Lettre d'une inconnue

de Stefan Zweig (1927)

17.4

Un amour total, passionnel, désintéressé, tapi dans l'ombre, n'attendant rien en retour que de pouvoir le confesser. Une blessure vive, la perte d'un enfant, symbole de cet amour que le temps n'a su effacer ni entamer. Une déclaration fanatique, fiévreuse, pleine de tendresse et de folie. La voix d'une femme qui se meurt doucement, sans s'apitoyer sur elle-même, tout entière tournée vers celui qu'elle admire plus que tout. Avec Lettre d'une inconnue Stefan Zweig pousse plus loin encore l'analyse du sentiment amoureux et de ses ravages, en nous offrant un cri déchirant d'une profonde humanité. Ici nulle confusion des sentiments : la passion est absolue, sans concession, si pure qu'elle touche au sublime.

Titre original : Brief einer Unbekannten (1922)

2018 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | 128 pages | Sortie : 1 Février 2018 | ISBN : 9782070469826

2016 Editions Hatier (Classiques - Oeuvres & thèmes)

Française Langue française | 160 pages | ISBN : 9782218997532

2013 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse)

Française Langue française | 160 pages | Sortie : 14 Août 2013 | ISBN : 2253175471

2013 [E-book] Editions Numeriklivres

Française Langue française | Format : AZW

2013 Editions Garnier Flammarion

Française Langue française | 88 pages | ISBN : 208122657X

2010 Editions Le Livre de Poche

2009 Editions Stock (La Cosmopolite)

2009 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Léa Drucker | Durée : 1 min

• pragmatisme Le 23 Octobre 2010 à 09:27
    Le récit de cet amour inconditionnel est extrêmement romantique et troublant.
  • Mlle Alice Le 19 Juin 2011 à 10:29
    Court mais poignant! Cela ne vaut pas le coup de s'en passer!
  • Linette Le 22 Janvier 2012 à 11:12
    Une lettre d'amour passionnée et intense. Une très belle écriture riche en émotion. A découvrir!
  • Luna Le 25 Mars 2012 à 15:42
    J'ai beaucoup aimé retrouver Stephan Zweig : je ne vois vraiment pas qui d'autre que lui aurait pu écrire cette nouvelle. Elle est vraiment envoûtante, troublante et pleine d'émotion : c'est un joli coup de coeur !
  • oops Le 27 Avril 2012 à 15:09
    L'auteur aborde la passion amoureuse qui mène à la folie, malgré une ambiance un peu désuète on retrouve des sentiments universels
  • La chèvre grise Le 13 Janvier 2013 à 22:32
    tres belle histoire. a lire !
  • A S K ! Le 18 Février 2013 à 19:23
    Ce n'est pas mon préféré, car j'ai été dérangée par la passion, je dirais même l'obsession de la femme, au début. Mais j'ai finalement plus apprécié le reste par la suite.
  • Iluze Le 20 Mars 2013 à 12:27
    L'amour passionnel dans toute sa splendeur. Une très belle nouvelle !
  • gwendoline57 Le 04 Août 2013 à 03:48
    belle lettre d'amour. ...rapidement lue....
  • Les lectures de Fifi Le 13 Août 2013 à 17:35
    Une pépite. Une nouvelle (roman) comme on en fait plus !
  • areadingirl Le 29 Juin 2014 à 21:17
    Je n'oublierais jamais ce livre, il est l'un des meilleurs que j'ai pu lire.
  • nat76170 Le 11 Février 2015 à 08:07
    Superbe lettre et/ou testament qui aborde un sujet souvent traité mais jamais de cette façon. L'auteur arrive à nous captiver tout au long des pages, malgré que ce soit un sujet mille fois étudiés ; cette fois, cet amour est différent car pas partagé et jamais avoué ...
  • Evaporée Le 27 Février 2015 à 09:21
    Elle dit la même chose de mille façons différentes. Spectaculaire.
  • Les lectures de Lily Le 10 Septembre 2015 à 10:23
    Magnifique !!
  • Cequejelis Le 19 Octobre 2015 à 09:27
    Lettre d’une inconnue fut dont un très gros coup de cœur, une lecture que j’ai adorée, un récit que j’ai eu l’impression de vivre, des émotions que j’ai partagées avec l’auteure mystérieuse de cette lettre… Un livre à lire et qui doit avoir une place de choix dans toute bibliothèque digne de ce nom !
  • Errant Le 10 Janvier 2016 à 00:02
    Tellement bien écrit cette histoire d'une passion secrète, exclusive, passionnée et démente. Malheureusement elle ne m'a pas touché...
  • tea-books Le 05 Février 2016 à 17:29
    Sublime...Histoire et écriture magnifiques.
  • Wolfsrain Le 21 Février 2016 à 09:55
    Magnifique, un chef-d'oeuvre.
  • L'ivre de rêves Le 05 Avril 2016 à 11:06
    Mon premier Zweig, et j'ai vraiment adoré. L'histoire est magnifique, prenante, bouleversante, passionnante. L'auteur écrit très très bien et nous sommes rapidement emportés par les mots de la narratrice, si sincères. J'ai adoré - il n'y a aucun point négatif. Un livre que je conseille à tous.
  • Yuiko Le 15 Mai 2016 à 13:57
    L'histoire racontée par cette lettre est poignante et bouleversante. Un tel amour décrit tout du long est... juste magnifique.
  • Isa De la Montalay Le 22 Mai 2016 à 19:37
    Une très belle histoire d'amour.
  • BookishDreams Le 08 Juillet 2016 à 12:57
    Ce livre fait parti de mes livres préférés désormais. L'auteur également. Ce ivre m'a boulversé. J'admire profondément l'auteur pour sa plume tout simplement magique et je conseille ce livre à tous. Ce classique est accessible à tous, et il ne vous décevra pas. Un gros coup de coeur. Une claque.
  • natdef Le 02 Novembre 2016 à 09:09
    Livre court mais dense. A conseiller.
  • Musea Uranie Le 21 Novembre 2016 à 22:56
    Lecture laborieuse. Je n'ai pas réussi à aimer le personnage féminin qui passe son temps à courir après un homme. Trop niaise pour moi.
  • Chocolapin Le 04 Janvier 2017 à 09:48
    Très belle nouvelle mais peut-être un peu trop intense. Une belle lecture tout de même.
  • aurlie1924 Le 29 Janvier 2017 à 07:52
    Une nouvelle troublante sur un amour obsessionnel et passionné...
  • JudeBooks Le 12 Février 2017 à 18:54
    Je suis contente d'avoir pu redécouvrir la plume de Stefan Zweig à travers la lettre; le style et l'histoire font beaucoup et heureusement car le personnage de l'inconnue ne m'a pas réellement convaincue.
  • FannyNdl Le 28 Mai 2017 à 12:08
    L'histoire d'un amour passionné, un amour à sens unique, tragique ...
  • littlemeggy Le 29 Juillet 2017 à 15:57
    Deuxième livre que je lis de cet auteur et je l'ai préféré à 24h dans la vie d'une femme. L'histoire bouleversante d'une jeune fille qui éprouve un amour passionné voire obsessionnel et presque maladif pour un homme qui ne la remarque même pas. Ce livre a beau être une nouvelle, il est riche en sentiments et en émotion.
  • Samology Le 12 Août 2017 à 21:43
    Premier livre de l'auteur. Autant l'écriture est absolument magnifique autant la passion décrite m'a dérangée. Je n'ai pas réussit à apprécier cet amour absolu voir maladif.
  • Elann Le 17 Août 2017 à 21:43
    Si j'ai beaucoup aimé cette nouvelle qui me parle beaucoup, impossible d'ignorer que c'est une histoire incroyablement malsaine en plus d'être tragique, ce n'est pas une vie que la sienne...
  • Chrisbookine Le 29 Août 2017 à 17:02
    Une lettre comme un cri, quelques pages où la passion dévorante d'une femme est mise à nu sans détour, sans fioritures. Le tragique de l'histoire réside dans le fait que cette lettre parvient au destinataire après la mort de cette inconnue. Une tragédie moderne digne de Phèdre ou Antigone.
  • Clara Malherbe Le 26 Octobre 2017 à 10:38
    Un peu trop coulant d'amour pour moi et une histoire très malsaine et pourtant j'ai adoré cette petite histoire !
  • nynette Le 06 Février 2018 à 03:07
    Quand l'amour s'apparente à la folie pure! C'est magnifiquement écrit et pourtant cet amour obsessionnel reste très étrange et presque dérangeant. Une belle lecture toutefois.
  • Aealo Le 30 Avril 2018 à 23:25
    Emouvant, droit au cœur, superbe!