Ma vie en prisonHong-mo Kim2020

Synopsis

Corée du Sud, mai 1980. En pleine période d'instabilité politique, des manifestations d'étudiants et de syndicats réclament la fin de la corruption et la révélation des malversations de l'état. Le gouvernement militaire sud-coréen leur oppose une répression violente. À Gwangju, 6e plus grande ville de Corée du Sud, l'armée avec le soutien de la loi martiale perpètre un véritable massacre : 163 morts, 166 disparus et plus de 3 000 blessés. 17 ans plus tard, révolté quand il se rend compte de la gravité de ces faits et de l'impunité de leurs responsables, Yongmin, jeune dessinateur et étudiant à l'université de Hongik, délaisse ses études pour rejoindre les mouvements étudiants de protestation, réclamant justice. Lors d'une manifestation, il est arrêté par la police et incarcéré. Il rejoint alors une cellule où il va devoir se familiariser avec les gangsters, meurtriers et autres détenus de droit commun !! L'auteur nous offre une plongée dans l'histoire contemporaine de la Corée du Sud. Mais c'est surtout une saine piqûre de rappel : la liberté d'expression est un droit chèrement acquis et qui n'est jamais irrévocable !

Titre original : Job-eun bang (2018)

Moyenne

16.7

11 votes

BON

1 édition pour ce livre

2020 Editions Kana (Made In)

Traduit par Yeong-hee Lim

224 pages

15 mai 2020

ISBN : 9782505076278

Qui a lu ce livre ?

19 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

15 membres veulent lire ce livre

10 membres possèdent ce livre

3 chroniques de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

2 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Cyan
    17 / 20 Le 21 Juin 2021 à 10:51 Cyan

    Excellente lecture, qui nous rappelle que la Corée du Sud n’est pas que le pays de la KPop et des dramas, mais aussi une région du monde qui a connu de profonds bouleversements politiques et sociaux dans son Histoire récente. Je recommande vivement.

  • avatar Tachan
    15 / 20 Le 04 Août 2020 à 11:02 Tachan

    Une lecture coup de poing enrichissante où j'ai appris des choses importantes sur l'histoire coréenne récente, ses régimes tout sauf démocratiques, sa terrible répression des mouvements contestataires, sa vie carcérale également même si ici elle est romancée. Une très belle lecture autobiographique marquante.