Just not married, tome 1

de Kinoko Higurashi (2020)

16.2

Ritsuko et Shûichi sont en couple depuis qu'ils étaient au lycée. 10 ans de couple, 8 ans de vie commune, inévitablement, les gens leur demandent : "Et vous êtes mariés ? " Ritsuko en a l'habitude et ne s'en inquiète plus du tout. Mais approchant de la trentaine, la pression de l'entourage ne fait qu'augmenter. De manière tacite ou explicite, LA question ne cesse de revenir : "Alors, c'est pour quand ?

Titre original : Kû Neru Futari Sumu Futari, book 1 (2012)

2020 Editions Kana (Big)

Française Langue française | Traduit par Sophie Lucas | 193 pages | Sortie : 20 Mars 2020 | ISBN : 9782505076810

• Daenerys62 Le 30 Mars 2020 à 13:15
    Un premier tome vraiment sympa. Le thème me plaît beaucoup et est d'actualité. Ce manga fait réfléchir, est assez intimiste et on a les points des vues des deux membres du couple ce qui est un vrai plus. Les dessins sont certes simples, mais agréables à regarder. Ce manga se termine en 5 tomes et je pense que c'est juste bien pour traiter du sujet.
  • Tachan Le 08 Avril 2020 à 14:31
    Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé lire ce titre, mais je le trouve un peu fade pour lancer la nouvelle collection de Kana. Avec son dessin seinen passe-partout, ses personnages fades ou leur histoire sans relief, mes attentes n'ont pas été comblées. C'est trop conventionnel, on retrouve l'image de la bonne petite épouse à la japonaise et les personnages ne se parlent pas assez. Bof bof
  • nanais001 Le 17 Mai 2020 à 09:11
    L'idée de la vision de chaque protagoniste pour chaque scène est très sympa. Malheureusement, j'ai peur que la série ne soit qu'un mélange de clichés : la bonne épouse, la bonne mère, etc. J'aurais aimé plus de relief et de contrastes entre les personnages.
  • J_Swordy Le 23 Mai 2020 à 19:08
    Ce premier tome fait mouche de mon côté ! Ce tome fut à la fois touchant, marrant et mignon. Les dessins sont très épuré et très beau, notamment pour les personnages féminins. On verra ce que ça donne sur la suite :)
  • June Wonderland Le 29 Mai 2020 à 10:09
    Un couple de presque trentenaire qui subit l'injonction sociale du mariage, en pleine période de doutes et de remise en question. Comment on se sent à ce stade, après 10 ans de relation et 8 ans de vie commune ? On alterne le point de vue de chacun. C'est super intéressant ! Une belle part de réalisme, saupoudrée d'un peu d'humour et de tendresse. J'adore !
  • MzelCla Le 04 Juin 2020 à 10:41
    Un premier tome sympa sur un couple qui après 10 ans de relation ne cesse de recevoir les mêmes interrogations. Interrogations qui sont malheureusement imposées par la société. Je suis d'accord avec ce qui a été dit précédemment sur le fait que c'est dommage qu'il y ait des clichés & que le couple ne communique pas. Mais je lirai la suite avec plaisir !
  • L'Apprenti Otaku Le 09 Juin 2020 à 18:42
    Un petit coup de cœur pour ce premier tome qui arrive à toucher juste dans toutes les situations décrites, avec un gimmick narratif qui fonctionne bien et un chapitre en particulier sur le rapport à la famille qui m'a beaucoup touché. Une excellente surprise me concernant.
  • Historicia Le 18 Juin 2020 à 00:03
    Un coup de coeur pour ce tome vraiment agréable à lire. J'ai adoré ce couple (je les envie) et leurs petits quiproquos du quotidien, même après 8 ans de vie commune. Ça met bien en avant la pression sociale et familiale, mais aussi la complicité de leur couple. Je suis curieuse et impatiente de lire la suite !
  • Tsu Le 21 Juin 2020 à 17:33
    Très sympa, je ne m'attendais pas à autant apprécier ce titre, doux et juste et ce couple qui souhaite juste mener une vie simple à leur rythme. Les chapitres sont coupés en deux et on vit les choses en étant dans la tête d'un personnage puis de l'autre. Cela change des représentations habituelles de l'amour que l'on a dans les shojos et qui représente bien un couple ensemble depuis longtemps.
  • Myss_tyk Le 13 Juillet 2020 à 16:48
    Une très bonne surprise. Ça fait plaisir d'enfin lire un manga où le couple est adulte et ensemble depuis longtemps sans rentrer dans les cases attendus par la société (en France comme au Japon). Pour le coup je me projette facilement dans les personnages et leurs questionnements. C'est doux et simple, loin de certains clichés des romances même si certaines choses m'ont fait grincer des dents.
  • JujuGribouille Le 24 Juillet 2020 à 15:00
    J'ai beaucoup aimé ce premier tome et l'originalité de voir chaque chapitre avec le point de vue de l'un ou l'autre des personnages.
  • Rokxane Le 04 Août 2020 à 10:22
    Bonne entrée en matière. Les personnages ne sont pas extraordinairement beaux et respecte la norme d’un être humain ce qui est extrêmement plaisant surtout pour un titre comme celui-ci. L'immersion dans la société nippone avec la pudeur et les non-dits est très bien faite. La narration bien maîtrisée. En étant tout de même un peu sur la réserve, car trop sage, j'ai hâte de lire la suite !