[Hoka hey! - Novembre 2023] - Allons plus loin

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #1 18 Novembre 2023 09:46:56

    Bonjour,

    ► Suite à votre lecture du roman graphique Hoka hey!, de Neyef, ce topic est là pour aller plus loin.

    → Parlons de l'auteur
    Avez-vous lu d'autres livres de Neyef?
    Si oui, quels sont vos préférés?
    Sinon, prévoyez-vous de découvrir certains de ses livres?

    → C'est parti pour les recommandations !
    De façon globale, avez-vous des livres graphiques (BD, romans graphiques, mais aussi mangas, comics, albums, ...) à conseiller sur des thématiques proches?
    - Sur les Amérindiens? (et spécifiquement les Lakotas?)
    - Autour du même contexte historique?
    - De type western?
    - Avec des personnages assez similaires?
    - Ou pour d'autres thématiques?
    Ou est-ce que ce roman graphique vous a fait penser à d'autres de vos lectures (y compris non graphiques)? Ou d'autres livres que vous auriez pu repérer, sans les avoir lus?

    Vous pouvez également évoquer des films ou séries, par exemple.
    N'hésitez pas à en parler (pas de partage de chroniques svp), qu'on puisse faire de jolies découvertes et remplir nos wish-lists :angel:


    N'hésitez pas à donner votre avis / vos conseils, mais aussi à réagir à ceux des autres participant·e·s et à leur poser des questions.
  • Maa

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #2 18 Novembre 2023 10:16:16

    :cachecache:
    Je commence par ici.

    C'est mon premier graphique de cet auteur mais je vais sûrement en lire d'autres.

    Recommandations BDs Western :
    Une Aventure du lieutenant Blueberry, tome 1 : Amertume apache de Joann Sfar et Christophe Blain.

    La saga Undertaker de Xavier Dorison et Ralph Meyer

    Film :
    Je vous recommande Little Big Man si vous ne l'avez pas déjà vu.
  • Lily HMA

    Correction Bibliomania

    Hors ligne

    #3 18 Novembre 2023 11:32:20

    Bonjour,

    Je n'avais jamais lu cet auteur, comme @Maa j'en lirai peut-être d'autres, d'ailleurs merci pour tes recommandations.

    Bien sûr le film magnifique Little Big Man est assez incontournable.

    Je n'ai aucune recommandation car ce n'est pas du tout mon type de lecture, je préfère les films dans cette catégorie.
  • FluR

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #4 18 Novembre 2023 20:01:33

    Je n'avais jamais lu l'auteur, mais en regardant ses autres titres, je ne suis pas sûre de m'y pencher...
    J'ai l'impression que ça passe son temps à se battre de façon sanguinaire :pan: et ce n'est vraiment pas ce que j'aime lire.

    Ma culture Far West est assez banale : les Lucky Luke et les films comme "Il était une fois dans l'Ouest", "Le Bon La Brute et le Truand", "Danse avec les loups"... Bref, rien de très intellectuel.

    En me penchant sur la question, je serais très intéressée par le livre "Souvenirs d'un chef Sioux" de Ours Debout.
    Une autobiographie me permettrait de me faire une idée plus précise du vécu côté Sioux.
  • Coper

    Correctrice

    Hors ligne

    #5 18 Novembre 2023 22:54:01

    Je ne connaissais pas l'auteur, le dessin est beau mais je ne suis pas tentée par approfondir la découverte de son travail.

    Je m'y connais peu en Western et je me rends compte que ceux que j'ai lu (des BDs) ce sont des "gros bof" à l'exception des Lucky luke déjà cités.

    Dernière modification par Coper (18 Novembre 2023 22:55:20)

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #6 19 Novembre 2023 10:02:16

    Je commence par là :)

    Comme FluR et Coper, c'était une découverte pour l'auteur, mais qui ne m'a pas forcément donné envie de découvrir d'autres de ses titres. J'ai quand même été regardé par curiosité mais les synopsis et les couvertures ne m'attirent pas vraiment...

    Et je vois que j'ai la même "culture Far West" :lol:

    J'ai repéré par contre (mais pas lu, donc pas d'avis) Stern, tome 1 : Le croque-mort, le clochard et l'assassin, de Julien Maffre et Frédéric Maffre et Sykes, de Pierre Dubois et Dimitri Armand.
  • Lutetia95

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #7 19 Novembre 2023 16:52:13

    De mon côté je vous propose Pour l'honneur de tous les miens d'Amanda Skenandore qui est aussi dans la sélection du Prix Livraddict (dans la catégorie historique) et qui parle principalement de l'assimilation forcée des enfants indiens
  • Ichmagbücher

    Correctrice Bibliomania

    Hors ligne

    #8 19 Novembre 2023 18:55:56

    Première découverte de l'auteur pour moi aussi.

    Avec des personnages Lakota, une romance gay contemporaine que j'ai beaucoup aimé : Lakota, tome 1 : Wakhan de Estel Stark.

    Far west et vengeance :
    - Jusqu'au dernier Jérôme Félix et Paul Gastine
    - L'étoile du désert - saga de Stephen Desberg et Enrico Marini
    - L'Homme qui n'aimait pas les armes à feu - saga Wilfrid Lupano et Paul Salomone (moins de violence, plus d'humour)
    - Ladies With Guns - Saga de Olivier Bocquet et Anlor (et féministe)
    - Lincoln - Saga de Olivier, Jérôme et Anne-Claire Jouvray (far wst et humour, pas de violence, pas de vengeance et un peu de fantastique)
    - Mondo reverso de Arnaud Le Gouëfflec et Dominique Bertail (féministe)

    Manara a fait des BD dans un contexte amérindien, mais son truc à lui c'est l'érotisme.
  • pontdeslivres

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #9 19 Novembre 2023 19:54:21

    Première BD de l'auteur également !

    Je lis rarement des BD/livres dans l'univers du far west donc je note précieusement vos conseils. Merci ;)

    Dernière modification par pontdeslivres (19 Novembre 2023 19:54:40)