Ensemble Matthieu et Diana chercheront le Londres des Tudor pour trouver le manuscrit insaisissable, l'Ashmole 782, et la sorcière qui va enseigner à Diana comment contrôler ses pouvoirs remarquables.

Titre original : All Souls Trilogy, book 2: Shadow of night (2012)

2013 Editions Le Livre de Poche (Orbit)

Française Langue française | Traduit par Pascal Loubet | 923 pages

2012 Editions Orbit

2012 [E-book] Editions Orbit

2012 [E-book] Editions Orbit

Française Langue française | Format : AZW

2013 Editions Headline

2012 Editions Viking Books

2012 [E-book] Editions Viking Books (Adult)

Anglaise Langue anglaise | Format : PRC/MOBI

• Chris5908 Le 10 Septembre 2012 à 20:49
    Parfait !!!
  • Bouchon des bois Le 25 Septembre 2012 à 08:43
    Encore meilleur que le précédent tome, L'école de la nuit se lit avec acharnement et passion. Un coup de maitre pour Deborah Harkness, un coup de coeur pour moi !
  • PrincSlili Le 27 Septembre 2012 à 01:46
    Toujours autant de plaisir à lire ce tome que j'ai pris à la lecture du précédent... Fiction et Histoire se mêlent pour notre plus grand plaisir! Vivement le troisième opus!!
  • JessLivraddict Le 28 Septembre 2012 à 22:55
    Un second tome encore meilleur en ce qui concerne l'intrigue ! Les descriptions trop longues et inutiles par moment m'empêchent d'en faire un coup de coeur...
  • ilnyak1pas Le 05 Octobre 2012 à 21:33
    Un très bon second tome! De nombreux personnages, plus intéressants les uns que les autres! et une maîtrise parfaite de l'auteur!
  • Mypianocanta Le 07 Octobre 2012 à 09:50
    J'ai trouvé le début déroutant et un peu lent, mais une fois entré dans le vif du sujet, ce roman est plus que brillant et mêle de façon passionnante voayge dans le passé, Histoire et magie. Avec toujours un style parfait.
  • Gilwen Le 07 Octobre 2012 à 12:42
    Plus de plaisir à lire ce tome que le précédent. Si le premier volume était essentiellement fantastique et très centré sur le développement des sentiments entre Matthew et Diana, cet opus prend une tournure historique très sympathique. L'intrigue n'en est que meilleure (moins de lenteurs, personnages intéressants ...)
  • Cedrina Le 10 Octobre 2012 à 15:56
    Un énorme coup de coeur pour moi ce livre il regroupe tout ce que j'aime !
  • hooked-on-the-book Le 12 Octobre 2012 à 20:45
    Un début qui m'as un peu déçu, mais je doit dire qu'après le premier je m'attendais à quelque chose d'énorme, et plus j'ai continuer ma lecture, plus je me suis pris au piège de la suite de l'histoire de Diana & Matthew. Mais je suis encore rester sur ma fin avec ce tome. Ce livre est très long a lire, car il st très long a lire, car il est grand, avec beaucoup de page et en plus c'est écrit petit
  • missmymoo Le 17 Octobre 2012 à 13:22
    Un second volume de la trilogie All Souls, encore meilleur que le précédent ! Un émerveillement que la découverte des créatures mystiques (sorcières, vampires, démons) mais également et "surtout" de l'Histoire : on y découvre la vie au début de la Renaissance, et on y rencontre de grands personnages tels que... William Shakespeare ou la reine Elisabeth Ier... rien de moins !
  • Magicluz Le 19 Octobre 2012 à 09:10
    Comme le premier, on est complètement aspiré dans l'univers de l'auteur et on souhaite ne jamais en sortir
  • PetiteBelge Le 06 Novembre 2012 à 19:41
    Coup de Coeur confirmé pour ce deuxième tome!
  • LAURALINE79 Le 18 Novembre 2012 à 10:10
    Très dense, (trop parfois ?) mais quelle histoire, quel souffle ! ! c'est magnifique et on ne peut le lâcher quand on y a mis le nez dedans.
  • Mephisto57 Le 08 Décembre 2012 à 21:59
    Après un début un peu difficile avec la présentation des personnages de l'école de la nuit, la suite n'est que du bonheur . Une histoire trés bien racontée, trés bien documentée et des personnages trés caristiques à l'image de Philippe que j'ai adoré découvrir. Excellent roman à lire absolument.
  • Linadriel Le 03 Février 2013 à 18:27
    de bonnes intrigues, une histoire qui se construit au fur et à mesure mais beaucoup de Longueurs à mon goût ^^
  • Awalie Le 10 Mars 2013 à 15:30
    Encore un coup de coeur pour moi !!!^^ Ce tome est pourtant meilleur que le précédent, que j'avais déjà adoré ! Vivement la suite alors :)
  • Czar Le 13 Mars 2013 à 18:17
    Très bon!! Un coup de coeur!! Très bien documenté, des personnages hauts en couleurs! A lire!
  • Frankie Le 24 Avril 2013 à 11:23
    Un peu long au démarrage et assez lent mais une fois qu'on a intégré que c'est davantage un roman historique que fantastique, on entre vraiment dans l'histoire qui se fait alors passionnante. J'ai adoré tous les personnages annexes, les tranches de vie, les découvertes de Diana sur elle et le reste. Vivement la suite !
  • cline612 Le 28 Avril 2013 à 12:46
    Je l'ai trouvé assez lent, j'ai eu du mal à en venir à bout mais je souhaite découvrir la suite tout de même !! :)
  • Patoch38 Le 28 Juin 2013 à 08:10
    Un très bon second tome, encore meilleur que le premier.
  • June Le 02 Juillet 2013 à 17:28
    Déborah Harkness manie parfaitement tous les ingrédients d'un excellent bit lit pour adulte en y ajoutant des voyages dans le temps qui lui permettent de laisser libre court à l'érudition historique qui la caractérise.
  • Isabella Le 04 Septembre 2013 à 17:18
    Je n'ai malheureusement pas retrouvé la magie du 1er tome... Mon coup de coeur n'a pas été confirmé. Je me suis beaucoup ennuyée durant cette lecture...
  • Lesvoyagesdely Le 23 Décembre 2013 à 16:19
    Excellent tome très prenant. Un sacré voyage dans le passé, mais les règles de bases ont été oublié XD Encore une fois, à la fin, un chapitre se termine mais on est pressé d'avoir la suite. De la joie, des pleurs, des gens à découvrir. Et également, un autre temps, une époque à découvrir, et d'essayer de se fondre dans le moule. Diana va également en découvrir plus sur elle-même et son homme :)
  • mademoizelle.nebel Le 29 Décembre 2013 à 15:40
    Une chouette suite ! J'attends le 3ème :)
  • Lup'addict Le 18 Février 2014 à 17:46
    Un super moment de lecture, comme avec le premier d’ailleurs, et avec une petite préférences pour celui-ci. Difficile d'attendre le dernier tome de la trilogie, mais s’il est à la hauteur des précédents, cela voudra le coup de patienter encore quelques semaines ;-)
  • AuCoinDuFeu Le 01 Mars 2014 à 11:49
    Je m'accorde avec les autres: le seconde tome est meilleur que le premier ! Je sauterai sûrement sur le troisième tome quand il sortira :D
  • NoraLoveBooks Le 09 Avril 2014 à 23:08
    Ce 2ème tome est bien meilleur que le 1er . C'est casi un coup de coeur malgré les longueurs et descriptions un peu soporifiques par moment . Mais c'est ce qui en fait aussi de la vraie littérature fantastque , c'est etoffé . Beau travail pour cet ecrivain . Hate de lire la suite
  • Rêvesetimagines Le 20 Juin 2014 à 08:45
    j'ai vraiment bien accroché avec les deux premiers tomes et j'ai hâte que le 3ème sorte enfin dans nos rayons !!
  • didinegc Le 30 Juin 2014 à 15:10
    Lecture trop longue et fastidieuse par moments ; je ne sais pas si je lirai la suite.
  • Decay Le 04 Juillet 2014 à 23:46
    J'avais déjà aimé le premier tome, je pense que ce second tome est digne de son grand frère. Je trouve le style plutôt pas mal, c'est bien mieux écrit que d'autres livres "de vampires". Ça s'annonçait banal mais l'auteur a réussi à pondre une histoire finalement très originale, s'il y a une suite, je la lirai certainement.
  • Tachan Le 02 Août 2014 à 12:25
    2e tome, 2e coup de coeur ! L'auteur a vraiment une belle plume, c'est agréable de lire des livres riches en descriptions surtout quand celles-ci se passent dans un passé aussi intéressant avec des personnages non moins intéressants. L'intrigue principale avance peu avec l'Ashmole mais Diana découvre ses pouvoirs (j'adore la vouivre). Quant à son histoire avec Mathew elle est toujours aussi belle.
  • Darling koala Le 30 Août 2014 à 18:13
    Un peu moins emportée par ce tome que par le premier mais tout de même un très très bon moment de lecture. L'écriture de Deborah Harkness est vraiment magnifique et j'ai hâte de pouvoir lire le troisième tome.
  • Riz-Deux-ZzZ Le 12 Novembre 2014 à 09:27
    En bref, la grosse surprise du premier tome où j'avais découvert un style travaillé et des personnages « crédibles » et matures se réitère dans ce deuxième tome. Les personnages principaux sont de plus en plus touchants grâce à cette histoire d'amour qui se concrétise et l'intrigue, même au second plan, reste intéressante.
  • DixBooks Le 06 Décembre 2014 à 21:16
    une très bonne histoire, originale, entrainante et pleine de références !
  • Boreas Le 29 Décembre 2014 à 11:24
    Le 2ème tome est à la hauteur du 1er. L'intrigue est très intéressante. Le rythmes est très lent mais le style est très travaillé et l'oeuvre est riche en références historiques et littéraires. Un pur régal! On aime voir les personnages évolués, et l'intrigue avancer petite à petit... Un pur bonheur !
  • miyastic Le 05 Janvier 2015 à 19:11
    Une histoire extremement riche, encore plus entraînante que le premier tome
  • Ivy-Read Le 08 Février 2015 à 21:42
    Avec un premier tiers plutôt lent, le tome se rattrape très bien par la suite et devient très entraînant ! Voyage dans le passé, intrigues historiques, découverte de la magie, rebondissements intéressants et personnages vivants, Deborah Harkness mêle tout cela de main de maître pour nous offrir un roman riche et absolument passionnant !
  • Half Bananas Le 16 Février 2015 à 17:45
    Une histoire très riche et très interessante mais peut être un peu longue. J'ai beaucoup aimé les différentes références présentes mais j'aurais aimé plus d'action. Cela dit il est quand même très bon !
  • Fille-de-lecture Le 03 Avril 2015 à 18:30
    Une suite qui est presque parfaite. On en apprend plus sur les personnages et nous découvrons le passé. Un urban fantasy fort riche en découvertes mais un peu trop long par moments.
  • Dawn Le 26 Avril 2015 à 10:39
    J'ai préféré ce tome au précédent, voyage dans le passé, approfondissement de l'intrigue et des personnages, vivement la découverte des conséquences dans le présent.
  • thinkandsay Le 15 Juin 2015 à 17:03
    toujours aussi bien même si je préfère le premier, le fait que ça se passe dans le temps est un point fort du roman
  • Emimi Le 26 Juin 2015 à 19:59
    Il me tardait de lire la suite de ces aventures hors du commun.Ce roman est passionnant du début jusqu'à la fin.Le rythme est soutenu et tient en haleine tout au long du récit.Déborah Harkness s’appuie avec brio sur des personnages fictifs,comme réels,et entoure l'Histoire d'une intrigue prenante!Maintenant c'est avec une certaine impatience que j'attends de lire le troisième tome...
  • Tchiki Le 07 Juillet 2015 à 15:55
    Comme pour le premier, ce second tome met du temps à démarrer, et l'intrigue principale (la recherche de l'Ashmole et d'une socière) ne commence réelement qu'à la moité du roman. Le voyage dans le temps est intéressant, mais bcp trop de personages à mon gout, je m'y perdais. Surtout que certains pouvaient avoir plusieurs noms différents ! Mais dans l'ensemble bonne lecture.
  • LectriceBrd Le 10 Juillet 2015 à 14:53
    Ce livre est intéressant, j'ai bien aimé son scénario malgré que je préfère le tome 1 .
  • laura-fantasylove Le 21 Octobre 2015 à 10:57
    j'ai atteint plus de la moitié, puis voyant que je prenais a peine de plaisir a ma lecture j'ai pas trouvé l'interet de continuer.La premiere partie etait vraiment bien mais ensuite, j'ai commencé a trouver trop de longueurs, trop de complexité,et l'histoire n'avancait pas.ou a peine. de plus la magie de Diana es trop compliqué egalement et mal expliqué.bref.trop confus et trop long pour moi.
  • laura-fantasylove Le 21 Octobre 2015 à 10:57
    dommage car le tome 1 m'avait vraiment plu
  • Vivelie Le 07 Décembre 2015 à 20:47
    J'ai adoré même si il y a plus de longueurs que le premier hate de lire le 3eme !!!
  • Thalia Le 12 Février 2016 à 22:19
    Les personnages sont toujours aussi bien travaillés et l'univers aussi riche. Ce voyage dans le temps est un plaisir même si on stagne un petit peu au niveau des objectifs de départ jusqu'à la troisième partie du livre.
  • Aufildelimaginaire Le 24 Mars 2016 à 07:45
    Meilleur que le premier sans aucun doute !
  • MaisouiManon Le 16 Avril 2016 à 11:30
    Un univers magique. Un tome encore plus prenant et intense que le premier. Une mythologie qui ne prend pas en compte les stéréotypes. Une intrigue qui nous fait se poser des milliers de questions. C'est presque un coup de coeur.
  • Mlle_a Le 28 Juin 2016 à 13:55
    Le meilleur des 3 tomes selon moi. On est totalement plongé dans l'histoire et l'action pour le coup. Une histoire bien ficelé, aucune incohérence, on est tenu en haleine jusqu'au bout. Coupe de coeur.
  • TicTacClo Le 09 Octobre 2016 à 13:42
    Cette saga est vraiment géniale !!! Une immersion totale dans l'Angleterre de du XVI° siècle. Un vrai plaisir
  • leslecturesdedoris Le 24 Octobre 2016 à 21:49
    une formidable plongée dans le passé pour un tome 2 meilleur que le premier. Petit bémol pour moi: ça manque d'émotions. Mais je lirai le tome 3 avec grand plaisir!
  • JudeBooks Le 01 Décembre 2016 à 14:24
    Rien à dire j'ai encore été happée; c'était délicieux autant que le tome 1 voire plus encore. J'ai cette triste sensation de me dire que je n'ai plus qu'un tome à lire..
  • estelle_simplem Le 05 Mars 2017 à 17:09
    Ayant apprécié le premier je n'avais pas de doute sur celui-ci. Or je me suis ennuyée et j'ai manqué d'entrain durant toute ma lecture. Dommage je pensais que cette saga me plairait jusqu'au bout. Je me demande si je vais lire le troisième livre.
  • MondeMagique Le 06 Mars 2017 à 15:41
    Un saut dans l'Histoire fascinant et enfin plus d'action! J'ai nettement préféré ce tome au premier et maintenant je n'ai qu'une envie: lire le dernier tome!
  • Purdey23 Le 12 Mai 2017 à 15:13
    L'univers de Deborah Harkness est très bien travaillé. Cependant, avec ce deuxième tome -et ce retour en arrière dans le temps- je n'ai pas eu le même engouement que le premier tome. Je me suis ennuyée tout au long du livre. J'espère que le troisième tome - qui revient dans le présent- sera meilleur.
  • cacophoniedemots Le 25 Mai 2017 à 11:57
    Un second tome encore meilleur que le premier !
  • Angie S Le 17 Juin 2017 à 14:53
    J'ai l'impression que l'auteur me noie sous des détails superflus, qu'elle balance tout ce qu'elle connait grace à sa formation d'historienne. Cela dit, l'histoire reste vraiment sympa, bien que le récit un peu lourd, et le tome 3 m'attend dans ma PAL. Je veux connaitre la fin des aventures de Diana et Matthew.