Just not married, tome 1
Kinoko Higurashi2020

Saga Just not married Terminée

Ritsuko et Shûichi sont en couple depuis qu'ils étaient au lycée. 10 ans de couple, 8 ans de vie commune, inévitablement, les gens leur demandent : "Et vous êtes mariés ? " Ritsuko en a l'habitude et ne s'en inquiète plus du tout. Mais approchant de la trentaine, la pression de l'entourage ne fait qu'augmenter. De manière tacite ou explicite, LA question ne cesse de revenir : "Alors, c'est pour quand ?

Titre original : Kû Neru Futari Sumu Futari, book 1 (2012)

2020 Editions Kana (Big (Life))

Française Langue française | Traduit par Sophie Lucas | 193 pages | Sortie : 20 mars 2020 | ISBN : 9782505076810

• marine_livraddict Le 30 Mars 2020 à 13:15
    Un premier tome vraiment sympa. Le thème me plaît beaucoup et est d'actualité. Ce manga fait réfléchir, est assez intimiste et on a les points des vues des deux membres du couple ce qui est un vrai plus. Les dessins sont certes simples, mais agréables à regarder. Ce manga se termine en 5 tomes et je pense que c'est juste bien pour traiter du sujet.
  • Tachan Le 08 Avril 2020 à 14:31
    Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé lire ce titre, mais je le trouve un peu fade pour lancer la nouvelle collection de Kana. Avec son dessin seinen passe-partout, ses personnages fades ou leur histoire sans relief, mes attentes n'ont pas été comblées. C'est trop conventionnel, on retrouve l'image de la bonne petite épouse à la japonaise et les personnages ne se parlent pas assez. Bof bof
  • nanais001 Le 17 Mai 2020 à 09:11
    L'idée de la vision de chaque protagoniste pour chaque scène est très sympa. Malheureusement, j'ai peur que la série ne soit qu'un mélange de clichés : la bonne épouse, la bonne mère, etc. J'aurais aimé plus de relief et de contrastes entre les personnages.
  • J_Swordy Le 23 Mai 2020 à 19:08
    Ce premier tome fait mouche de mon côté ! Ce tome fut à la fois touchant, marrant et mignon. Les dessins sont très épuré et très beau, notamment pour les personnages féminins. On verra ce que ça donne sur la suite :)
  • June Wonderland Le 29 Mai 2020 à 10:09
    Un couple de presque trentenaire qui subit l'injonction sociale du mariage, en pleine période de doutes et de remise en question. Comment on se sent à ce stade, après 10 ans de relation et 8 ans de vie commune ? On alterne le point de vue de chacun. C'est super intéressant ! Une belle part de réalisme, saupoudrée d'un peu d'humour et de tendresse. J'adore !
  • MzelCla Le 04 Juin 2020 à 10:41
    Un premier tome sympa sur un couple qui après 10 ans de relation ne cesse de recevoir les mêmes interrogations. Interrogations qui sont malheureusement imposées par la société. Je suis d'accord avec ce qui a été dit précédemment sur le fait que c'est dommage qu'il y ait des clichés & que le couple ne communique pas. Mais je lirai la suite avec plaisir !
  • Historicia Le 18 Juin 2020 à 00:03
    Un coup de coeur pour ce tome vraiment agréable à lire. J'ai adoré ce couple (je les envie) et leurs petits quiproquos du quotidien, même après 8 ans de vie commune. Ça met bien en avant la pression sociale et familiale, mais aussi la complicité de leur couple. Je suis curieuse et impatiente de lire la suite !
  • Tsu Le 21 Juin 2020 à 17:33
    Très sympa, je ne m'attendais pas à autant apprécier ce titre, doux et juste et ce couple qui souhaite juste mener une vie simple à leur rythme. Les chapitres sont coupés en deux et on vit les choses en étant dans la tête d'un personnage puis de l'autre. Cela change des représentations habituelles de l'amour que l'on a dans les shojos et qui représente bien un couple ensemble depuis longtemps.
  • Myss_tyk Le 13 Juillet 2020 à 16:48
    Une très bonne surprise. Ça fait plaisir d'enfin lire un manga où le couple est adulte et ensemble depuis longtemps sans rentrer dans les cases attendus par la société (en France comme au Japon). Pour le coup je me projette facilement dans les personnages et leurs questionnements. C'est doux et simple, loin de certains clichés des romances même si certaines choses m'ont fait grincer des dents.
  • JujuGribouille Le 24 Juillet 2020 à 15:00
    J'ai beaucoup aimé ce premier tome et l'originalité de voir chaque chapitre avec le point de vue de l'un ou l'autre des personnages.
  • Rokxane Le 04 Août 2020 à 10:22
    Bonne entrée en matière. Les personnages ne sont pas extraordinairement beaux et respecte la norme d’un être humain ce qui est extrêmement plaisant surtout pour un titre comme celui-ci. L'immersion dans la société nippone avec la pudeur et les non-dits est très bien faite. La narration bien maîtrisée. En étant tout de même un peu sur la réserve, car trop sage, j'ai hâte de lire la suite !
  • Pommerouge Le 25 Août 2020 à 01:39
    En bref, c’est un premier tome qui me plaît énormément. Je ne vais clairement pas tarder pour sauter sur le deuxième tome qui est déjà dans ma PAL. Le thème abordé et l’alternance des points vus sont les points forts de ce manga ! En plus de tout ça, il y a également une petite dose d’humour bien plaisante que l’on retrouve dans ce manga, pour notre plus grand plaisir !
  • Alexia JM Le 16 Décembre 2020 à 18:16
    Trop bien ! J'adore les personnages et j’ai hâte de lire la suite
  • Lunt Le 22 Décembre 2020 à 11:52
    Un manga tout en douceur et en instants mignons !! J'ai adoré suivre l'histoire de ce couple et j'ai hâte de découvrir la suite :)
  • Célou lit Le 07 Février 2021 à 15:21
    J'aime beaucoup l'idée de base : un couple quasi trentenaire, vivant ensemble mais non marié et devant faire face aux questionnements et jugements de la société. Au final, le récit est plutôt convenu. Je n'ai pas été emballée par les personnages, ni par leur histoire. C'est mignon, certes, ça se lit bien, aussi, mais ça a manqué d'un peu de profondeur à mon sens !
  • BookCo Le 15 Août 2021 à 22:55
    Un premier tome très accrocheur ! L'idée d'alterner les points de vue de chapitre en chapitre permet de plonger dans la psychologie des 2 membres du couple et de prendre une perspective toute autre que celle endossée facilement. Le sujet de l'amour après 10 ans de couple et l'officialisation de la relation est au cœur de ce premier tome et est riche en réflexions
  • morebooksofkay Le 25 Septembre 2021 à 19:00
    Un premier tome que j'ai vraiment beaucoup aimer. Un manga que je pourrais qualifier de manga tranche de vie, qui nous fait passer un bon moment malgré quelques rebondissements. J'ai vraiment hâte de découvrir la suite avec le deuxième tome.
  • _Nephtys Le 02 Avril 2023 à 13:59
    Je ressors mitigée par ce premier tome… L’idée d’un point de vue croisé est bonne, on comprends mieux ce que pense Non et Ritsuko, mais il y a trop de clichés et un manque de communication qui gâche tout. Rien que l’histoire de la demande en mariage qui est tombé à plat (au premier chapitre) m’a exaspéré. Il y a quand même de bonnes réflexions autour du couple, de l’amour et du mariage.
  • Lepandarouxquilit Le 27 Avril 2023 à 23:37
    Une relecture faite pour terminer la série en ayant toutes les premières histoires en tête. C'est sympa, les idées sont plutôt bonnes (croiser les points de vue) mais il y a quelques situations clichées qui peuvent faire grincer des dents.
  • Panda Laveur Le 06 Juillet 2023 à 00:44
    Une série que j'ai trouvé mignonne et attachante, qui m'a fait me reconnaître dans de nombreuses situations. Son cuuuuute
  • LaBibliophage Le 17 Juillet 2023 à 23:24
    J'ai beaucoup aimé l'alternance de points de vue entre elle et lui, mais aussi la finesse du trait, le découpage graphique comme scénaristique. Bref, je l'ai lu d'une traite ! 19/20
  • Maeliel Le 29 Août 2023 à 08:42
    Un premier tome accrocheur, avec une alternance de points de vue entre les deux membres du couple qui est très intéressante
  • Maeliel Le 29 Août 2023 à 16:22
  • LizzyBennett Le 11 Décembre 2023 à 22:49
    Just not married, peut-être, mais c'est quand même la fille qui doit faire à manger :-)