Cela fait tellement longtemps que je ne suis pas passée par là ! En début du mois je me suis chopée un torticolis de feu de dieu (cordonnier le plus mal chaussé et tout et tout) et avec les préparatifs des fêtes et des anniversaires, j’avoue ne pas avoir réussi à me prendre le temps de venir papoter lectures ici avec vous. Mais c’est bon je me relance, et j’en ai des choses à dire, alors pour pas inonder d’un coup (et ne pas mettre 3 heures à taper ce suivi), je vais commencer par 3 lectures lues en novembre. Et ensuite je prends la bonne résolution de rattraper mon retard en janvier (comment ça ? Les résolutions sont faites pour ne pas être tenues ? Oui on verra xD)
Courier du coeur
<image>
@Lady K : Je retiens surtout que toi et le nom des personnages c'est pas trop ça ! Bienvenue au club des poissons rouges.
@Mypianocante : Je suis en train de lire le tome 3 des Bannis et des Proscrits je tends le dos mais pour le moment on en reparle plus (croise les doigts pour que cela dure encore un peu).
@Miyuka-Panda : Bon au moins je suis au courant pour Cassidy Blake. Surtout que j'ai trouvé le tome 3 d'occasion hier, donc je le sortirai quand je voudrais un truc pour débrancher mon cerveau, plein de clichés et de facilité. Bon courage avec Grisha .... j'espère que mon avis ne te découragera pas.
@Domi_troizarsouilles : Il faudra que je regarde le film Autobiographie d'une courgette. Le livre m'a suffisament intrigué pour que j'ai envie de voir ce que cela donne. Et j'espère que la succursale du Furet du Nord sera à la hauteur d ela maison mère.
Mes lectures de novembre
Dans la maison de l’autre de Rhidian Brook
10/18, 376 pages
<image>
<image>C’était une lecture dont j’attendais beaucoup. Déjà parce que pour moi le contexte est une première en termes d’histoire. L’intrigue se passe à Hambourg en 1946, la Seconde Guerre Mondiale vient tout juste de finir et la reconstruction commence. J’attendais avec impatience de lire la cohabitation entre les anglais occupants et les allemands défaits de tous les droits et de leur confort (même les plus essentiels).
Mais globalement le livre ne va pas assez loin. Si l’ambiance est vraiment bonne, si les questions soulevées sont ultra intéressantes (que laisser aux perdants ? La distinction entre les Nazis et les Allemands ?) et si le contexte m’a vraiment plu (comment ça je me répète ?), le reste laisse un goût d’inachevé. C’est entre autre dûe à cette fin très abrupte.
Quand j’ai fini le livre, j’ai presque cherché les pages cachées. Pour moi, cette fin ne résout pas grand chose, tant au niveau des personnages et de leur relation qu’au niveau de l’intrigue. Terminer par ce goût d’inachevé alors que tout était plutôt bien maîtrisé au niveau de l’écriture m’a déboussolée et me laisse un ressenti négatif qui perdure encore après un mois et une impression de gâchis.
Falalala d’Emilie Chazerand
Sarbacane, 412 pages
<image>
<image>J’avais besoin de légèreté alors j’ai sorti ma seule “romance” de Noël de ma PAL. Et j’ai été dans un premier temps déçue que cela ne soit pas vraiment une romance mais plus un feel-good (a ce moment là, j’avais envie de romance mielleuse…). Une fois remise de ça, qu’est ce que j’ai adoré ma lecture.
On suit Richard, grand alsacien de 19 ans qui est le seul homme dans une famille de 8 et les 7 autres membres sont donc des femmes naines. Comme il est dit dans le livre, Blanche-Neige est le 7 nains ont pris un sacré coup dans la tronche.
Et à partir de ce postulat de base, avec Noël qui approche (et qui est une période très importante pour la famille Tannenbaum), c’est parti pour une histoire riche en événements tantôt très drôles, tantôt très farfelus et des fois tristes. Cela fait du bien de rire autant en lisant un livre même si dès fois c’est entre 2 larmes.
L’écriture est dynamique, facétieuse, les réflexions sur la différence sont bien amenées et malgré l’improbabilité de certaines situations, la mayonnaise a pris!
J’ai conscience que ce titre ne plaira pas à tout le monde mais il fait parti de ces titres que je conseillerai volontiers malgré tout car s’il plaît, il peut vraiment faire du bien et faire passer un super moment.
Grisha, l’intégrale de Leigh Bardugo
France Loisir, 1152 pages
<image>
<image>Au cas où vous ne l’auriez pas compris dans mes anciennes MAJ (oui je sais elles commencent à dater), Six of Crows de la même autrice et dans le même univers m’avait énormément plu. Je savais que Grisha avait la réputation d’être un cran en dessous… Et bien, je dirais même plus, pour moi on est deux-trois crans en dessous.
On retrouve donc l’univers toujours aussi prenant et l’écriture toujours aussi efficace (bien qu’on sente sa “jeunesse”). Mais l’héroïne Alina n’a pas beaucoup de prestance et m’a plusieurs fois agacé de par son côté trop lisse, un peu oubliable. Si pour le premier tome, cela ne m’a pas dérangé (l’aspect découverte et tout et tout), par la suite ça a été plus dur de l’apprécier. Heureusement les personnages secondaires viennent sauver un peu tout ça, Stormhunld en tête, puis Genya et Zoya ensuite. Là, j’ai retrouvé avec plaisir la capacité de l’autrice à faire des personnages qui marquent (à l’instar d’un Kaz, d’une Inej ou d’un Jesper).
Mais hélas, la narration étant à la première personne du singulier, on en bouffe de la Alina et ses indécisions et ses doutes ont plusieurs fois réussi à me sortir du livre. En fait, tant que je lisais ça allait, mais quand le livre était fermé, je n’avais pas particulièrement envie d’y retourner. Comme il était lu en LC, cela m’a bien motivé (surtout pour le tome 2) et ensuite pour le tome 3, ça allait mieux (ouf!).
Cependant, j’ai quand même envie de retourner dans le GrishaVerse, déjà pour relire Six of Crows et en plus pour découvrir King of Scars sur un de mes personnages préférés… mais Grisha reste oubliable, juste bon à planter un bon univers, des idées solides et des personnages secondaires qui auraient dû être principaux.
Au revoir
<image>
Normalement je vous dis à bientôt surtout que j’ai très envie de vous parler d’une série manga que j’ai dévoré en décembre et qui m’a fait un bien fou (comment ça je fais du teasing ? Je suis innocente !). Si vous fêtez la Saint Sylvestre je vous souhaite un joyeux réveillon, sinon, je vous souhaite une agréable et douce fin d’année. Et à l’année prochaine !