[Suivi Lectures] Aealo

 
  • Aryia

    Correctrice

    Hors ligne

    #51 11 Avril 2018 17:58:53

    Le bizarre incident du chien pendant la nuit est un excellent roman, qui je trouve présente avec beaucoup de justesse et de délicatesse les difficultés que la plupart des autistes Asperger peuvent rencontrer au quotidien. C'est grave et drôle à la fois, comme récit, je trouve ! (Et dire que j'ai failli ne jamais le lire car la couverture ne me plaisait pas et que, du coup, je ne lisais pas le résumé ... quand j'ai appris que l'autisme était abordé, j'ai sauté dessus !)
  • Aealo

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #52 12 Avril 2018 10:39:14

    iamthelandscape a écrit

    @Aelo je suis bien partante pour la lecture commune de Rage ! Tu veux t'y mettre quand ?


    Je n'ai pas de préférence à première vue. Mon "objectif" pour l'instant c'est de revenir à un nombre plus adéquat de livres en cours (c-à-d 2 ou 3) à mon aise. Mais ce ne sera pas un souci si on en ajoute un en cours de route. ;)
    On pourrait se donner le mois de mai ou de juin? Ou préférerais-tu Rage comme lecture estivale?

    SheilaPendragon a écrit

    Waouh tu as lu plein de livre. En tout cas, je prends note sur les livres de Stephen King qui sont bien. Je n'ai lu de lui que 22/11/1963. Je l'ai adoré. En tout cas, je te souhaite de bonne lecture.
    Je m'abonne à ton suivi
    :yeah:
    :bisous:


    Bien le bonjour SheilaPendragon, je n'ai pas encore lu 22/11/63 (il est dans ma pal) mais je n'en ai entendu que du bien. Si tu souhaites des conseils sur King ou tout simplement en parlé n'hésite pas, comme tu le vois tu n'es pas trop mal tombée! Et si ce n'est pas moi, iamthelandscape s'en fera un plaisir! ;)
    Sois donc la bienvenue!

    de-pages-en-pages a écrit

    Coucou,
    Je suis contente que tu ai apprécié Le bizarre incident du chien pendant la nuit. Je ne connaissais pas du tout avant de te le choisir et du coup ça me donne envie de me pencher dessus.

    Sinon j'ai beaucoup entendu parlé de Le charme discret de l'intestin. Je pense que c'est un roman que je lirais prochainement. Je suis sur que comme toi ayant des connaissances anatomiques et physiologique (je suis infirmière), je vais encore en apprendre.

    Bonne lecture ! :)


    Salut de-pages-en-pages,
    En effet, autant Poil de Carotte a été presqu'un calvaire autant, je n'ai pas vu tourner les pages de Le bizarre incident du chien pendant la nuit. C'est une connaissance qui m'en avait parlé. Je ne peux que te le recommander chaudement!
    C'est vrai que je n'ai pas encore eu l'occasion de te répondre à mon aise.

    Concernant Le charme discret de l'intestin, je le déguste car une lecture trop intensive en tuerait le plaisir je pense. Mais en effet, c'est extrêmement intéressant, sans tabou, bien écrit (elle personnifierait presque les organes dont elle parle), une vrai vulgarisation scientifique : accessible sans simplifier trop et complète sans vomir des termes scientifiques à tout va (ce qui effraierait la plupart des gens). Ce que j'apprécie le plus c'est que ça répond à des questions toutes bêtes : la meilleure position pour aller aux toilettes (oui ça existe), le pourquoi de la fatigue en fin de repas, l'ingéniosité de la forme particulière de notre estomac, les milles et une choses qui se déroule continuellement dans notre bouche sans qu'on le sache,... et je n'en suis qu'à une soixantaine de pages. :)
    En effet, je suis certain que toi aussi tu peux encore en apprendre sur le corps avec ce livre malgré ta formation scientifique également!

    Aryia a écrit

    Le bizarre incident du chien pendant la nuit est un excellent roman, qui je trouve présente avec beaucoup de justesse et de délicatesse les difficultés que la plupart des autistes Asperger peuvent rencontrer au quotidien. C'est grave et drôle à la fois, comme récit, je trouve ! (Et dire que j'ai failli ne jamais le lire car la couverture ne me plaisait pas et que, du coup, je ne lisais pas le résumé ... quand j'ai appris que l'autisme était abordé, j'ai sauté dessus !)


    Je suis tout à fait d'accord! D'ailleurs, je l'ai déjà conseillé à plusieurs connaissances depuis et prêté à une autre. C'est un univers dont j'ignorais tout mais ce livre par sa tendresse et sa façon de présenter les choses (utilisation du "je", les digressions, sa logique,...) parvient à te prendre doucement par la main et sans t'en rendre compte tu te retrouves à réfléchir, anticiper, percevoir "comme lui" (le jaune, les "dangers",...). C'est toute la puissance de ce livre : parvenir à te faire entrer dans la bulle des autistes d'Asperger.
    Il n'est plus possible de voir les choses de la même façon après.

    Dernière modification par Aealo (12 Avril 2018 10:42:06)

  • iamthelandscape

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #53 12 Avril 2018 10:42:52

    @Aelo ça me va pour le mois de Mai ! Il est tout petit ça devrait aller vite :)
    Je viens de rajouter Le bizarre incident du chien pendant la nuit  bravo bravo bravo :)
  • Aealo

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #54 12 Avril 2018 11:17:24

    @iamthelandscape Et bien nickel! Va pour le mois de mai dans ce cas! ;)
    Visiblement je ne vais pas t'aider à diminuer ta pal. oops Mais d'un autre côté est-on vraiment là pour ça. ;)
  • Chatauxlivres

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #55 12 Avril 2018 12:34:58

    Ma mamie a offert pour toute la famille Le charme discret de l'intestin... je sais pas si je vais le commencer un jour, mais tout le monde en dit du bien alors... et vu que j'ai des petites problèmes à cause de ce magnifique organe, je pense que je vais m'y plonger (faut juste que je me motive et bim le charme va opérer) ^^
  • iamthelandscape

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #56 12 Avril 2018 14:18:17

    @Aealo haha c'est clair, au moins si on veut m'acheter un bouquin il y'a l'embarras du choix :)
  • Aealo

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #57 13 Avril 2018 11:09:16

    Chatauxlivres a écrit

    Ma mamie a offert pour toute la famille Le charme discret de l'intestin... je sais pas si je vais le commencer un jour, mais tout le monde en dit du bien alors... et vu que j'ai des petites problèmes à cause de ce magnifique organe, je pense que je vais m'y plonger (faut juste que je me motive et bim le charme va opérer) ^^


    Le cadeau de ta mamie est bien plus subtil que ce qu'il peut paraître au premier abord. En effet, non seulement on sourit/rit malgré le sujet (grâce au genre de l'écriture), on apprend mais surtout on finit par penser à "lui". Les conseils qui sont donnés peuvent surprendre mais lorsqu'on n'y fait un peu attention et on ne peut que s'en porter mieux. Il ne faut jamais oublier que la prise de nouvelle "Comment allez-vous?" vient à la base de "Comment allez-vous à la selle?" à la lecture de ce livre ça prend tout son sens. Et on ne s'en porte que mieux.
    Je ne peux que te recommander d'au moins l'essayer car je te le confirme le charme opère. ;)

    iamthelandscape a écrit

    @Aealo haha c'est clair, au moins si on veut m'acheter un bouquin il y'a l'embarras du choix :)


    Anniversaires, Noël, petites ou grands occasions,... Idées-cadeaux n'ont plus qu'à pleuvoir! ^^

  • Le_blog_de_Yuko

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #58 13 Avril 2018 11:23:34

    Je rejoins tout à fait Aealo concernant Le charme discret de l'intestin. Chatauxlivres, ta mamie vous a offert un livre pour prendre mieux soin de vous, c'est une jolie pensée ;)
  • Aealo

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #59 19 Avril 2018 15:25:34

    Alors ça en est où depuis le temps? ^^

    Commençons par les lectures terminées, j'ai depuis la dernière fois lu Haiku : Anthologie du poème court japonais de Corinne Atlan et Zéno Bianu que j'avais acheté par curiosité afin de découvrir l'univers du haiku. Une lecture qui s'est révélée être relativement sympathique mais sans plus. Je ne dis pas que c'était mauvais, surement pas. J'ai plutôt l'impression que cette forme de poésie me parle assez peu finalement pour ne pas dire me laisse complètement indifférent par moments. C'est le genre de lecture que je devais fortement doser... une ou deux pages de temps en temps vaut mieux que d'en lire vingt à la suite... Du coup, la lecture n'était que moyennement motivée mais ça se lit vite malgré tout. Bref, je voulais m'y essayé c'est fait mais pas très concluant.

    C'est un co-équipier qui m'en avait parlé et très vite ce livre s'est répandu comme une traînée de poudre au sein de l'équipe. Bref il était grand temps que je lise Devenir le meilleur improvisateur du monde (ou presque!) de Laurence Katina! Toujours de l'optique de progresser dans ce domaine, ce livre s'est très vite révélé être pour moi une perle. Sans en avoir l'air, avec de petits tests, de simples exercices, il pousse à la réflexion de jeu, de réaction, d'intervention en impro. C'est une source inestimable de bons conseils à tous les points de vue : relation, construction, personnages, progression d'une histoire, transmission et perception des informations, attention et concentration, gestion des services, introduction des enjeux, de contexte,... J'ai donc trouvé là un nouveau livre de chevet : une mine d'or dans laquelle je n'avançais pas car je ne cesse de faire des retours en arrière de relire certains passages, voire certains chapitres! Et il est même fort probable que j'y retourne régulièrement sous peu.

    Et la phase fut moyenne puisque la lecture de Les entretiens de Confucius ne m'a pas rassasié. En effet, j'ai entamé cet ouvrage reprenant ce qu'il reste des entretiens qui eurent lieu entre Confucius et ses élèves, avec beaucoup l'envie de découvrir les souches de la philosophie du Confucianisme à travers les propos du maître en personne! Mais très vite mes idées furent déçues à plus d'un titre. Tout d'abord, la présentation est plus que particulière car chaque chapitre se compose d'une série de''citations'' et/ou''situations'' que les notes n'aident pas toujours à éclaircir. Non seulement plus de la moitié viennent des élèves et non de Confucius mais en plus celles-ci concernent souvent des familles, des gouverneurs, des nobles, des gens de cette époque, inconnus dans notre culture donc des personnes dont nous n'avons pas les références. Difficile dans ces conditions d'en percevoir la pertinence... Ajouté à cela qu'une bonne partie de ses ''citations'' sont plus politiques que philosophiques, je me retrouvé à lire de manière distraite un livre dont j'espère apprendre ou du moins percevoir quelque chose... Au lieu de ça, je n'ai trouvé qu'un léger ennui ponctué anecdotiquement de chouettes pensées... Déception... En espérant que Lao-Tseu (PAL) soit plus intéressant.

    A présent, j'ai quelques lectures en cours :
    Toujours en froid avec Alice, donc je la laisse encore un peu bouder dans son coin. J'ai terminé le premier tome mais j'attendrai encore un peu avant d'aller voir ce qu'il se passe de l'autre côté du miroir.
    J'avance bien dans Le charme discret de l'intestin : Tout sur un organe mal aimé de Giulia Enders mais je n'en dirai pas plus ici car j'aurai pas mal de choses (positives) à en dire plus tard.
    Je me suis lancé dans un livre reprenant diverses histoires et nouvelles du Marquis de Sade, Sade : L'époux complaisant et autres récits, historiettes, contes et fabliaux et je dois bien avouer être surpris (en bien) mais je développera ça une fois le livre terminé. Je pense d'ailleurs que cette lecture serait terminée sous peu.
    Voulant breaker quelque peu, j'ai repris un peu en main Z, intégrale de Max Brooks puisqu'il me reste toujours la partie Le Guide de survie en territoire zombie à terminer. C'est délassant mais pas à lire d'une traite donc ça avance lentement mais surement.

    Après, certaines lectures ne tarderont pas à être entamées car en mai je me lance dans une première lecture commune avec @iamlandscape pour lire Rage de Stephen King. De même, ma soeur va entamé bientôt 2 livres que j'ai dans ma pal depuis longtemps, ce sera l'occasion de les en sortir pour une lecture en parallèle : La part de l'autre de Eric-Emmanuel Schmitt ainsi que Lettre d'une inconnue de Stefan Zweig.

    A très bientôt! En vous souhaitant de bonnes lectures! ^^

    Dernière modification par Aealo (19 Avril 2018 15:26:21)

  • Aealo

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #60 01 Mai 2018 22:36:17

    Voici donc venu le temps de remettre les lectures à jour. ^^

    Je ne tarderai pas à entamer (réellement) La part de l'autre d'Eric-Emmanuel Schmitt, j'ai déjà commencé les première pages, histoire de me mettre dedans. Mais ayant débuté la lecture commune avec ma soeur, nous avons commencé par Lettre d'une inconnue.
    Mes prochaines lectures actives vont être Le mystère Henri Pick de David Foenkinos et Rage de Stephen King. Pour l'instant, je suis plutôt intensément dans le mystère Henri Pick puisque je l'ai emprunté et surtout commencé il y a quelques jours mais c'est surtout qu'il se lit tout seul! =) Je viens seulement de commencer Rage car j'attendais officiellement le début du mois de mai! En effet, avec iamthelandscape, nous nous lançons dans cette lecture commune que nous avions fixée au mois de mai!

    Alors quelles pages se sont tournées depuis la dernière fois?

    J'ai lu « Sade : L’époux complaisant et autres récits, historiettes, contes et fabliaux » de Sade. Alors oui, un titre à rallonge derrière lequel se cache une anthologie de divers récits (courts pour la plupart) du Marquis de Sade. Comme pas mal de monde, je suppose, j'ai entendu tout et son contraire concernant ses écrits. C'est pourquoi, le meilleur moyen de se faire une idée est d'essayer par soi-même! Alors qu'en est-il?
    Avec ce que j'en avais entendu, je ne crois pas que ce ''recueil de nouvelles'' puisse être les récits les plus crus de Sade. (Ou alors les personnes qui m'ont parlé de ses textes sont très prudes voire pudibondes et j'en doute). En effet, concernant ce livre, il est tout au plus question de tromperies et de revanches (parfois au lits) mais nullement de coucheries orgiaques ou autres monstrueuses dépravations. Alors oui il y a bien l'une ou l'autre nouvelle plus délicate (surtout pour l'époque) mais peu de choses choquantes pour l'époque qui est la nôtre. (Est-ce un bien un mal? C'est un autre débat). Pour certaines de ces histoires, je jurerais presque qu'elles ont été réelles, qu'elle ne nous sont pas contées mais rapportées.
    Bref, ce n'est pas le plus important. En effet, la chose qui m'a le plus marqué dans ces nouvelles c'est le style littéraire! Et quel style! Par moment, on y retrouverait presque une forme de lyrisme usant de multiples images et autres métaphores pour ne jamais au grand jamais écrire le moindre mot cru. C'est un genre plutôt soutenu loin de toute vulgarité. Vraiment une agréable plume!

    S'en est suivi un petit ovni nommé « Le charme discret de l’intestin : Tout sur un organe mal aimé, édition augmentée » de Giulia Enders. J'en avais pas mal entendu parlé à l'époque où il était sorti. Et lorsque je l'ai vu sur le présentoir de la bibliothèque, une "impulsion" m'a pris alors que je venais pour autre chose. Et grand bien m'en a pris! (D'ailleurs j'ai fini par l'acheter)
    Je me suis retrouvé face à un livre dont le but est de vous faire découvrir votre intérieur, au sens propre. Guilia Enders décortique absolument toutes les facettes de notre système digestif, de la bouche à la sortie et s'attardant évidemment sur les intestins. Des intestins rien en sera mis de côté : leur fonctionnement, sa liaison intime avec notre cerveau,les bactéries qui les/nous habitent, son influence sur notre humeur (eh oui!), le soin que nous devons en prendre,... Alors oui, dit comme ça on pourrait avoir peur des termes et explications scientifiques à rallonge! Mais il n'en est rien! Guilia Enders a vraiment le tour pour expliquer les choses avec humour (sans tomber dans le pipi/caca), avec pédagogie (allant jusqu'à "personnifier" les organes ou les bactéries par les verbes d'action qu'elle leur attribue), avec sciences (des explications mais pas d'approximations), avec justesse (si besoin des dessins réalisés par sa soeur accompagnent le texte tout au long du livre). Vous ne verrez plus ni votre alimentation, ni votre digestion de la même manière après cette lecture (j'en témoigne). Vous penserez à prendre soin de votre intestin, vous vous surprendrez à penser à ce que vous mangez en vous demandant si c'est bon pour lui (et si c'est bon pour vous du coup!).
    En d'autres mots, un livre extrêmement intéressant qui non seuelement permet une meilleure compréhension de notre corps mais ouvre également des voies de réflexion sur ce que nous vivons au quotidien sans le savoir (la digestion) ainsi que sur les conséquences de notre alimentation. Ce livre étrangement est aussi porteur de bon nombre d'espoirs sur notre avenirs et sur la compréhension de nous-même.
    Une petite pépite à la portée de toutes et tous qui vous poussera à prendre soin de vos intestins donc de vous-même! ;)

    Il arrive de se retrouver face à des oeuvre qui vous laissent presque sans voix. « Lettre d’une inconnue » de Stefan Zweig fait partie de celles-là pour moi. Pendant toute sa lecture, je ne pouvais m'empêcher d'être en admiration devant de tels mots, une telle dévotion, une telle passion désespérée. On a beau être prévenu de suite du pourquoi de cette lettre, chaque étape de cette vie, chaque confession est une telle déclaration que ça ne peut qu'en être magnifiquement émouvant.
    Alors on pourra me traiter de sensible ou encore de romantique mais au diable les cyniques, cette nouvelle m'est allée droit au cœur.
    J'ai bien pensé intégrer l'un ou l'autre extrait mais à quoi bon? Ce sera limiter son impact. Ce serait penser une partie meilleure au détriment des autres. Ce texte ne peut être puissant que par son ensemble, que dans sa déclaration toute entière.
    De tels sentiments cristallisés dans cette forme. Que dire? A nouveau les mots me manquent...

    ...

    Je conclurai malgré tout en vous souhaitant à toutes et tous de merveilleuses lectures!

    Dernière modification par Aealo (02 Mai 2018 11:02:43)