Falalalala

de Émilie Chazerand (2019)

16.1

Chez les Tannenbaum, on est petit. Trois générations d'achondroplases, soit sept naines gèrent Tannenland, le paradis des êtres miniatures. Deuxième curiosité alsacienne après la cathédrale de Strasbourg, cette famille n'a rien d'ordinaire. Sauf peut-être Richard, 19 ans, le seul garçon de la tribu. Le seul grand, aussi...

2019 Editions Sarbacane (Exprim')

Française Langue française | 412 pages | Sortie : 2 Octobre 2019 | ISBN : 9782377312757

• Alexselivre Le 04 Octobre 2019 à 14:06
    S'il faut une petite dose de persévérance pour arriver au bout de ce roman replet, on est largement récompensés par une galerie de personnages fondants et drôles, des dialogues hilarants, des scènes désopilantes et une plume taquine ! J'y suis allée de mon gros chagrin à gros bouillon, mon petit cœur a adoré cette ambiance de Noël, en dépit de quelques longueurs qui pourraient décourager...
  • Marinette Le 08 Octobre 2019 à 09:52
    Une bonne dose de bonne humeur, d'épreuves à surmonter, de gourmandises et... d'injures alsaciennes ! Oui, peut-être qu'il y a quelques petites longueurs. Mais pour être franche avec vous... je m'en fiche complètement ! J'en redemande même, vu à quel point cette histoire m'a fait du bien, à quel point les personnages m'ont plu, fait rire et pleurer.
  • milleetunlivres_box Le 17 Octobre 2019 à 21:57
    Une petite pépite tendre et hilarante parfaite pour la fin d'année ! Après La fourmi rouge, Emilie Chazerand nous régale une nouvelle fois avec ses personnages foufous et attachants.
  • unemalledeslivres Le 20 Octobre 2019 à 18:09
    Quelques longueurs, surtout au début, mais ensuite impossible de lâcher ce roman ! Je l'ai trouvé frais et complètement barré en même temps. Attention les répliques fusent tellement vite que vous allez rire beaucoup beaucoup avec Falalalala. Mais pleurer aussi. Cette famille on s'y attache et les drames qui jaillissent nous sert le coeur. Bref c'est une belle tranche de vie a découvrir !
  • Eternel Ado Le 22 Octobre 2019 à 18:58
    Le roman qu'il te faut pour affronter la baisse des températures, le passage à l'heure d'hiver et les interminables préparatifs des fêtes de fin d'année. La chaleur d'un rayon de soleil et la douceur d'un peu de miel, des chants de Noël qui s'étirent entre tes deux oreilles du matin au soir et du soir au matin... Bonne lecture! ;)
  • DreamBookeuse Le 03 Novembre 2019 à 15:53
    Falalala est une véritable pépite, un petit ovni touchant, drôle et sincère. On sourit, on verse une larme, on s’enivre d’odeurs de cuisine, de bonté, de glaçages et d’histoires. Ça éclate, telles des bulles de savon, ça chatouille un peu partout, ça réveille, brille, pétille. 412 pages de pur bonheur. Un coup de cœur tout simplement falalalalesque.
  • Kahlan dAirain Le 17 Novembre 2019 à 17:02
    J'ai pouffé comme une dinde, éclaté de rire pendant tout le livre…avant de finir les 20 dernières pages en pleurant comme une madeleine!Pour les longueurs du début, je pense que c'est comme quand on arrive dans une famille nombreuse la 1ere fois, on est débordé par tout ce monde qui arrive en même temps sans ordre particulier,comme les pensées de Richard au début. J'ai adoré cette famille! Falala!
  • Nirniel Le 19 Novembre 2019 à 18:47
    Vivant en Alsace ce livre m'a fait sourire, m'a fait avoir des sourire, m'a serré le coeur. C'était une lecture agréable ponctuée de miettes de bredala (Haut-Rhin powa !) et de la chaleur des fours et des couettes molletonnées. Ces histoires de famille sont géniales à suivre, c'était un véritable bonheur de suivre leur développement ! Et n'oublions pas, Falalalala lala lalaaaa !
  • NOOSTIE Le 18 Décembre 2019 à 00:42
    Un joli coup de coeur pour ce roman. Une ambiance vraiment particulière, une histoire originale, des personnages hauts en couleurs. Du rire, de l'émotion, on s'attache énormément à cette famille à la fois si atypique et, d'une certaine manière, si universelle ! Un très bon roman à découvrir !! Petit bémol pour moi, quelques vulgarités parfois superflues... Allez-y vous passerez un excellent moment
  • Vanessbrode Le 19 Décembre 2019 à 15:29
    Une aventure falalalalesque très drôle! J'ai eu un peu de mal au début à différencier chaque membre de cette famille atypique, mais une fois que c'est chose faite, on profite de chacune de ces petits bouts de femme avec leurs réparties cinglantes et leur humour bien à elles! Une bonne lecture avec une jolie ambiance de noël malgré quelques longueurs.
  • Wellyn Le 28 Décembre 2019 à 11:20
    Le début était assez lent mais une fois plongée dedans, impossible d'en sortir. J'ai tellement ris ! Un coup de coeur !
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 31 Décembre 2019 à 17:35
    Cette histoire de famille est complètement loufoque mais tellement attachante ! On rit (beaucoup), on s'enivre de tous ces petits mets Alsaciens, et on le termine le coeur serré ... Un moment falalalalesaue passé chez les Tannenbaum ????
  • Flavie40 Le 03 Janvier 2020 à 00:42
    Le roman tient ses promesses, un torrent de rires et de larmes! Un peu long au départ, le temps de bien différencier les personnages, mais ensuite du pur bonheur mélangé à l’esprit de Noël... C’était falalalalesque! Que demander de plus?
  • Zazadanslemetro Le 03 Janvier 2020 à 09:00
    La famille Tannenbaum me manque déjà ! Falalalala est une petite merveille de Noël! J’ai gloussé tout le long, je me suis bidonnée, je me suis attachée aux personnages. Et le tout est relevé par une très jolie plume !
  • Lwiz Le 03 Janvier 2020 à 19:06
    Une lecture agréable. Le soucis c'est que je ne savais pas à quoi m'attendre et je pense j'aurais dû davantage me renseigner là-dessus. J'ignorais si cela allait être une romance ou autre si bien que j'ai mis pas mal de temps avant de réussir à accrocher. Je me suis cependant forcée et je me suis laissée embarqué par l'histoire qui est tout de même composée de personnage très attachants!
  • Winor Le 03 Janvier 2020 à 20:39
    J'ai passé de très bons moments avec les Tannenbaum ! J'ai beaucoup apprécié l'humour et le piquant de cette histoire, les personnages sont improbables et attachants. Alsacienne depuis maintenant deux ans, j'ai adoré les références locales. Petit bémol : j'ai mis un peu de temps à entrer dans l'histoire, à cause des flashback. Excepte ca, ce livre déborde d'émotions !
  • Melora Le 12 Janvier 2020 à 12:33
    Un roman délicieusement falalalesque, déjanté, plein d'humour et d'amour. En dépit de ses quelques longueurs et flashbacks temporels, j'ai ri, pleuré, réfléchi, ai sangloté... Une pépite de vie !!
  • Juju Books Le 16 Janvier 2020 à 21:24
    Un bon livre doudou, cocooning, avec des personnages hauts en couleurs mais tellement attachants, des histoires de famille, des secrets percés à jour, des dialogues savoureux et de jolis messages de tolérance, de solidarité familiale et d'acceptation de la difference. Un roman idéal à lire pendant les fêtes de fin d'année, qui donne du baume au coeur et rebooste le moral.
  • Mathiilde Le 29 Janvier 2020 à 17:30
    J'ai ri, j'ai été touchée et j'ai pleuré en lisant ce livre. La plume d'Emilie Chazerand est... Belle ? Pleine de sincérité ? Haute en couleurs ? Je n'arrive même pas à trouver les mots adéquats tant j'ai adoré ce que j'ai lu ! Je me suis laissée porter par ses mots, par cette histoire chaleureuse et émouvante. Et j'en redemande ! C'est un coup de cœur.
  • Saiwhisper Le 28 Février 2020 à 10:10
    Début difficile. Certes, il y a de l'humour, mais ça ne fait pas tout... Trop de personnages, de vulgarité et de longueur.
  • Melanany Le 27 Mars 2020 à 19:16
    Emotions et humour au rendez-vous ! Emilie Chazerand sait tellement bien mêler les deux… On finit forcément en larmes : de joie, et peinée aussi de quitter cette joyeuse famille de Falalala….
  • Booketderose Le 08 Mai 2020 à 23:44
    Mais quel coup de cœur ! Un tourbillon d’émotions, le tout dans une atmosphère magiques, avec des personnages hauts en couleur ;-) Précipitez vous sur ce bijou !
  • Ema_ly Le 05 Juin 2020 à 11:09
    Un roman bien décalé ! L'histoire met du temps à démarrer avec beaucoup de personnages et de temporalités différentes. Mais j'ai quand même fini par m'attacher à cette famille pas comme les autres. Beaucoup d'humour (bien qu'un peu lourd à mon goût par moment) avec quelques passages émouvants, notamment la fin qui m'a serré le cœur. Foncez si vous cherchez votre dose de bonne humeur !