[Inscript°/En cours] Du Pain sur les Planches (01/01/2024-31/12/2024)

 
  • SoanneAlpha

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #11 29 Janvier 2024 13:59:18

    Coucou,

    Double validations avec deux visionnages !

    Titre + Auteur + lien BBM si possible    Les amazones de Jean Marie Chevret
    Type (visio ou lecture)    visio
    N° de Case : …    4_comedie
    Points rapportés :    2
    Avis obligatoire :      Une comédie contemporaine que je ne me lasse pas de regarder (je le fais une fois par an c'est pour dire). Les personnages sont haut en couleurs, l'amitié des amazones est extraordinaire. Moi aussi je voudrais avoir des copines comme ça! Et que dires des dialogues? Bref je suis fan de cette pièce qui ne méritait pas d'une suite...
    Pour les curieux voici le résumé:
    Martine vient d'être abandonnée par Jean-Paul après vingt ans de mariage. Annie vient d'être licenciée du Club Med après vingt ans de service et Micky depuis vingt ans court après le mec idéal. Pour atténuer leur chagrin et le sien, Martine ouvre sa porte à ses amies, sous l'œil goguenard de Loïc, un jeune homosexuel désabusé qui occupe la chambre de service. C'est le bonheur. Mais voici que Bénédicte, la quatrième jeanette de la patrouille des Mangoustes Rieuses envoie son fils Guillaume, 27 ans, dans la roulotte des amazones.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Guillaume
    Mais je ne fais rien!

    Loïc
    Mais tu n'as pas besoin de faire quelque chose!
    Tu es comme un éclair au chocolat posé dans un salon au milieu de 3 nanas qui sont au régime. Alors bien évidemment qu'elles ont chaud les amazones.
    Et si tu veux tout savoir, elle ne sont pas les seules...hoplà"



       
    Titre + Auteur + lien BBM si possible    Un chalet à Gstaad de Josiane Balasko
    Type (visio ou lecture)    visio
    N° de Case : …    7_Joker
    Points rapportés :    2
    Avis obligatoire :     Normalement disponible gratuitement en replay (6play je crois) pour les intéressé. J'ai un faible pour Josiane Balasko dont les mimiques me font penser à ma mère donc bien évidemment je me suis laissé tenter par cette pièce écrite et mise en scène par elle. La pièce est sympa, malheureusement le scénario ne m'a pas trop plu, les répliques sont un peu fades (dommage car je suis sûre que Josiane Balasko peut faire mieux) mais le casting est incroyable. Menée par Josiane et Armelle dont le talent sur les planches n'est pas à démontrer pour ma part, le jeu d'acteur me laisse avec une impression pas mal.

    Avancement Bingo

    Dernière modification par SoanneAlpha (29 Janvier 2024 19:26:46)

  • Zelda57

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #12 31 Janvier 2024 23:54:33

    Bonsoir,

    Pièce LUE
    Titre : La Lecon
    Auteur/Autrice : Eugène Ionesco
    Points rapportés : 2 si vue, 5 si lue (2+5 = 7 si vous avez fait les deux) : 5
    Points Bonus : … si permet de finir une colonne ou une ligne
    N° de Case : …
    Avis : j'ai apprécié cette pièce de l'absurde ou un professeur qui semble doux et timide se transforme au cours de la pièce.
    Les questions posées à l'élève  pour lui faire réussir son examen étaient amusantes.
  • SoanneAlpha

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #13 07 Février 2024 10:55:00

    Coucou,

    Titre + Auteur + lien BBM si possible    Cyrano de Bergerac d Edmond Rostand"
    Type (visio ou lecture)    lecture
    N° de Case : …    11-piece du 19eme
    Points rapportés :    5
    Points Bonus :    
    Avis obligatoire :     Une pièce que je voulais lire depuis longtemps. Elle est sympathique et bien menée. Cependant je m'attendais surement à plus quand j'ai fermé le livre, la scène de la bataille bien qu'essentielle m'a quand même laissée perplexe. J'attends de la voir sur les planches car elle doit être fantastique par contre!

    Avancement Bingo

    Dernière modification par SoanneAlpha (14 Mars 2024 16:39:16)

  • M.Kate

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #14 10 Mars 2024 13:30:37

    Bonjour!

    Je commence à peine le challenge, mieux vaut tard que jamais...

    Pièce LUE/VUE LUE
    <image>Titre : Celui qui s'en alla
    Auteur/Autrice : Lisa Guez
    Points rapportés : 5
    Points Bonus : 0
    N° de Case : 5 Auteur contemporain (écrite après les années 2000)
    Avis obligatoire : C'est un mauvais début de challenge pour moi. Je n'ai pas du tout, mais pas du tout, accroché. L'avis précédent sur LA parle de poésie, ce n'est vraiment pas l'adjectif que j'aurais choisi. Différencier le vrai du faux est compliqué (quid de ce qu'a fait Alexandre ces 5 dernières années, quel est ce conflit avec le maire qui le met en HP pour 2 semaines, quid de Maria...?), et les personnages sont trop caricaturaux pour être attachants. Le comportement de Jérémie dans les dernières scènes est juste de trop et complètement incompréhensible. J'attends de voir les réactions des autres lectrices du comité (l'année dernière, on m'a dit que j'étais très terre à terre c'est pour ça que je n'avais pas compris certaines pièces. C'est probablement le cas encore cette fois...)
    Avancée : 5 points
    o o o o
    x o o o
    o o o o
  • SoanneAlpha

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #15 14 Mars 2024 16:45:38

    Coucou,

    Titre + Auteur + lien BBM si possible    La controverse de Valladolid de JC Carriere"
    Type (visio ou lecture)    lecture
    N° de Case : …    10-piece engagée
    Points rapportés :    5
    Avis obligatoire :     Lu au collège si mes souvenirs sont bons. J'en ai gardé la trace indélébile dans mon esprit. Ce livre a été et, après relecture, est toujours d'une force incroyable pour moi.

    Avancement Bingo
  • M.Kate

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #16 24 Mars 2024 20:35:38

    Bonjour tout le monde!

    Pièce LUE/VUE LUE
    Titre : Par la mer (Quitte à être noyées)
    Auteur/Autrice : Anaïs Allais Benbouali
    Points rapportés : 5
    Points Bonus : 0
    N° de Case : 9 Une pièce écrite par une autrice
    Avis obligatoire : 2ème pièce de la sélection et heureusement on est au dessus de la première. Mais pas tellement non plus... Trois femmes qui ne se connaissent pas se retrouvent de manière inopinée chez l'une d'elle. En discutant, elles vont finir par s'apprécier et s'entraider. J'ai bien aimé le thème de l'eau, omniprésent dans cette pièce: la maison au bord de la mer, le chant des baleines, l'apnée... Il y a un joli contraste entre les trombes d'eau qui s'abattent sur les 3 femmes (à travers les fuites de la maison) et qui symbolisent leurs failles et fragilités, et la voix de Louna qui vient de sous l'océan où ses cendres ont été dispersées. Mais (parce que oui, désolée, il y a un mais), beaucoup de thèmes sont évoqués et j'ai trouvé l'ensemble brouillon: ça parle de relations mère fille, de deuil, d'exil, de liberté et d'administration. J'ai perdu le fil du propos assez rapidement, et je n'ai pas vraiment ressenti d'empathie pour les personnages.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Avancée : 10 points
    o o o o
    x o o o
    x o o o

  • Zelda57

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #17 30 Mars 2024 23:13:27

    Bonsoir,

    Pièce LUE
    Titre : Antigone
    Auteur/Autrice : anouilh
    https://www.livraddict.com/biblio/livre/antigone.html
    Points rapportés : 5
    Points Bonus : 0
    N° de Case : 3 l'heroine est une femme
    Avis obligatoire : j'ai apprécié cette pièce présentant Creon qui essaie de sauver Antigone en lui faisant entendre raison et Antigone qui malgré toutes les interdictions, tente d'enterrer son frère, faisant preuve de courage en préférant la mort à une vie heureuse avec celui qu'elle aime

    Dernière modification par Zelda57 (30 Mars 2024 23:14:55)

  • M.Kate

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #18 03 Avril 2024 21:25:56

    Bonsoir!

    J'ai fini les pièces de la 1ère session, voir ci dessous!
    Hâte d'être à vendredi soir pour récupérer la suite (et savoir ce que les autres en ont pensé, franchement c'était assez particulier...)

    Pièce LUE/VUE LUE
    Titre : Ricochet
    Auteur/Autrice : Lénaïc Brulé
    Points rapportés : +5
    Points Bonus : BINGO Colonne --> +5
    N° de Case : 1
    Avis obligatoire : Une pièce très courte mais dérangeante, qui parle de deuil et de maternité, de culpabilité et de délivrance. Le style est assez particulier, les personnages parlent d'eux mêmes à la 3ème personne, de façon hachurée, par énumérations de faits ou de sensations. Malgré ça, j'ai trouvé audacieux de mettre en avant cette vision très taboue de la maternité, vue comme un poids et une souffrance quotidienne. C'est trop court, on aimerait en savoir un peu plus, gratter plus profond les apparences. Pour l'instant ma pièce préférée de la sélection.

    Pièce LUE/VUE LUE
    Titre : Québec
    Auteur/Autrice : Charles Mauduit
    Points rapportés : +5
    Points Bonus : /
    N° de Case : 7
    Avis obligatoire : Quel enfer... Je suis totalement passée à côté de cette pièce. Une première partie en monologue verbeux inintéressant, d'un étudiant qui vit en se comparant négativement aux autres (là, 2 garçons et 1 fille qu'il épie au bord de la piscine après une soirée arrosée), une deuxième partie en échange avec l'un des garçons de la piscine mais sans plus d'intérêt. Une vraie déception.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Avancée : 25 points
    x o o o
    x o x o
    x o o o

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #19 18 Avril 2024 21:48:48

    Hello,

    Il serait temps que je passe une tête par là :cachecache:

    <image>Pièce LUE
    Titre : Le sang des promesses, tome 2 : Incendies
    Auteur/Autrice : Wajdi Mouawad
    Points rapportés : 5
    Points Bonus : -
    N° de Case : 12 - Pièce écrite par un auteur asiatique
    (libanais)
    Avis obligatoire : Une très belle pièce de théâtre !
    J'avais déjà beaucoup aimé le tome 1, mais celui-ci le surpasse. C'est très sombre, mais extrêmement bien construit, avec une mise en scène qu'on imagine aisément. Le contexte de guerre civile sous-entendu, même si le pays n'est pas nommé directement, est bien retranscrit (et révoltant !).
    Je lirai à coup sûr le tome 3.
    Au passage, la postface de Babel est très intéressante.


    <image>Pièce LUE
    Titre : La tempête
    Auteur/Autrice : William Shakespeare
    Points rapportés : 5
    Points Bonus : -
    N° de Case : 1 - Pièce écrite par un auteur européen hors France
    (anglais)
    Avis obligatoire : Une pièce qui se lit bien, mais sans vraiment de surprises.
    Le style change un peu de ce que je connais de l'auteur (pour les esprits notamment), mais j'ai trouvé que c'était un peu trop lisse.
    Malgré ça, elle est intéressante et je ne regrette pas de m'être lancée.


    <image>Pièce LUE
    Titre : Une maison de poupée
    Auteur/Autrice : Henrik Ibsen
    Points rapportés : 5
    Points Bonus : -
    N° de Case : 3 - Le personnage principal est une femme
    (le personnage de Nora)
    Avis obligatoire : Une totale découverte pour Ibsen, qui m'a bien plu.
    C'était très agréable à lire, très fluide, avec une fin intéressante (surtout pour l'époque).
    J'ai aussi apprécié le fait que les personnages, bien qu'avec de fortes caractéristiques, aient quelques nuances.
    L'édition préfacée / postfacée que j'avais était un gros plus pour remettre dans le contexte et pour voir l'accueil / les interprétations.


    Total : 15 points

    ✔️ X ✔️ X
    X X X X
    X X X ✔️
  • Zelda57

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #20 Aujourd'hui 23:30:40

    Bonsoir,

    Pièce LUE
    [b]Titre : La Grammaire
    [b]Auteur/Autrice : Eugène Labiche
    [b]Points rapportés : 5 points
    [b]Avis obligatoire : une petite comédie qui se lit vite et qui est amusante.
    On voit les difficultés des règles de grammaire et d'orthographe.