Ma vie en prison
Hong-mo Kim2020

16.9

Corée du Sud, mai 1980. En pleine période d'instabilité politique, des manifestations d'étudiants et de syndicats réclament la fin de la corruption et la révélation des malversations de l'état. Le gouvernement militaire sud-coréen leur oppose une répression violente. À Gwangju, 6e plus grande ville de Corée du Sud, l'armée avec le soutien de la loi martiale perpètre un véritable massacre : 163 morts, 166 disparus et plus de 3 000 blessés. 17 ans plus tard, révolté quand il se rend compte de la gravité de ces faits et de l'impunité de leurs responsables, Yongmin, jeune dessinateur et étudiant à l'université de Hongik, délaisse ses études pour rejoindre les mouvements étudiants de protestation, réclamant justice. Lors d'une manifestation, il est arrêté par la police et incarcéré. Il rejoint alors une cellule où il va devoir se familiariser avec les gangsters, meurtriers et autres détenus de droit commun !! L'auteur nous offre une plongée dans l'histoire contemporaine de la Corée du Sud. Mais c'est surtout une saine piqûre de rappel : la liberté d'expression est un droit chèrement acquis et qui n'est jamais irrévocable !

Titre original : Job-eun bang (2018)

2020 Editions Kana (Made In)

Française Langue française | Traduit par Yeong-hee Lim | 224 pages | Sortie : 15 mai 2020 | ISBN : 9782505076278

• Tachan Le 04 Août 2020 à 11:02
    Une lecture coup de poing enrichissante où j'ai appris des choses importantes sur l'histoire coréenne récente, ses régimes tout sauf démocratiques, sa terrible répression des mouvements contestataires, sa vie carcérale également même si ici elle est romancée. Une très belle lecture autobiographique marquante.
  • Cyan Le 21 Juin 2021 à 10:51
    Excellente lecture, qui nous rappelle que la Corée du Sud n’est pas que le pays de la KPop et des dramas, mais aussi une région du monde qui a connu de profonds bouleversements politiques et sociaux dans son Histoire récente. Je recommande vivement.