[En cours] Challenge En 2024, je voyage (01/01/2024-31/12/2024)

 
  • Exuline

    Mange-mots

    Hors ligne

    #791 22 Mai 2024 11:25:58

    Bonjour,

    Voici ma mise à jour :

    <image>Titre (avec lien BBM) : Le Crime du golf
    Auteur : Agatha Christie
    Pays : <image>ANGLETERRE
    Points : 10 points
    BONUS : mois de mai + 5 points

    Avis : C'est pour moi un tome très réussi, avec une enquête originale qui m'a quelque fois déstabilisée, m'emmenant dans des directions bien pensées créant plusieurs fois des effets "surprise". Chronique

    Total : 230 points

    <image>Titre (avec lien BBM) : La ferme des animaux
    Auteur : George Orwell
    Pays : <image>ANGLETERRE
    Points : 5 points
    BONUS : mois de mai + 5 points

    Avis : Je me suis donc beaucoup attachée au fond de ce court roman plutôt qu'à sa forme elle-même qui m'a moins convaincue mais j'ai trouvé que la réflexion faite dans ce roman gagne en puissance au fur et à mesure de sa lecture, jusqu'au chapitre final qui ferme la boucle. Je suis satisfaite d'avoir découvert les affres du pouvoir et l'asservissement de ceux qui ne sont pas éduqués. Chronique.

    Total : 240 points

    Mon historique des points :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Etats-Unis : 20 +15 + 10 + 5 pts (terminé)
    France : 20+15+10 + 5 pts (terminé)
    Angleterre : 20+15 + 10 + 5 pts (terminé)
    Australie : 20 pts
    Allemagne : 20 pts
    Canada  : 20 points
    Nouvelle-Zélande : 20 points



    Mes choix bonus :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Janvier : Australie
    Février : Chine
    Mars : Irlande
    Avril :  Islande
    Mai : Angleterre
    Juin : Grèce
    Juillet : Belgique
    Août : Russie
    Septembre : Canada
    Octobre : Inde
    Novembre :  Norvège
    Décembre : Etats-Unis

    Dernière modification par Exuline (22 Mai 2024 11:26:09)

  • missmolko1

    VIP des bibliothèques

    Hors ligne

    #792 22 Mai 2024 15:46:38

    Bonjour a tous,
    Mes dernieres lectures :

    Titre (avec lien BBM) : Bright young women
    Auteur : Jessica Knoll
    Pays : Etats-Unis
    Points : 5
    Total : 995
    Avis (facultatif) : Une petite déception : j’ai aimé me retrouver dans cette sororité, mais le rythme du roman m’a dérangé. Les chapitres sont courts et quand un élément plein de suspense arrive, il est noyé dans toutes les descriptions et aspects juridique. Pamela est trop parfaite pour être vrai, Ruth est attachante mais je n’ai pas aimé Tina.

    Titre (avec lien BBM) : Monastère
    Auteur : Eduardo Halfon
    Pays : Guatemala
    Points : 20
    Total : 1015
    Avis (facultatif) : https://missmolko1.blogspot.com/2024/05/monastere.html

    56 lectures - 37 pays visités

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Allemagne : 2/4
    Angleterre : 2/4
    Argentine : 2/4
    Australie : 1/4
    Belgique : 1/4
    Bulgarie : 1/4
    Burkina Faso : 1/4
    Canada : 1/4
    Chili : 1/4
    Chypre : 1/4
    Colombie : 1/4
    Corée du Sud : 1/4
    Costa Rica : 1/4
    Ecosse : 1/4
    Espagne : 2/4
    Etats-Unis : 4/4
    Finlande : 1/4
    France : 4/4
    Guatemala : 1/4
    Hongrie : 1/4
    Iran : 1/4
    Irlande : 1/4
    Islande : 3/4
    Israel : 1/4
    Italie : 3/4
    Japon : 2/4
    Maroc : 1/4
    Nigeria : 1/4
    Pays-Bas : 1/4
    Pologne : 2/4
    République Tcheque : 1/4
    Sénégal : 1/4
    Singapour : 1/4
    Suede : 3/4
    Suisse : 1/4
    Turquie : 1/4
    Uruguay : 1/4

  • Vaness M Lire

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #793 22 Mai 2024 16:51:25

    La Fee Livresque a écrit

    Bonjour :D,

    Titre (avec lien BBM) : Peter Pan, illustré (MinaLima)
    Auteur : James Matthew Barrie et MinaLima
    Pays : Royaume-Uni (Écosse)
    Points : 15 + 5 (si considéré comme Royaume-Uni) ou 20 (si considéré comme Écosse)
    Total : 310

    P.S : Petite question. Est-ce que chaque province du Royaume-Uni est considérée comme un pays ou est-ce qu'ils forment une seule entité, le Royaume-Uni ? :pink:


    Pour le Royaume-Uni,  sur L.A chaque entité compte donc pour ce livre ce sera l'Écosse.

  • Petite libellule

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #794 22 Mai 2024 19:47:04

    Coucou,



    @Petite libellule : Pour Jane Austen, la nationalité serait effectivement plutôt l'Angleterre (dans le Hampshire).
    Ce serait ta 3e lecture pour ce pays, avec un bonus mensuel. Ton total serait de 1 355 points :)
     

    Merci Julie27 !
    C est bien ce que j avais fait dans mon premier message et ensuite en regardant ma carte des auteurs,  j ai vu apparaître le pays de Galle avec  le livre de Jane Austen. Donc j ai modifié le pays dans ce challenge en pleine confiance.
    Il est vrai que le pays de Galle est vraiment au Nord de l' Angleterre et le Hampshire tout au sud et de l' autre côté.
    Je me demande si les livres de Jane Austen ne sont pas automatiquement classés dans le pays de Galle ?
    Il va falloir enquêter ...

    Bonne soirée, 
    À bientôt, 
    Petite libellule.

    Dernière modification par Petite libellule (22 Mai 2024 19:48:16)

  • NellyLZ

    Espoir de la lecture

    En ligne

    #795 22 Mai 2024 20:31:30

    Julie27 a écrit

    @Nelly : J'avais l'impression d'être très seule avec mon avis déçu/mitigé sur le premier tome de Pevel (et je n'ai pas poursuivi) :goutte: Je te rejoins complètement (et je n'ai pas accroché aux personnages - par contre, l'univers me semblait aussi avoir un gros potentiel, donc un gros dommage).


    Haha ça me rassure, moi aussi je n'avais vu que des avis très positifs sur cette saga.
    Nouvelles validations ci dessous :)

    Titre : Moloka'i / La prisonnière du paradis
    Autrice : Alan Brennert
    Pays : Angleterre
    Points : 15 + 5
    Total : 605
    Avis : Très beau roman historique qui débute en 1890. On suit une petite Hawaïenne qui va contracter la lèpre et être mise en quarantaine sur l'île de Moloka'i loin de sa famille et du reste de la société. Il y avait bien sûr des moments tristes et émouvants mais aussi beaucoup de personnages très solaires qui m'ont permis d'apprécier ce roman en plus de son histoire très intéressante.

    Titre : La Huitième Couleur
    Autrice : Terry Pratchett
    Pays : Angleterre
    Points : 10 + 5
    Total : 620
    Avis : Décidément je n'ai pas trop de chance avec les sagas de fantasy que j'entame en ce moment. J'ai eu un peu du mal à rentrer dans cet univers sans queue ni tête et je me demandais ce que l'auteur voulait faire passer comme message. Finalement j'ai quand même réussi à trouver l'histoire et les personnages sympathiques. Ce n'est clairement pas un coup de coeur mais peut être que je tenterai un autre tome des Annales du Disque-Monde apparemment celui là n'était pas forcément l'idéal pour commencer.

    Titre : Ma vie en prison
    Autrice : Hong-mo Kim
    Pays : Corée du Sud
    Points : 15
    Total : 635
    Avis : Excellent roman graphique comme je les aime. Témoignage de la vie personnelle de l'auteur au moment des manifestations étudiantes en Corée dans les années 80-90, n'ayant aucunes connaissances de ce qui se passait dans ce pays là à ce moment là j'ai trouvé ça super intéressant comme son expérience de plusieurs mois en milieu carcéral. L'histoire n'est pas dénuée d'humour et de personnages haut en couleur, ça ma rappelé un peu le ton de "l'Arabe du futur", personnellement je recommande.

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #796 22 Mai 2024 21:32:45

    Coucou,

    @Little_sunshine : Pour Claire McGowan, je te l'ajoute en Irlande du Nord (en prime, ça te fait 20 points au lieu de 15).
    Mais j'avoue ne pas aller rechercher qui l'avait validé en mars pour modifier.
    Ton total est de 345 points :)

    @La Fee Livresque : Comme le précise Vaness, on considère le découpage à l'identique de Bibliomania, donc l'Écosse est bien un pays ;)

    @Petite libellule : Ah oui, il semble y avoir un "souci" sur la carte des auteurs. En fait, en cliquant sur Pays de Galles, on rebascule sur la même liste que l'Angleterre.
    Je ne sais pas si c'était voulu, je pourrais le signaler à notre grand-manitou-développeur.
    Merci pour l'alerte en tout cas !


    Le fichier de suivi est à jour ;)




    Il n'est pas trop tôt pour commencer à parler du mois de juin.
    Team Grèce ou team Afrique du Sud?
    Des recommandations de livres pour ces deux pays?
    Ou quels sont vos repérages?
    Je me pose un peu plus tard avec mes idées (j'avais tellement hésité entre les deux, en plus, mais j'irai en Grèce !)

  • terrystad

    Amant des romans

    Hors ligne

    #797 23 Mai 2024 04:38:44

    Bonjour,

    Titre (avec lien BBM) : La piscine-bibliothèque

    Auteur : Alan Hollinghurst
    Pays : <image> ANGLETERRE
    Points : 20 pts
    Total : 885 pts
    Avis (facultatif) : Il est abordé, à travers l’histoire romancé du livre, un aperçu de ce qui était différent de la vie gay entre 1880 et 1980 mais aussi, parfois malencontreusement, ce qui n’a pas changé dans cette vie gay entre ces 2 dates.
    Un dénouement auquel on ne s’attend pas. Un roman nécessaire, notamment, pour le côté historique de cette communauté qu’on y lit.


    Merci et à +!
  • Seonne

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #798 23 Mai 2024 13:25:41

    Je n'ai pas encore préparé mes recommandations pour le mois prochain, je vais essayer de faire ça bientôt pour préparer ma PAL thématique !
    En attendant, voici une nouvelle validation avec pas mal d'escales en Angleterre !

    Total précédent : 835 points #716


    Titre (avec lien BBM) : Shades of Shadows
    Auteur·rice : V. E. Schwab
    Pays : <image> Angleterre
    Points : 20 points (15 + bonus)
    Total : 855 points

    Titre (avec lien BBM) : Monstrous Regiment
    Auteur·rice : Terry Pratchett
    Pays : <image> Angleterre
    Points : 15 points (10 + bonus)
    Total : 870 points

    Titre (avec lien BBM) : Shades of Light
    Auteur·rice : V. E. Schwab
    Pays : <image> Angleterre
    Points : 10 points (5 + bonus)
    Total : 880 points

    Titre (avec lien BBM) : Pensée féministe décoloniale
    Auteur·rice : Collectif (dont Ochy Curiel)
    Pays : <image> Dominique
    Points : 20 points
    Total : 900 points
    Avis : Une collection d'articles et essais absolument passionnant, qui couvrent des sujets variés et remettent en question beaucoup de biais, notamment ceux du féminisme hégémonique / féminisme blanc. J'ai beaucoup apprécié que les articles communiquent entre eux, bien qu'il s'agisse d'une collection postérieure à leur publication. Peut-être un peu pointu et technique pour les néophytes cependant.

    Titre (avec lien BBM) : Désorientale
    Auteur·rice : Négar Djavadi
    Pays : <image> Iran
    Points : 25 points (20 points + 5 points de bonus pour le 30ème pays)
    Total : 925 points

    Titre (avec lien BBM) : Hana
    Auteur·rice : Alena Mornštajnová
    Pays : <image> Tchéquie
    Points : 20 points
    Total : 945 points
    Avis : Un très bon moment de lecture. La plume est remarquable, le sujet poignant, l'histoire narrée de façon maîtrisée, parsemée d'émotions et d'Histoire. Le drame apparaît, inéluctable, et on ne peut s'empêcher de voir à travers Hana des centaines de milliers d'autres victimes. Alena Mornštajnová alimente le devoir de mémoire.


    Mon passeport – 31 pays – 52 lectures

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    <image> Allemagne [2/4] : Un destin sauvage, si sauvage · Médée
    <image> Angleterre [1/4] : The Deathless Girls · Shades of Light · Monstrous Regiment · Shades of Shadows
    <image> Argentine [1/4] : Notre part de nuit
    <image> Australie [4/4] : Weyward · Les Sœurs Hollow · She Who Became The Sun · When Ghosts Call Us Home
    <image> Belgique [1/4] : Le Cercle des Géographes
    <image> Brésil [1/4] : The Many Deaths of Laila Starr
    <image> Bulgarie [1/4] : Rhapsodie balkanique
    <image> Canada [1/4] : Anne de Windy Willows
    <image> Chili [1/4] : La Maison aux esprits
    <image> Chine [4/4] : The Poppy War · The Dragon Republic · The Burning God · Mooncakes
    <image> Dominique [1/4] : Pensée féministe décoloniale
    <image> Espagne [2/4] : Des maux à dire · Bleu à la lumière du jour
    <image> États-Unis d'Amérique [4/4] : The Empire of Gold · L'ours et le rossignol · Cosmoknights, tome 2 · Quand la tigresse descendit de la montagne
    <image> France [4/4] : Persona, tome 2 · Blanc autour · L'histoire littéraire · Vénère : Être une femme en colère dans un monde d'hommes
    <image> Ghana [1/4] : Les Cents puis de Salaga
    <image> Iran [1/4] : Désorientale
    <image> Irlande [3/4] : Wise Creatures · Only Ever Yours · Eyes Guts Throat Bones
    <image> Islande [2/4] : Magma · Rosa candida
    <image> Italie [1/4] : L'Enfant perdue
    <image> Japon [1/4] : L'Été de la sorcière
    <image> Malaisie [1/4] : Séance Tea Party
    <image> Malawi [1/4] : soft magic.
    <image> Mexique [1/4] : Borderlands/La Frontera: The New Mestiza
    <image> Pays-Bas [1/4] : La sorcière de Limbricht
    <image> Philippines [1/4] : The Never Tilting World
    <image> Russie [1/4] : Zouleikha ouvre les yeux
    <image> Sierra Leone [1/4] : The Merciless Ones
    <image> Suède [1/4] : Stöld
    <image> Tchéquie [1/4] : Hana
    <image> Thaïlande [2/4] : Mirrorstrike · Shattersteel
    <image> Viêt Nam [1/4] : Itinéraire d'enfance

  • terrystad

    Amant des romans

    Hors ligne

    #799 23 Mai 2024 14:35:27

    Bonjour à toustes!

    Pour le prochain mois, je vous propose:

    <image> AFRIQUE du SUD:
    L'été arctique
    Damon Galgut
    <image>

    Pour le prochain mois, je crois que je vais lire pour le pays que j'avais choisi, la <image> GRÈCE:

    Cités à la dérive, tome 1 : Le cercle
    Stratis Tsirkas
    <image>

    A+!
  • Maylie

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #800 23 Mai 2024 18:07:31

    Bonjour,

    Voici ma première mise à jour pour le mois de mai :
    <image> Titre : Les prisonniers de la liberté
    Auteur : Luca Di Fulvio
    Pays : <image>  Italie
    Points : 15 points
    Total : 625 points
    Avis : Je voulais découvrir cet auteur depuis longtemps à force d'en entendre parler partout. Et bien je suis conquise. :pink:
    Alors oui je ne m'attendais pas à tant de violence je l'avoue :goutte:, mais je trouve que Luca Di Fulvio a su créer des personnages attachants et il y a comme un souffle épique dans ce roman plein de rebondissements. J'espère bien lire d'autres romans de cet auteur malheureusement parti trop tôt. :'S

    <image> Titre : Sucre noir
    Auteur : Miguel Bonnefoy
    Pays : <image>  Venezuela
    Points : 20 points + 5 points
    Total : 650 points
    Avis : Première visite au Venezuela pour moi et c'est une lecture en demi-teinte. D'un côté j'ai aimé le style conte avec des petites touches fantastiques, de l'autre je le trouve un peu inachevé avec une fin abrupte. La dernière partie avec le personnage d'Eva Fuego m'a laissée sur ma faim.

    D'ici la fin du mois de mai, je compte bien venir à bout de ma lecture chinoise et ses centaines de personnages. XD
    Je m'entraine pour juin, car je compte enfin lire L'Iliade comme j'ai choisi la Grèce. Les noms grecs ce sera facile à retenir après tant de noms chinois (j'espère...).

    J'attends avec impatience les recommandations pour l'Afrique du Sud et la Grèce pour le mois prochain. Deux terres littéraires inconnues pour moi.

    A+ !